Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Magali Brunel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyser les textes avec internet : étude d’une pratique professionnelle en transformation / Magali Brunel in Recherches en Education [en ligne], n°42 (2020)
[article]
Titre : Analyser les textes avec internet : étude d’une pratique professionnelle en transformation Type de document : document électronique Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Laurent Heiser, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; Internet (recherche) Résumé : "L’usage d’internet en classe est un sujet d’actualité au sein de l'institution scolaire. À travers une étude de cas, nous analysons un dispositif permettant aux élèves de puiser dans les ressources disponibles en ligne pour étudier les textes littéraires. Celui-ci s’appuie à la fois sur l’utilisation du numérique dans la classe et sur une pratique de l’analyse des textes reposant sur les recherches et propositions des élèves plutôt que sur les choix du professeur. Nous analysons comment la mise en œuvre de ce dispositif accentue certaines préoccupations de l’enseignant et, en étudiant comparativement deux entretiens menés au début et en fin d’expérimentation, nous cherchons à cerner certains signes d’appropriation. L’analyse établit que le processus repose notamment sur la manière dont l’enseignant parvient à mettre en relation ses habitudes avec les contraintes techniques et didactiques induites par le dispositif, mais aussi avec les pratiques médiatiques numériques hétérogènes effectives des élèves. Ce cas tend à illustrer que l’introduction d’un dispositif didactique numérique exige un temps long d’appropriation et souligne la nécessité d’un enseignement explicite des compétences en littératie médiatique numérique reposant sur la prise en compte des pratiques informelles des élèves dans la classe." Note de contenu : Plan :
1. Objet et problématique de recherche
1.1. Contexte de l’étude
1.2. Objet de recherche et problématique
2. Cadre théorique
2.1. Les dimensions de la situation didactique
2.2. Les pratiques d’enseignement de la littérature
2.3. Culture scolaire et culture numérique
3. L’expérimentation
3.1. Présentation du dispositif didactique mis en place
3.2. Présentation du protocole de recherche
4. Analyses
4.1. La chronogénèse
4.2. La mésogénèse
4.3. La topogénèse
5. Bilan
6. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1607 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476
in Recherches en Education [en ligne] > n°42 (2020)[article] Analyser les textes avec internet : étude d’une pratique professionnelle en transformation [document électronique] / Magali Brunel, Auteur ; Laurent Heiser, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°42 (2020)
Sujets : Enseignement de la Littérature ; Internet (recherche) Résumé : "L’usage d’internet en classe est un sujet d’actualité au sein de l'institution scolaire. À travers une étude de cas, nous analysons un dispositif permettant aux élèves de puiser dans les ressources disponibles en ligne pour étudier les textes littéraires. Celui-ci s’appuie à la fois sur l’utilisation du numérique dans la classe et sur une pratique de l’analyse des textes reposant sur les recherches et propositions des élèves plutôt que sur les choix du professeur. Nous analysons comment la mise en œuvre de ce dispositif accentue certaines préoccupations de l’enseignant et, en étudiant comparativement deux entretiens menés au début et en fin d’expérimentation, nous cherchons à cerner certains signes d’appropriation. L’analyse établit que le processus repose notamment sur la manière dont l’enseignant parvient à mettre en relation ses habitudes avec les contraintes techniques et didactiques induites par le dispositif, mais aussi avec les pratiques médiatiques numériques hétérogènes effectives des élèves. Ce cas tend à illustrer que l’introduction d’un dispositif didactique numérique exige un temps long d’appropriation et souligne la nécessité d’un enseignement explicite des compétences en littératie médiatique numérique reposant sur la prise en compte des pratiques informelles des élèves dans la classe." Note de contenu : Plan :
1. Objet et problématique de recherche
1.1. Contexte de l’étude
1.2. Objet de recherche et problématique
2. Cadre théorique
2.1. Les dimensions de la situation didactique
2.2. Les pratiques d’enseignement de la littérature
2.3. Culture scolaire et culture numérique
3. L’expérimentation
3.1. Présentation du dispositif didactique mis en place
3.2. Présentation du protocole de recherche
4. Analyses
4.1. La chronogénèse
4.2. La mésogénèse
4.3. La topogénèse
5. Bilan
6. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1607 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476 Approches analytiques des textes littéraires : dossier / Magali Brunel in Le Français Aujourd'hui, n°210 (septembre / novembre 2020)
[article]
Titre : Approches analytiques des textes littéraires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Isabelle De Peretti, Auteur ; Christelle Berneron, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/103 Langues : Français (fre) Sujets : cours magistral ; didactique ; Enseignement de la Littérature ; lecture analytique ; oeuvre intégrale ; peinture ; Pratique de Lecture ; texte littéraire Résumé : "Qu’en est-il aujourd’hui, dans les pratiques ordinaires des classes, de la lecture des textes littéraires et, plus précisément, de ses approches analytiques ? Ceci, qu’on les désigne dans les programmes officiels comme « lecture », « lecture analytique », voire, plus récemment à nouveau comme « explication de textes » (ministère de l’Éducation nationale 2019a). Dans quelle mesure cette tradition des approches analytiques est-elle questionnée par l’évolution des recherches, par le renouvèlement des publics scolaires et par les humanités et les outils numériques ? Telle est la problématique abordée dans le dossier thématique de ce numéro.
Ce dossier prolonge certains des questionnements portés par des numéros récents : « Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes » (n° 202) et « Quels usages du personnage, de l’école au lycée ? » (n° 201) de 2018, ainsi que « Littérature et valeurs » (n° 197) et « Le français au lycée professionnel » (n° 199) de 2017, comme ceux de numéros un peu plus anciens : le n° 168 de 2010 « Continuités et ruptures dans l’enseignement de la littérature » et le n° 189 de 2015 « De l’école au collège »."Note de contenu : Sommaire :
Approches analytiques des textes littéraires au lycée : difficultés et tensions
-Quel(s) format(s) pédagogique(s) pour la lecture analytique en classe de Seconde ?/ Christelle Berneron
-Lectures analytiques et étude d’une œuvre intégrale : articulations et enjeux / Maïté Eugène, Aldo Gennaï
-Lecture de textes littéraires au prisme des rapports d’inspection au lycée professionnel / Angeline Joyet, Gersende Plissonneau
Pistes de renouvèlement des approches analytiques des textes littéraires
-Analyse des textes et utilisation d’internet : comment renverser les usages ? / Magali Brunel
-« Hélas ! » d’Antiochus : l’émergence d’une relation esthétique / Claire Augé
-En passant par l’approche analytique de la peinture… / Marie-Sylvie Claude
-Postface / Sylviane AhrPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21183
in Le Français Aujourd'hui > n°210 (septembre / novembre 2020) . - p. 3/103[article] Approches analytiques des textes littéraires : dossier [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur ; Isabelle De Peretti, Auteur ; Christelle Berneron, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/103.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°210 (septembre / novembre 2020) . - p. 3/103
Sujets : cours magistral ; didactique ; Enseignement de la Littérature ; lecture analytique ; oeuvre intégrale ; peinture ; Pratique de Lecture ; texte littéraire Résumé : "Qu’en est-il aujourd’hui, dans les pratiques ordinaires des classes, de la lecture des textes littéraires et, plus précisément, de ses approches analytiques ? Ceci, qu’on les désigne dans les programmes officiels comme « lecture », « lecture analytique », voire, plus récemment à nouveau comme « explication de textes » (ministère de l’Éducation nationale 2019a). Dans quelle mesure cette tradition des approches analytiques est-elle questionnée par l’évolution des recherches, par le renouvèlement des publics scolaires et par les humanités et les outils numériques ? Telle est la problématique abordée dans le dossier thématique de ce numéro.
Ce dossier prolonge certains des questionnements portés par des numéros récents : « Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes » (n° 202) et « Quels usages du personnage, de l’école au lycée ? » (n° 201) de 2018, ainsi que « Littérature et valeurs » (n° 197) et « Le français au lycée professionnel » (n° 199) de 2017, comme ceux de numéros un peu plus anciens : le n° 168 de 2010 « Continuités et ruptures dans l’enseignement de la littérature » et le n° 189 de 2015 « De l’école au collège »."Note de contenu : Sommaire :
Approches analytiques des textes littéraires au lycée : difficultés et tensions
-Quel(s) format(s) pédagogique(s) pour la lecture analytique en classe de Seconde ?/ Christelle Berneron
-Lectures analytiques et étude d’une œuvre intégrale : articulations et enjeux / Maïté Eugène, Aldo Gennaï
-Lecture de textes littéraires au prisme des rapports d’inspection au lycée professionnel / Angeline Joyet, Gersende Plissonneau
Pistes de renouvèlement des approches analytiques des textes littéraires
-Analyse des textes et utilisation d’internet : comment renverser les usages ? / Magali Brunel
-« Hélas ! » d’Antiochus : l’émergence d’une relation esthétique / Claire Augé
-En passant par l’approche analytique de la peinture… / Marie-Sylvie Claude
-Postface / Sylviane AhrPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21183 Ecriture numérique : la conversion du littéraire ? / Viviane Youx in Le Français Aujourd'hui, n°200 (mars / mai 2018)
[article]
Titre : Ecriture numérique : la conversion du littéraire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Youx, Directeur de publication ; Magali Brunel, Auteur ; Anne-Marie Petitjean, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5/144 Note générale : Sommaire :
Présentation :
- Quand les professeurs se risquent à la culture numérique : quel enseignement de l'écriture littéraire ?
L'exploitation scolaire de nouveaux formats
- A travers les yeux de l'étranger : réécrire un roman via un réseau social
- Les écrits de fanfiction dans la classe
- L'écriture nativement numérique, de Twitter à Youtube : pour une approche non-conversionnelle des processus créatifs
L'importance du collaboratif révélée par les pratiques
- Écriture collaborative numérique et appropriation d'une œuvre patrimoniale
- Écriture collaborative helvético-marocaine, vers une nouvelle dimension interculturelle en classe de français langue étrangère
- Conte numérique : atelier créatif en scénario hybride
Pour une éducation numérique bien pensée
- L'usage du traitement de texte pour les tâches de production écrite au lycée
- Milieu numérique et "lettrés" du numérique
- La conversion numérique du littéraire dans les formation universitaires : témoignages croisés
Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; atelier créatif ; culture numérique ; écriture littéraire ; Enseignement de l'Ecriture ; France ; Lycée ; oeuvre Littéraire ; production écrite ; scénario ; scénario (écrire) ; Scénario Pédagogique ; Traitement de Texte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20044
in Le Français Aujourd'hui > n°200 (mars / mai 2018) . - p.5/144[article] Ecriture numérique : la conversion du littéraire ? [texte imprimé] / Viviane Youx, Directeur de publication ; Magali Brunel, Auteur ; Anne-Marie Petitjean, Auteur . - 2018 . - p.5/144.
Sommaire :
Présentation :
- Quand les professeurs se risquent à la culture numérique : quel enseignement de l'écriture littéraire ?
L'exploitation scolaire de nouveaux formats
- A travers les yeux de l'étranger : réécrire un roman via un réseau social
- Les écrits de fanfiction dans la classe
- L'écriture nativement numérique, de Twitter à Youtube : pour une approche non-conversionnelle des processus créatifs
L'importance du collaboratif révélée par les pratiques
- Écriture collaborative numérique et appropriation d'une œuvre patrimoniale
- Écriture collaborative helvético-marocaine, vers une nouvelle dimension interculturelle en classe de français langue étrangère
- Conte numérique : atelier créatif en scénario hybride
Pour une éducation numérique bien pensée
- L'usage du traitement de texte pour les tâches de production écrite au lycée
- Milieu numérique et "lettrés" du numérique
- La conversion numérique du littéraire dans les formation universitaires : témoignages croisés
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°200 (mars / mai 2018) . - p.5/144L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité / Magali Brunel in Diptyque, n°35 (2017)
[article]
Titre : L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Judith Emery-Bruneau, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 328 p. Note générale : Sommaire :
Introduction / Magali BRUNEL et Judith ÉMERY-BRUNEAU
- Comprendre la progression en lecture par la forme scolaire : une comparaison Québec-Suisse romande / Judith ÉMERY-BRUNEAU & Christophe RONVEAUX
- Approcher l’enseignement du littéraire comme essentiellement contestable / Yann VUILLET & Chloé GABATHULER
- L’archiélève lecteur dans le discours d’enseignants sur leur planification / Orianna FRANCK
- Comment des élèves de 9 à 15 ans lisent-ils un même texte littéraire et comment leurs enseignants le didactisent-ils ? Une comparaison France-
Belgique / Magali BRUNEL & Jean-Louis DUFAYS
- Lire un même texte littéraire à 12 et à 15 ans : quels apprentissages et quels dispositifs ? Regards croisés France, Belgique, Québec / Magali BRUNEL, Jean-Louis DUFAYS & Judith ÉMERY-BRUNEAU
- Motivation, utilisation de stratégies et performances en lecture chez des élèves de la 1re à la 5e secondaire au Québec : analyse descriptive et
corrélationnelle / Érick FALARDEAU, Daisy PELLETIER & Cindy PELLETIER
- Comment des adolescents recourent-ils aux mots du texte pour réaliser des inférences dans une nouvelle littéraire ? / Érick FALARDEAU, Cindy PELLETIER & Daisy PELLETIER
- Concevoir un outil didactique pour enseigner la lecture des textes informatifs au début du secondaire / Séverine DE CROIX, Jessica PENNEMAN & Marielle WYNS
- Entre outil didactique structuré et observation de l’activité des élèves : comment les enseignants du début du secondaire planifient-ils les
apprentissages relatifs à la lecture des textes informatifs ? / Séverine DE CROIX, Jessica PENNEMAN & Marielle WYNS
- Des cas d’enseignement de la lecture d’une oeuvre littéraire complète dans le premier cours de français au cégep / Julie BABIN & Olivier DEZUTTER
- Entre errance et erreur : la diversité des lectures subjectives à l’épreuve de la communauté interprétative / Marion SAUVAIRELangues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Apprentissage de la Lecture ; Belgique ; commentaire de texte ; difficultés de lecture ; Ecole Primaire ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; formation ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; France ; interprétation ; interprétation de textes ; Outil Didactique ; Québec ; Scolarité ; Suisse ; texte (lire) Résumé : "
S'inscrivant dans la continuité de publications précédentes, cet ouvrage réunit onze articles qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture au long de la scolarité obligatoire dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse). Plusieurs de ces articles portent sur différents cycles d'enseignement, dont ils soulignent les spécificités et les continuités. D'autres abordent la question de la progression en confrontant textes institutionnels et pratiques effectives, ou encore en comparant différents programmes nationaux. Une partie importante des articles, enfin, traite de situations d’apprentissage effectives ou de performances d’élèves, fournissant ainsi des savoirs empiriques nouveaux.
L’ouvrage rassemble des contributions d’équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d’envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.
Témoin d’un courant important de la recherche actuelle en didactique du français, ce livre n’esquive aucune des problématiques soulevées par le sujet, qu’il s’agisse de l’apprentissage continué de la lecture entre les différents cycles, de la progression curriculaire du lecteur, des comparaisons internationales de pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ou encore des différents types de compétences mobilisées en lecture. Il constitue à ce titre un ouvrage de référence pour tout chercheur qui s’intéresse à la progression en lecture et désire s’appuyer sur les travaux les plus récents en la matière."En ligne : http://pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100889770 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20086
in Diptyque > n°35 (2017) . - 328 p.[article] L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur ; Judith Emery-Bruneau, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - 328 p.
Sommaire :
Introduction / Magali BRUNEL et Judith ÉMERY-BRUNEAU
- Comprendre la progression en lecture par la forme scolaire : une comparaison Québec-Suisse romande / Judith ÉMERY-BRUNEAU & Christophe RONVEAUX
- Approcher l’enseignement du littéraire comme essentiellement contestable / Yann VUILLET & Chloé GABATHULER
- L’archiélève lecteur dans le discours d’enseignants sur leur planification / Orianna FRANCK
- Comment des élèves de 9 à 15 ans lisent-ils un même texte littéraire et comment leurs enseignants le didactisent-ils ? Une comparaison France-
Belgique / Magali BRUNEL & Jean-Louis DUFAYS
- Lire un même texte littéraire à 12 et à 15 ans : quels apprentissages et quels dispositifs ? Regards croisés France, Belgique, Québec / Magali BRUNEL, Jean-Louis DUFAYS & Judith ÉMERY-BRUNEAU
- Motivation, utilisation de stratégies et performances en lecture chez des élèves de la 1re à la 5e secondaire au Québec : analyse descriptive et
corrélationnelle / Érick FALARDEAU, Daisy PELLETIER & Cindy PELLETIER
- Comment des adolescents recourent-ils aux mots du texte pour réaliser des inférences dans une nouvelle littéraire ? / Érick FALARDEAU, Cindy PELLETIER & Daisy PELLETIER
- Concevoir un outil didactique pour enseigner la lecture des textes informatifs au début du secondaire / Séverine DE CROIX, Jessica PENNEMAN & Marielle WYNS
- Entre outil didactique structuré et observation de l’activité des élèves : comment les enseignants du début du secondaire planifient-ils les
apprentissages relatifs à la lecture des textes informatifs ? / Séverine DE CROIX, Jessica PENNEMAN & Marielle WYNS
- Des cas d’enseignement de la lecture d’une oeuvre littéraire complète dans le premier cours de français au cégep / Julie BABIN & Olivier DEZUTTER
- Entre errance et erreur : la diversité des lectures subjectives à l’épreuve de la communauté interprétative / Marion SAUVAIRE
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°35 (2017) . - 328 p.
Sujets : adolescent ; Apprentissage de la Lecture ; Belgique ; commentaire de texte ; difficultés de lecture ; Ecole Primaire ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; formation ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; France ; interprétation ; interprétation de textes ; Outil Didactique ; Québec ; Scolarité ; Suisse ; texte (lire) Résumé : "
S'inscrivant dans la continuité de publications précédentes, cet ouvrage réunit onze articles qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture au long de la scolarité obligatoire dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse). Plusieurs de ces articles portent sur différents cycles d'enseignement, dont ils soulignent les spécificités et les continuités. D'autres abordent la question de la progression en confrontant textes institutionnels et pratiques effectives, ou encore en comparant différents programmes nationaux. Une partie importante des articles, enfin, traite de situations d’apprentissage effectives ou de performances d’élèves, fournissant ainsi des savoirs empiriques nouveaux.
L’ouvrage rassemble des contributions d’équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d’envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.
Témoin d’un courant important de la recherche actuelle en didactique du français, ce livre n’esquive aucune des problématiques soulevées par le sujet, qu’il s’agisse de l’apprentissage continué de la lecture entre les différents cycles, de la progression curriculaire du lecteur, des comparaisons internationales de pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ou encore des différents types de compétences mobilisées en lecture. Il constitue à ce titre un ouvrage de référence pour tout chercheur qui s’intéresse à la progression en lecture et désire s’appuyer sur les travaux les plus récents en la matière."En ligne : http://pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100889770 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20086 L'enseignement de la littérature à l'ère du numérique / Magali Brunel
Titre : L'enseignement de la littérature à l'ère du numérique : études empiriques au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Sylviane Ahr, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2021 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (346 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8035-0 Note générale : Bibliogr. p. 311-325. Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; nouvelles technologies ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : numérique Outils numériques - Usages pédagogiques Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
Les pratiques numériques, omniprésentes dans les usages sociaux, particulièrement des jeunes, sont également encouragées dans l'institution scolaire. Dès lors, il est légitime de mener une réflexion sur la manière dont l'enseignement du français et, plus précisément, de la littérature, entre dans l'ère des écrans.
Comment s'enseigne la littérature quand le numérique, dans ses différentes potentialités et réalisations, est sollicité? Quels peuvent être les intérêts de ces nouvelles ressources pour l'apprentissage des élèves ?
L'ouvrage présente la première enquête spécifiquement consacrée à la place du numérique dans l'enseignement de la littérature en France ou dans un pays francophone. À partir de cet état des lieux, sont dessinées deux pistes expérimentales d'usage du numérique : l'une centrée sur l'écriture "dans le texte de l'écrivain" sur écran, l'autre portant sur l'adaptation de pratiques de fanfictions. La présentation et l'analyse de leurs effets fournissent des points de réflexions aux chercheurs, formateurs et enseignants, ouvrent des pistes didactiques, soulignent des points d'attention pour des pratiques renouvelées accessibles à tout enseignant, dans toute classe du secondaire.
Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface
P. 11. Introduction
Première partie. Cadre théorique et contexte institutionnel
P. 23. Chapitre I. Délimitation de l'objet de recherche : le rôle du numérique dans l'enseignement de la littérature
P. 33. Chapitre II. Cadre théorique et recension des travaux de recherche
P. 53. Chapitre III. Un contexte institutionnel favorable
P. 65. Conclusion de la première partie
Deuxième partie. État des lieux : quels usages du numérique dans la classe de littérature ?
P. 73. Chapitre IV. État de la question : travaux descriptifs sur les pratiques
P. 79. Chapitre V. Questionnement et méthodologie
P. 87. Chapitre VI. Étude des pratiques déclarées
P. 97. Chapitre VII. Étude des pratiques effectives
P. 113. Chapitre VIII. Bilan et discussion
P. 125. Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie. Expérimentations d'enseignement de la littérature avec le numérique
P. 131. Chapitre IX. Avant-propos et parti pris
Fondements théoriques
P. 137. Chapitre X. Didactique de la littérature et apports du numérique
Première expérimentation : l'écriture de la greffe sur écran
P. 147. Chapitre XI. Spécificités conceptuelles de l'expérimentation
P. 153. Chapitre XII. Contexte empirique et méthodologique
P. 165. Chapitre XIII. Analyses de l'expérimentation et interprétation
P. 215. Conclusion de la première expériementation
Deuxième expérimentation : lire et écrire avec la fanfiction
P. 227. Chapitre XIV. Spécificités conceptuelles de l'expérimentation
P. 231. Chapitre XV. Présentation du protocole
P. 245. Chapitre XVI. Analyses
P. 301. Conclusion sur l'expérimentation fanfiction
P. 303. Conclusion sur les expérimentations
P. 307. Conclusion généralePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21405 L'enseignement de la littérature à l'ère du numérique : études empiriques au collège et au lycée [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur ; Sylviane Ahr, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2021 . - 1 vol. (346 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-8035-0
Bibliogr. p. 311-325. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Littérature ; nouvelles technologies ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : numérique Outils numériques - Usages pédagogiques Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
Les pratiques numériques, omniprésentes dans les usages sociaux, particulièrement des jeunes, sont également encouragées dans l'institution scolaire. Dès lors, il est légitime de mener une réflexion sur la manière dont l'enseignement du français et, plus précisément, de la littérature, entre dans l'ère des écrans.
Comment s'enseigne la littérature quand le numérique, dans ses différentes potentialités et réalisations, est sollicité? Quels peuvent être les intérêts de ces nouvelles ressources pour l'apprentissage des élèves ?
L'ouvrage présente la première enquête spécifiquement consacrée à la place du numérique dans l'enseignement de la littérature en France ou dans un pays francophone. À partir de cet état des lieux, sont dessinées deux pistes expérimentales d'usage du numérique : l'une centrée sur l'écriture "dans le texte de l'écrivain" sur écran, l'autre portant sur l'adaptation de pratiques de fanfictions. La présentation et l'analyse de leurs effets fournissent des points de réflexions aux chercheurs, formateurs et enseignants, ouvrent des pistes didactiques, soulignent des points d'attention pour des pratiques renouvelées accessibles à tout enseignant, dans toute classe du secondaire.
Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface
P. 11. Introduction
Première partie. Cadre théorique et contexte institutionnel
P. 23. Chapitre I. Délimitation de l'objet de recherche : le rôle du numérique dans l'enseignement de la littérature
P. 33. Chapitre II. Cadre théorique et recension des travaux de recherche
P. 53. Chapitre III. Un contexte institutionnel favorable
P. 65. Conclusion de la première partie
Deuxième partie. État des lieux : quels usages du numérique dans la classe de littérature ?
P. 73. Chapitre IV. État de la question : travaux descriptifs sur les pratiques
P. 79. Chapitre V. Questionnement et méthodologie
P. 87. Chapitre VI. Étude des pratiques déclarées
P. 97. Chapitre VII. Étude des pratiques effectives
P. 113. Chapitre VIII. Bilan et discussion
P. 125. Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie. Expérimentations d'enseignement de la littérature avec le numérique
P. 131. Chapitre IX. Avant-propos et parti pris
Fondements théoriques
P. 137. Chapitre X. Didactique de la littérature et apports du numérique
Première expérimentation : l'écriture de la greffe sur écran
P. 147. Chapitre XI. Spécificités conceptuelles de l'expérimentation
P. 153. Chapitre XII. Contexte empirique et méthodologique
P. 165. Chapitre XIII. Analyses de l'expérimentation et interprétation
P. 215. Conclusion de la première expériementation
Deuxième expérimentation : lire et écrire avec la fanfiction
P. 227. Chapitre XIV. Spécificités conceptuelles de l'expérimentation
P. 231. Chapitre XV. Présentation du protocole
P. 245. Chapitre XVI. Analyses
P. 301. Conclusion sur l'expérimentation fanfiction
P. 303. Conclusion sur les expérimentations
P. 307. Conclusion généralePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21405 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150BRU1405E 169163 Livre ESPACE 1 Disponible Etre et devenir lecteur(s) de poèmes / Nathalie Brillant Rannou in Diptyque, n°32 (2016)
Permalink(Faire) lire une même nouvelle à 9, 12 et 15 ans : quelles opérations de lecture et quels gestes didactiques ? / Jean-Louis Dufays in Caractères, n°62 (décembre 2020)
PermalinkInnovations en lecture et en écriture littéraires. Questions et perspectives pour la recherche en didactique du français : dossier / Jean-Louis Dufays in Tréma [en ligne], n°59 (2023)
PermalinkLire les oeuvres littéraires au collège / Magali Brunel
PermalinkLire les oeuvres littéraires au lycée / Magali Brunel
PermalinkLa progression en lecture au fil de la scolarité / Magali Brunel
PermalinkLa progression dans la lecture des textes littéraires : dossier / Jean-Louis Dufays in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°62 (2020)
Permalink