Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique / Philippe Jonnaert
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7360JON1401C 133056 Livre ESPACE 1 Disponible L'engagement professionnel en éducation et formation / Anne Jorro
Titre : L'engagement professionnel en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7627-3 Sujets : analyse de pratiques ; engagement ; formation des Enseignants ; inspecteur scolaire ; professionnalisme ; satisfaction professionnelle Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé :
Cet ouvrage collectif propose d'étudier l'engagement professionnel dans trois grands domaines : l'éducation, la fonction d'inspection et la formation. Il aborde tour à tour ans les deux premières parties : la construction d'une identité professionnelle ; la reconnaissance professionnelle ; la fonction d'inspection auprès d'enseignants qui pose le problème de l'évolution des conditions de la reconnaissance du travail des enseignants ; les gestes professionnels des inspecteurs et des enseignants engagés dans les relations de face-à-face. La troisième partie entre dans le domaine de la formation à travers : l'étude d'un dispositif de formation en alternance d'étudiants universitaires dont l'analyse est centrée sur l'écriture réflexive ; l'identification d'activités susceptibles de traduire l'engagement d'enseignants universitaires ayant rempli un "dossier de valorisation pédagogique" ; une analyse du rôle des représentations et de l'implication dans l'engagement professionnel à partir de deux processus. Le premier étudie les processus de passage de la représentation sociale de la profession à la représentation professionnelle. Le second se centre sur trois dimensions de l'implication professionnelle, à savoir le sens donné, les repères identifiés et le sentiment de contrôle.Note de contenu :
P. 7. Introduction. L'engagement professionnel : tentatives de clarification conceptuelle / Jean-Marie De Ketele
P. 25. Partie 1: l'engagement professionnel en éducation
Chapitre 1 : S'engager dans le travail éducatif / Livia Cadei, Domenico Simeone, Chiara Sità
Chapitre 2 : Des enseignants engagés dans la réussite éducative / Anne Jorro
P. 55. Partie 2 : l'engagement professionnel et la fonction d'inspection
Chapitre 3 : L'entretien professionnel : une action conjointe à un engagement renouvelé entre inspecteurs et enseignants / Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines
Chapitre 4 : Des inspecteurs engagés : quels gestes professionnels ? / Hélène Crocé-Spinelli
Partie 3 : l'engagement professionnel en formation
Chapitre 5 : L'alternance : entre engagement en formation et engagement professionnel / France Merhan
Chapitre 6 : Des enseignants en formation : traces d'engagement dans les portfolios / France Lacourse
Chapitre 7 : Approcher l'engagement dans les pratiques pédagogiques pour le valoriser / Pascale Wouters et Mariane Frenay
Chapitre 8 : Le rôle des représentations et de l'implication dans l'engagement professionnel / Christine Mias, Michel Bataille
P. 165. Conclusion. Défis professionnels et scientifiques de l'engagement en éducation et formation / Anne Jorro, Jean-Marie De Ketele
P. 175. Postface. Engagement et apprentissage en situation de travail dans les métiers de l'éducation et de la formation / Etienne BourgeoisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17422 L'engagement professionnel en éducation et formation [texte imprimé] / Anne Jorro, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (206 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-7627-3
Sujets : analyse de pratiques ; engagement ; formation des Enseignants ; inspecteur scolaire ; professionnalisme ; satisfaction professionnelle Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé :
Cet ouvrage collectif propose d'étudier l'engagement professionnel dans trois grands domaines : l'éducation, la fonction d'inspection et la formation. Il aborde tour à tour ans les deux premières parties : la construction d'une identité professionnelle ; la reconnaissance professionnelle ; la fonction d'inspection auprès d'enseignants qui pose le problème de l'évolution des conditions de la reconnaissance du travail des enseignants ; les gestes professionnels des inspecteurs et des enseignants engagés dans les relations de face-à-face. La troisième partie entre dans le domaine de la formation à travers : l'étude d'un dispositif de formation en alternance d'étudiants universitaires dont l'analyse est centrée sur l'écriture réflexive ; l'identification d'activités susceptibles de traduire l'engagement d'enseignants universitaires ayant rempli un "dossier de valorisation pédagogique" ; une analyse du rôle des représentations et de l'implication dans l'engagement professionnel à partir de deux processus. Le premier étudie les processus de passage de la représentation sociale de la profession à la représentation professionnelle. Le second se centre sur trois dimensions de l'implication professionnelle, à savoir le sens donné, les repères identifiés et le sentiment de contrôle.Note de contenu :
P. 7. Introduction. L'engagement professionnel : tentatives de clarification conceptuelle / Jean-Marie De Ketele
P. 25. Partie 1: l'engagement professionnel en éducation
Chapitre 1 : S'engager dans le travail éducatif / Livia Cadei, Domenico Simeone, Chiara Sità
Chapitre 2 : Des enseignants engagés dans la réussite éducative / Anne Jorro
P. 55. Partie 2 : l'engagement professionnel et la fonction d'inspection
Chapitre 3 : L'entretien professionnel : une action conjointe à un engagement renouvelé entre inspecteurs et enseignants / Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines
Chapitre 4 : Des inspecteurs engagés : quels gestes professionnels ? / Hélène Crocé-Spinelli
Partie 3 : l'engagement professionnel en formation
Chapitre 5 : L'alternance : entre engagement en formation et engagement professionnel / France Merhan
Chapitre 6 : Des enseignants en formation : traces d'engagement dans les portfolios / France Lacourse
Chapitre 7 : Approcher l'engagement dans les pratiques pédagogiques pour le valoriser / Pascale Wouters et Mariane Frenay
Chapitre 8 : Le rôle des représentations et de l'implication dans l'engagement professionnel / Christine Mias, Michel Bataille
P. 165. Conclusion. Défis professionnels et scientifiques de l'engagement en éducation et formation / Anne Jorro, Jean-Marie De Ketele
P. 175. Postface. Engagement et apprentissage en situation de travail dans les métiers de l'éducation et de la formation / Etienne BourgeoisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17422 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040ENG0107E 147732 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes / Marc Romainville
Titre : L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Directeur de publication ; Cristina Coggi, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2009 Collection : Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (298 p.) Présentation : graph., tabl. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0750-5 Note générale : Issu d'un séminaire de travail qui a rassemblé, dans le cadre des dixièmes rencontres du Réseau REF (Réseau international de recherche en Education et de Formation), des spécialistes francophones de l'éducation. Les rencontres d'octobre 2007 à Sherbrooke ont été organisées sous le thème général "Apprendre et former entre l'individuel et le collectif"
Annexes :
Bibliogr. p. [269]-284. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Polytechnique ; Enseignement Supérieur ; évaluation des enseignants par les étudiants ; programme d'études ; Qualité de l'Enseignement Mots-clés : évaluation de programme Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : L'Evaluation de l'Enseignement par les Etudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d'évaluation est cependant paradoxale à plus d'un titre. En effet, on dispose désormais d'études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d'évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d'autres sources complémentaires d'évaluation de l'enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l'EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur,... Or un inventaire succinct des pratiques les plus courantes d'évaluation de l'enseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en oeuvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées d'EEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis. C'est autour de cette contradiction apparente et de cet étrange écart entre la richesse des réflexions et la stéréotypie des pratiques que s'est construit un séminaire de travail qui a rassemblé quatorze spécialistes de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants. [source : 4e de couv.] Note de contenu : Introduction
Marc Romainville et Cristina Coggi
PREMIÈRE PARTIE : LES LEÇONS DE L’EXPÉRIENCE
Chapitre 1 Une approche intégrée d’évaluation, d’amélioration et de valorisation de l’enseignement dans une école polytechnique
Lina Forest
Chapitre 2 La qualité de l’enseignement au supérieur : un vaste chantier qui déborde largement de l’opinion des étudiants
Jean-Louis Ricci
Chapitre 3 Trois années d’évaluation des enseignements par les étudiants dans une université de masse. Pourquoi ? Comment ? Et après ?
Martine Heyde et Laurence Le Diouris
Chapitre 4 L'évaluation interne des enseignements et des formations : un débat entre pairs avec la participation des étudiants
André Quinton
DEUXIÈME PARTIE : DE NOUVELLES PISTES
Chapitre 5 Au croisement de l’évaluation de l’enseignement et de l’évaluation de programme : les étudiants finissant évaluent leur apprentissage à partir d’un référentiel de compétences
Nadine Postiaux et Alice Salcin
Chapitre 6 Des expériences actuelles d’évaluation des enseignements vers des démarches adaptées aux 2e et 3e cycles
Sylvie Fontaine
Chapitre 7 Une expérience d’élaboration collective de critères de qualité
Marc Romainville
TROISIÈME PARTIE : ÉCLAIRAGES DE LA RECHERCHE
Chapitre 8 Contribution des étudiants à l’évaluation de la didactique universitaire : une réduction à de plus justes proportions
Cristina Coggi et Daniela Maccario
Chapitre 9 L’évaluation de l’enseignement par les étudiants comme seuil de changement
Nathalie Younes
QUATRIÈME PARTIE : PERSPECTIVES DE MISES EN ŒUVRE
Chapitre 10 Connaître les perceptions des enseignants à propos de l’évaluation des enseignements, une étape dans le processus de mise en œuvre d’une démarche qualité
Cheikh Tidiane Sall
Chapitre 11 L’évaluation de l’enseignement au cœur des processus d’assurance qualité : l’arbre qui cache la forêt
Nicole Rege Colet
Conclusions
Marc Romainville et Cristina Coggi
Bibliographie
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15750 L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes [texte imprimé] / Marc Romainville, Directeur de publication ; Cristina Coggi, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck Université, 2009 . - 1 vol. (298 p.) : graph., tabl.. - (Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-0750-5
Issu d'un séminaire de travail qui a rassemblé, dans le cadre des dixièmes rencontres du Réseau REF (Réseau international de recherche en Education et de Formation), des spécialistes francophones de l'éducation. Les rencontres d'octobre 2007 à Sherbrooke ont été organisées sous le thème général "Apprendre et former entre l'individuel et le collectif"
Annexes :
Bibliogr. p. [269]-284. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Polytechnique ; Enseignement Supérieur ; évaluation des enseignants par les étudiants ; programme d'études ; Qualité de l'Enseignement Mots-clés : évaluation de programme Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : L'Evaluation de l'Enseignement par les Etudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d'évaluation est cependant paradoxale à plus d'un titre. En effet, on dispose désormais d'études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d'évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d'autres sources complémentaires d'évaluation de l'enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l'EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur,... Or un inventaire succinct des pratiques les plus courantes d'évaluation de l'enseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en oeuvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées d'EEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis. C'est autour de cette contradiction apparente et de cet étrange écart entre la richesse des réflexions et la stéréotypie des pratiques que s'est construit un séminaire de travail qui a rassemblé quatorze spécialistes de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants. [source : 4e de couv.] Note de contenu : Introduction
Marc Romainville et Cristina Coggi
PREMIÈRE PARTIE : LES LEÇONS DE L’EXPÉRIENCE
Chapitre 1 Une approche intégrée d’évaluation, d’amélioration et de valorisation de l’enseignement dans une école polytechnique
Lina Forest
Chapitre 2 La qualité de l’enseignement au supérieur : un vaste chantier qui déborde largement de l’opinion des étudiants
Jean-Louis Ricci
Chapitre 3 Trois années d’évaluation des enseignements par les étudiants dans une université de masse. Pourquoi ? Comment ? Et après ?
Martine Heyde et Laurence Le Diouris
Chapitre 4 L'évaluation interne des enseignements et des formations : un débat entre pairs avec la participation des étudiants
André Quinton
DEUXIÈME PARTIE : DE NOUVELLES PISTES
Chapitre 5 Au croisement de l’évaluation de l’enseignement et de l’évaluation de programme : les étudiants finissant évaluent leur apprentissage à partir d’un référentiel de compétences
Nadine Postiaux et Alice Salcin
Chapitre 6 Des expériences actuelles d’évaluation des enseignements vers des démarches adaptées aux 2e et 3e cycles
Sylvie Fontaine
Chapitre 7 Une expérience d’élaboration collective de critères de qualité
Marc Romainville
TROISIÈME PARTIE : ÉCLAIRAGES DE LA RECHERCHE
Chapitre 8 Contribution des étudiants à l’évaluation de la didactique universitaire : une réduction à de plus justes proportions
Cristina Coggi et Daniela Maccario
Chapitre 9 L’évaluation de l’enseignement par les étudiants comme seuil de changement
Nathalie Younes
QUATRIÈME PARTIE : PERSPECTIVES DE MISES EN ŒUVRE
Chapitre 10 Connaître les perceptions des enseignants à propos de l’évaluation des enseignements, une étape dans le processus de mise en œuvre d’une démarche qualité
Cheikh Tidiane Sall
Chapitre 11 L’évaluation de l’enseignement au cœur des processus d’assurance qualité : l’arbre qui cache la forêt
Nicole Rege Colet
Conclusions
Marc Romainville et Cristina Coggi
Bibliographie
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15750 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5013ROM0109E 123446 Livre ESPACE 1 Disponible Expériences des adultes et professionnalités des formateurs / Evelyne Charlier
Titre : Expériences des adultes et professionnalités des formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Jean-François Roussel, Directeur de publication ; Sephora Boucenna, Directeur de publication Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8197-0 Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. [167]-182Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage expérientiel ; éducation des adultes ; évaluation ; expérience professionnelle ; professionnalisme ; qualification professionnelle Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
"L’ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des adultes. Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soit comme un obstacle à gérer en formation. L’expérience, produit de l’activité est aussi l’occasion de nouvelles activités de formation et, en cela, peut devenir un support d’apprentissage. L’apprentissage à partir de l’expérience interroge donc à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs.
Mais comment les formateurs d’adultes tiennent-ils compte de l’expérience des formés dans la conception, le développement ou l’évaluation des dispositifs de formation ? En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ? Quelles tensions peut-on identifier entre ces différents rôles, aux différents moments du processus de formation ? Quels gestes professionnels, quelles compétences professionnelles sous-tendent l’action des formateurs ? Sur quelles logiques d’action prennent-elles appui ?
À la lumière de dispositifs de formation continuée qui misent sur l’expérience des adultes dans de diverses organisations (scolaires, marchandes et associatives), cet ouvrage questionne donc trois axes : le rapport des formateurs à l’expérience des formés ; les spécificités des dispositifs de formation ; l’identité des formateurs."
Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION : L’apprentissage par l’expérience : une thématique centrale dans la formation d’adultes
1re PARTIE : CONCEPTIONS DE L’EXPÉRIENCE ET GESTES PROFESSIONNELS DES FORMATEURS
CHAPITRE 1 : Apprendre à partir de son expérience en milieu organisationnel : quels dispositifs et quelles pratiques les formateurs doivent-ils favoriser ?
CHAPITRE 2 : Gestes professionnels des formateurs et expérience des formés : quelle articulation ?
Évelyne Charlier et Sephora Boucenna
CHAPITRE 3 : Co-analyse réflexive des enseignants débutants sur des situations professionnelles vécues : quelles professionnalités des formateurs ?
CHAPITRE 4 : Formateurs et formatrices, milieu communautaire et expériences d’adultes
Claudie Solar
2e PARTIE : POSTURE DES FORMATEURS FACE À L’EXPÉRIENCE DES FORMÉS
CHAPITRE 5 : Rapports des formateurs à l’expérience du formé
CHAPITRE 6 : L’apprentissage expérientiel comme approche de coaching de directions d’établissement scolaire en insertion professionnelle
3e PARTIE : L’EXPÉRIENCE DES FORMATEURS À LA RENCONTRE DE CELLE DES FORMÉS
CHAPITRE 7 : L’intentionnalité de l’action de l’enseignant mise en discours
Martha Arciniegas
CHAPITRE 8 : L’expérience des formés, obstacle ou ressource pour les formateurs ?
Claire Tourmen
4e PARTIE : L’ÉVALUATION COMME RÉVÉLATEUR DES PROFESSIONNALITÉS DES FORMATEURS
CHAPITRE 9 : La valorisation de l’expérience de professionnels de la santé : quelle professionnalité du formateur ?
CHAPITRE 10 : Reconnaître l’expérience pour valider les acquis. Quel accompagnement pour quelle reconnaissance ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17561 Expériences des adultes et professionnalités des formateurs [texte imprimé] / Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Jean-François Roussel, Directeur de publication ; Sephora Boucenna, Directeur de publication . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-8197-0
Annexes :
Bibliogr. p. [167]-182
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage expérientiel ; éducation des adultes ; évaluation ; expérience professionnelle ; professionnalisme ; qualification professionnelle Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
"L’ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des adultes. Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soit comme un obstacle à gérer en formation. L’expérience, produit de l’activité est aussi l’occasion de nouvelles activités de formation et, en cela, peut devenir un support d’apprentissage. L’apprentissage à partir de l’expérience interroge donc à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs.
Mais comment les formateurs d’adultes tiennent-ils compte de l’expérience des formés dans la conception, le développement ou l’évaluation des dispositifs de formation ? En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ? Quelles tensions peut-on identifier entre ces différents rôles, aux différents moments du processus de formation ? Quels gestes professionnels, quelles compétences professionnelles sous-tendent l’action des formateurs ? Sur quelles logiques d’action prennent-elles appui ?
À la lumière de dispositifs de formation continuée qui misent sur l’expérience des adultes dans de diverses organisations (scolaires, marchandes et associatives), cet ouvrage questionne donc trois axes : le rapport des formateurs à l’expérience des formés ; les spécificités des dispositifs de formation ; l’identité des formateurs."
Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION : L’apprentissage par l’expérience : une thématique centrale dans la formation d’adultes
1re PARTIE : CONCEPTIONS DE L’EXPÉRIENCE ET GESTES PROFESSIONNELS DES FORMATEURS
CHAPITRE 1 : Apprendre à partir de son expérience en milieu organisationnel : quels dispositifs et quelles pratiques les formateurs doivent-ils favoriser ?
CHAPITRE 2 : Gestes professionnels des formateurs et expérience des formés : quelle articulation ?
Évelyne Charlier et Sephora Boucenna
CHAPITRE 3 : Co-analyse réflexive des enseignants débutants sur des situations professionnelles vécues : quelles professionnalités des formateurs ?
CHAPITRE 4 : Formateurs et formatrices, milieu communautaire et expériences d’adultes
Claudie Solar
2e PARTIE : POSTURE DES FORMATEURS FACE À L’EXPÉRIENCE DES FORMÉS
CHAPITRE 5 : Rapports des formateurs à l’expérience du formé
CHAPITRE 6 : L’apprentissage expérientiel comme approche de coaching de directions d’établissement scolaire en insertion professionnelle
3e PARTIE : L’EXPÉRIENCE DES FORMATEURS À LA RENCONTRE DE CELLE DES FORMÉS
CHAPITRE 7 : L’intentionnalité de l’action de l’enseignant mise en discours
Martha Arciniegas
CHAPITRE 8 : L’expérience des formés, obstacle ou ressource pour les formateurs ?
Claire Tourmen
4e PARTIE : L’ÉVALUATION COMME RÉVÉLATEUR DES PROFESSIONNALITÉS DES FORMATEURS
CHAPITRE 9 : La valorisation de l’expérience de professionnels de la santé : quelle professionnalité du formateur ?
CHAPITRE 10 : Reconnaître l’expérience pour valider les acquis. Quel accompagnement pour quelle reconnaissance ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17561 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340CHA1809E 148095 Livre ESPACE 1 Disponible École et mutation / Martine Meskel-Cresta
Titre : École et mutation : reconfigurations, résistances, émergences Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Meskel-Cresta, Auteur ; Jean-François Nordmann, Auteur ; Philippe Bongrand, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (407 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8474-2 Note générale : Bibliogr. p. [361]-396. Index Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage à distance ; autorité éducative ; cybernétique ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; école ; éducation prioritaire ; Enseignement de la Langue ; enseignement des mathématiques ; Enseignement du Français ; formation professionnelle ; Inclusion Scolaire ; Innovation dans l'Enseignement ; institutionnalisation ; Mutation ; Pédagogie Institutionnelle ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; technologies de l'information et de la communication ; TICE et enseignement de la géographie ; Université Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"En vue de décrire et penser les évolutions actuelles de l’École, cet ouvrage propose de construire, mais aussi de discuter, un usage spécifique de la notion de « mutation » qui n’en fasse ni un simple équivalent du « changement » ou de la « transformation », ni une figure rhétorique aux effets d’hyperbolisation et de dramatisation, mais un schème heuristique original. Ce schème, dont il s’agit de mettre à l’épreuve la pertinence et la fécondité, invite à faire l’hypothèse de corrélations d’ensemble entre les différents champs d’objets et dimensions d’analyse et à les articuler selon des approches globales, de type holistique ou systémique.
Multipliant et croisant les angles, les domaines et les échelles d’analyse, du plus large (reconfigurations sociétales) au plus fin (expériences et pratiques des acteurs de terrain) en passant par les niveaux du social, du politique, de l’institutionnel, du pédagogique, du didactique, du disciplinaire et du symbolique, les diverses contributions de ce recueil entreprennent, au moyen de ce « prisme » de la mutation, de produire une vision renouvelée et intégrée des bouleversements actuels de l’École, reconfigurations, résistances, émergences… se produisant à hauteur d’acteur ou de « système »..."
Note de contenu : Table des matières :
-Introduction : La mutation de l'Ecole, entre actualité d'un processus et problématicité d'un concept / Philippe Bongrand, Catherine Boré, Séverine Colinet, Marie-Laure Elalouf, Martine Meskel-Cresta et Jean-François Nordmann
-Première partie : Reconfigurations sociétales et processus de subjectivation / partie coordonnée par Jean-François Nordmann
-Deuxième partie : Les politiques scolaires entre changements et mutations / partie coordonnée par Philippe Bongrand
-Troisième partie : Transformations institutionnelles et redéfinition des rôles / partie coordonnée par Séverine Colinet
-Quatrième partie, Les acteurs entre résistances et inventions pédagogiques / partie coordonnée par Martine Meskel-Cresta
-Cinquième partie, Entre remaniements et restructurations disciplinaires / partie coordonnée par Marie-Laure Elalouf
-Sixième partie, Nouvelles pratiques didactiques et déplacements symboliques / partie coordonnée par Catherine BoréPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18125 École et mutation : reconfigurations, résistances, émergences [texte imprimé] / Martine Meskel-Cresta, Auteur ; Jean-François Nordmann, Auteur ; Philippe Bongrand, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (407 p.) ; 24 cm. - (Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-8474-2
Bibliogr. p. [361]-396. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage à distance ; autorité éducative ; cybernétique ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; école ; éducation prioritaire ; Enseignement de la Langue ; enseignement des mathématiques ; Enseignement du Français ; formation professionnelle ; Inclusion Scolaire ; Innovation dans l'Enseignement ; institutionnalisation ; Mutation ; Pédagogie Institutionnelle ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; technologies de l'information et de la communication ; TICE et enseignement de la géographie ; Université Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"En vue de décrire et penser les évolutions actuelles de l’École, cet ouvrage propose de construire, mais aussi de discuter, un usage spécifique de la notion de « mutation » qui n’en fasse ni un simple équivalent du « changement » ou de la « transformation », ni une figure rhétorique aux effets d’hyperbolisation et de dramatisation, mais un schème heuristique original. Ce schème, dont il s’agit de mettre à l’épreuve la pertinence et la fécondité, invite à faire l’hypothèse de corrélations d’ensemble entre les différents champs d’objets et dimensions d’analyse et à les articuler selon des approches globales, de type holistique ou systémique.
Multipliant et croisant les angles, les domaines et les échelles d’analyse, du plus large (reconfigurations sociétales) au plus fin (expériences et pratiques des acteurs de terrain) en passant par les niveaux du social, du politique, de l’institutionnel, du pédagogique, du didactique, du disciplinaire et du symbolique, les diverses contributions de ce recueil entreprennent, au moyen de ce « prisme » de la mutation, de produire une vision renouvelée et intégrée des bouleversements actuels de l’École, reconfigurations, résistances, émergences… se produisant à hauteur d’acteur ou de « système »..."
Note de contenu : Table des matières :
-Introduction : La mutation de l'Ecole, entre actualité d'un processus et problématicité d'un concept / Philippe Bongrand, Catherine Boré, Séverine Colinet, Marie-Laure Elalouf, Martine Meskel-Cresta et Jean-François Nordmann
-Première partie : Reconfigurations sociétales et processus de subjectivation / partie coordonnée par Jean-François Nordmann
-Deuxième partie : Les politiques scolaires entre changements et mutations / partie coordonnée par Philippe Bongrand
-Troisième partie : Transformations institutionnelles et redéfinition des rôles / partie coordonnée par Séverine Colinet
-Quatrième partie, Les acteurs entre résistances et inventions pédagogiques / partie coordonnée par Martine Meskel-Cresta
-Cinquième partie, Entre remaniements et restructurations disciplinaires / partie coordonnée par Marie-Laure Elalouf
-Sixième partie, Nouvelles pratiques didactiques et déplacements symboliques / partie coordonnée par Catherine BoréPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18125 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140ECO1205E 150761 Livre ESPACE 1 Disponible Recherches et expertises pour l'enseignement scientifique / Joël Lebeaume
PermalinkTravail réel des enseignants et formation / Léopold Paquay
Permalink