Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Carlos Ruiz Schneider |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’efficacité scolaire au Chili (1990-2014) : un nouveau modèle de privatisation de l’éducation / Juan Francisco Herrera Jeldres in Education et Sociétés, n°37 (2016)
[article]
Titre : L’efficacité scolaire au Chili (1990-2014) : un nouveau modèle de privatisation de l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan Francisco Herrera Jeldres, Auteur ; Leonora Reyes-Jedlicki, Auteur ; Carlos Ruiz Schneider, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 113/127 Langues : Français (fre) Sujets : Efficacité Scolaire ; politique de l'éducation ; Privatisation (Education) ; système éducatif chilien Résumé : "Cet article se propose de rendre visible la signification du modèle d’efficacité scolaire comme dispositif théorique, éducatif et politique articulant les reformes éducatives des deux dernières décennies au Chili. Il analyse le processus historique qui conduit à sa progressive installation. Une relecture de la littérature existante sur le mouvement de l’efficacité scolaire et sa réception au Chili met en lumière une continuité, totalement reniée, entre les idées qui inspirent les actuelles politiques éducatives et le processus de privatisation initié pendant les années 1980. Ce modèle de politique éducative pousse les établissements à intégrer des modalités d’administration et de pratiques d’enseignement associées à des concepts controversés d’efficience et de qualité. Une série de dispositifs d’évaluation et de reddition de comptes les rattachent à un processus globalisé de “privatisation endogène”. L’article souligne le risque que l’efficacité scolaire, ainsi comprise, déplace le rôle central de la formation citoyenne (essentielle au projet d’éducation publique républicain) en excluant l’historicité des sujets et la possibilité de débattre du sens de l’éducation." Note de contenu : Plan :
Antécédents historiques
La conjoncture des politiques éducatives de la transition : un consensus pour la compétitivité
Reconfiguration de l’État : la gestion d’entreprise appliquée au système scolaire
L’appropriation de l’école efficace au Chili
Rôle critique du mouvement des étudiants et fêlure des politiques de l’efficacité scolaire
Conclusions
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19424
in Education et Sociétés > n°37 (2016) . - p. 113/127[article] L’efficacité scolaire au Chili (1990-2014) : un nouveau modèle de privatisation de l’éducation [texte imprimé] / Juan Francisco Herrera Jeldres, Auteur ; Leonora Reyes-Jedlicki, Auteur ; Carlos Ruiz Schneider, Auteur . - 2016 . - p. 113/127.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°37 (2016) . - p. 113/127
Sujets : Efficacité Scolaire ; politique de l'éducation ; Privatisation (Education) ; système éducatif chilien Résumé : "Cet article se propose de rendre visible la signification du modèle d’efficacité scolaire comme dispositif théorique, éducatif et politique articulant les reformes éducatives des deux dernières décennies au Chili. Il analyse le processus historique qui conduit à sa progressive installation. Une relecture de la littérature existante sur le mouvement de l’efficacité scolaire et sa réception au Chili met en lumière une continuité, totalement reniée, entre les idées qui inspirent les actuelles politiques éducatives et le processus de privatisation initié pendant les années 1980. Ce modèle de politique éducative pousse les établissements à intégrer des modalités d’administration et de pratiques d’enseignement associées à des concepts controversés d’efficience et de qualité. Une série de dispositifs d’évaluation et de reddition de comptes les rattachent à un processus globalisé de “privatisation endogène”. L’article souligne le risque que l’efficacité scolaire, ainsi comprise, déplace le rôle central de la formation citoyenne (essentielle au projet d’éducation publique républicain) en excluant l’historicité des sujets et la possibilité de débattre du sens de l’éducation." Note de contenu : Plan :
Antécédents historiques
La conjoncture des politiques éducatives de la transition : un consensus pour la compétitivité
Reconfiguration de l’État : la gestion d’entreprise appliquée au système scolaire
L’appropriation de l’école efficace au Chili
Rôle critique du mouvement des étudiants et fêlure des politiques de l’efficacité scolaire
Conclusions
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19424