Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sofie Vermeulen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Besoin d'enseignants en Région bruxelloise / Pierre Marissal in Les Cahiers de l'IBSA, n°5 (juin 2016)
[article]
Titre : Besoin d'enseignants en Région bruxelloise Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Marissal, Auteur ; Sofie Vermeulen, Auteur ; Benoit Quittelier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/76 Langues : Français (fre) Sujets : besoin d'enseignant ; Pénurie d'Enseignants ; population d'âge scolaire Résumé : Présentation du site :
"Le Cahier de l’IBSA n°5 présente les résultats d’une étude prospective sur les besoins d’enseignants en Région bruxelloise à l’horizon 2020. L’étude confronte l’offre et la demande en personnel pour l’enseignement fondamental et secondaire, et dresse des recommandations pour rencontrer les besoins insatisfaits. Commanditée par l’IBSA, l’étude a été réalisée par un consortium interuniversitaire (ULB-IGEAT, USL-IRIB, VUB-BRIO, UCL-Girsef)."Note de contenu : Sommaire :
RÉSUMÉ
INTRODUCTION
1. CONTEXTE DÉMOGRAPHIQUE, SOCIO-PÉDAGOGIQUE ET INSTITUTIONNEL
1.1. Plus d’élèves, plus de classes
1.2. Plus de classes, plus de professeurs
1.3. Les enjeux socio-pédagogiques des problèmes de recrutement
1.4. Les acteurs dans le contexte régional
2. MÉTHODOLOGIE ET DONNÉES MOBILISÉES
2.1. Estimer les besoins en enseignants sur base des évolutions démographiques
2.2. Estimer le nombre des enseignants par le suivi des carrières et les entrées
2.3. Importance de la date de comptage
3. ESTIMATION DES BESOINS EN ENSEIGNANTS
3.1. Les élèves scolarisés à Bruxelles : évolution récente
3.2. Flux scolaires
3.3. Estimation des élèves scolarisés à Bruxelles en 2019-2020
3.4. Ventilation des élèves par niveau, type et fi lière de l’enseignement
3.5. Évaluation des besoins d’encadrement
4. NOMBRE D’ENSEIGNANTS ENCORE PRÉSENTS EN 2019-2020
4.1. Profi ls des enseignants actuels
4.2. Taux de « survie »
4.3. Résultats des projections
5. NOMBRE D’ENTRANTS ENCORE PRÉSENTS EN 2019-2020
5.1. Mode de calcul et hypothèses retenues
5.2. Estimation du nombre d’entrants
6. TAUX DE PRÉSENCE
7. TAUX DE COUVERTURE DES BESOINS
7.1. Modes de calcul
7.2. Résultats
8. DISCUSSION DES RÉSULTATS
8.1. Doit-on craindre une off re de travail insuffi sante ?
8.2. Doit-on craindre une déqualifi cation et une répartition inégale des enseignants entre écoles ?
9. PISTES D’INTERVENTION
9.1. Agir sur la demande : faire mentir les prévisions
9.2. Réduire le ratio enseignant/élève
9.3. Retenir davantage les enseignants en fonction
9.4. Attirer davantage de nouveaux enseignants
9.5. Former davantage d’enseignants
BIBLIOGRAPHIEEn ligne : http://ibsa.brussels/publications/cahiers-de-l-ibsa#.WBBvUkb-EVA Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19337
in Les Cahiers de l'IBSA > n°5 (juin 2016) . - p. 1/76[article] Besoin d'enseignants en Région bruxelloise [texte imprimé] / Pierre Marissal, Auteur ; Sofie Vermeulen, Auteur ; Benoit Quittelier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/76.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'IBSA > n°5 (juin 2016) . - p. 1/76
Sujets : besoin d'enseignant ; Pénurie d'Enseignants ; population d'âge scolaire Résumé : Présentation du site :
"Le Cahier de l’IBSA n°5 présente les résultats d’une étude prospective sur les besoins d’enseignants en Région bruxelloise à l’horizon 2020. L’étude confronte l’offre et la demande en personnel pour l’enseignement fondamental et secondaire, et dresse des recommandations pour rencontrer les besoins insatisfaits. Commanditée par l’IBSA, l’étude a été réalisée par un consortium interuniversitaire (ULB-IGEAT, USL-IRIB, VUB-BRIO, UCL-Girsef)."Note de contenu : Sommaire :
RÉSUMÉ
INTRODUCTION
1. CONTEXTE DÉMOGRAPHIQUE, SOCIO-PÉDAGOGIQUE ET INSTITUTIONNEL
1.1. Plus d’élèves, plus de classes
1.2. Plus de classes, plus de professeurs
1.3. Les enjeux socio-pédagogiques des problèmes de recrutement
1.4. Les acteurs dans le contexte régional
2. MÉTHODOLOGIE ET DONNÉES MOBILISÉES
2.1. Estimer les besoins en enseignants sur base des évolutions démographiques
2.2. Estimer le nombre des enseignants par le suivi des carrières et les entrées
2.3. Importance de la date de comptage
3. ESTIMATION DES BESOINS EN ENSEIGNANTS
3.1. Les élèves scolarisés à Bruxelles : évolution récente
3.2. Flux scolaires
3.3. Estimation des élèves scolarisés à Bruxelles en 2019-2020
3.4. Ventilation des élèves par niveau, type et fi lière de l’enseignement
3.5. Évaluation des besoins d’encadrement
4. NOMBRE D’ENSEIGNANTS ENCORE PRÉSENTS EN 2019-2020
4.1. Profi ls des enseignants actuels
4.2. Taux de « survie »
4.3. Résultats des projections
5. NOMBRE D’ENTRANTS ENCORE PRÉSENTS EN 2019-2020
5.1. Mode de calcul et hypothèses retenues
5.2. Estimation du nombre d’entrants
6. TAUX DE PRÉSENCE
7. TAUX DE COUVERTURE DES BESOINS
7.1. Modes de calcul
7.2. Résultats
8. DISCUSSION DES RÉSULTATS
8.1. Doit-on craindre une off re de travail insuffi sante ?
8.2. Doit-on craindre une déqualifi cation et une répartition inégale des enseignants entre écoles ?
9. PISTES D’INTERVENTION
9.1. Agir sur la demande : faire mentir les prévisions
9.2. Réduire le ratio enseignant/élève
9.3. Retenir davantage les enseignants en fonction
9.4. Attirer davantage de nouveaux enseignants
9.5. Former davantage d’enseignants
BIBLIOGRAPHIEEn ligne : http://ibsa.brussels/publications/cahiers-de-l-ibsa#.WBBvUkb-EVA Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19337 Au-delà du Pentagone / Aniss Mouad Mezoued
Titre : Au-delà du Pentagone : le centre-ville métropolitain de Bruxelles ; het metropolitane stadscentrum van Brussel Titre original : De Vijfhoek voorbij Type de document : texte imprimé Auteurs : Aniss Mouad Mezoued, Directeur de publication ; Sofie Vermeulen, Directeur de publication ; Jean-Philippe De Visscher, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles Année de publication : DL 2020 Collection : Brussels Studies Institute Series Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1723-3 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Néerlandais (dut) Sujets : Aménagement du Territoire ; Bruxelles ; Centre-Ville ; espace public ; Pentagone ; piéton ; Urbanisme Résumé : 4ème de couverture :
"Entre 2015 et 2020, le centre-ville de Bruxelles a vu se concrétiser sa première grande zone piétonne et se développer l'un des plus grands projets urbains des dernières décennies. Les boulevards entre la place Fontainas et la place De Brouckère ont été piétonnisés. De nouveaux espaces publics, de la verdure, des bancs et de l'éclairage y ont été aménagés, ainsi que de nouvelles entrées pour les stations de métro, deux grands parkings vélo et d’autres équipements. Le centre-ville de Bruxelles est-il en train de sortir du « tout à la voiture » ? Peut-il s’élargir pour devenir le centre de la métropole bruxelloise dans lequel chacun peut trouver sa place ? Cet ouvrage rassemble en mots et en images les recherches menées depuis quatre ans par le Brussels Centre Observatory."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22634 Au-delà du Pentagone = De Vijfhoek voorbij : le centre-ville métropolitain de Bruxelles ; het metropolitane stadscentrum van Brussel [texte imprimé] / Aniss Mouad Mezoued, Directeur de publication ; Sofie Vermeulen, Directeur de publication ; Jean-Philippe De Visscher, Directeur de publication . - Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles, DL 2020 . - 1 vol. (299 p.) : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Brussels Studies Institute Series) .
ISBN : 978-2-8004-1723-3 : 29 EUR
Langues : Français (fre) Néerlandais (dut)
Sujets : Aménagement du Territoire ; Bruxelles ; Centre-Ville ; espace public ; Pentagone ; piéton ; Urbanisme Résumé : 4ème de couverture :
"Entre 2015 et 2020, le centre-ville de Bruxelles a vu se concrétiser sa première grande zone piétonne et se développer l'un des plus grands projets urbains des dernières décennies. Les boulevards entre la place Fontainas et la place De Brouckère ont été piétonnisés. De nouveaux espaces publics, de la verdure, des bancs et de l'éclairage y ont été aménagés, ainsi que de nouvelles entrées pour les stations de métro, deux grands parkings vélo et d’autres équipements. Le centre-ville de Bruxelles est-il en train de sortir du « tout à la voiture » ? Peut-il s’élargir pour devenir le centre de la métropole bruxelloise dans lequel chacun peut trouver sa place ? Cet ouvrage rassemble en mots et en images les recherches menées depuis quatre ans par le Brussels Centre Observatory."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22634 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité BRUXELLES - Urbanisme 175824 Livre ESPACE 2 (Guides et Bruxelles) Disponible