Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Monica Cividini |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quand l'étudiant devient enseignant / Catherine Van Nieuwenhoven
Titre : Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Monica Cividini, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Importance : 1 vol. (276 p.) Présentation : ill. en partie en couleur, tableaux Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-442-7 Prix : [24,00 EUR] Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; identité (enseignant) ; insertion professionnelle ; profession d'enseignant ; Québec ; régent Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Résumé : 4e de couverture :
Quand l'étudiant…
Pour recevoir son diplôme d’enseignant, l’étudiant belge suit un parcours de trois ans en haute école, l’étudiant québécois en suit un de quatre ans à l’université. Dans un cas comme dans l’autre, sa formation se veut professionnalisante. Ponctuée de cours et de stages, elle vise à lui permettre de développer les compétences utiles et nécessaires, et à le munir d’un bagage suffisant pour entrer dans la profession.
… devient enseignant
Diplôme en mains, commence alors pour lui l’étape de la recherche d’emploi et l’obtention des premiers intérims. Les débuts dans l’enseignement, dans le contexte actuel sans cesse plus complexe et exigeant, s’avèrent difficiles. Tous ne disposent pas des mêmes ressources ni du même soutien pour vivre au mieux cette transition, ce passage des études à l’exercice professionnel avec son lot de nouvelles responsabilités, de satisfactions, mais aussi de désenchantements.
Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration de plusieurs acteurs de la formation des enseignants autour de la problématique de la préparation et de l’accompagnement des transitants, ces enseignants novices en transition, entre la formation et le terrain, appelés à poursuivre leur développement personnel et professionnel.
Lors du symposium La transition entre la formation initiale et l’insertion professionnelle des enseignants (Louvain-la-Neuve, mai 2014), un riche partage de recherches et de dispositifs innovants d’insertion professionnelle a incité des chercheurs en éducation et des formateurs en formation initiale, belges et québécois, en partenariat avec le milieu scolaire, à témoigner. Le croisement de ces regards pluriels permettra au lecteur d’actualiser ses connaissances sur le sujet, de découvrir des outils et des dispositifs en vue de questionner ses propres pratiques ou d’en créer de nouvelles.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19317 Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle [texte imprimé] / Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Monica Cividini, Auteur . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (276 p.) : ill. en partie en couleur, tableaux ; 24cm.
ISBN : 978-2-87558-442-7 : [24,00 EUR]
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; identité (enseignant) ; insertion professionnelle ; profession d'enseignant ; Québec ; régent Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Résumé : 4e de couverture :
Quand l'étudiant…
Pour recevoir son diplôme d’enseignant, l’étudiant belge suit un parcours de trois ans en haute école, l’étudiant québécois en suit un de quatre ans à l’université. Dans un cas comme dans l’autre, sa formation se veut professionnalisante. Ponctuée de cours et de stages, elle vise à lui permettre de développer les compétences utiles et nécessaires, et à le munir d’un bagage suffisant pour entrer dans la profession.
… devient enseignant
Diplôme en mains, commence alors pour lui l’étape de la recherche d’emploi et l’obtention des premiers intérims. Les débuts dans l’enseignement, dans le contexte actuel sans cesse plus complexe et exigeant, s’avèrent difficiles. Tous ne disposent pas des mêmes ressources ni du même soutien pour vivre au mieux cette transition, ce passage des études à l’exercice professionnel avec son lot de nouvelles responsabilités, de satisfactions, mais aussi de désenchantements.
Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration de plusieurs acteurs de la formation des enseignants autour de la problématique de la préparation et de l’accompagnement des transitants, ces enseignants novices en transition, entre la formation et le terrain, appelés à poursuivre leur développement personnel et professionnel.
Lors du symposium La transition entre la formation initiale et l’insertion professionnelle des enseignants (Louvain-la-Neuve, mai 2014), un riche partage de recherches et de dispositifs innovants d’insertion professionnelle a incité des chercheurs en éducation et des formateurs en formation initiale, belges et québécois, en partenariat avec le milieu scolaire, à témoigner. Le croisement de ces regards pluriels permettra au lecteur d’actualiser ses connaissances sur le sujet, de découvrir des outils et des dispositifs en vue de questionner ses propres pratiques ou d’en créer de nouvelles.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6070VAN0014Q 156926 Livre ESPACE 1 Disponible