Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Oana Marina Panait |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Références laïques et enseignement religieux : de quelques recompositions au Sénégal de la période coloniale au XXIe siècle / Oana Marina Panait in Education et Sociétés, n°37 (2016)
[article]
Titre : Références laïques et enseignement religieux : de quelques recompositions au Sénégal de la période coloniale au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Oana Marina Panait, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 161/176 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Religieux ; Laïcité scolaire ; système éducatif sénégalais Résumé : " Cet article s’inscrit dans la lignée des recherches en sociologie historique de la laïcité et tente de saisir comment la laïcité scolaire se recale aujourd’hui entre une définition durkheimienne de l’intégration nationale (Durkheim 1925) et une définition de l’intégration dans le respect des différences. Les deux dernières décennies ont vu l’éclatement de revendications de reconnaissance des différences religieuses dans des espaces scolaires sécularisés, qui ont remis en question le potentiel de la laïcité comme modèle d’intégration nationale. À partir du cas d’étude sénégalais, l’article propose de saisir empiriquement, dans les espaces postcolonial et colonial, l’évolution de laïcité scolaire dans ses rapports au scolaire religieux. Il met en évidence les différents compromis locaux que la laïcité scolaire, incarnée par l’école publique française, a été amenée à faire avec l’enseignement religieux local qui a la forme de l’école coranique sénégalaise." Note de contenu : Plan :
Laïcité, école, demandes identitaires
Laïcité scolaire et agencements locaux au Sénégal
Tentatives de réglementation de l’école coranique
“Mission civilisatrice” de l’école française au Sénégal : ambitions démesurées et moyens dérisoires
L’installation de l’école française (première moitié du XIXe siècle)
Les débuts de l’école laïque (deuxième moitié du XIXe siècle)
La politique coloniale scolaire au-delà des quatre communes
Réorganisation de l’enseignement colonial au XXe siècle
Les trois thèses sur la réorganisation de l’enseignement en AOF
Théorie des races au Sénégal et en AOF : rhétorique et action scolaire
Conclusions : recompositions de la laïcitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19424
in Education et Sociétés > n°37 (2016) . - p. 161/176[article] Références laïques et enseignement religieux : de quelques recompositions au Sénégal de la période coloniale au XXIe siècle [texte imprimé] / Oana Marina Panait, Auteur . - 2016 . - p. 161/176.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°37 (2016) . - p. 161/176
Sujets : Enseignement Religieux ; Laïcité scolaire ; système éducatif sénégalais Résumé : " Cet article s’inscrit dans la lignée des recherches en sociologie historique de la laïcité et tente de saisir comment la laïcité scolaire se recale aujourd’hui entre une définition durkheimienne de l’intégration nationale (Durkheim 1925) et une définition de l’intégration dans le respect des différences. Les deux dernières décennies ont vu l’éclatement de revendications de reconnaissance des différences religieuses dans des espaces scolaires sécularisés, qui ont remis en question le potentiel de la laïcité comme modèle d’intégration nationale. À partir du cas d’étude sénégalais, l’article propose de saisir empiriquement, dans les espaces postcolonial et colonial, l’évolution de laïcité scolaire dans ses rapports au scolaire religieux. Il met en évidence les différents compromis locaux que la laïcité scolaire, incarnée par l’école publique française, a été amenée à faire avec l’enseignement religieux local qui a la forme de l’école coranique sénégalaise." Note de contenu : Plan :
Laïcité, école, demandes identitaires
Laïcité scolaire et agencements locaux au Sénégal
Tentatives de réglementation de l’école coranique
“Mission civilisatrice” de l’école française au Sénégal : ambitions démesurées et moyens dérisoires
L’installation de l’école française (première moitié du XIXe siècle)
Les débuts de l’école laïque (deuxième moitié du XIXe siècle)
La politique coloniale scolaire au-delà des quatre communes
Réorganisation de l’enseignement colonial au XXe siècle
Les trois thèses sur la réorganisation de l’enseignement en AOF
Théorie des races au Sénégal et en AOF : rhétorique et action scolaire
Conclusions : recompositions de la laïcitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19424 Résistances au nouvel ordre éducatif mondial : dossier / Antonio Teodoro in Education et Sociétés, n°39 (2017)
[article]
Titre : Résistances au nouvel ordre éducatif mondial : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Teodoro, Coordinateur ; Oana Marina Panait, Coordinateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5/135 Langues : Français (fre) Sujets : éducation ; Mondialisation ; politique de l'éducation ; socialisation Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du dossier / Oana Marina Panait, António Teodoro
- Contester dans l’espace éducatif : l’expérience de l’occupation des lycées par le mouvement étudiant chilien / Angelo Montoni
- Réactions suscitées par les mesures éducatives d’un régime de plus en plus autoritaire. Le cas de la Hongrie / Iván Bajomi
- Résistance des éducateurs au Projet éducatif individualisé en Belgique francophone / Thomas Dormont
- La résistance des mères célibataires au Vietnam ou l’échec d’un modèle d’éducation à la maternité / Sarah Murru
- L’envers de la résistance en éducation : émancipation, conservatisme et paradoxes / Louis LeVasseur, Arianne Robichaud
- De l’art de bien gouverner l’école en Afrique : domination gestionnaire et élimination des résistances / Hélène Charton
- Résistances, esquives, ruses et réappropriations. Jeux de dupes et production collective de la doxa en éducation / Jean-Émile Charlier, Sarah CrochéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19786
in Education et Sociétés > n°39 (2017) . - p.5/135[article] Résistances au nouvel ordre éducatif mondial : dossier [texte imprimé] / Antonio Teodoro, Coordinateur ; Oana Marina Panait, Coordinateur . - 2017 . - p.5/135.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°39 (2017) . - p.5/135
Sujets : éducation ; Mondialisation ; politique de l'éducation ; socialisation Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du dossier / Oana Marina Panait, António Teodoro
- Contester dans l’espace éducatif : l’expérience de l’occupation des lycées par le mouvement étudiant chilien / Angelo Montoni
- Réactions suscitées par les mesures éducatives d’un régime de plus en plus autoritaire. Le cas de la Hongrie / Iván Bajomi
- Résistance des éducateurs au Projet éducatif individualisé en Belgique francophone / Thomas Dormont
- La résistance des mères célibataires au Vietnam ou l’échec d’un modèle d’éducation à la maternité / Sarah Murru
- L’envers de la résistance en éducation : émancipation, conservatisme et paradoxes / Louis LeVasseur, Arianne Robichaud
- De l’art de bien gouverner l’école en Afrique : domination gestionnaire et élimination des résistances / Hélène Charton
- Résistances, esquives, ruses et réappropriations. Jeux de dupes et production collective de la doxa en éducation / Jean-Émile Charlier, Sarah CrochéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19786