Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Éric Tardif |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
École et mémoire : de quoi se souvenir... et pourquoi ? : dossier / Patrick Rayou in Enjeux Pédagogiques [en ligne], n°36 (mai 2021)
[article]
Titre : École et mémoire : de quoi se souvenir... et pourquoi ? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Éric Tardif, Auteur ; Emilie Schindelholz Aeschbacher, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/35 Langues : Français (fre) Sujets : esprit critique ; étude du texte ; lecture à haute voix ; mémoire ; mémoire collective ; mémorisation Résumé : "Montée de controverses radicales, tensions identitaires, discours conspirationnistes, mise à mal de certaines libertés… Face à de tels phénomènes, l’école a-t-elle un devoir d’instruction comme d’éducation de nos mémoires ?
Quelle place prend la mémorisation de savoirs disciplinaires divers dans l’apprentissage ? Les élèves sont-ils confronté·e·s à l’appropriation critique d’un savoir ou à la stricte transmission d’informations ? La culture scolaire incarne-t-elle encore certaines valeurs à l’abri du changement continu de paradigme ? Autant de questions soulevées dans le numéro 36 de la revue de la HEP-BEJUNE."Note de contenu : Sommaire :
I. Savoirs fondamentaux et mémoire des apprentissages
II. Le lien élève-enseignant.e face au prescrit et au lien à la mémoire
III. L’école de demain face à un système changeEn ligne : https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/7010.pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21471
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°36 (mai 2021) . - p. 5/35[article] École et mémoire : de quoi se souvenir... et pourquoi ? : dossier [document électronique] / Patrick Rayou, Auteur ; Éric Tardif, Auteur ; Emilie Schindelholz Aeschbacher, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/35.
Langues : Français (fre)
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°36 (mai 2021) . - p. 5/35
Sujets : esprit critique ; étude du texte ; lecture à haute voix ; mémoire ; mémoire collective ; mémorisation Résumé : "Montée de controverses radicales, tensions identitaires, discours conspirationnistes, mise à mal de certaines libertés… Face à de tels phénomènes, l’école a-t-elle un devoir d’instruction comme d’éducation de nos mémoires ?
Quelle place prend la mémorisation de savoirs disciplinaires divers dans l’apprentissage ? Les élèves sont-ils confronté·e·s à l’appropriation critique d’un savoir ou à la stricte transmission d’informations ? La culture scolaire incarne-t-elle encore certaines valeurs à l’abri du changement continu de paradigme ? Autant de questions soulevées dans le numéro 36 de la revue de la HEP-BEJUNE."Note de contenu : Sommaire :
I. Savoirs fondamentaux et mémoire des apprentissages
II. Le lien élève-enseignant.e face au prescrit et au lien à la mémoire
III. L’école de demain face à un système changeEn ligne : https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/7010.pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21471 Neurosciences et apprentissages (mythes ou réalités?) : dossier / André Giordan in Résonances, n°4 (décembre 2018)
[article]
Titre : Neurosciences et apprentissages (mythes ou réalités?) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Éric Tardif, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/11 Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; neuroscience Mots-clés : neuroéducation neuropédagogie Résumé : "Que de livres récemment parus sur les neurosciences et la pédagogie! Il n’est pas toujours facile de démêler les mythes des réalités.Très modestement, ce dossier livre quelques pistes pour éclairer un peu autrement la thématique. Un sujet qui aura assurément des prolongements dans de prochains numéros." Note de contenu : Sommaire :
- La dernière mode éducative : les neurosciences
- Neuroscience à l'école pour comprendre kes processus cognitifs
- Les neurosciences en éducation, au-delà des intuitions
- Grappillage thématique
- Des pistes pour aller plus loinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20379
in Résonances > n°4 (décembre 2018) . - p. 3/11[article] Neurosciences et apprentissages (mythes ou réalités?) : dossier [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Éric Tardif, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur . - 2018 . - p. 3/11.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°4 (décembre 2018) . - p. 3/11
Sujets : Cerveau ; neuroscience Mots-clés : neuroéducation neuropédagogie Résumé : "Que de livres récemment parus sur les neurosciences et la pédagogie! Il n’est pas toujours facile de démêler les mythes des réalités.Très modestement, ce dossier livre quelques pistes pour éclairer un peu autrement la thématique. Un sujet qui aura assurément des prolongements dans de prochains numéros." Note de contenu : Sommaire :
- La dernière mode éducative : les neurosciences
- Neuroscience à l'école pour comprendre kes processus cognitifs
- Les neurosciences en éducation, au-delà des intuitions
- Grappillage thématique
- Des pistes pour aller plus loinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20379 Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation / Éric Tardif
Titre : Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Tardif, Directeur de publication ; Pierre-André Doudin, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (412 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0180-1 Prix : 38 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; Bilinguisme ; cognition chez l'enfant ; mémoire de travail ; neuropsychologie ; neuroscience ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; psychologie du développement ; Système Nerveux ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Mots-clés : neuromythes Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage fait le point sur les débats actuels entre la pertinence d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation en ce qui concerne notamment le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, l’apprentissage et les troubles qui lui sont reliés. Les auteurs parmi les plus prestigieux (Canadiens, Américains, Français, Suisses) donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l’éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l’éducation comporte plusieurs obstacles (attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d’enseignants dans différents pays). L’ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l’intérêt tant des psychologues que des étudiants à l’enseignement, des enseignants, des formateurs d’enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l’éducation.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction / par Eric Tardif et Pierre-André Doudin
Chapitre 1 : Anatomie fonctionnelle du système nerveux / par Eric Tardif
Chapitre 2 : La rencontre entre sciences cognitives et éducation : opportunités et pentes glissantes. Le cas exemplaire des neuromythes / par Elena Pasquinelli
Chapitre 3 : De l'utilité ambiguë des styles d'apprentissage et des neuromythes / par Pierre-André Doudin, Eric Tardif et Nicolas Meylan
Chapitre 4 : Les mythes entourant le bilinguisme chez les enfants / par Fred Genesee et Audrey Delcenserie
Chapitre 5 : Les neurosciences cognitives du développement de la mémoire : implications pour les sciences de l'éducation / par Patricia J. Bauer et Nicole L. Varga
Chapitre 6 : Mémoire de travail, développement cognitif et performances scolaires / par Anik de Ribaupierre
Chapitre 7 : Trouble du déficit d'attention-hyperactivité (TDA-H) de l'enfant et de l'adolescent : nouvelles perspectives / par Michel Bader
Chapitre 8 : Les bases neurologiques de la prise de risque chez les adolescents : une revue critique / par Vincent Laliberte, Daina Crafa et Suparna Choudhury
Chapitre 9 : Que nous apprennent les neurosciences cognitives sur le développement typique et atypique des aptitudes numériques ? Une revue de la littérature / par Stephan E. Vogel et Daniel Ansari
Chapitre 10 : Anxiété et affect en mathématiques : perspectives comportementales, neurocognitives et développementales / par Alex M. Moore et Mark H. Ashcraft
Chapitre 11 : L'apprentissage de la lecture et ses troubles : le point de vue des sciences cognitives et des neurosciences / par Pascal Zesiger, Hélène Tzieropoulos et Marina Laganaro
Chapitre 12 : Neurosciences de la musique / par Clément François et Daniele SchönPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19295 Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation [texte imprimé] / Éric Tardif, Directeur de publication ; Pierre-André Doudin, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (412 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-0180-1 : 38 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; Bilinguisme ; cognition chez l'enfant ; mémoire de travail ; neuropsychologie ; neuroscience ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; psychologie du développement ; Système Nerveux ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Mots-clés : neuromythes Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage fait le point sur les débats actuels entre la pertinence d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation en ce qui concerne notamment le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, l’apprentissage et les troubles qui lui sont reliés. Les auteurs parmi les plus prestigieux (Canadiens, Américains, Français, Suisses) donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l’éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l’éducation comporte plusieurs obstacles (attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d’enseignants dans différents pays). L’ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l’intérêt tant des psychologues que des étudiants à l’enseignement, des enseignants, des formateurs d’enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l’éducation.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction / par Eric Tardif et Pierre-André Doudin
Chapitre 1 : Anatomie fonctionnelle du système nerveux / par Eric Tardif
Chapitre 2 : La rencontre entre sciences cognitives et éducation : opportunités et pentes glissantes. Le cas exemplaire des neuromythes / par Elena Pasquinelli
Chapitre 3 : De l'utilité ambiguë des styles d'apprentissage et des neuromythes / par Pierre-André Doudin, Eric Tardif et Nicolas Meylan
Chapitre 4 : Les mythes entourant le bilinguisme chez les enfants / par Fred Genesee et Audrey Delcenserie
Chapitre 5 : Les neurosciences cognitives du développement de la mémoire : implications pour les sciences de l'éducation / par Patricia J. Bauer et Nicole L. Varga
Chapitre 6 : Mémoire de travail, développement cognitif et performances scolaires / par Anik de Ribaupierre
Chapitre 7 : Trouble du déficit d'attention-hyperactivité (TDA-H) de l'enfant et de l'adolescent : nouvelles perspectives / par Michel Bader
Chapitre 8 : Les bases neurologiques de la prise de risque chez les adolescents : une revue critique / par Vincent Laliberte, Daina Crafa et Suparna Choudhury
Chapitre 9 : Que nous apprennent les neurosciences cognitives sur le développement typique et atypique des aptitudes numériques ? Une revue de la littérature / par Stephan E. Vogel et Daniel Ansari
Chapitre 10 : Anxiété et affect en mathématiques : perspectives comportementales, neurocognitives et développementales / par Alex M. Moore et Mark H. Ashcraft
Chapitre 11 : L'apprentissage de la lecture et ses troubles : le point de vue des sciences cognitives et des neurosciences / par Pascal Zesiger, Hélène Tzieropoulos et Marina Laganaro
Chapitre 12 : Neurosciences de la musique / par Clément François et Daniele SchönPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19295 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221TAR0409N 156903 Livre ESPACE 1 Disponible Neurosciences et cognition / Éric Tardif
Titre : Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Tardif, Directeur de publication ; Pierre-André Doudin, Directeur de publication Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2022 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (412 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4196-8 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Index Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; Bilinguisme précoce ; cognition ; cognition chez l'enfant ; mémoire de travail ; neuropsychologie ; neuroscience ; performance scolaire ; psychologie de l'apprentissage ; science de l'éducation ; Système Nerveux ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Mots-clés : neuromythe Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
Ce livre fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, l’apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs parmi les plus prestigieux (Canadiens, Américains, Français, Suisses) donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l’éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l’éducation comporte plusieurs obstacles (attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d’enseignants dans différents pays). L’ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l’intérêt tant des psychologues que des étudiants à l’enseignement, des enseignants, des formateurs d’enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l’éducationNote de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction / par Eric Tardif et Pierre-André Doudin
P. 15. Chapitre 1, Anatomie fonctionnelle du système nerveux / par Eric Tardif
P. 47. Chapitre 2, La rencontre entre sciences cognitives et éducation : opportunités et pentes glissantes. Le cas exemplaire des neuromythes / par Elena Pasquinelli
P. 81. Chapitre 3, De l'utilité ambiguë des styles d'apprentissage et des neuromythes / par Pierre-André Doudin, Eric Tardif et Nicolas Meylan
P. 103. Chapitre 4, Les mythes entourant le bilinguisme chez les enfants / par Fred Genesee et Audrey Delcenserie
P. 135. Chapitre 5, Les neurosciences cognitives du développement de la mémoire : implications pour les sciences de l'éducation / par Patricia J. Bauer et Nicole L. Varga
P. 165. Chapitre 6, Mémoire de travail, développement cognitif et performances scolaires / par Anik de Ribaupierre
P. 189. Chapitre 7, Trouble du déficit d'attention-hyperactivité (TDA-H) de l'enfant et de l'adolescent : nouvelles perspectives / par Michel Bader
P. 221. Chapitre 8, Les bases neurologiques de la prise de risque chez les adolescents : une revue critique / par Vincent Laliberte, Daina Crafa et Suparna Choudhury
P. 253. Chapitre 9, Que nous apprennent les neurosciences cognitives sur le développement typique et atypique des aptitudes numériques ? Une revue de la littérature / par Stephan E. Vogel et Daniel Ansari
P. 287. Chapitre 10, Anxiété et affect en mathématiques : perspectives comportementales, neurocognitives et développementales / par Alex M. Moore et Mark H. Ashcraft
P. 319. Chapitre 11, L'apprentissage de la lecture et ses troubles : le point de vue des sciences cognitives et des neurosciences / par Pascal Zesiger, Hélène Tzieropoulos et Marina Laganaro
P. 351. Chapitre 12, Neurosciences de la musique / par Clément François et Daniele SchönPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21958 Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation [texte imprimé] / Éric Tardif, Directeur de publication ; Pierre-André Doudin, Directeur de publication . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022 . - 1 vol. (412 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-4196-8
Bibliogr. en fin de chapitres. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; Bilinguisme précoce ; cognition ; cognition chez l'enfant ; mémoire de travail ; neuropsychologie ; neuroscience ; performance scolaire ; psychologie de l'apprentissage ; science de l'éducation ; Système Nerveux ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Mots-clés : neuromythe Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
Ce livre fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, l’apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs parmi les plus prestigieux (Canadiens, Américains, Français, Suisses) donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l’éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l’éducation comporte plusieurs obstacles (attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d’enseignants dans différents pays). L’ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l’intérêt tant des psychologues que des étudiants à l’enseignement, des enseignants, des formateurs d’enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l’éducationNote de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction / par Eric Tardif et Pierre-André Doudin
P. 15. Chapitre 1, Anatomie fonctionnelle du système nerveux / par Eric Tardif
P. 47. Chapitre 2, La rencontre entre sciences cognitives et éducation : opportunités et pentes glissantes. Le cas exemplaire des neuromythes / par Elena Pasquinelli
P. 81. Chapitre 3, De l'utilité ambiguë des styles d'apprentissage et des neuromythes / par Pierre-André Doudin, Eric Tardif et Nicolas Meylan
P. 103. Chapitre 4, Les mythes entourant le bilinguisme chez les enfants / par Fred Genesee et Audrey Delcenserie
P. 135. Chapitre 5, Les neurosciences cognitives du développement de la mémoire : implications pour les sciences de l'éducation / par Patricia J. Bauer et Nicole L. Varga
P. 165. Chapitre 6, Mémoire de travail, développement cognitif et performances scolaires / par Anik de Ribaupierre
P. 189. Chapitre 7, Trouble du déficit d'attention-hyperactivité (TDA-H) de l'enfant et de l'adolescent : nouvelles perspectives / par Michel Bader
P. 221. Chapitre 8, Les bases neurologiques de la prise de risque chez les adolescents : une revue critique / par Vincent Laliberte, Daina Crafa et Suparna Choudhury
P. 253. Chapitre 9, Que nous apprennent les neurosciences cognitives sur le développement typique et atypique des aptitudes numériques ? Une revue de la littérature / par Stephan E. Vogel et Daniel Ansari
P. 287. Chapitre 10, Anxiété et affect en mathématiques : perspectives comportementales, neurocognitives et développementales / par Alex M. Moore et Mark H. Ashcraft
P. 319. Chapitre 11, L'apprentissage de la lecture et ses troubles : le point de vue des sciences cognitives et des neurosciences / par Pascal Zesiger, Hélène Tzieropoulos et Marina Laganaro
P. 351. Chapitre 12, Neurosciences de la musique / par Clément François et Daniele SchönPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21958 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221TAR0409N 172479 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 26/11/2024 La pédagogie spécialisée à l'épreuve des neurosciences : dossier / Myriam Squillaci in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°4 (décembre 2017)
[article]
Titre : La pédagogie spécialisée à l'épreuve des neurosciences : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Squillaci, Auteur ; Éric Tardif, Auteur ; Solange Denervaud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6/47 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; dyslexie ; émotion / apprentissage ; neuroscience ; polyhandicap ; Psychomotricité Note de contenu : Sommaire :
- Neurosciences cognitives : quels apports pour les élèves polyhandicapés? / Myriam Squillaci
- Neurosciences et neuromythes à l’école / Eric Tardif
- Les émotions au cœur des processus d’apprentissage / Solange Denervaud, Martina Franchini, Edouard Gentaz et David Sander
- Dyslexie – Zoom sur le cerveau. Pourquoi la lecture pose problème à nombre d’enfants, d’adolescents et d’adultes / Silvia Brem
- Que nous apprennent les neurosciences sur l’autisme? / Nada Kojovic et Marie Schaer
- Psychomotricité et neurosciences : la place du corps dans la représentation / Chantal Junker-TschoppPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19934
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°4 (décembre 2017) . - p. 6/47[article] La pédagogie spécialisée à l'épreuve des neurosciences : dossier [texte imprimé] / Myriam Squillaci, Auteur ; Éric Tardif, Auteur ; Solange Denervaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 6/47.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°4 (décembre 2017) . - p. 6/47
Sujets : autisme ; dyslexie ; émotion / apprentissage ; neuroscience ; polyhandicap ; Psychomotricité Note de contenu : Sommaire :
- Neurosciences cognitives : quels apports pour les élèves polyhandicapés? / Myriam Squillaci
- Neurosciences et neuromythes à l’école / Eric Tardif
- Les émotions au cœur des processus d’apprentissage / Solange Denervaud, Martina Franchini, Edouard Gentaz et David Sander
- Dyslexie – Zoom sur le cerveau. Pourquoi la lecture pose problème à nombre d’enfants, d’adolescents et d’adultes / Silvia Brem
- Que nous apprennent les neurosciences sur l’autisme? / Nada Kojovic et Marie Schaer
- Psychomotricité et neurosciences : la place du corps dans la représentation / Chantal Junker-TschoppPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19934 La psychologie cognitive s'invite en classe / Éric Tardif in Enjeux Pédagogiques [en ligne], n°28 (avril 2017)
Permalink