Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Didier Delignères |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le corps, le sport, mais encore? : dossier / Didier Delignères in Le Nouvel Educateur, n°230 (décembre 2016)
[article]
Titre : Le corps, le sport, mais encore? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignères, Personne interviewée ; Martine Boncourt, Intervieweur ; Yannis Youlountas, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/57 Langues : Français (fre) Sujets : Boxe Educative ; compétition sportive ; corps ; Course à Pied ; danse ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; pédagogie Freinet ; Psychomotricité ; sophrologie Mots-clés : gymnastique sensorielle Résumé : "En pédagogie Freinet, nous n'avons pas attendu les découvertes récentes des neurosciences pour considérer l'enfant dans sa globalité et pour savoir qu'en matière d'apprentissage, il est vain de ne solliciter que son cogito : avec lui le corps, le relationnel, le sensible, l'affectif, le social, le vécu…, tout est partie prenante, tout participe du processus, comme l'affirme l'invariant 14 : " L'intelligence n'est pas, comme l'enseigne la scolastique, une faculté spécifique fonctionnant comme en circuit fermé, indépendamment des autres éléments vitaux de l'individu."» (M. Boncourt dans l'éditorial) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19410
in Le Nouvel Educateur > n°230 (décembre 2016) . - p. 5/57[article] Le corps, le sport, mais encore? : dossier [texte imprimé] / Didier Delignères, Personne interviewée ; Martine Boncourt, Intervieweur ; Yannis Youlountas, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 5/57.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°230 (décembre 2016) . - p. 5/57
Sujets : Boxe Educative ; compétition sportive ; corps ; Course à Pied ; danse ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; pédagogie Freinet ; Psychomotricité ; sophrologie Mots-clés : gymnastique sensorielle Résumé : "En pédagogie Freinet, nous n'avons pas attendu les découvertes récentes des neurosciences pour considérer l'enfant dans sa globalité et pour savoir qu'en matière d'apprentissage, il est vain de ne solliciter que son cogito : avec lui le corps, le relationnel, le sensible, l'affectif, le social, le vécu…, tout est partie prenante, tout participe du processus, comme l'affirme l'invariant 14 : " L'intelligence n'est pas, comme l'enseigne la scolastique, une faculté spécifique fonctionnant comme en circuit fermé, indépendamment des autres éléments vitaux de l'individu."» (M. Boncourt dans l'éditorial) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19410