Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Hervé Tribet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS / Sébastien Chaliès in Revue Française de Pédagogie, n°193 (octobre / décembre 2015)
[article]
Titre : Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chaliès, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur ; Hervé Tribet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/24 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; formation des Enseignants ; vidéo Résumé : "Cet article présente les principaux postulats d’une théorie singulière permettant de réinterroger la principale controverse scientifique subsistant actuellement dans la littérature relative à l’utilisation de la vidéo dans les dispositifs de formation professionnelle des enseignants novices. Cette théorie emprunte ses postulats à un programme de recherche mené en anthropologie « culturaliste » et fondé sur la philosophie analytique de Wittgenstein. Après avoir été détaillée, cette théorie est ensuite illustrée à partir de résultats empiriques extraits d’une étude de cas menée en EPS. Une discussion à dimension théorique est finalement proposée pour réinterroger les modalités « normative » et « développementale » d’utilisation de la vidéo en formation et alimenter une conceptualisation de la construction des sujets professionnels." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique
Travailler et se former au travail nécessite de s’engager dans un double régime de réflexivité
Une formation professionnelle par alternance : faire apprendre les règles aux enseignants novices puis leur permettre de les interpréter
Question de recherche
Méthode
Participants
Dispositif
Recueil des données
Traitement des données
Résultats
Discussion
Outil vidéo et apprentissage des règles : une nécessaire entrée « normative » à visée de développement
Outil vidéo et développement à partir des règles apprises : une nécessaire entrée « développementale » à visée de normativité
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19396
in Revue Française de Pédagogie > n°193 (octobre / décembre 2015) . - p. 5/24[article] Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS [texte imprimé] / Sébastien Chaliès, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur ; Hervé Tribet, Auteur . - 2015 . - p. 5/24.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°193 (octobre / décembre 2015) . - p. 5/24
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; formation des Enseignants ; vidéo Résumé : "Cet article présente les principaux postulats d’une théorie singulière permettant de réinterroger la principale controverse scientifique subsistant actuellement dans la littérature relative à l’utilisation de la vidéo dans les dispositifs de formation professionnelle des enseignants novices. Cette théorie emprunte ses postulats à un programme de recherche mené en anthropologie « culturaliste » et fondé sur la philosophie analytique de Wittgenstein. Après avoir été détaillée, cette théorie est ensuite illustrée à partir de résultats empiriques extraits d’une étude de cas menée en EPS. Une discussion à dimension théorique est finalement proposée pour réinterroger les modalités « normative » et « développementale » d’utilisation de la vidéo en formation et alimenter une conceptualisation de la construction des sujets professionnels." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique
Travailler et se former au travail nécessite de s’engager dans un double régime de réflexivité
Une formation professionnelle par alternance : faire apprendre les règles aux enseignants novices puis leur permettre de les interpréter
Question de recherche
Méthode
Participants
Dispositif
Recueil des données
Traitement des données
Résultats
Discussion
Outil vidéo et apprentissage des règles : une nécessaire entrée « normative » à visée de développement
Outil vidéo et développement à partir des règles apprises : une nécessaire entrée « développementale » à visée de normativité
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19396