Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur UNIA (Bruxelles) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école reste inégalitaire - Baromètre de la diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles / UNIA (Bruxelles) in Journal du Droit des Jeunes, n°372 (février 2018)
[article]
Titre : L'école reste inégalitaire - Baromètre de la diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : UNIA (Bruxelles), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.13/23 Langues : Français (fre) Sujets : diversité ; diversité culturelle ; Diversité des Elèves ; diversité sociale ; égalité ; égalité des chances ; égalité des sexes ; enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20043
in Journal du Droit des Jeunes > n°372 (février 2018) . - p.13/23[article] L'école reste inégalitaire - Baromètre de la diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / UNIA (Bruxelles), Auteur . - 2018 . - p.13/23.
Langues : Français (fre)
in Journal du Droit des Jeunes > n°372 (février 2018) . - p.13/23Pour une société inclusive : par où (re)commencer ? / UNIA (Bruxelles)
Titre : Pour une société inclusive : par où (re)commencer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : UNIA (Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : Unia (Centre interfédéral pour l'égalité des chances) Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol (93 p.) Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : discrimination ; inclusion sociale Résumé : extrait du site ALC :
"Pour une société inclusive : par où (re)commencer ?
2016 restera dans nos mémoires comme l’année des attaques terroristes qui ont frappé Bruxelles et Zaventem. Cette violence meurtrière a profondément marqué notre société. Il existe désormais un avant et un après 22 mars.
La tentation de rejeter la faute sur l’autre n’a jamais été aussi forte. Unia voit là un manque de cohésion sociale et une perte de solidarité. De plus en plus de citoyens ont la tentation de céder aux sirènes du repli sur soi. Les groupes minoritaires sont encore trop souvent ignorés ou mis à l’écart. Au-delà de la hausse du nombre de signalements en lien avec les attentats, c'est la gravité des faits rapportés qui nous alarme. Même s’il n’y a pas eu un basculement collectif et généralisé dans la haine et l’exclusion de l’autre, - ce dont il faut se féliciter -, nous voyons cependant, à travers les dossiers dont Unia est saisi, une évolution préoccupante. Les propos et les menaces sur la toile sont plus violents et radicaux que par le passé, des personnes sont aujourd’hui directement agressées physiquement simplement parce qu’elles sont musulmanes. Des soupçons, fondés sur des rumeurs ou des éléments particulièrement légers, mènent à des refus ou à des pertes d’emploi.
La taille de notre pays est inversement proportionnelle à la distance qui semble parfois séparer les gens. Le travail d’Unia est justement de les rapprocher. C'est un effort à mener en commun. Inverser le cours des événements exige de l'ensemble des communautés et des citoyens qu'ils ne tombent pas dans le piège de la défiance ou de la haine les uns envers les autres. Il faut continuer à construire ensemble une société inclusive et participative. Plus qu’un état d’urgence, c’est de l’urgence d’un état où chacun trouve sa place dont nous avons besoin."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19799 Pour une société inclusive : par où (re)commencer ? [texte imprimé] / UNIA (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : Unia (Centre interfédéral pour l'égalité des chances), DL 2017 . - 1 vol (93 p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination ; inclusion sociale Résumé : extrait du site ALC :
"Pour une société inclusive : par où (re)commencer ?
2016 restera dans nos mémoires comme l’année des attaques terroristes qui ont frappé Bruxelles et Zaventem. Cette violence meurtrière a profondément marqué notre société. Il existe désormais un avant et un après 22 mars.
La tentation de rejeter la faute sur l’autre n’a jamais été aussi forte. Unia voit là un manque de cohésion sociale et une perte de solidarité. De plus en plus de citoyens ont la tentation de céder aux sirènes du repli sur soi. Les groupes minoritaires sont encore trop souvent ignorés ou mis à l’écart. Au-delà de la hausse du nombre de signalements en lien avec les attentats, c'est la gravité des faits rapportés qui nous alarme. Même s’il n’y a pas eu un basculement collectif et généralisé dans la haine et l’exclusion de l’autre, - ce dont il faut se féliciter -, nous voyons cependant, à travers les dossiers dont Unia est saisi, une évolution préoccupante. Les propos et les menaces sur la toile sont plus violents et radicaux que par le passé, des personnes sont aujourd’hui directement agressées physiquement simplement parce qu’elles sont musulmanes. Des soupçons, fondés sur des rumeurs ou des éléments particulièrement légers, mènent à des refus ou à des pertes d’emploi.
La taille de notre pays est inversement proportionnelle à la distance qui semble parfois séparer les gens. Le travail d’Unia est justement de les rapprocher. C'est un effort à mener en commun. Inverser le cours des événements exige de l'ensemble des communautés et des citoyens qu'ils ne tombent pas dans le piège de la défiance ou de la haine les uns envers les autres. Il faut continuer à construire ensemble une société inclusive et participative. Plus qu’un état d’urgence, c’est de l’urgence d’un état où chacun trouve sa place dont nous avons besoin."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19799 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Discrimination (3) 159599 Livre ESPACE 1 Disponible A l'école de ton choix avec un handicap : les aménagements raisonnables dans l'enseignement / UNIA (Bruxelles)
Titre : A l'école de ton choix avec un handicap : les aménagements raisonnables dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : UNIA (Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : Unia (Centre interfédéral pour l'égalité des chances) Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (41 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul Langues : Français (fre) Sujets : accommodement raisonnable ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé Mots-clés : aménagement raisonnable Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20040 A l'école de ton choix avec un handicap : les aménagements raisonnables dans l'enseignement [texte imprimé] / UNIA (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : Unia (Centre interfédéral pour l'égalité des chances), DL 2016 . - 1 vol. (41 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : accommodement raisonnable ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé Mots-clés : aménagement raisonnable Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20040 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Handicap (5) 156857 Brochure ESPACE 1 Disponible A l'école de ton choix avec un handicap : les aménagements raisonnables dans l'enseignement / UNIA (Bruxelles)
Titre : A l'école de ton choix avec un handicap : les aménagements raisonnables dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : UNIA (Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : Unia (Centre interfédéral pour l'égalité des chances) Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (41 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul Langues : Français (fre) Sujets : accommodement raisonnable ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé Mots-clés : aménagement raisonnable Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20041 A l'école de ton choix avec un handicap : les aménagements raisonnables dans l'enseignement [texte imprimé] / UNIA (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : Unia (Centre interfédéral pour l'égalité des chances), DL 2017 . - 1 vol. (41 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : accommodement raisonnable ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé Mots-clés : aménagement raisonnable Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20041 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Handicap (8) 160675 Brochure ESPACE 1 Disponible
Titre : Vers un système d’éducation inclusif en Belgique + annexe : inspirations et exemples 2019 Type de document : document électronique Auteurs : UNIA (Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : Unia (Centre interfédéral pour l'égalité des chances) Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul Accompagnement : Annexe cadre politique international et européen 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Scolarisation des Enfants Handicapés Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : Source de l'éditeur :
Quels sont les principaux défis à relever pour parvenir à un enseignement inclusif? Ce rapport vous donne les réponses.
Ce rapport se penche sur l'importance du développement d’une vision cohérente et à long terme, de la formation du personnel, de l’octroi des budgets et de l’organisation de la transition.
Il fournit également aux autorités compétentes une source d’inspiration et de bonnes pratiques d'écoles qui proposent un enseignement inclusif. Nous rappelons aussi nos obligations internationales concernant la mise en place de l'enseignement inclusif et pointons nos contradictions, nos confusions dans ce qu’on appelle l’intégration des élèves en situation de handicap et de parler plutôt d’un système d’éducation inclusif qui puisse dépasser le clivage entre ordinaire et spécialisé.
L’inclusion suppose un nouveau système d’enseignement qui ne soit ni ordinaire, ni spécialisé, qui réclame un engagement collectif et politique, qui a besoin de tous les enseignants, de toutes les expertises, de l’ensemble des responsables politiques, de tous les parents et des élèves avec ou sans handicap, et ce, au bénéfice de tous et pour un enseignement de qualité.
Les discussions ne tarissent pas autour du Pacte d’Excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles, du Décret M en Flandre et du Förderdekret en Communauté germanophone. Les trois communautés ont des besoins de soutien croissants. Les écoles, les enseignants mais aussi les familles demandent davantage de soutien et de mesures structurelles qui permettraient de mieux mettre en place un accueil et un enseignement inclusif de qualité. Pas seulement au bénéfice des élèves et étudiants en situation de handicap mais pour tous.
Jusqu’où tiendra notre système actuel ? Pourrait-on envisager un système où chaque élève en situation de handicap pourra choisir son parcours d’enseignement sans que cela ne soulève des montagnes ou sans devoir être scolarisé séparément des élèves « sans handicap » ?
L’article 24 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées est clair: l’éducation inclusive est bien plus qu’une option. C’est un droit et une obligation. Unia est chargé de promouvoir la mise en œuvre de ce droit. "Note de contenu : Sommaire :
Avant propos
Cadre règlementaire et politique
La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées
L'éducation inclusive en Belgique
Défi 1 : vision, plan, stratégie
Pourquoi l’éducation inclusive ?
Qu’est-ce que l’éducation inclusive ?
Les fondements d'un système éducatif inclusif
Défi 2 : le personnel
Éducation, formation et compétences
Soutien dans les écoles
Soutien structurel dans l'école
Flexibilité dans la carrière
Défi 3: le budget
Le coût de l’enseignement inclusif
Un financement efficace de l'éducation inclusive
Formes de financement
Défi 4 : la transition
Quand l’avance devient un frein
Soutenir l'inclusion
Préparation et comparaison
Surveillance et responsabilité
Continuer à travailler à l’inclusion
Conclusions et recommandationsEn ligne : https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/Vers_un_syst%C3%A8me_d%E2% [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20924 Vers un système d’éducation inclusif en Belgique + annexe : inspirations et exemples 2019 [document électronique] / UNIA (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : Unia (Centre interfédéral pour l'égalité des chances), DL 2019 . - 1 vol. (60 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul + Annexe cadre politique international et européen 2019.
Langues : Français (fre)
Sujets : Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Scolarisation des Enfants Handicapés Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : Source de l'éditeur :
Quels sont les principaux défis à relever pour parvenir à un enseignement inclusif? Ce rapport vous donne les réponses.
Ce rapport se penche sur l'importance du développement d’une vision cohérente et à long terme, de la formation du personnel, de l’octroi des budgets et de l’organisation de la transition.
Il fournit également aux autorités compétentes une source d’inspiration et de bonnes pratiques d'écoles qui proposent un enseignement inclusif. Nous rappelons aussi nos obligations internationales concernant la mise en place de l'enseignement inclusif et pointons nos contradictions, nos confusions dans ce qu’on appelle l’intégration des élèves en situation de handicap et de parler plutôt d’un système d’éducation inclusif qui puisse dépasser le clivage entre ordinaire et spécialisé.
L’inclusion suppose un nouveau système d’enseignement qui ne soit ni ordinaire, ni spécialisé, qui réclame un engagement collectif et politique, qui a besoin de tous les enseignants, de toutes les expertises, de l’ensemble des responsables politiques, de tous les parents et des élèves avec ou sans handicap, et ce, au bénéfice de tous et pour un enseignement de qualité.
Les discussions ne tarissent pas autour du Pacte d’Excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles, du Décret M en Flandre et du Förderdekret en Communauté germanophone. Les trois communautés ont des besoins de soutien croissants. Les écoles, les enseignants mais aussi les familles demandent davantage de soutien et de mesures structurelles qui permettraient de mieux mettre en place un accueil et un enseignement inclusif de qualité. Pas seulement au bénéfice des élèves et étudiants en situation de handicap mais pour tous.
Jusqu’où tiendra notre système actuel ? Pourrait-on envisager un système où chaque élève en situation de handicap pourra choisir son parcours d’enseignement sans que cela ne soulève des montagnes ou sans devoir être scolarisé séparément des élèves « sans handicap » ?
L’article 24 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées est clair: l’éducation inclusive est bien plus qu’une option. C’est un droit et une obligation. Unia est chargé de promouvoir la mise en œuvre de ce droit. "Note de contenu : Sommaire :
Avant propos
Cadre règlementaire et politique
La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées
L'éducation inclusive en Belgique
Défi 1 : vision, plan, stratégie
Pourquoi l’éducation inclusive ?
Qu’est-ce que l’éducation inclusive ?
Les fondements d'un système éducatif inclusif
Défi 2 : le personnel
Éducation, formation et compétences
Soutien dans les écoles
Soutien structurel dans l'école
Flexibilité dans la carrière
Défi 3: le budget
Le coût de l’enseignement inclusif
Un financement efficace de l'éducation inclusive
Formes de financement
Défi 4 : la transition
Quand l’avance devient un frein
Soutenir l'inclusion
Préparation et comparaison
Surveillance et responsabilité
Continuer à travailler à l’inclusion
Conclusions et recommandationsEn ligne : https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/Vers_un_syst%C3%A8me_d%E2% [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20924 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Handicap (8) 1904 Livre ESPACE 1 Disponible Vers un système d'éducation inclusif en Belgique / UNIA (Bruxelles) in Journal du Droit des Jeunes, n°387 (septembre 2019)
Permalink