Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Monney |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseignement en classe multiâge. Mise en oeuvre de stratégies d’accompagnement d’enseignants du primaire en classe multiâge (CMA) : appréciation d’enseignants / Nicole Monney in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°23 (2018)
[article]
Titre : Enseignement en classe multiâge. Mise en oeuvre de stratégies d’accompagnement d’enseignants du primaire en classe multiâge (CMA) : appréciation d’enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Monney, Auteur ; Christine Couture, Auteur ; Pascale Thériault, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 213/227 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Multiâge ; développement professionnel ; Formation Continue des Enseignants Résumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative menée par des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi autour de la question du développement professionnel d’enseignants titulaires d’une classe multiâge (CMA). Après avoir ciblé les besoins spécifiques de soutien et de formation, les chercheurs, en collaboration avec des
conseillers pédagogiques et des enseignants expérimentés en CMA, ont élaboré et mis en oeuvre certaines stratégies d’accompagnement auprès de plus de 80 enseignants. Les résultats, obtenus à partir de bilans descriptifs, d’un questionnaire et d’un focus group, témoignent de l’appréciation des enseignants par rapport aux stratégies mises en place et révèlent quelques pistes de solution pour accompagner le développement professionnel des enseignants en CMA."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23_files/23-14-Monney.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018) . - p. 213/227[article] Enseignement en classe multiâge. Mise en oeuvre de stratégies d’accompagnement d’enseignants du primaire en classe multiâge (CMA) : appréciation d’enseignants [document électronique] / Nicole Monney, Auteur ; Christine Couture, Auteur ; Pascale Thériault, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 213/227.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018) . - p. 213/227
Sujets : Classe Multiâge ; développement professionnel ; Formation Continue des Enseignants Résumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative menée par des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi autour de la question du développement professionnel d’enseignants titulaires d’une classe multiâge (CMA). Après avoir ciblé les besoins spécifiques de soutien et de formation, les chercheurs, en collaboration avec des
conseillers pédagogiques et des enseignants expérimentés en CMA, ont élaboré et mis en oeuvre certaines stratégies d’accompagnement auprès de plus de 80 enseignants. Les résultats, obtenus à partir de bilans descriptifs, d’un questionnaire et d’un focus group, témoignent de l’appréciation des enseignants par rapport aux stratégies mises en place et révèlent quelques pistes de solution pour accompagner le développement professionnel des enseignants en CMA."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23_files/23-14-Monney.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237 Jusqu’où peuvent-ils aller ? Élaboration d’un modèle de progression des apprentissages en lien avec la pensée historique / Catherine Duquette in Didactica historica, n°10 (2024)
[article]
Titre : Jusqu’où peuvent-ils aller ? Élaboration d’un modèle de progression des apprentissages en lien avec la pensée historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Duquette, Auteur ; Nicole Monney, Auteur ; Laurie Pageau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 79/85 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; progression (évaluation) Mots-clés : pensée historique Résumé : "Devant l’absence d’un modèle de progression des dimensions cognitives de la pensée historique (PH), notre équipe a mené une recherche de nature quantitative auprès de 918 élèves du Québec à la fin des différents cycles scolaires lors desquels l’histoire est enseignée (4e année, 6e année, 2e secondaire et 4e secondaire). Le but
du projet était de faire émerger les différences entre les groupes d’élèves afin de jeter les bases d’un
modèle de progression. Cet article reprendra les six concepts de second ordre proposé par Seixas afin d’illustrer la manière dont ces derniers sont déployés par les élèves à différents moments de leur scolarité et comment ces mêmes informations instruisent la pratique enseignante." - chapoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792
in Didactica historica > n°10 (2024) . - p. 79/85[article] Jusqu’où peuvent-ils aller ? Élaboration d’un modèle de progression des apprentissages en lien avec la pensée historique [texte imprimé] / Catherine Duquette, Auteur ; Nicole Monney, Auteur ; Laurie Pageau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 79/85.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°10 (2024) . - p. 79/85
Sujets : enseignement de l'histoire ; progression (évaluation) Mots-clés : pensée historique Résumé : "Devant l’absence d’un modèle de progression des dimensions cognitives de la pensée historique (PH), notre équipe a mené une recherche de nature quantitative auprès de 918 élèves du Québec à la fin des différents cycles scolaires lors desquels l’histoire est enseignée (4e année, 6e année, 2e secondaire et 4e secondaire). Le but
du projet était de faire émerger les différences entre les groupes d’élèves afin de jeter les bases d’un
modèle de progression. Cet article reprendra les six concepts de second ordre proposé par Seixas afin d’illustrer la manière dont ces derniers sont déployés par les élèves à différents moments de leur scolarité et comment ces mêmes informations instruisent la pratique enseignante." - chapoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792 La planification flexible des démarches d’évaluation, un levier vers une évaluation pour apprendre ? / Gonzague Yerly in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (2022)
[article]
Titre : La planification flexible des démarches d’évaluation, un levier vers une évaluation pour apprendre ? Type de document : document électronique Auteurs : Gonzague Yerly, Auteur ; Nicole Monney, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33/60 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des apprentissages ; planification de l'éducation Résumé : "L’article discute l’apport de la planification des démarches d’évaluation comme levier pour soutenir les enseignants dans la mise en oeuvre d’une évaluation pour apprendre (assessment for learning) en classe. Il propose une réflexion théorique sur les apports d’une planification flexible, caractérisée dans l’article comme une planification approfondie et structurée (hiérarchisée) des démarches d’évaluation mais qui laisse aussi une place importante aux ajustements dans l’interaction (dynamique) et qui implique les apprenants (interactive). La contribution de l’article est de faire le lien entre les travaux scientifiques portant sur la planification de l’enseignement-apprentissage et ceux sur l’évaluation des apprentissages. Les objectifs de l’article consistent à 1) expliciter ce qui caractérise une planification flexible des démarches d’évaluation, et 2) discuter des apports d’une telle planification dans la mise en oeuvre d’une évaluation-soutien d’apprentissage dans les classes." En ligne : https://doi.org/10.7202/1106853ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22449
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (2022) . - p. 33/60[article] La planification flexible des démarches d’évaluation, un levier vers une évaluation pour apprendre ? [document électronique] / Gonzague Yerly, Auteur ; Nicole Monney, Auteur . - 2023 . - p. 33/60.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (2022) . - p. 33/60
Sujets : évaluation des apprentissages ; planification de l'éducation Résumé : "L’article discute l’apport de la planification des démarches d’évaluation comme levier pour soutenir les enseignants dans la mise en oeuvre d’une évaluation pour apprendre (assessment for learning) en classe. Il propose une réflexion théorique sur les apports d’une planification flexible, caractérisée dans l’article comme une planification approfondie et structurée (hiérarchisée) des démarches d’évaluation mais qui laisse aussi une place importante aux ajustements dans l’interaction (dynamique) et qui implique les apprenants (interactive). La contribution de l’article est de faire le lien entre les travaux scientifiques portant sur la planification de l’enseignement-apprentissage et ceux sur l’évaluation des apprentissages. Les objectifs de l’article consistent à 1) expliciter ce qui caractérise une planification flexible des démarches d’évaluation, et 2) discuter des apports d’une telle planification dans la mise en oeuvre d’une évaluation-soutien d’apprentissage dans les classes." En ligne : https://doi.org/10.7202/1106853ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22449 La représentation sociale de l'évaluation des apprentissages chez des finissants d'un programme universitaire en éducation préscolaire et en enseignement primaire / Nicole Monney in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2016)
[article]
Titre : La représentation sociale de l'évaluation des apprentissages chez des finissants d'un programme universitaire en éducation préscolaire et en enseignement primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Monney, Auteur ; Sylvie Fontaine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 59/85 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation scolaire ; Représentation Mentale Mots-clés : évocation hiérarchisée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19374
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2016) . - p. 59/85[article] La représentation sociale de l'évaluation des apprentissages chez des finissants d'un programme universitaire en éducation préscolaire et en enseignement primaire [texte imprimé] / Nicole Monney, Auteur ; Sylvie Fontaine, Auteur . - 2016 . - p. 59/85.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2016) . - p. 59/85
Sujets : évaluation scolaire ; Représentation Mentale Mots-clés : évocation hiérarchisée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19374