Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Calafat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le génie de l'Italie / Guillaume Calafat in Les Collections de l'Histoire, n°84 (juillet /septembre 2019)
[article]
Titre : Le génie de l'Italie : des Médicis à Casanova : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Calafat, Auteur ; Catherine Brice, Auteur ; Elisabeth Crouzet-Pavan, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4/98 Langues : Français (fre) Sujets : Art du verre ; baroque ; Braudel (Fernand) ; Catherine de Médicis ; femme en politique ; Florence ; histoire de la médecine ; Imprimerie ; Italie ; Machiavel (Nicolas) ; Marie de Médicis ; Michel-Ange ; opéra ; Renaissance ; Vinci (Léonard de) Résumé : "Des années 1450, celles du Quattrocento, aux années 1650 qui virent triompher l’âge baroque, l’Italie n’a cessé d’être un laboratoire pour les artistes et scientifiques européens.
Grâce à ses nombreuses universités et académies, la péninsule diffuse encore ses produits culturels au XVIIIe siècle. Ingénieurs, chanteurs d’opéra, troupes de théâtre, ouvriers spécialisés, portent au-delà des monts un art de vivre qui, en retour, fait de l’Italie la destination privilégiée de tout honnête homme.
Que prouve ce soft power de 300 ans ? Que ce ne sont ni la puissance économique ni les succès militaires qui font rêver le monde, mais bien les révolutions culturelles."Note de contenu : Sommaire :
Un « soft power » de 300 ans
Comment Braudel a inventé le « modèle italien »
1. Le grand laboratoire
Pourquoi la Renaissance est née en Italie
Renaissance : tout commence à Florence
Des banquiers et des reines : le réseau Médicis
A Venise : le petit monde des imprimeurs
Renaissance : la lecture, ce nouveau plaisir
Renaissance : portraits de femmes en politique
2. Des génies en héritage
Léonard de Vinci : la fabrique d'un génie
Michel-Ange, l'homme du pape
Machiavel et l'invention de la politique
3. Un modèle pour le monde
Baroque : le grand chantier romain
Baroque : de Vienne à Mexico
A la table de Catherine de Médicis
Italie : des verriers très convoités
1665, Colbert débauche les artistes vénitiens !
Italie : la patrie de tous les médecins
L'opéra italien existe-t-il ?
Le long combat de Beccaria
Italie : les académies et la nouvelle science
Tous les chemins mènent à Rome
Le génie de l'Italie : à lire, voir et écouter
Le génie de l'Italie : bibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20594
in Les Collections de l'Histoire > n°84 (juillet /septembre 2019) . - p. 4/98[article] Le génie de l'Italie : des Médicis à Casanova : dossier [texte imprimé] / Guillaume Calafat, Auteur ; Catherine Brice, Auteur ; Elisabeth Crouzet-Pavan, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 4/98.
Langues : Français (fre)
in Les Collections de l'Histoire > n°84 (juillet /septembre 2019) . - p. 4/98
Sujets : Art du verre ; baroque ; Braudel (Fernand) ; Catherine de Médicis ; femme en politique ; Florence ; histoire de la médecine ; Imprimerie ; Italie ; Machiavel (Nicolas) ; Marie de Médicis ; Michel-Ange ; opéra ; Renaissance ; Vinci (Léonard de) Résumé : "Des années 1450, celles du Quattrocento, aux années 1650 qui virent triompher l’âge baroque, l’Italie n’a cessé d’être un laboratoire pour les artistes et scientifiques européens.
Grâce à ses nombreuses universités et académies, la péninsule diffuse encore ses produits culturels au XVIIIe siècle. Ingénieurs, chanteurs d’opéra, troupes de théâtre, ouvriers spécialisés, portent au-delà des monts un art de vivre qui, en retour, fait de l’Italie la destination privilégiée de tout honnête homme.
Que prouve ce soft power de 300 ans ? Que ce ne sont ni la puissance économique ni les succès militaires qui font rêver le monde, mais bien les révolutions culturelles."Note de contenu : Sommaire :
Un « soft power » de 300 ans
Comment Braudel a inventé le « modèle italien »
1. Le grand laboratoire
Pourquoi la Renaissance est née en Italie
Renaissance : tout commence à Florence
Des banquiers et des reines : le réseau Médicis
A Venise : le petit monde des imprimeurs
Renaissance : la lecture, ce nouveau plaisir
Renaissance : portraits de femmes en politique
2. Des génies en héritage
Léonard de Vinci : la fabrique d'un génie
Michel-Ange, l'homme du pape
Machiavel et l'invention de la politique
3. Un modèle pour le monde
Baroque : le grand chantier romain
Baroque : de Vienne à Mexico
A la table de Catherine de Médicis
Italie : des verriers très convoités
1665, Colbert débauche les artistes vénitiens !
Italie : la patrie de tous les médecins
L'opéra italien existe-t-il ?
Le long combat de Beccaria
Italie : les académies et la nouvelle science
Tous les chemins mènent à Rome
Le génie de l'Italie : à lire, voir et écouter
Le génie de l'Italie : bibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20594 Razzias et rançons en Méditerranée / Guillaume Calafat in L'Histoire, n°429 (novembre 2016)
[article]
Titre : Razzias et rançons en Méditerranée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Calafat, Auteur ; Wolfgang Kaiser, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 64/69 Langues : Français (fre) Sujets : Corsaire ; esclavage ; Prisonnier de Guerre Résumé : Chapeau :
"Aux XVIe et XVIIe siècles, sévissent en Méditerranée de nombreux corsaires. Toute une littérature, à commencer par Don Quichotte, décrit la férocité des pirates barbaresques et l'état misérable des captifs chrétiens. Des lieux communs bien loin de la réalité."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19342
in L'Histoire > n°429 (novembre 2016) . - p. 64/69[article] Razzias et rançons en Méditerranée [texte imprimé] / Guillaume Calafat, Auteur ; Wolfgang Kaiser, Auteur . - 2016 . - p. 64/69.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°429 (novembre 2016) . - p. 64/69
Sujets : Corsaire ; esclavage ; Prisonnier de Guerre Résumé : Chapeau :
"Aux XVIe et XVIIe siècles, sévissent en Méditerranée de nombreux corsaires. Toute une littérature, à commencer par Don Quichotte, décrit la férocité des pirates barbaresques et l'état misérable des captifs chrétiens. Des lieux communs bien loin de la réalité."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19342