Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > formation (type) > Formation en Alternance > Stage > Supervision de Stage
Supervision de Stage
Commentaire :
14376405
|
(32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6432ACC1513A 143885 Livre ESPACE 1 Disponible 6432ACC1513A 124747 Livre RESERVE Disponible L'accompagnement dans la formation : dossier / Annette Gannin-Bolo in Recherche et Formation, n°62 (2009)
[article]
Titre : L'accompagnement dans la formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Gannin-Bolo, Auteur ; Pascal Roquet, Auteur ; Jacques Aubret, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5/123 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; conseiller pédagogique ; Formation des Adultes ; Innovation dans l'Enseignement ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage ; Tutorat ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36924
in Recherche et Formation > n°62 (2009) . - p. 5/123[article] L'accompagnement dans la formation : dossier [texte imprimé] / Annette Gannin-Bolo, Auteur ; Pascal Roquet, Auteur ; Jacques Aubret, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 5/123.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°62 (2009) . - p. 5/123
Sujets : accompagnement ; conseiller pédagogique ; Formation des Adultes ; Innovation dans l'Enseignement ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage ; Tutorat ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36924 L'accompagnement en stage pratique : une bonne pratique? : dossier / Guillaume Caprasse in Zoom 2.0, n°78 (octobre/décembre 2016)
[article]
Titre : L'accompagnement en stage pratique : une bonne pratique? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caprasse, Auteur ; Sébastien Persoons, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6/13 Langues : Français (fre) Sujets : stage (animateur) ; Supervision de Stage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19406
in Zoom 2.0 > n°78 (octobre/décembre 2016) . - p. 6/13[article] L'accompagnement en stage pratique : une bonne pratique? : dossier [texte imprimé] / Guillaume Caprasse, Auteur ; Sébastien Persoons, Auteur . - 2016 . - p. 6/13.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > n°78 (octobre/décembre 2016) . - p. 6/13
Sujets : stage (animateur) ; Supervision de Stage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19406 « Accompagner/former » ou « évaluer/vérifier ». Une tension rencontrée par les superviseurs de stage des futurs enseignants ? / Olivier Maes in Education-Formation [en ligne], n°308 (janvier 2018)
[article]
Titre : « Accompagner/former » ou « évaluer/vérifier ». Une tension rencontrée par les superviseurs de stage des futurs enseignants ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Maes, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 95/107 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; évaluation ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Résumé : "Cette contribution vise à mettre au jour la tension « accompagner » vs « évaluer » rencontrée par les superviseurs durant l’entretien consécutif à la visite de stage. Nos questions de recherche sont les suivantes : cette tension est-elle présente dans le discours des superviseurs interrogés ? Quelles sont les difficultés relatives à cette tension qu’identifient les superviseurs ? Afin d’y répondre, un recueil de données a été réalisé auprès de dix-huit superviseurs issus de deux institutions : nous avons soumis chaque superviseur à un entretien. L’analyse de contenu des données met en évidence que 2/3 des acteurs interrogés évoquent cette tension. Quatre difficultés ont pu être identifiées : la double posture d’accompagnateur et d’évaluateur ; le maintien de la relation avec l’étudiant ; l’objectivité de l’évaluation ; et enfin la dimension transversale de cette tension couvrant l’ensemble de la supervision." En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=28&idRes=302 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20100
in Education-Formation [en ligne] > n°308 (janvier 2018) . - p. 95/107[article] « Accompagner/former » ou « évaluer/vérifier ». Une tension rencontrée par les superviseurs de stage des futurs enseignants ? [document électronique] / Olivier Maes, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2018 . - p. 95/107.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°308 (janvier 2018) . - p. 95/107
Sujets : accompagnement pédagogique ; évaluation ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Résumé : "Cette contribution vise à mettre au jour la tension « accompagner » vs « évaluer » rencontrée par les superviseurs durant l’entretien consécutif à la visite de stage. Nos questions de recherche sont les suivantes : cette tension est-elle présente dans le discours des superviseurs interrogés ? Quelles sont les difficultés relatives à cette tension qu’identifient les superviseurs ? Afin d’y répondre, un recueil de données a été réalisé auprès de dix-huit superviseurs issus de deux institutions : nous avons soumis chaque superviseur à un entretien. L’analyse de contenu des données met en évidence que 2/3 des acteurs interrogés évoquent cette tension. Quatre difficultés ont pu être identifiées : la double posture d’accompagnateur et d’évaluateur ; le maintien de la relation avec l’étudiant ; l’objectivité de l’évaluation ; et enfin la dimension transversale de cette tension couvrant l’ensemble de la supervision." En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=28&idRes=302 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20100 Accompagner des stagiaires : vers la maîtrise des compétences en enseignement / Louise Forest
Titre : Accompagner des stagiaires : vers la maîtrise des compétences en enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Forest, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Partenariat et Leadership Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2234-3 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; Compétences Professionnelles ; coopération ; Elève-maître ; Encadrement de Stagiaire ; éthique professionnelle ; évaluation ; gestion de classe ; Identité Professionnelle ; Mentor ; Planification ; réflexivité ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; vivre ensemble Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Accompagner des stagiaires : vers la maîtrise des compétences en enseignement [texte imprimé] / Louise Forest, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2009 . - 207 p.. - (Didactique. Partenariat et Leadership) .
ISBN : 978-2-7650-2234-3
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement pédagogique ; Compétences Professionnelles ; coopération ; Elève-maître ; Encadrement de Stagiaire ; éthique professionnelle ; évaluation ; gestion de classe ; Identité Professionnelle ; Mentor ; Planification ; réflexivité ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; vivre ensemble Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6432FOR0519A 128408 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse de l'activité professionnelle d'un conseiller pédagogique d'Education Physique et Sportive : de la difficulté à superviser le travail d'un enseignant débutant / Stéphane Brau-Antony in Recherches en Education [en ligne], n°9 (novembre 2010)
PermalinkAnalyse et comparaison des grilles d'évaluation des stagiaires in Didactiques en pratique, n°9 (septembre 2023)
PermalinkAnalyse de la démarche d’une recherche collaborative portant sur le développement et l’évaluation d’une compétence professionnelle / Josée-Anne Gouin in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2019)
PermalinkApprendre à enseigner / Valérie Lussi Borer
PermalinkApprentissage et développement : apprendre, se former et agir : dossier / Gérard Vergnaud in Recherches en Education [en ligne], n°4 (octobre 2007)
PermalinkComment bien évaluer un stage pratique Bafa? / Roselyne Van Eecke in Le Journal de l'Animation, n°109 (mai 2010)
PermalinkComprendre le travail collectif des formateurs en soins infirmiers / Catherine Briot in Education Permanente, n°183 (juin 2010)
PermalinkLes comptes rendus des visites de classe / Sophie Genès in Recherche et Formation, n°70 (2012)
PermalinkLes enjeux de la supervision pédagogique des stages
PermalinkUne étude multicas pour comprendre comment la singularité est prise en compte en situation de coévaluation de stage en enseignement / Olivier Maes in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2019)
Permalink