Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Doriane Jaegers |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? / Doriane Jaegers in Revue Française de Pédagogie, n°208 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Doriane Jaegers, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31/47 Langues : Français (fre) Sujets : genre ; mathématique ; Motivation ; Orientation ; Soutien Pédagogique Résumé : "Cette étude vise à expliquer les aspirations aux carrières à forte composante mathématique des filles et des garçons en interrogeant d’une part des variables motivationnelles telles que le sentiment d’auto-efficacité, le concept de soi, l’utilité et l’intérêt en mathématiques et d’autre part la perception qu’ont les élèves du soutien social, du soutien académique et des attentes de l’enseignant. Menée en Fédération Wallonie-Bruxelles sur un échantillon de 1 091 élèves de 5e secondaire, cette recherche souligne l’influence importante, tant chez les filles que chez les garçons, de la perception des attentes de l’enseignant et de l’utilité des mathématiques. Chez les filles, le sentiment d’auto-efficacité s’avère également une variable déterminante pour leurs aspirations à des carrières mathématiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21318
in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 31/47[article] Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? [texte imprimé] / Doriane Jaegers, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - 2019 . - p. 31/47.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 31/47
Sujets : genre ; mathématique ; Motivation ; Orientation ; Soutien Pédagogique Résumé : "Cette étude vise à expliquer les aspirations aux carrières à forte composante mathématique des filles et des garçons en interrogeant d’une part des variables motivationnelles telles que le sentiment d’auto-efficacité, le concept de soi, l’utilité et l’intérêt en mathématiques et d’autre part la perception qu’ont les élèves du soutien social, du soutien académique et des attentes de l’enseignant. Menée en Fédération Wallonie-Bruxelles sur un échantillon de 1 091 élèves de 5e secondaire, cette recherche souligne l’influence importante, tant chez les filles que chez les garçons, de la perception des attentes de l’enseignant et de l’utilité des mathématiques. Chez les filles, le sentiment d’auto-efficacité s’avère également une variable déterminante pour leurs aspirations à des carrières mathématiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21318 Favoriser la co-régulation et la co-construction d’une démarche efficace de résolution de problèmes mathématiques en fin d’enseignement primaire / Doriane Jaegers in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2016)
[article]
Titre : Favoriser la co-régulation et la co-construction d’une démarche efficace de résolution de problèmes mathématiques en fin d’enseignement primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Doriane Jaegers, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 569/589 Langues : Français (fre) Sujets : Dispositif Pédagogique ; métacognition ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "La présente étude expérimente un dispositif d’enseignement portant sur des tâches complexes de mathématiques auprès d’élèves de 6e primaire (élèves de 11-12 ans) en Belgique francophone. Ce dernier se base sur les principes constitutifs du modèle d’environnements d’enseignement/apprentissage stimulants (De Corte & Verschaffel, 2008), ainsi que sur les travaux d’Allal (2007, 2011) et Mottier Lopez (2012) relatifs aux régulations interactives et à la co-régulation. L’étude combine un dispositif quasi-expérimental et des analyses qualitatives. Les résultats mettent en évidence l’efficacité du dispositif développé, y compris auprès des élèves les plus faibles, à condition de fournir un étayage adéquat. Les comparaisons entre classes expérimentale et contrôle soulignent le rôle central de l’enseignant pour faire évoluer le raisonnement des élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19413
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 569/589[article] Favoriser la co-régulation et la co-construction d’une démarche efficace de résolution de problèmes mathématiques en fin d’enseignement primaire [texte imprimé] / Doriane Jaegers, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur . - 2016 . - p. 569/589.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 569/589
Sujets : Dispositif Pédagogique ; métacognition ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "La présente étude expérimente un dispositif d’enseignement portant sur des tâches complexes de mathématiques auprès d’élèves de 6e primaire (élèves de 11-12 ans) en Belgique francophone. Ce dernier se base sur les principes constitutifs du modèle d’environnements d’enseignement/apprentissage stimulants (De Corte & Verschaffel, 2008), ainsi que sur les travaux d’Allal (2007, 2011) et Mottier Lopez (2012) relatifs aux régulations interactives et à la co-régulation. L’étude combine un dispositif quasi-expérimental et des analyses qualitatives. Les résultats mettent en évidence l’efficacité du dispositif développé, y compris auprès des élèves les plus faibles, à condition de fournir un étayage adéquat. Les comparaisons entre classes expérimentale et contrôle soulignent le rôle central de l’enseignant pour faire évoluer le raisonnement des élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19413 Perceptions par les élèves du climat de soutien en mathématiques : validation d’échelles et étude des différences selon le genre en 5e secondaire / Doriane Jaegers in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2018)
[article]
Titre : Perceptions par les élèves du climat de soutien en mathématiques : validation d’échelles et étude des différences selon le genre en 5e secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Doriane Jaegers, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 97/130 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; Différence de Sexe ; enseignement des mathématiques ; relation enseignant - élève Mots-clés : genre en éducation Résumé : "Cette étude vise à valider des échelles en langue française destinées à mesurer les perceptions qu’ont les élèves de 5e secondaire (16 ans) du climat de soutien dans leur classe de mathématiques. Se basant sur la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 2000a, 2000b) et, plus spécifiquement, sur la satisfaction des trois besoins fondamentaux, les échelles utilisées étayent le troisième pilier du modèle tridimensionnel d’un enseignement de qualité de Klieme et ses collaborateurs (2006). Les résultats d’analyses factorielles exploratoires et confirmatoires ont abouti à quatre échelles dont les qualités psychométriques sont satisfaisantes. La présente recherche examine également les différences de perceptions du climat de soutien en mathématiques en fonction du genre. Si aucune différence n’est trouvée pour trois échelles, les analyses indiquent que, de manière significative, les filles perçoivent davantage l’implication de leur enseignant que les garçons, et ce, même sous contrôle du niveau socioéconomique et des performances en mathématiques." Note de contenu : Introduction
Fondements théoriques
Définition du climat de soutien
Soutenir le besoin d’autonomie
Soutenir le besoin de compétence par un enseignement structuré
Soutenir le besoin d’affiliation par l’implication du maitre
Perceptions du climat de soutien : une question de genre ?
Objectifs
Hypothèses
Méthodologie
Échantillon
Procédure
Instruments de mesure
Perceptions du climat de soutien en mathématiques
Performances en mathématiques
Indice socioéconomique
Analyses
Résultats
Validation des échelles
Différences de perceptions du climat de soutien selon le genre
Perceptions des filles et des garçons sous contrôle des performances et de l’ISE
Discussion et conclusion
Limites et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.7202/1059174ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2018) . - p. 97/130[article] Perceptions par les élèves du climat de soutien en mathématiques : validation d’échelles et étude des différences selon le genre en 5e secondaire [texte imprimé] / Doriane Jaegers, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - 2018 . - p. 97/130.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2018) . - p. 97/130
Sujets : attitude de l'enseignant ; Différence de Sexe ; enseignement des mathématiques ; relation enseignant - élève Mots-clés : genre en éducation Résumé : "Cette étude vise à valider des échelles en langue française destinées à mesurer les perceptions qu’ont les élèves de 5e secondaire (16 ans) du climat de soutien dans leur classe de mathématiques. Se basant sur la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 2000a, 2000b) et, plus spécifiquement, sur la satisfaction des trois besoins fondamentaux, les échelles utilisées étayent le troisième pilier du modèle tridimensionnel d’un enseignement de qualité de Klieme et ses collaborateurs (2006). Les résultats d’analyses factorielles exploratoires et confirmatoires ont abouti à quatre échelles dont les qualités psychométriques sont satisfaisantes. La présente recherche examine également les différences de perceptions du climat de soutien en mathématiques en fonction du genre. Si aucune différence n’est trouvée pour trois échelles, les analyses indiquent que, de manière significative, les filles perçoivent davantage l’implication de leur enseignant que les garçons, et ce, même sous contrôle du niveau socioéconomique et des performances en mathématiques." Note de contenu : Introduction
Fondements théoriques
Définition du climat de soutien
Soutenir le besoin d’autonomie
Soutenir le besoin de compétence par un enseignement structuré
Soutenir le besoin d’affiliation par l’implication du maitre
Perceptions du climat de soutien : une question de genre ?
Objectifs
Hypothèses
Méthodologie
Échantillon
Procédure
Instruments de mesure
Perceptions du climat de soutien en mathématiques
Performances en mathématiques
Indice socioéconomique
Analyses
Résultats
Validation des échelles
Différences de perceptions du climat de soutien selon le genre
Perceptions des filles et des garçons sous contrôle des performances et de l’ISE
Discussion et conclusion
Limites et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.7202/1059174ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Pourquoi les filles boudent-elles les STIM ? Performances en mathématiques, motivation et choix d’orientation en fin d’études secondaires / Doriane Jaegers in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (octobre / décembre 2020)
[article]
Titre : Pourquoi les filles boudent-elles les STIM ? Performances en mathématiques, motivation et choix d’orientation en fin d’études secondaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Doriane Jaegers, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 619/651 Langues : Français (fre) Sujets : Choix des Etudes ; égalité des sexes ; fille - garçon ; mathématique ; Motivation Scolaire Mots-clés : genre en éducation Résumé : "La présente recherche menée auprès d’un échantillon d’élèves de 6e secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles vise à évaluer si les performances en mathématiques, la motivation et le nombre d’heures hebdomadaires de mathématiques peuvent modérer l’influence du sexe sur les perceptions et aspirations des élèves à des études et carrières dans le domaine des STIM. L’effet du sexe sur les aspirations aux études et carrières mathématiques persiste une fois d’autres caractéristiques contrôlées ; en revanche, il disparaît pour la perception qu’ont les élèves de l’importance des mathématiques dans leurs études supérieures une fois que les performances en mathématiques, la motivation et le nombre d’heures hebdomadaires de mathématiques sont tenus sous contrôle." Note de contenu : Plan :
I - Introduction
II - Revue de la littérature
2.1. Aspirer à des études et carrières mathématiques : une question de genre ?
2.2. Le modèle de l’expectancy-value
2.3. Le contexte de la Fédération Wallonie-Bruxelles
III - hypothèses de recherche
IV - Méthodologie
4.1. Échantillon
4.2. Procédure
4.3. Instruments de mesure
4.3.1. Sexe de l’élève
4.3.2. Indice socio-économique
4.3.3. Performances antérieures en mathématiques
4.3.4. Motivations en mathématiques
4.3.5. Cours de mathématiques suivi en fin de secondaire
4.3.6. Aspirations aux études supérieures à forte composante mathématique
4.3.7. Perception de la présence des mathématiques dans les études supérieures
4.3.8. Aspirations aux carrières à forte composante mathématique
4.4. Analyses
V - Résultats
5.1. Aspirer aux études et carrières à composante mathématique
5.1.1. Différences garçons-filles
5.1.2. Peut-on expliquer ces différences ?
5.2. Percevoir la présence des mathématiques dans leurs futures études
VI - Discussion
6.1. Implications pédagogiques
6.2. Limites et perspectives
VII - Conclusions
VIII - RemerciementEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13437 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21430
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. 619/651[article] Pourquoi les filles boudent-elles les STIM ? Performances en mathématiques, motivation et choix d’orientation en fin d’études secondaires [texte imprimé] / Doriane Jaegers, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - 2020 . - p. 619/651.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. 619/651
Sujets : Choix des Etudes ; égalité des sexes ; fille - garçon ; mathématique ; Motivation Scolaire Mots-clés : genre en éducation Résumé : "La présente recherche menée auprès d’un échantillon d’élèves de 6e secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles vise à évaluer si les performances en mathématiques, la motivation et le nombre d’heures hebdomadaires de mathématiques peuvent modérer l’influence du sexe sur les perceptions et aspirations des élèves à des études et carrières dans le domaine des STIM. L’effet du sexe sur les aspirations aux études et carrières mathématiques persiste une fois d’autres caractéristiques contrôlées ; en revanche, il disparaît pour la perception qu’ont les élèves de l’importance des mathématiques dans leurs études supérieures une fois que les performances en mathématiques, la motivation et le nombre d’heures hebdomadaires de mathématiques sont tenus sous contrôle." Note de contenu : Plan :
I - Introduction
II - Revue de la littérature
2.1. Aspirer à des études et carrières mathématiques : une question de genre ?
2.2. Le modèle de l’expectancy-value
2.3. Le contexte de la Fédération Wallonie-Bruxelles
III - hypothèses de recherche
IV - Méthodologie
4.1. Échantillon
4.2. Procédure
4.3. Instruments de mesure
4.3.1. Sexe de l’élève
4.3.2. Indice socio-économique
4.3.3. Performances antérieures en mathématiques
4.3.4. Motivations en mathématiques
4.3.5. Cours de mathématiques suivi en fin de secondaire
4.3.6. Aspirations aux études supérieures à forte composante mathématique
4.3.7. Perception de la présence des mathématiques dans les études supérieures
4.3.8. Aspirations aux carrières à forte composante mathématique
4.4. Analyses
V - Résultats
5.1. Aspirer aux études et carrières à composante mathématique
5.1.1. Différences garçons-filles
5.1.2. Peut-on expliquer ces différences ?
5.2. Percevoir la présence des mathématiques dans leurs futures études
VI - Discussion
6.1. Implications pédagogiques
6.2. Limites et perspectives
VII - Conclusions
VIII - RemerciementEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13437 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21430