Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Elise Rousseau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le Processus de Kimberley et la lutte contre le commerce des "diamants de sang" / Elise Rousseau in Courrier Hebdomadaire, n°2353/2354 (2017)
[article]
Titre : Le Processus de Kimberley et la lutte contre le commerce des "diamants de sang" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Rousseau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 60 p. Note générale : Sommaire :
I. Le contexte d'émergence et la genèse du Processus de Kimberley
1.1 Conflits, ressources et diamants en Afrique subsaharienne
1.2 Mise à l'agenda international : la lutte contre les "diamants de sang"
1.3 Négociations tripartites et lancement du système de certification
II. Les modalités de gouvernance du Processus de Kimberley
2.1 La présidence tournante
2.2 L'assemblée plénière annuelle et la réunion inter-sessions
2.3 Les groupes de travail et les comités
III. Les limites du Processus de Kimberley
3.1 Les difficultés dans le suivi de la mise en oeuvre du SCPK
3.2 La définition des "diamants de conflit"
3.3 Autres limites
IV. La présidence européenne de 2018
4.1 L'Union européenne et le Processus de Kimberley : trois cadres d'action
4.2 Les enjeux de la présidence de 2018
Conclusion
Langues : Français (fre) Résumé : 4e de couverture :
"Depuis le film Blood Diamond sorti en 2006, plus personne n’ignore la problématique des « diamants de sang » ou « diamants de conflit », c’est-à-dire des diamants bruts dont le commerce contribue au financement de conflits. Les pays emblématiques de ce phénomène sont entre autres l’Angola, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo et la Sierra Leone.
Afin d’apporter une réponse politique à ce problème, un forum de négociation a été mis en place en mai 2000 : le Processus de Kimberley. Son but est de développer un cadre de régulation pour le commerce mondial des diamants bruts. À l’heure actuelle, il réunit 54 participants, à savoir 53 pays et l’Union européenne – qui représente, via la Commission européenne, l’ensemble de ses États membres –, soit un total de 81 pays. Il couvre ainsi 99,8 % de la production mondiale de diamants bruts. En outre, les négociations associent également des représentants de la société civile et des industriels du secteur.
Les travaux du Processus de Kimberley ont notamment abouti à un système de certification accompagnant les lots de diamants bruts entrant dans le marché mondial. En vigueur depuis le 1er janvier 2003, ce dispositif inédit est reconnu par le Conseil de sécurité des Nations unies. Si le forum international a déjà permis d’incontestables avancées dans la lutte contre le commerce des « diamants de sang », il n’en présente pas moins de sensibles limites, qui restreignent l’efficacité de son action.
Durant l’année 2018, la présidence du Processus de Kimberley est assurée par l’Union européenne. Les enjeux sont multiples. En particulier, l’Europe s’est fixé pour objectifs de lancer un cycle d’évaluation et de réforme, et de renforcer la structure tripartite, qui traverse actuellement une crise."En ligne : http://www.crisp.be/librairie/catalogue/1955-processus-kimberley-lutte-contre-co [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19988
in Courrier Hebdomadaire > n°2353/2354 (2017) . - 60 p.[article] Le Processus de Kimberley et la lutte contre le commerce des "diamants de sang" [texte imprimé] / Elise Rousseau, Auteur . - 2018 . - 60 p.
Sommaire :
I. Le contexte d'émergence et la genèse du Processus de Kimberley
1.1 Conflits, ressources et diamants en Afrique subsaharienne
1.2 Mise à l'agenda international : la lutte contre les "diamants de sang"
1.3 Négociations tripartites et lancement du système de certification
II. Les modalités de gouvernance du Processus de Kimberley
2.1 La présidence tournante
2.2 L'assemblée plénière annuelle et la réunion inter-sessions
2.3 Les groupes de travail et les comités
III. Les limites du Processus de Kimberley
3.1 Les difficultés dans le suivi de la mise en oeuvre du SCPK
3.2 La définition des "diamants de conflit"
3.3 Autres limites
IV. La présidence européenne de 2018
4.1 L'Union européenne et le Processus de Kimberley : trois cadres d'action
4.2 Les enjeux de la présidence de 2018
Conclusion
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°2353/2354 (2017) . - 60 p.
Résumé : 4e de couverture :
"Depuis le film Blood Diamond sorti en 2006, plus personne n’ignore la problématique des « diamants de sang » ou « diamants de conflit », c’est-à-dire des diamants bruts dont le commerce contribue au financement de conflits. Les pays emblématiques de ce phénomène sont entre autres l’Angola, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo et la Sierra Leone.
Afin d’apporter une réponse politique à ce problème, un forum de négociation a été mis en place en mai 2000 : le Processus de Kimberley. Son but est de développer un cadre de régulation pour le commerce mondial des diamants bruts. À l’heure actuelle, il réunit 54 participants, à savoir 53 pays et l’Union européenne – qui représente, via la Commission européenne, l’ensemble de ses États membres –, soit un total de 81 pays. Il couvre ainsi 99,8 % de la production mondiale de diamants bruts. En outre, les négociations associent également des représentants de la société civile et des industriels du secteur.
Les travaux du Processus de Kimberley ont notamment abouti à un système de certification accompagnant les lots de diamants bruts entrant dans le marché mondial. En vigueur depuis le 1er janvier 2003, ce dispositif inédit est reconnu par le Conseil de sécurité des Nations unies. Si le forum international a déjà permis d’incontestables avancées dans la lutte contre le commerce des « diamants de sang », il n’en présente pas moins de sensibles limites, qui restreignent l’efficacité de son action.
Durant l’année 2018, la présidence du Processus de Kimberley est assurée par l’Union européenne. Les enjeux sont multiples. En particulier, l’Europe s’est fixé pour objectifs de lancer un cycle d’évaluation et de réforme, et de renforcer la structure tripartite, qui traverse actuellement une crise."En ligne : http://www.crisp.be/librairie/catalogue/1955-processus-kimberley-lutte-contre-co [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19988 Le profil des parlementaires francophones en 2015 / Martine Paret in Courrier Hebdomadaire, n°2303 (novembre 2016)
[article]
Titre : Le profil des parlementaires francophones en 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Paret, Auteur ; Elise Rousseau, Auteur ; Paul Wynants, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 53 p. Langues : Français (fre) Sujets : origine socio-professionnelle ; Parlement ; parlementaire Mots-clés : profil sociologique Résumé : 4e de couverture :
"Durant les dix dernières années, la législation électorale a connu plusieurs modifications importantes : abaissement de l’âge d’éligibilité à 18 ans pour le Parlement fédéral ; alignement des élections européennes, fédérales, régionales et communautaires ; interdiction de se porter candidat le même jour à des mandats incompatibles entre eux ; obligation pour chaque candidat d’exercer effectivement le dernier mandat en date pour lequel il a été élu ; parité en matière de genre sur les listes électorales ; limitation du cumul de mandats pour les députés wallons ; etc. L’un des effets potentiels de ces diverses dispositions est de favoriser un renouvellement accru du personnel politique.
Le présent Courrier hebdomadaire a pour objectif d’analyser dans quelle mesure une telle évolution a bien eu lieu. Dans cette perspective, il étudie le profil des parlementaires francophones, tel qu’il se présentait à l’automne 2015, et le compare avec la situation qui prévalait entre 2003 et 2007. Quatre assemblées sont passées en revue : la Chambre des représentants, le Sénat, le Parlement wallon et le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, soit les quatre assemblées qui comptent (ou qui, dans le cas du Sénat, comptaient avant 2014) des parlementaires francophones élus directement. Les critères pris en considération sont le genre, la classe âge, l’origine géographique, le niveau de formation, le milieu social d’origine, le statut de « professionnel de la politique » ou d’« employé politique », l’exercice d’un mandat local, et l’exercice d’un mandat européen, fédéral, régional ou communautaire avant le scrutin du 25 mai 2014. Pour chaque assemblée, un examen du profil sociologique propre à chaque parti politique est également réalisé.
Les résultats de l’étude mettent en question le caractère représentatif des assemblées parlementaires, au sens de miroirs de la société. En effet, il s’avère que les membres francophones des parlements fédéral, wallon et bruxellois ne présentent pas les mêmes caractéristiques sociologiques que celles des corps électoraux dont ils émanent. Certains segments de la société (notamment au plan culturel, social ou professionnel) sont surreprésentés dans les hémicycles, alors que d’autres en sont totalement absents. Les auteurs montrent que les questions qu’une telle situation pose depuis longtemps déjà restent pleinement d’actualité."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19376
in Courrier Hebdomadaire > n°2303 (novembre 2016) . - 53 p.[article] Le profil des parlementaires francophones en 2015 [texte imprimé] / Martine Paret, Auteur ; Elise Rousseau, Auteur ; Paul Wynants, Auteur . - 2016 . - 53 p.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°2303 (novembre 2016) . - 53 p.
Sujets : origine socio-professionnelle ; Parlement ; parlementaire Mots-clés : profil sociologique Résumé : 4e de couverture :
"Durant les dix dernières années, la législation électorale a connu plusieurs modifications importantes : abaissement de l’âge d’éligibilité à 18 ans pour le Parlement fédéral ; alignement des élections européennes, fédérales, régionales et communautaires ; interdiction de se porter candidat le même jour à des mandats incompatibles entre eux ; obligation pour chaque candidat d’exercer effectivement le dernier mandat en date pour lequel il a été élu ; parité en matière de genre sur les listes électorales ; limitation du cumul de mandats pour les députés wallons ; etc. L’un des effets potentiels de ces diverses dispositions est de favoriser un renouvellement accru du personnel politique.
Le présent Courrier hebdomadaire a pour objectif d’analyser dans quelle mesure une telle évolution a bien eu lieu. Dans cette perspective, il étudie le profil des parlementaires francophones, tel qu’il se présentait à l’automne 2015, et le compare avec la situation qui prévalait entre 2003 et 2007. Quatre assemblées sont passées en revue : la Chambre des représentants, le Sénat, le Parlement wallon et le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, soit les quatre assemblées qui comptent (ou qui, dans le cas du Sénat, comptaient avant 2014) des parlementaires francophones élus directement. Les critères pris en considération sont le genre, la classe âge, l’origine géographique, le niveau de formation, le milieu social d’origine, le statut de « professionnel de la politique » ou d’« employé politique », l’exercice d’un mandat local, et l’exercice d’un mandat européen, fédéral, régional ou communautaire avant le scrutin du 25 mai 2014. Pour chaque assemblée, un examen du profil sociologique propre à chaque parti politique est également réalisé.
Les résultats de l’étude mettent en question le caractère représentatif des assemblées parlementaires, au sens de miroirs de la société. En effet, il s’avère que les membres francophones des parlements fédéral, wallon et bruxellois ne présentent pas les mêmes caractéristiques sociologiques que celles des corps électoraux dont ils émanent. Certains segments de la société (notamment au plan culturel, social ou professionnel) sont surreprésentés dans les hémicycles, alors que d’autres en sont totalement absents. Les auteurs montrent que les questions qu’une telle situation pose depuis longtemps déjà restent pleinement d’actualité."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19376