Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Samir Barbana |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les politiques et les pratiques de pilotage par les résultats / Eliane Dulude in Education Comparée [en ligne], n°12 (2014)
[article]
Titre : Les politiques et les pratiques de pilotage par les résultats : perspectives internationales : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Dulude, Coordinateur ; Vincent Dupriez, Coordinateur ; Samir Barbana, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7/124 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : évaluation du système éducatif ; évaluation externe ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement Note de contenu : Dossier :
- Présentation du dossier / E. Dulude & V. Dupriez
- Perceptions et usages des instruments d’accountability. Enquête exploratoire dans l’enseignement secondaire en Belgique francophone / S. Barbana, X. Dumay & V. Dupriez
- La construction de la politique de "Gestion axée sur les Résultats" au Québec : récits d'action publique et trajectoire de la politique / C. Maroy, C. Mathou, S. Vaillancourt & A. Voisin
- Contrôle curriculaire en mathématiques et politiques scolaires à enjeux élevés : Analyse de l’argumentation dans un établissement primaire en banlieue de Chicago / Eliane Dulude & Xavier Dumay
- Educational Austerity and Critical Consciousness – English Primary. School Leaders wrestling with educational policy shifts / L. Hammersley-FletcherEn ligne : https://drive.google.com/file/d/0B9H69s4lQe_jU0tKWEZTQ1dkcWM/view Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19440
in Education Comparée [en ligne] > n°12 (2014) . - p. 7/124[article] Les politiques et les pratiques de pilotage par les résultats : perspectives internationales : dossier [texte imprimé] / Eliane Dulude, Coordinateur ; Vincent Dupriez, Coordinateur ; Samir Barbana, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 7/124.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Education Comparée [en ligne] > n°12 (2014) . - p. 7/124
Sujets : évaluation du système éducatif ; évaluation externe ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement Note de contenu : Dossier :
- Présentation du dossier / E. Dulude & V. Dupriez
- Perceptions et usages des instruments d’accountability. Enquête exploratoire dans l’enseignement secondaire en Belgique francophone / S. Barbana, X. Dumay & V. Dupriez
- La construction de la politique de "Gestion axée sur les Résultats" au Québec : récits d'action publique et trajectoire de la politique / C. Maroy, C. Mathou, S. Vaillancourt & A. Voisin
- Contrôle curriculaire en mathématiques et politiques scolaires à enjeux élevés : Analyse de l’argumentation dans un établissement primaire en banlieue de Chicago / Eliane Dulude & Xavier Dumay
- Educational Austerity and Critical Consciousness – English Primary. School Leaders wrestling with educational policy shifts / L. Hammersley-FletcherEn ligne : https://drive.google.com/file/d/0B9H69s4lQe_jU0tKWEZTQ1dkcWM/view Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19440 Vers un recouplage politique/pratique ? Etudes de cas dans l'enseignement secondaire belge francophone / Samir Barbana in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°105 (septembre 2016)
[article]
Titre : Vers un recouplage politique/pratique ? Etudes de cas dans l'enseignement secondaire belge francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Samir Barbana, Auteur ; Sébastien Dellisse, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/20 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation externe ; politique de l'éducation Résumé : "Ce Cahier s’intéresse aux effets locaux induits par le recours à de nouveaux instruments de régulation des systèmes éducatifs tels que les évaluations externes standardisées. Dans une perspective néo-institutionnaliste, l’analyse
porte en particulier sur les possibilités de « recouplage » entre les politiques et les pratiques scolaires que permettent peut-être de tels instruments. Cette analyse repose sur trois études de cas extensives menées en Belgique
francophone au sein d’établissements contrastés au regard de leur projet et de leur position dans le quasi-marché scolaire. Les résultats font apparaître une diversité de réactions vis-à-vis des instruments d’évaluation externe et
une appropriation au final très relative de ces instruments, qui semble souvent davantage cérémonielle qu’effective."En ligne : https://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/girsef/documents/Cahier_105_Barbana_et_al_f [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19335
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°105 (septembre 2016) . - p. 1/20[article] Vers un recouplage politique/pratique ? Etudes de cas dans l'enseignement secondaire belge francophone [texte imprimé] / Samir Barbana, Auteur ; Sébastien Dellisse, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur . - 2016 . - p. 1/20.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°105 (septembre 2016) . - p. 1/20
Sujets : évaluation externe ; politique de l'éducation Résumé : "Ce Cahier s’intéresse aux effets locaux induits par le recours à de nouveaux instruments de régulation des systèmes éducatifs tels que les évaluations externes standardisées. Dans une perspective néo-institutionnaliste, l’analyse
porte en particulier sur les possibilités de « recouplage » entre les politiques et les pratiques scolaires que permettent peut-être de tels instruments. Cette analyse repose sur trois études de cas extensives menées en Belgique
francophone au sein d’établissements contrastés au regard de leur projet et de leur position dans le quasi-marché scolaire. Les résultats font apparaître une diversité de réactions vis-à-vis des instruments d’évaluation externe et
une appropriation au final très relative de ces instruments, qui semble souvent davantage cérémonielle qu’effective."En ligne : https://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/girsef/documents/Cahier_105_Barbana_et_al_f [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19335