Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christine Boutevin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches plurielles de la littérature de jeunesse auprès des jeunes enfants : dossier / Christine Boutevin in Tréma [en ligne], n°55 (2021)
[article]
Titre : Approches plurielles de la littérature de jeunesse auprès des jeunes enfants : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Christine Boutevin, Directeur de publication ; Marion Sauvaire, Directeur de publication ; Frédéric Torterat, Directeur de publication Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Langagière ; Bibliothèque de Classe ; développement du langage ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; formation des Enseignants ; lecture d'Album ; littérature pour la Jeunesse ; livre d'art ; oeuvre Littéraire ; théâtre scolaire Note de contenu : Sommaire :
Les enfants ont-ils (tous) accès à des œuvres de littérature de jeunesse?
-Les corpus littéraires utilisés par les enseignants du premier cycle du primaire au Québec : résultats d’une enquête nationale / Martin Lépine, Olivier Dezutter, Audrey Bélanger et Stéphanie Laurence
-Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ? / Elaine Turgeon, Annie Charron et Sarah Jane McKinley
Des œuvres théâtrales et des livres d’art : pour des corpus renouvelés
-La co-création pour un apprentissage des émotions par le biais du livre artistique / Lila Merle
-Théâtre et très jeune public : quel(s) supports et quel(s) enjeu(x) d’apprentissage à l’école ? / Laurianne Perzo
Des approches didactiques de la maternelle à la formation professionnelle
-Une approche de l’activité langagière verbale et paraverbale d’élèves de petite section de maternelle à l’occasion de lectures d’album / Camille Lassère-Totchilkine, Véronique Boiron et Martine Jaubert
-La littérature à l’école maternelle : de l’objet représenté à l’objet investi en formation d’enseignants / Catherine Dolignier
-La littérature jeunesse en petite enfance : l’équipe comme contexte de formation / Catherine Peresse Schroeder et Rawad ChakerEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.6452 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850
in Tréma [en ligne] > n°55 (2021)[article] Approches plurielles de la littérature de jeunesse auprès des jeunes enfants : dossier [document électronique] / Christine Boutevin, Directeur de publication ; Marion Sauvaire, Directeur de publication ; Frédéric Torterat, Directeur de publication . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°55 (2021)
Sujets : Activité Langagière ; Bibliothèque de Classe ; développement du langage ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; formation des Enseignants ; lecture d'Album ; littérature pour la Jeunesse ; livre d'art ; oeuvre Littéraire ; théâtre scolaire Note de contenu : Sommaire :
Les enfants ont-ils (tous) accès à des œuvres de littérature de jeunesse?
-Les corpus littéraires utilisés par les enseignants du premier cycle du primaire au Québec : résultats d’une enquête nationale / Martin Lépine, Olivier Dezutter, Audrey Bélanger et Stéphanie Laurence
-Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ? / Elaine Turgeon, Annie Charron et Sarah Jane McKinley
Des œuvres théâtrales et des livres d’art : pour des corpus renouvelés
-La co-création pour un apprentissage des émotions par le biais du livre artistique / Lila Merle
-Théâtre et très jeune public : quel(s) supports et quel(s) enjeu(x) d’apprentissage à l’école ? / Laurianne Perzo
Des approches didactiques de la maternelle à la formation professionnelle
-Une approche de l’activité langagière verbale et paraverbale d’élèves de petite section de maternelle à l’occasion de lectures d’album / Camille Lassère-Totchilkine, Véronique Boiron et Martine Jaubert
-La littérature à l’école maternelle : de l’objet représenté à l’objet investi en formation d’enseignants / Catherine Dolignier
-La littérature jeunesse en petite enfance : l’équipe comme contexte de formation / Catherine Peresse Schroeder et Rawad ChakerEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.6452 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850 Commentaire, commentaires : dossier / Marie-Sylvie Claude in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°66 (2022)
Etre et devenir lecteur(s) de poèmes / Nathalie Brillant Rannou in Diptyque, n°32 (2016)
[article]
Titre : Etre et devenir lecteur(s) de poèmes : de la poésie patrimonaile au numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Brillant Rannou, Coordinateur ; Christine Boutevin, Coordinateur ; Magali Brunel, Coordinateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/247 Langues : Français (fre) Sujets : Butor (Michel) ; éducation poétique ; Eluard (Paul) ; lecture à haute voix ; oralisation ; poésie ; Verlaine (Paul) Résumé : 4e de couverture :
"Comment lit-on spécifiquement un poème? En quoi consiste la réception des oeuvres poétiques? Comment former les lecteurs à cette expérience, depuis l'école jusqu'à l'université? Telles sont les questions que pose cet ouvrage issu du travail mené dans le cadre du séminaire Enseigner le Théâtre et la Poésie d'Aujourd'hui de l'UMR Litt&Arts (Litextra) de Grenoble où depuis 2012, poètes, éditeurs, médiateurs, chercheurs et enseignants font le pari qu'une rencontre féconde entre le poème et le sujet lecteur est possible. Mais cela suppose que le récepteur soit reconnu comme une personne, avec ses émotions, sa culture, ses connaissances, son histoire, ses points de vue. Les contributeurs interrogent ici des corpus variés, de Verlaine à la poésie numérique, des oeuvres écrites et des productions orales, ainsi que des pratiques effectives de classes diverses. Ils proposent également un éclairage sur des dispositifs particuliers visant l'accès à l'expérience poétique d'un plus grand nombre de lecteurs. Enfin cette publication donne la parole à des poètes, une traductrice, un éditeur, une parole qui dans ses singularités offre un écho de premier ordre aux préoccupations d'une didactique en plein devenir."Note de contenu : Sommaire :
Ouverture
Lire et faire lire la poésie : états d'une recherche et perspectives pour une didactique en devenir / Nathalie Brillant Rannou
Partie 1 : Écrire, traduire, publier, illustre de la poésie aujourd’hui
- En marge de la poésie / Françoise Morvan
- Lire et faire lire des poèmes aux éditions pré#carré. Entretien avec Hervé Bougel
- Actualisation/contextualisation du poème de Paul Eluard, "Liberté" : étude comparée de deux poèmes-albums pour la jeunesse / Christine Boutevin
Partie 2 : Quelles poésies faire lire en collège et en lycée? A l'aide de quels dispositifs? De Verlaine à la poésie numérique
- Quels corpus de poésie effectifs au collège? Étude de cas / Magali Brunel
- Le recueil à quatre mains et la lecture dialoguée dans les marges : conception et expérimentation de deux dispositifs de lecture subjective de poésie / Nathalie Brillant Rannou
- Lire subjectivement un sonnet de Paul Verlaine en classe de seconde : variété, difficultés et intérêts d'une démarche / Jean-François Massol
- Lecteurs et lectures de poésie numérique en lycée / Sylviane Médard-Ghimire
Partie 3 : Approches orales de la poésie
- La lecture à haute voix et le rapport à une oralité litétraire chez les collégiens : éléments d'enquête / François Le Goff
- Apollinaire au cycle 3 : Poésie, oral, oralisation / Isabelle Olivier et Gersende Plissonneau
- Réciter, dire, écouter, la performance poétique au secondaire en France et au Québec : écarts et convergences, propositions didactiques / Magali Brunel et Judith Emery-Bruneau
- Interactions verbales et lecture subjective : échanges en formation autour de "Zoo", un poème de Michel Butor / Christine Boutevin
- La parole portée / Fred Griot
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19349
in Diptyque > n°32 (2016) . - p. 1/247[article] Etre et devenir lecteur(s) de poèmes : de la poésie patrimonaile au numérique [texte imprimé] / Nathalie Brillant Rannou, Coordinateur ; Christine Boutevin, Coordinateur ; Magali Brunel, Coordinateur . - 2016 . - p. 1/247.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°32 (2016) . - p. 1/247
Sujets : Butor (Michel) ; éducation poétique ; Eluard (Paul) ; lecture à haute voix ; oralisation ; poésie ; Verlaine (Paul) Résumé : 4e de couverture :
"Comment lit-on spécifiquement un poème? En quoi consiste la réception des oeuvres poétiques? Comment former les lecteurs à cette expérience, depuis l'école jusqu'à l'université? Telles sont les questions que pose cet ouvrage issu du travail mené dans le cadre du séminaire Enseigner le Théâtre et la Poésie d'Aujourd'hui de l'UMR Litt&Arts (Litextra) de Grenoble où depuis 2012, poètes, éditeurs, médiateurs, chercheurs et enseignants font le pari qu'une rencontre féconde entre le poème et le sujet lecteur est possible. Mais cela suppose que le récepteur soit reconnu comme une personne, avec ses émotions, sa culture, ses connaissances, son histoire, ses points de vue. Les contributeurs interrogent ici des corpus variés, de Verlaine à la poésie numérique, des oeuvres écrites et des productions orales, ainsi que des pratiques effectives de classes diverses. Ils proposent également un éclairage sur des dispositifs particuliers visant l'accès à l'expérience poétique d'un plus grand nombre de lecteurs. Enfin cette publication donne la parole à des poètes, une traductrice, un éditeur, une parole qui dans ses singularités offre un écho de premier ordre aux préoccupations d'une didactique en plein devenir."Note de contenu : Sommaire :
Ouverture
Lire et faire lire la poésie : états d'une recherche et perspectives pour une didactique en devenir / Nathalie Brillant Rannou
Partie 1 : Écrire, traduire, publier, illustre de la poésie aujourd’hui
- En marge de la poésie / Françoise Morvan
- Lire et faire lire des poèmes aux éditions pré#carré. Entretien avec Hervé Bougel
- Actualisation/contextualisation du poème de Paul Eluard, "Liberté" : étude comparée de deux poèmes-albums pour la jeunesse / Christine Boutevin
Partie 2 : Quelles poésies faire lire en collège et en lycée? A l'aide de quels dispositifs? De Verlaine à la poésie numérique
- Quels corpus de poésie effectifs au collège? Étude de cas / Magali Brunel
- Le recueil à quatre mains et la lecture dialoguée dans les marges : conception et expérimentation de deux dispositifs de lecture subjective de poésie / Nathalie Brillant Rannou
- Lire subjectivement un sonnet de Paul Verlaine en classe de seconde : variété, difficultés et intérêts d'une démarche / Jean-François Massol
- Lecteurs et lectures de poésie numérique en lycée / Sylviane Médard-Ghimire
Partie 3 : Approches orales de la poésie
- La lecture à haute voix et le rapport à une oralité litétraire chez les collégiens : éléments d'enquête / François Le Goff
- Apollinaire au cycle 3 : Poésie, oral, oralisation / Isabelle Olivier et Gersende Plissonneau
- Réciter, dire, écouter, la performance poétique au secondaire en France et au Québec : écarts et convergences, propositions didactiques / Magali Brunel et Judith Emery-Bruneau
- Interactions verbales et lecture subjective : échanges en formation autour de "Zoo", un poème de Michel Butor / Christine Boutevin
- La parole portée / Fred Griot
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19349