Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Claire Kramme |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'extrascolaire au coeur de l'intégration : présentation et rapport d'impact 2013-2016 / Carine Vassart
Titre : L'extrascolaire au coeur de l'intégration : présentation et rapport d'impact 2013-2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Vassart, Auteur ; Claire Kramme, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : DL 2016 Importance : 1 voil. (52 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Accueil Extrascolaire ; activité extrascolaire ; inclusion sociale ; Intégration ; pauvreté des enfants ; précarité Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Depuis 2013, le Fonds Baillet Latour, en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, a soutenu et accompagné 52 organisations afin d’améliorer l’offre d’activités extrascolaires pour les enfants bruxellois issus de milieux précarisés et de favoriser leur intégration. Plus de 4.000 enfants ont ainsi participé à une activité dont près de 50% pour la première fois.
Cette publication veut offrir aux lecteurs la possibilité de découvrir tous les projets qui ont été soutenus, les éléments nécessaires à la réussite des projets et des pistes de recommandations tirées des expériences menées jusqu’ici et qui pourraient inspirer les responsables privés ou publics désireux de s’investir à leur tour dans des projets extrascolaires accessibles à tous"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19401 L'extrascolaire au coeur de l'intégration : présentation et rapport d'impact 2013-2016 [texte imprimé] / Carine Vassart, Auteur ; Claire Kramme, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, DL 2016 . - 1 voil. (52 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil Extrascolaire ; activité extrascolaire ; inclusion sociale ; Intégration ; pauvreté des enfants ; précarité Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Depuis 2013, le Fonds Baillet Latour, en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, a soutenu et accompagné 52 organisations afin d’améliorer l’offre d’activités extrascolaires pour les enfants bruxellois issus de milieux précarisés et de favoriser leur intégration. Plus de 4.000 enfants ont ainsi participé à une activité dont près de 50% pour la première fois.
Cette publication veut offrir aux lecteurs la possibilité de découvrir tous les projets qui ont été soutenus, les éléments nécessaires à la réussite des projets et des pistes de recommandations tirées des expériences menées jusqu’ici et qui pourraient inspirer les responsables privés ou publics désireux de s’investir à leur tour dans des projets extrascolaires accessibles à tous"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19401 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Accueil (2) 54576 Brochure ESPACE 1 Disponible Favoriser l'intégration du numérique à l'école / Claire Kramme
Titre : Favoriser l'intégration du numérique à l'école : évaluation du projet pilote "rentrée numérique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Kramme Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (70 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Résumé : source de l'éditeur :
"Depuis 2019, le projet ‘Rentrée Numérique’ porté par l’asbl EducIT accompagne 15 écoles en aidant à équiper les 3.500 élèves et en formant les 800 enseignants à l’usage de l’outil numérique.
La Fondation Roi Baudouin a mis en place un dispositif d’évaluation pour mesurer les effets du projet à partir des 4 premières écoles pilotes. Ce rapport présente les résultats de la première année d’évaluation. Il a pour objectif d’identifier l’impact du projet sur les élèves et les enseignants ainsi que les facteurs de succès qui caractérisent de telles initiatives.
Il est indéniable que la mise en place de l’enseignement à distance ou hybride pour toutes les écoles en raison de la crise sanitaire a joué un rôle d’accélérateur de la pénétration du numérique dans les écoles. Néanmoins, les leçons et réflexions sont nombreuses en termes de levée des freins à l’utilisation par les enseignants, au développement de l’usage des outils numériques, de développement de pratiques collaboratives, de l’impact sur la communication entre élèves et enseignants, de perspectives d’amélioration des conditions d’apprentissage, ainsi qu’en matière de remédiation, d’autonomie des élèves et de plaisir à apprendre."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21304 Favoriser l'intégration du numérique à l'école : évaluation du projet pilote "rentrée numérique" [texte imprimé] / Claire Kramme . - DL 2021 . - 1 vol. (70 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Résumé : source de l'éditeur :
"Depuis 2019, le projet ‘Rentrée Numérique’ porté par l’asbl EducIT accompagne 15 écoles en aidant à équiper les 3.500 élèves et en formant les 800 enseignants à l’usage de l’outil numérique.
La Fondation Roi Baudouin a mis en place un dispositif d’évaluation pour mesurer les effets du projet à partir des 4 premières écoles pilotes. Ce rapport présente les résultats de la première année d’évaluation. Il a pour objectif d’identifier l’impact du projet sur les élèves et les enseignants ainsi que les facteurs de succès qui caractérisent de telles initiatives.
Il est indéniable que la mise en place de l’enseignement à distance ou hybride pour toutes les écoles en raison de la crise sanitaire a joué un rôle d’accélérateur de la pénétration du numérique dans les écoles. Néanmoins, les leçons et réflexions sont nombreuses en termes de levée des freins à l’utilisation par les enseignants, au développement de l’usage des outils numériques, de développement de pratiques collaboratives, de l’impact sur la communication entre élèves et enseignants, de perspectives d’amélioration des conditions d’apprentissage, ainsi qu’en matière de remédiation, d’autonomie des élèves et de plaisir à apprendre."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21304 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Informatique (1) 8102 Brochure ESPACE 1 Disponible Guide pratique pour réussir l'auto-évaluation de son projet / Claire Kramme
Titre : Guide pratique pour réussir l'auto-évaluation de son projet : dans les secteurs de la petite enfance et de la lutte contre la pauvreté Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Kramme, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; Contrôle de la Qualité ; pauvreté (lutte contre la) ; Petite Enfance ; projet (évaluation) Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Source de l'éditeur :
"Ce guide s’adresse aux associations actives dans le domaine de la petite enfance et de la lutte contre la pauvreté, qui souhaitent évaluer l’impact de leurs actions sur les enfants et leurs parents. Basé sur les expériences de dix associations ayant suivi un trajet de formation à l’auto-évaluation de projet dans le cadre de l’opération Viva for Life, il répond aux questions clés qu’elles sont amenées à se poser : comment identifier ‘ce qui marche’ et ce qui peut être amélioré pour répondre le plus justement possible aux besoins de ces familles ? Comment mesurer les résultats et en tirer des enseignements utiles pour renforcer la qualité des interventions ? Et comment communiquer efficacement sur le projet et mettre en évidence la valeur ajoutée qu’il crée pour ses bénéficiaires et pour la société ?
Chaque étape de l’auto-évaluation est illustrée par des exemples et des témoignages vécus et les outils pratiques proposés ont été construits en commun par les participants au programme de formation et par une consultante spécialisée."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20994 Guide pratique pour réussir l'auto-évaluation de son projet : dans les secteurs de la petite enfance et de la lutte contre la pauvreté [texte imprimé] / Claire Kramme, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, DL 2018 . - 1 vol. (91 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; Contrôle de la Qualité ; pauvreté (lutte contre la) ; Petite Enfance ; projet (évaluation) Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Source de l'éditeur :
"Ce guide s’adresse aux associations actives dans le domaine de la petite enfance et de la lutte contre la pauvreté, qui souhaitent évaluer l’impact de leurs actions sur les enfants et leurs parents. Basé sur les expériences de dix associations ayant suivi un trajet de formation à l’auto-évaluation de projet dans le cadre de l’opération Viva for Life, il répond aux questions clés qu’elles sont amenées à se poser : comment identifier ‘ce qui marche’ et ce qui peut être amélioré pour répondre le plus justement possible aux besoins de ces familles ? Comment mesurer les résultats et en tirer des enseignements utiles pour renforcer la qualité des interventions ? Et comment communiquer efficacement sur le projet et mettre en évidence la valeur ajoutée qu’il crée pour ses bénéficiaires et pour la société ?
Chaque étape de l’auto-évaluation est illustrée par des exemples et des témoignages vécus et les outils pratiques proposés ont été construits en commun par les participants au programme de formation et par une consultante spécialisée."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20994 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Petite Enfance (3) 158733 Livre ESPACE 1 Disponible La santé au sens féminin du terme ! / Claire Kramme in Education Santé, n°339 (décembre 2017)
[article]
Titre : La santé au sens féminin du terme ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Kramme, Auteur ; Omer Urat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 15 p. Langues : Français (fre) Sujets : Extrascolaire ; Pharmacien ; pyramide alimentaire ; Santé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19956
in Education Santé > n°339 (décembre 2017) . - 15 p.[article] La santé au sens féminin du terme ! [texte imprimé] / Claire Kramme, Auteur ; Omer Urat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - 15 p.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > n°339 (décembre 2017) . - 15 p.
Sujets : Extrascolaire ; Pharmacien ; pyramide alimentaire ; Santé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19956