Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Malika Revilloud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La catégorisation des élèves par les enseignants : une étude critique des propositions de Hofer / Philippe Wanlin in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2016)
[article]
Titre : La catégorisation des élèves par les enseignants : une étude critique des propositions de Hofer Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Wanlin, Auteur ; Marie-Louise Aliprandi, Auteur ; Angela Mossaz, Auteur ; Malika Revilloud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 67/94 Langues : Français (fre) Sujets : jugement (en évaluation) Résumé : "Notre contribution présente les recherches de Hofer (1981, 1986) qui se sont intéressées aux catégories d’élèves contenues dans le répertoire cognitif des enseignants. Elle se penche plus spécifiquement sur l’approche utilisée par cet auteur afin d’en extraire la méthodologie, dont nous avons fait usage notamment à l’aide des approches utilisées dans les recherches sur la catégorisation des objets et des personnes (Sternberg, 2007 ; Reed, 2011). Neuf enseignantes genevoises du primaire ont participé à notre dispositif de recherche, qui poursuit deux objectifs : (a) vérifier la pertinence du recours à une méthode statistique, soit l’analyse par grappes (cluster analysis), pour identifier les catégories d’élèves disponibles dans le bagage cognitif des enseignants, et (b) examiner si la structure interne centrale-périphérique de catégories isolées de connaissances que Hofer pense démontrer n’est pas le produit des algorithmes statistiques qu’il utilise. Nous concluons par une discussion sur nos résultats concernant la méthodologie et les perspectives de recherche." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les travaux de Hofer
Les regroupements d’élèves du secondaire selon les jugements de leurs enseignants
Les regroupements d’élèves du primaire selon les jugements de leurs enseignants
La tendance au regroupement comme artifice statistique
La structure interne des grappes d’élèves
Méthode
Les participants
Les tâches et la procédure
Étude 1 : jugements des élèves par les enseignantes et analyse par grappes
Étude 2 : classement des élèves dans les grappes par les enseignantes
Étude 3 : regroupements libres des élèves
Les traitements statistiques
Résultats
Étude 1 : application de la méthode de Hofer à nos données
La vérification de la pertinence de la méthode de mise en grappes de scores de jugements
Données de l’étude 2 : classement des élèves dans les grappes par les enseignantes
Données de l’étude 3 : analyse des regroupements libres des élèves et de leur recouvrement avec les grappes obtenues dans l’étude 1
La vérification de l’hypothèse de l’organisation centrale- périphérique des grappes
La perception de la typicalité des élèves aux grappes
a. Données de l’étude 2 : grappes de jugements
b. Données de l’étude 3 : grappes de regroupement
Études 2 et 3 : comparaison des degrés de typicité des élèves
Discussion et conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19334
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2016) . - p. 67/94[article] La catégorisation des élèves par les enseignants : une étude critique des propositions de Hofer [texte imprimé] / Philippe Wanlin, Auteur ; Marie-Louise Aliprandi, Auteur ; Angela Mossaz, Auteur ; Malika Revilloud, Auteur . - 2016 . - p. 67/94.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2016) . - p. 67/94
Sujets : jugement (en évaluation) Résumé : "Notre contribution présente les recherches de Hofer (1981, 1986) qui se sont intéressées aux catégories d’élèves contenues dans le répertoire cognitif des enseignants. Elle se penche plus spécifiquement sur l’approche utilisée par cet auteur afin d’en extraire la méthodologie, dont nous avons fait usage notamment à l’aide des approches utilisées dans les recherches sur la catégorisation des objets et des personnes (Sternberg, 2007 ; Reed, 2011). Neuf enseignantes genevoises du primaire ont participé à notre dispositif de recherche, qui poursuit deux objectifs : (a) vérifier la pertinence du recours à une méthode statistique, soit l’analyse par grappes (cluster analysis), pour identifier les catégories d’élèves disponibles dans le bagage cognitif des enseignants, et (b) examiner si la structure interne centrale-périphérique de catégories isolées de connaissances que Hofer pense démontrer n’est pas le produit des algorithmes statistiques qu’il utilise. Nous concluons par une discussion sur nos résultats concernant la méthodologie et les perspectives de recherche." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les travaux de Hofer
Les regroupements d’élèves du secondaire selon les jugements de leurs enseignants
Les regroupements d’élèves du primaire selon les jugements de leurs enseignants
La tendance au regroupement comme artifice statistique
La structure interne des grappes d’élèves
Méthode
Les participants
Les tâches et la procédure
Étude 1 : jugements des élèves par les enseignantes et analyse par grappes
Étude 2 : classement des élèves dans les grappes par les enseignantes
Étude 3 : regroupements libres des élèves
Les traitements statistiques
Résultats
Étude 1 : application de la méthode de Hofer à nos données
La vérification de la pertinence de la méthode de mise en grappes de scores de jugements
Données de l’étude 2 : classement des élèves dans les grappes par les enseignantes
Données de l’étude 3 : analyse des regroupements libres des élèves et de leur recouvrement avec les grappes obtenues dans l’étude 1
La vérification de l’hypothèse de l’organisation centrale- périphérique des grappes
La perception de la typicalité des élèves aux grappes
a. Données de l’étude 2 : grappes de jugements
b. Données de l’étude 3 : grappes de regroupement
Études 2 et 3 : comparaison des degrés de typicité des élèves
Discussion et conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19334