Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Zwang |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre dehors : dossier / Aurélie Zwang in Cahiers Pédagogiques, n°570 (juin 2021)
[article]
Titre : Apprendre dehors : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Zwang, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Alexandre Ribeaud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : activité en plein Air ; activité nature ; Ecole de Plein Air ; paysage sonore ; sortie scolaire Mots-clés : école du dehors Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos par Aurélie Zwang et Jean-Michel Zakhartchouk
Retours d’expérience
« Un jour, un élève m’a montré un trèfle » Alexandre Ribeaud
Un petit bout de nature, par tous les temps Catherine Hurtig-Delattre
« Elle danse comme un poisson » Jean-Michel Zakhartchouk
Créations au bord de l’eau Mathilde Bernos
Écouter le paysage Dominique Habellion
Des changements vivifiants ! Nadia Lienhard
Chemin faisant Orane Bischoff
Saveurs de l’anodin Maëlle Kahan
Reprendre pied Christine Partoune
Une pionnière Crystèle Ferjou
En y pensant…
Petite histoire de l’école de plein air Anne-Marie Châtelet
De la leçon de choses aux activités d’éveil Muriel Guedj
L’éducation civique par le scoutisme Nicolas Palluau
Inversons la tendance Dominique Cottereau
Les limites de l’école dehors Sylvain Connac
On ne fait pas cours dehors comme dedans ! Sarah Wauquiez
Des sorties nature, dans quel but ? Raphaël Chalmeau et Marie-Pierre Julien
Ce qu’en dit la recherche Alix Cosquer
Des prépositions pour le plein-air Tegwen Gadais, Brice Favier-Ambrosini, Audrey-Anne Beauchamp et Céline Clouâtre
On est libre ! Marco Barroca-Paccard et Geneviève Lessard
Toucher le monde Anne-Louise Nesme
Tisser la toile de l’écocitoyenneté Émeline De Bouver
Construire ensemble
« Grandir avec la nature » Alexiane Spanu
L’école de la rue Céline Martin
Retrouver l’appétit de nature Mathias Laroche
La nature, c’est la santé ! Julie Grammont et Damien Lamothe
Un moyen de se former Muriel Morand-Pilot
Un indispensable accompagnement des acteurs Isabelle Vermeir et Laurence Masset
L’action d’un conseil régional Stéphane Trifiletti
L’école dans le quartier, dans son espace Christine Garnier
Dedans-dehors : un changement de perception ? Lucille Grizeau et Sylvie Houte
Des découvertes qui marquent longtemps ! Muriel Jacquot-Brunet
Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants David Bédouret, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna et Christine Vergnolle-MainarPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21582
in Cahiers Pédagogiques > n°570 (juin 2021) . - p. 10/56[article] Apprendre dehors : dossier [texte imprimé] / Aurélie Zwang, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Alexandre Ribeaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°570 (juin 2021) . - p. 10/56
Sujets : activité en plein Air ; activité nature ; Ecole de Plein Air ; paysage sonore ; sortie scolaire Mots-clés : école du dehors Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos par Aurélie Zwang et Jean-Michel Zakhartchouk
Retours d’expérience
« Un jour, un élève m’a montré un trèfle » Alexandre Ribeaud
Un petit bout de nature, par tous les temps Catherine Hurtig-Delattre
« Elle danse comme un poisson » Jean-Michel Zakhartchouk
Créations au bord de l’eau Mathilde Bernos
Écouter le paysage Dominique Habellion
Des changements vivifiants ! Nadia Lienhard
Chemin faisant Orane Bischoff
Saveurs de l’anodin Maëlle Kahan
Reprendre pied Christine Partoune
Une pionnière Crystèle Ferjou
En y pensant…
Petite histoire de l’école de plein air Anne-Marie Châtelet
De la leçon de choses aux activités d’éveil Muriel Guedj
L’éducation civique par le scoutisme Nicolas Palluau
Inversons la tendance Dominique Cottereau
Les limites de l’école dehors Sylvain Connac
On ne fait pas cours dehors comme dedans ! Sarah Wauquiez
Des sorties nature, dans quel but ? Raphaël Chalmeau et Marie-Pierre Julien
Ce qu’en dit la recherche Alix Cosquer
Des prépositions pour le plein-air Tegwen Gadais, Brice Favier-Ambrosini, Audrey-Anne Beauchamp et Céline Clouâtre
On est libre ! Marco Barroca-Paccard et Geneviève Lessard
Toucher le monde Anne-Louise Nesme
Tisser la toile de l’écocitoyenneté Émeline De Bouver
Construire ensemble
« Grandir avec la nature » Alexiane Spanu
L’école de la rue Céline Martin
Retrouver l’appétit de nature Mathias Laroche
La nature, c’est la santé ! Julie Grammont et Damien Lamothe
Un moyen de se former Muriel Morand-Pilot
Un indispensable accompagnement des acteurs Isabelle Vermeir et Laurence Masset
L’action d’un conseil régional Stéphane Trifiletti
L’école dans le quartier, dans son espace Christine Garnier
Dedans-dehors : un changement de perception ? Lucille Grizeau et Sylvie Houte
Des découvertes qui marquent longtemps ! Muriel Jacquot-Brunet
Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants David Bédouret, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna et Christine Vergnolle-MainarPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21582 Citoyenneté : dossier / Camille Roelens in Cahiers Pédagogiques, n°596 (novembre/décembre 2024)
[article]
Titre : Citoyenneté : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Coordinateur ; Aurélie Zwang, Coordinateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.17/61 Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté ; civisme ; éducation à la citoyenneté Résumé : L’éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ? Note de contenu : Dossier
Avant-propos Éduquer aux citoyennetés, au civisme ou aux civilités ? Camille Roelens, Aurélie Zwang
Regards obliques
Comment fait-on au Québec ? Christophe Point
Respecter l’ordre ou faire valoir ses droits ? Aline Vieira De Sousa, Júlio César Pereira Leite
Peut-on décréter la citoyenneté ? Titouan Lahitte
Une épreuve pour certains enseignants Séverine Fix-Lemaire
L’allophonie, de la vulnérabilité à la citoyenneté Flora Boukri, Eirini Zafeiropoulou
L’individualisme démocratique contre le citoyen républicain ? Camille Roelens
Citoyenneté mondiale et mathématiques au lycée Mehdi Lazar
Entrer en recherche en éducation Chloé Mimar
Depuis le temps Démocratie = liberté Yannick Mével
Questions d’échelles
Entre posture et culture civique François Augier
Formation continue et climat scolaire Laurent Couliard
Quartier libre Marie Dryll
Fiche outil Apprendre à voter avec un concours Jérôme Duée
Un parcours pour concilier apprentissage et engagement citoyen Anne-Claire Demange, Angélique Figari, Sarah Zorman
Discussions, conseils, engagements Émeline Porthé
Citoyennetés émergentes
La durabilité forte comme pilier central de l’écocitoyenneté Nicola Banwell
Qu’est-ce que la citoyenneté sexuelle ? Prescillia Micollet
S’approprier citoyennement une langue Stéphanie Pahud
« Engageons-nous, qu’ils et elles m’ont dit ! » Rachel Harent
Morale environnementale et orientation des comportements Amélie Lesenecal
Fiche outil Parier sur l’éducation à la défense pour éduqueraux citoyennetés Lucie Martin-Idre
Portrait Saïda Temam Monique Royer
Ambigüités dans l’écocitoyenneté Aurélie Zwang
Articles en libre accès
Questions socialement vives et éducation à la citoyenneté Céline Chauvigné
Développer l’esprit critique pour apprendre ensemble Sébastien Maréchal, Pauline Mazaud, Olivier Sauret
La fonction de référent citoyenneté, laïcité et mémoire Guy Palmaccio
De nouveaux programmes Alexandra Rayzal
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22850
in Cahiers Pédagogiques > n°596 (novembre/décembre 2024) . - p.17/61[article] Citoyenneté : dossier [texte imprimé] / Camille Roelens, Coordinateur ; Aurélie Zwang, Coordinateur . - 2024 . - p.17/61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°596 (novembre/décembre 2024) . - p.17/61
Sujets : Citoyenneté ; civisme ; éducation à la citoyenneté Résumé : L’éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ? Note de contenu : Dossier
Avant-propos Éduquer aux citoyennetés, au civisme ou aux civilités ? Camille Roelens, Aurélie Zwang
Regards obliques
Comment fait-on au Québec ? Christophe Point
Respecter l’ordre ou faire valoir ses droits ? Aline Vieira De Sousa, Júlio César Pereira Leite
Peut-on décréter la citoyenneté ? Titouan Lahitte
Une épreuve pour certains enseignants Séverine Fix-Lemaire
L’allophonie, de la vulnérabilité à la citoyenneté Flora Boukri, Eirini Zafeiropoulou
L’individualisme démocratique contre le citoyen républicain ? Camille Roelens
Citoyenneté mondiale et mathématiques au lycée Mehdi Lazar
Entrer en recherche en éducation Chloé Mimar
Depuis le temps Démocratie = liberté Yannick Mével
Questions d’échelles
Entre posture et culture civique François Augier
Formation continue et climat scolaire Laurent Couliard
Quartier libre Marie Dryll
Fiche outil Apprendre à voter avec un concours Jérôme Duée
Un parcours pour concilier apprentissage et engagement citoyen Anne-Claire Demange, Angélique Figari, Sarah Zorman
Discussions, conseils, engagements Émeline Porthé
Citoyennetés émergentes
La durabilité forte comme pilier central de l’écocitoyenneté Nicola Banwell
Qu’est-ce que la citoyenneté sexuelle ? Prescillia Micollet
S’approprier citoyennement une langue Stéphanie Pahud
« Engageons-nous, qu’ils et elles m’ont dit ! » Rachel Harent
Morale environnementale et orientation des comportements Amélie Lesenecal
Fiche outil Parier sur l’éducation à la défense pour éduqueraux citoyennetés Lucie Martin-Idre
Portrait Saïda Temam Monique Royer
Ambigüités dans l’écocitoyenneté Aurélie Zwang
Articles en libre accès
Questions socialement vives et éducation à la citoyenneté Céline Chauvigné
Développer l’esprit critique pour apprendre ensemble Sébastien Maréchal, Pauline Mazaud, Olivier Sauret
La fonction de référent citoyenneté, laïcité et mémoire Guy Palmaccio
De nouveaux programmes Alexandra Rayzal
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22850 Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques : dossier / Cora Cohen-Azria in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°13 (2016)
[article]
Titre : Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria, Coordinateur ; Maryline Coquidé, Coordinateur ; Aurélie Zwang, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/248 Langues : Français (fre) Sujets : Débat ; Eau (ressource) ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation scientifique ; exposition itinérante ; Intervenant Extérieur ; jeu vidéo éducatif ; médiation pédagogique ; Partenariat à l'Ecole ; Théorie de l'Evolution Note de contenu : Sommaire :
• Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques. Quels partenariats ? Quelles recherches didactiques ? / Cora Cohen-Azria et Maryline Coquidé
• La légitimation d’expositions itinérantes pour l’éducation au développement durable : des objectifs de l’École à ceux des producteurs / Aurélie Zwang
• Un learning game au carrefour des institutions partenaires : Mecagenius® / Michel Galaup, Catherine Pons Lelardeux et Pierre Lagarrigue
• Devenir du savoir source dans la médiation scientifique. Un modèle de la circulation des eaux souterraines à la Fête de la science / Catherine Goujon
• L'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire : entre médiation didactique et médiation d'expertise scientifique / Eric Wojcieszak et Abdelkarim Zaid
• Les ressources en eau dans l’environnement de proximité : des chercheurs dans la classe / Jean-Yves Léna, Marie-Pierre Julien, Raphaël Chalmeau, Anne Calvet et Christine Vergnolle Mainar
• Construction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE) / Vincent Voisin et Nathalie Magneron
• Savoirs mobilisés par les élèves dans des cafés science : grille de caractérisation issue d’une étude internationale / Claire Polo, Christian Plantin, Kristine Lund et Gerald Niccolai
• Hétérotopie et problématisation non formelle : débat sur l’évolution biologique à la Cité des sciences de Tunis / Sonia Kebaïli et Atf AzzounaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19357
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°13 (2016) . - p. 9/248[article] Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques : dossier [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria, Coordinateur ; Maryline Coquidé, Coordinateur ; Aurélie Zwang, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 9/248.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°13 (2016) . - p. 9/248
Sujets : Débat ; Eau (ressource) ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation scientifique ; exposition itinérante ; Intervenant Extérieur ; jeu vidéo éducatif ; médiation pédagogique ; Partenariat à l'Ecole ; Théorie de l'Evolution Note de contenu : Sommaire :
• Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques. Quels partenariats ? Quelles recherches didactiques ? / Cora Cohen-Azria et Maryline Coquidé
• La légitimation d’expositions itinérantes pour l’éducation au développement durable : des objectifs de l’École à ceux des producteurs / Aurélie Zwang
• Un learning game au carrefour des institutions partenaires : Mecagenius® / Michel Galaup, Catherine Pons Lelardeux et Pierre Lagarrigue
• Devenir du savoir source dans la médiation scientifique. Un modèle de la circulation des eaux souterraines à la Fête de la science / Catherine Goujon
• L'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire : entre médiation didactique et médiation d'expertise scientifique / Eric Wojcieszak et Abdelkarim Zaid
• Les ressources en eau dans l’environnement de proximité : des chercheurs dans la classe / Jean-Yves Léna, Marie-Pierre Julien, Raphaël Chalmeau, Anne Calvet et Christine Vergnolle Mainar
• Construction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE) / Vincent Voisin et Nathalie Magneron
• Savoirs mobilisés par les élèves dans des cafés science : grille de caractérisation issue d’une étude internationale / Claire Polo, Christian Plantin, Kristine Lund et Gerald Niccolai
• Hétérotopie et problématisation non formelle : débat sur l’évolution biologique à la Cité des sciences de Tunis / Sonia Kebaïli et Atf AzzounaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19357 Scolaire, non scolaire : dossier / Baptiste Besse-Patin in Cahiers Pédagogiques, n°587 (septembre/octobre 2023)
[article]
Titre : Scolaire, non scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Besse-Patin, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur ; Martine Kherroubi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Sujets : C.D.I. (Centre de Documentation et d'Information) ; culture numérique ; éducation à la démocratie ; éducation au musée ; Extrascolaire ; forme scolaire ; Intelligence Artificielle ; Intervenant Extérieur ; Méthode Montessori ; pédagogie ; pédagogue ; socialisation scolaire Mots-clés : école du dehors Note de contenu : Avant-propos Aux frontières du scolaire Baptiste Besse-Patin, Aurélie Zwang
Hybridations entre scolaire et non scolaire
Forme scolaire et socialisation démocratique Martine Kherroubi, Francis Lebon
ChatGPT : la menace fantôme Cédric Fluckiger
Pour une animation de la vie scolaire Julie Brunet
L’école au quotidien, entre scolaire et périscolaire Julien Netter
On n’est pas l’école ! Cora Cohen-Azria, Saskia Quarello, Alain Sénécail
Dans la zone grise Lise Balas, Caroline Le Boucher, Marianne Le Duy, Alexia Morvan
Des passeurs entre deux mondes Alicia Jacquot
Du scolaire vers le non scolaire ?
Un apprentissage « scolaire » sans la parole du maitre ? Sylvie Jouan
Un corps libéré en classe dehors Laura Pezzenati
Ce qui s’apprend dans les cabanes Émilie Martin
À la piscine : ça déborde William Larosa, Gilles Dieumegard
Petits mots, grands « moi » au CDI Isabelle Miskovsky
Fiche outil S’orienter de l’école à l’entreprise Élodie Carème
« Mais dans la vraie vie, c’est quoi une noisette ? » Anne Bertin-Renoux, Bréwal Soyez-Lozac’h, Julien Fuchs, Léa Gottsmann
Du non scolaire vers le scolaire ?
Entretien Pascale Garnier Monique Royer
Montessori entre famille et école Frédérique Giraud
« C’est chiant, c’est l’école ! » Noémie Roques
Jouer et écrire avec un jeu vidéo Romain Vincent
Entretien Anouchka Lilot, Adrien Druart Baptiste Besse-Patin, Aurélie Zwang
« Apprenant » n’est pas scolaire mais éducatif ! Jean-Michel Bocquet
« Extrascolaire » : le spectre de la scolarisation généralisée Ronan David
Depuis le temps… Le transport immobilise Yannick Mével
Savoirs mobilisés dans les forest schools et à l’école Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier
Bibliographie
En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com
Sortir « pour regarder quelque chose » Céline Rebelo
Faire de la géographie avec l’espace proche des élèves Elsa Filâtre
Il est là, le ver de terre ? Julie Delalande
Les sciences participatives à l’école, un partenariat prometteur Séverine Perron, Patricia Marzin-Janvier
C’est mieux qu’à l’école ! Laure-Hélène SwinnenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22453
in Cahiers Pédagogiques > n°587 (septembre/octobre 2023)[article] Scolaire, non scolaire : dossier [texte imprimé] / Baptiste Besse-Patin, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur ; Martine Kherroubi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°587 (septembre/octobre 2023)
Sujets : C.D.I. (Centre de Documentation et d'Information) ; culture numérique ; éducation à la démocratie ; éducation au musée ; Extrascolaire ; forme scolaire ; Intelligence Artificielle ; Intervenant Extérieur ; Méthode Montessori ; pédagogie ; pédagogue ; socialisation scolaire Mots-clés : école du dehors Note de contenu : Avant-propos Aux frontières du scolaire Baptiste Besse-Patin, Aurélie Zwang
Hybridations entre scolaire et non scolaire
Forme scolaire et socialisation démocratique Martine Kherroubi, Francis Lebon
ChatGPT : la menace fantôme Cédric Fluckiger
Pour une animation de la vie scolaire Julie Brunet
L’école au quotidien, entre scolaire et périscolaire Julien Netter
On n’est pas l’école ! Cora Cohen-Azria, Saskia Quarello, Alain Sénécail
Dans la zone grise Lise Balas, Caroline Le Boucher, Marianne Le Duy, Alexia Morvan
Des passeurs entre deux mondes Alicia Jacquot
Du scolaire vers le non scolaire ?
Un apprentissage « scolaire » sans la parole du maitre ? Sylvie Jouan
Un corps libéré en classe dehors Laura Pezzenati
Ce qui s’apprend dans les cabanes Émilie Martin
À la piscine : ça déborde William Larosa, Gilles Dieumegard
Petits mots, grands « moi » au CDI Isabelle Miskovsky
Fiche outil S’orienter de l’école à l’entreprise Élodie Carème
« Mais dans la vraie vie, c’est quoi une noisette ? » Anne Bertin-Renoux, Bréwal Soyez-Lozac’h, Julien Fuchs, Léa Gottsmann
Du non scolaire vers le scolaire ?
Entretien Pascale Garnier Monique Royer
Montessori entre famille et école Frédérique Giraud
« C’est chiant, c’est l’école ! » Noémie Roques
Jouer et écrire avec un jeu vidéo Romain Vincent
Entretien Anouchka Lilot, Adrien Druart Baptiste Besse-Patin, Aurélie Zwang
« Apprenant » n’est pas scolaire mais éducatif ! Jean-Michel Bocquet
« Extrascolaire » : le spectre de la scolarisation généralisée Ronan David
Depuis le temps… Le transport immobilise Yannick Mével
Savoirs mobilisés dans les forest schools et à l’école Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier
Bibliographie
En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com
Sortir « pour regarder quelque chose » Céline Rebelo
Faire de la géographie avec l’espace proche des élèves Elsa Filâtre
Il est là, le ver de terre ? Julie Delalande
Les sciences participatives à l’école, un partenariat prometteur Séverine Perron, Patricia Marzin-Janvier
C’est mieux qu’à l’école ! Laure-Hélène SwinnenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22453