Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Julia Pilet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’activité numérico-algébrique à la transition entre l’arithmétique et l’algèbre / Julia Pilet in Education & Didactique, n°2 (mai 2021)
[article]
Titre : L’activité numérico-algébrique à la transition entre l’arithmétique et l’algèbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Pilet, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 9/26 Langues : Français (fre) Sujets : activité numérique ; algèbre ; arithmétique ; expression algébrique ; praxéologie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article contribue à explorer le caractère pré-algébrique de certains objets mathématiques comme l’égalité ou les expressions numériques à la fin de l’enseignement primaire et au début du secondaire. Nous faisons l’hypothèse que leur développement au sein d’une activité mathématique, que nous appelons « numérico-algébrique », pourrait favoriser la négociation des ruptures d’ordre épistémologique dans la transition entre l’arithmétique et l’algèbre. Nous plaçant dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique, nous caractérisons les aspects d’ordre épistémologiques de l’activité « numérico-algébrique » à partir d’une synthèse de travaux prenant en compte différentes approches, notamment celle visant à modéliser l’enseignement de l’algèbre par un processus d’algébrisation des programmes de calcul. Puis nous décrivons les principales praxéologies dans lesquelles l’activité « numérico-algébrique » se construit. Enfin nous montrons qu’il y a des potentialités dans les programmes scolaires français pour la développer mais qu’elles sont soumises à des conditions et contraintes institutionnelles fortes."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
L’activité numérico-algébrique en perspective d’un modèle épistémologique de référence de l’algèbre élémentaire
À propos de la notion de modèle épistémologique de référence dans la TAD
Un MER du processus d’algébrisation : l’algèbre comme un processus de modélisation
Activité numérico-algébrique à la transition entre le système initial et la première étape du processus d’algébrisation
Les aspects épistémologiques de l’activité numérico-algébrique
Les problèmes de l’activité numérico-algébrique
Les objets mathématiques mobilisés, leurs propriétés et leurs représentations dans différents registres de représentation
Une praxéologie régionale relative aux expressions numériques pour caractériser l’activité numérico-algébrique
Trois praxéologies locales de la praxéologie régionale sur les expressions numériques et les relations
Analyse des potentialités du curriculum français pour développer l’activité numérico-algébrique au cycle 3
Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - P. 9/26[article] L’activité numérico-algébrique à la transition entre l’arithmétique et l’algèbre [texte imprimé] / Julia Pilet, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur . - 2021 . - P. 9/26.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - P. 9/26
Sujets : activité numérique ; algèbre ; arithmétique ; expression algébrique ; praxéologie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article contribue à explorer le caractère pré-algébrique de certains objets mathématiques comme l’égalité ou les expressions numériques à la fin de l’enseignement primaire et au début du secondaire. Nous faisons l’hypothèse que leur développement au sein d’une activité mathématique, que nous appelons « numérico-algébrique », pourrait favoriser la négociation des ruptures d’ordre épistémologique dans la transition entre l’arithmétique et l’algèbre. Nous plaçant dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique, nous caractérisons les aspects d’ordre épistémologiques de l’activité « numérico-algébrique » à partir d’une synthèse de travaux prenant en compte différentes approches, notamment celle visant à modéliser l’enseignement de l’algèbre par un processus d’algébrisation des programmes de calcul. Puis nous décrivons les principales praxéologies dans lesquelles l’activité « numérico-algébrique » se construit. Enfin nous montrons qu’il y a des potentialités dans les programmes scolaires français pour la développer mais qu’elles sont soumises à des conditions et contraintes institutionnelles fortes."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
L’activité numérico-algébrique en perspective d’un modèle épistémologique de référence de l’algèbre élémentaire
À propos de la notion de modèle épistémologique de référence dans la TAD
Un MER du processus d’algébrisation : l’algèbre comme un processus de modélisation
Activité numérico-algébrique à la transition entre le système initial et la première étape du processus d’algébrisation
Les aspects épistémologiques de l’activité numérico-algébrique
Les problèmes de l’activité numérico-algébrique
Les objets mathématiques mobilisés, leurs propriétés et leurs représentations dans différents registres de représentation
Une praxéologie régionale relative aux expressions numériques pour caractériser l’activité numérico-algébrique
Trois praxéologies locales de la praxéologie régionale sur les expressions numériques et les relations
Analyse des potentialités du curriculum français pour développer l’activité numérico-algébrique au cycle 3
Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930 Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique des mathématiques : l'exemple du carré bordé / Sylvie Coppé in Petit X, n°102 (décembre 2016)
[article]
Titre : Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique des mathématiques : l'exemple du carré bordé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Coppé, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur ; Julia Pilet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57/80 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre ; didactique des mathématiques ; recherche pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19399
in Petit X > n°102 (décembre 2016) . - p. 57/80[article] Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique des mathématiques : l'exemple du carré bordé [texte imprimé] / Sylvie Coppé, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur ; Julia Pilet, Auteur . - 2016 . - p. 57/80.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°102 (décembre 2016) . - p. 57/80
Sujets : algèbre ; didactique des mathématiques ; recherche pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19399 Principes de travail collaboratif entre chercheur·e·s et enseignant·e·s : le cas du LéA RMG / Cécile Allard in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
[article]
Titre : Principes de travail collaboratif entre chercheur·e·s et enseignant·e·s : le cas du LéA RMG Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Allard, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Julia Pilet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49/66 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre ; évaluation ; travail collaboratif Résumé : Présentation de l'éditeur:
"À l’issue de sept années de collaboration fructueuse entre enseignants·e·s et chercheur·e·s, dans le cadre du LéA « Réseau de collèges Roger-Martin-du-Gard », portant sur l’enseignement et l’apprentissage en mathématiques au secondaire et sur l’évaluation des apprentissages, nous, chercheur·e·s de ce collectif, explorons les raisons d’une telle durabilité. Nous dégageons quatre principes de travail collaboratif. Tout en les mettant en perspective avec d’autres recherches sur la collaboration entre chercheur·e·s et praticien·ne·s en éducation, nous explicitons leur opérationnalisation dans le LéA. Nous développons en particulier ce en quoi, selon nous, ces principes permettent de combiner deux enjeux forts d’un tel collectif : répondre aux besoins des enseignant·e·s tout en produisant des savoirs scientifiques sur un temps long."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Présentation du LéA RMG : vers des premières hypothèses sur des conditions favorables à un travail sur un temps long
Un dispositif de LéA soutenu par l’institution scolaire
Des habitudes de travail en commun déjà installées avant le projet
Une organisation structurée qui rend possible une symétrie entre les différents acteur/trice·s
Une évolution des thématiques qui permet de maintenir la collaboration
Genèse d’un questionnement commun et d’un fonctionnement itératif : le cas de l’évaluation des apprentissages des élèves en algèbre
Évaluation des apprentissages des élèves et pratiques d’évaluation
Initier la question de l’évaluation à partir d’apports issus des classes des enseignant·e·s et de la recherche en didactique des mathématiques
Ancrer la réflexion sur l’évaluation dans un contexte institutionnel en pleine évolution
Un objet commun de travail : processus itératif de conception d’une ressource
Diffusion des travaux en formation continue
Conclusion
Principes de travail collaboratif et conditions pour leur mise en œuvre
Principe de co-construction d’une problématique commune
Principe d’appui sur les contextes d’enseignement et les pratiques des enseignant·e·s
Principe itératif de conception et de mise en œuvre de ressources sur un temps long
Principe de partage des tâches et des responsabilités pour rendre visible l’implication des différents acteur/trice·s : dialectique entre symétrie et asymétrie
Conclusion sur les principes de fonctionnement du LéA RMG
Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 49/66[article] Principes de travail collaboratif entre chercheur·e·s et enseignant·e·s : le cas du LéA RMG [texte imprimé] / Cécile Allard, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Julia Pilet, Auteur . - 2022 . - p. 49/66.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 49/66
Sujets : algèbre ; évaluation ; travail collaboratif Résumé : Présentation de l'éditeur:
"À l’issue de sept années de collaboration fructueuse entre enseignants·e·s et chercheur·e·s, dans le cadre du LéA « Réseau de collèges Roger-Martin-du-Gard », portant sur l’enseignement et l’apprentissage en mathématiques au secondaire et sur l’évaluation des apprentissages, nous, chercheur·e·s de ce collectif, explorons les raisons d’une telle durabilité. Nous dégageons quatre principes de travail collaboratif. Tout en les mettant en perspective avec d’autres recherches sur la collaboration entre chercheur·e·s et praticien·ne·s en éducation, nous explicitons leur opérationnalisation dans le LéA. Nous développons en particulier ce en quoi, selon nous, ces principes permettent de combiner deux enjeux forts d’un tel collectif : répondre aux besoins des enseignant·e·s tout en produisant des savoirs scientifiques sur un temps long."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Présentation du LéA RMG : vers des premières hypothèses sur des conditions favorables à un travail sur un temps long
Un dispositif de LéA soutenu par l’institution scolaire
Des habitudes de travail en commun déjà installées avant le projet
Une organisation structurée qui rend possible une symétrie entre les différents acteur/trice·s
Une évolution des thématiques qui permet de maintenir la collaboration
Genèse d’un questionnement commun et d’un fonctionnement itératif : le cas de l’évaluation des apprentissages des élèves en algèbre
Évaluation des apprentissages des élèves et pratiques d’évaluation
Initier la question de l’évaluation à partir d’apports issus des classes des enseignant·e·s et de la recherche en didactique des mathématiques
Ancrer la réflexion sur l’évaluation dans un contexte institutionnel en pleine évolution
Un objet commun de travail : processus itératif de conception d’une ressource
Diffusion des travaux en formation continue
Conclusion
Principes de travail collaboratif et conditions pour leur mise en œuvre
Principe de co-construction d’une problématique commune
Principe d’appui sur les contextes d’enseignement et les pratiques des enseignant·e·s
Principe itératif de conception et de mise en œuvre de ressources sur un temps long
Principe de partage des tâches et des responsabilités pour rendre visible l’implication des différents acteur/trice·s : dialectique entre symétrie et asymétrie
Conclusion sur les principes de fonctionnement du LéA RMG
Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933