Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Julie Couronné |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Parcours de jeunes en institutions : dossier / Julie Couronné in Agora. Débats/Jeunesses, n°91 (mai/août 2022)
« Porte-parole » ou « copains, copines » ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté / Julie Couronné in Revue Française de Pédagogie, n°206 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : « Porte-parole » ou « copains, copines » ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Couronné, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 135/147 Langues : Français (fre) Sujets : conseiller d'orientation ; Educateur en Milieu Scolaire ; Relation Adulte - Enfant ; surveillant-éducateur Résumé : "D’après une enquête ethnographique menée au sein de deux collèges relevant de l’éducation prioritaire, cet article analyse l’hétérogénéité d’un groupe professionnel peu étudié, celui des surveillant.es. En effet, il rassemble des femmes et des hommes ayant des niveaux de diplôme, des origines sociales et des aspirations professionnelles contrastés. Cette hétérogénéité implique des variations de pratiques et de postures qui donnent à voir une logique interne de différenciation entre ces femmes et ces hommes. Nous avons distingué deux segments professionnels. Le premier regroupe des surveillant.es, qui tel.les des « porte-parole » de l’institution scolaire, cherchent à éduquer et faire autorité auprès des élèves. Quant au second, il rassemble des surveillant.es qui interagissent avec les élèves comme des « copains, copines ». Ces dernier.ères mobilisent alors le feeling et l’échange de « vannes » pour repérer ainsi que protéger les élèves les plus en difficulté, déstabilisant ainsi la norme sociale de la « bonne distance »." Note de contenu : Plan :
Les « porte-parole » : éduquer et faire autorité
Des assistant.es pédagogiques diplômé.es de l’enseignement supérieur
Du côté de l’institution scolaire
« Vous n’allez pas vous lever à chaque fois qu’un surveillant entre ! »
Les « copains, copines » : ressentir et protéger
Des assistant.es d'éducation qui ont échoué à la fac
Le feeling et la « vanne » comme posture professionnelle
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.8971 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21122
in Revue Française de Pédagogie > n°206 (janvier / mars 2019) . - p. 135/147[article] « Porte-parole » ou « copains, copines » ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté [texte imprimé] / Julie Couronné, Auteur . - 2019 . - p. 135/147.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°206 (janvier / mars 2019) . - p. 135/147
Sujets : conseiller d'orientation ; Educateur en Milieu Scolaire ; Relation Adulte - Enfant ; surveillant-éducateur Résumé : "D’après une enquête ethnographique menée au sein de deux collèges relevant de l’éducation prioritaire, cet article analyse l’hétérogénéité d’un groupe professionnel peu étudié, celui des surveillant.es. En effet, il rassemble des femmes et des hommes ayant des niveaux de diplôme, des origines sociales et des aspirations professionnelles contrastés. Cette hétérogénéité implique des variations de pratiques et de postures qui donnent à voir une logique interne de différenciation entre ces femmes et ces hommes. Nous avons distingué deux segments professionnels. Le premier regroupe des surveillant.es, qui tel.les des « porte-parole » de l’institution scolaire, cherchent à éduquer et faire autorité auprès des élèves. Quant au second, il rassemble des surveillant.es qui interagissent avec les élèves comme des « copains, copines ». Ces dernier.ères mobilisent alors le feeling et l’échange de « vannes » pour repérer ainsi que protéger les élèves les plus en difficulté, déstabilisant ainsi la norme sociale de la « bonne distance »." Note de contenu : Plan :
Les « porte-parole » : éduquer et faire autorité
Des assistant.es pédagogiques diplômé.es de l’enseignement supérieur
Du côté de l’institution scolaire
« Vous n’allez pas vous lever à chaque fois qu’un surveillant entre ! »
Les « copains, copines » : ressentir et protéger
Des assistant.es d'éducation qui ont échoué à la fac
Le feeling et la « vanne » comme posture professionnelle
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.8971 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21122 Pour un usage sociologique du dessin / Julie Couronné in Agora. Débats/Jeunesses, n°74 (juillet / septembre 2016)
[article]
Titre : Pour un usage sociologique du dessin : réflexion méthodologique à partir d’une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Couronné, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25/38 Langues : Français (fre) Sujets : dessin d'enfant ; sociologie Résumé : "L’auteure restitue un entretien « improvisé » mené auprès d’Abdou, un collégien cumulant les stigmates dans le milieu scolaire. Cet entretien a la particularité d’avoir été conduit en réalisant un dessin. Alors que l’emploi du dessin revient traditionnellement à la psychiatrie et à la psychanalyse, cet article propose une réflexion méthodologique sur l’usage du dessin en sociologie, et interroge les effets sur la relation d’enquête. Le dessin est présenté ici comme un outil efficace pour accéder aux représentations et aux pratiques sociales d’un enfant surexposé aux préjugés, car il limite les effets de la violence symbolique instaurée par la situation d’entretien « classique »." Note de contenu : Plan :
Les conditions sociales de la rencontre
Un enfant doublement stigmatisé
Une enquêtrice au statut hybride
Le récit d’un entretien improvisé
Ce que le dessin fait à la relation d’enquête
« Abaisser les barrières »
Se raconter en jouantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19336
in Agora. Débats/Jeunesses > n°74 (juillet / septembre 2016) . - p. 25/38[article] Pour un usage sociologique du dessin : réflexion méthodologique à partir d’une étude de cas [texte imprimé] / Julie Couronné, Auteur . - 2016 . - p. 25/38.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°74 (juillet / septembre 2016) . - p. 25/38
Sujets : dessin d'enfant ; sociologie Résumé : "L’auteure restitue un entretien « improvisé » mené auprès d’Abdou, un collégien cumulant les stigmates dans le milieu scolaire. Cet entretien a la particularité d’avoir été conduit en réalisant un dessin. Alors que l’emploi du dessin revient traditionnellement à la psychiatrie et à la psychanalyse, cet article propose une réflexion méthodologique sur l’usage du dessin en sociologie, et interroge les effets sur la relation d’enquête. Le dessin est présenté ici comme un outil efficace pour accéder aux représentations et aux pratiques sociales d’un enfant surexposé aux préjugés, car il limite les effets de la violence symbolique instaurée par la situation d’entretien « classique »." Note de contenu : Plan :
Les conditions sociales de la rencontre
Un enfant doublement stigmatisé
Une enquêtrice au statut hybride
Le récit d’un entretien improvisé
Ce que le dessin fait à la relation d’enquête
« Abaisser les barrières »
Se raconter en jouantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19336