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Auteur Quentin Neveu |
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Le buzz sportif : proposition de caractérisation sémiotique / Quentin Neveu in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°113 (juillet /septembre 2016)
[article]
Titre : Le buzz sportif : proposition de caractérisation sémiotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Neveu, Auteur ; Fabien Wille, Auteur ; Patrick Bouchet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55/72 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; médias ; Sémiotique Résumé : "Depuis le début du XXe siècle, le paysage médiatique a changé, voyant la place du récepteur évoluer. De consommateur à « consomme-acteur », il occupe aujourd’hui un rôle central dans la création des formats et la diffusion de contenus médiatiques, formats qui se veulent de plus en plus courts et viraux et que la tendance appelle des « buzz ». Initialement utilisé par le milieu du marketing (Chétochine, 2007), ce terme s’est répandu, notamment dans le monde du sport. Cette étude a pour but de caractériser les composantes sémiotiques (signes qui composent un message) d’un buzz sportif à partir d’entretiens de groupes permettant la confrontation de nombreux points de vue. Les résultats obtenus indiquent qu’il se singularise par la nature de l’image et de l’objet montrés, la renommée du sujet concerné, l’importance (médiatique) de l’événement et le degré de « buzzabilité ». Pour cette étude, l’utilisation d’un corpus de vidéos de sport variées tantôt buzz présumés tantôt images prétendues insolites, comptabilisant beaucoup de vues ou au contraire très peu, toujours dans le cadre temporel de la rencontre sportive, ont permis de tester de très nombreux paramètres. Faisant état d’une littérature restreinte sur le sujet, le but de ces tests, en partant du phénomène informationnel qu’est le buzz et en l’appliquant au sport, est de dégager des éléments sémiotiques constitutifs d’un buzz sportif." Note de contenu : Plan :
Introduction
1 - Méthodologie
1.1 - Formation des groupes
1.2 - Sélection de vidéos
1.3 - Déroulement des entretiens
1.4 - Analyse des entretiens
2 - Résultats et discussion
2.1 - La nature de l’image et de l’objet
2.2 - La renommée
2.3 - L’importance de l’événement
2.4 - Le degré de « buzzabilité »
2.5 - Exemple de vidéo buzzPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°113 (juillet /septembre 2016) . - p. 55/72[article] Le buzz sportif : proposition de caractérisation sémiotique [texte imprimé] / Quentin Neveu, Auteur ; Fabien Wille, Auteur ; Patrick Bouchet, Auteur . - 2016 . - p. 55/72.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°113 (juillet /septembre 2016) . - p. 55/72
Sujets : activité sportive ; médias ; Sémiotique Résumé : "Depuis le début du XXe siècle, le paysage médiatique a changé, voyant la place du récepteur évoluer. De consommateur à « consomme-acteur », il occupe aujourd’hui un rôle central dans la création des formats et la diffusion de contenus médiatiques, formats qui se veulent de plus en plus courts et viraux et que la tendance appelle des « buzz ». Initialement utilisé par le milieu du marketing (Chétochine, 2007), ce terme s’est répandu, notamment dans le monde du sport. Cette étude a pour but de caractériser les composantes sémiotiques (signes qui composent un message) d’un buzz sportif à partir d’entretiens de groupes permettant la confrontation de nombreux points de vue. Les résultats obtenus indiquent qu’il se singularise par la nature de l’image et de l’objet montrés, la renommée du sujet concerné, l’importance (médiatique) de l’événement et le degré de « buzzabilité ». Pour cette étude, l’utilisation d’un corpus de vidéos de sport variées tantôt buzz présumés tantôt images prétendues insolites, comptabilisant beaucoup de vues ou au contraire très peu, toujours dans le cadre temporel de la rencontre sportive, ont permis de tester de très nombreux paramètres. Faisant état d’une littérature restreinte sur le sujet, le but de ces tests, en partant du phénomène informationnel qu’est le buzz et en l’appliquant au sport, est de dégager des éléments sémiotiques constitutifs d’un buzz sportif." Note de contenu : Plan :
Introduction
1 - Méthodologie
1.1 - Formation des groupes
1.2 - Sélection de vidéos
1.3 - Déroulement des entretiens
1.4 - Analyse des entretiens
2 - Résultats et discussion
2.1 - La nature de l’image et de l’objet
2.2 - La renommée
2.3 - L’importance de l’événement
2.4 - Le degré de « buzzabilité »
2.5 - Exemple de vidéo buzzPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400