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Auteur Graciela C. Crespin |
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Approches plurielles des autismes II / Graciela C. Crespin
Titre : Approches plurielles des autismes II Type de document : texte imprimé Auteurs : Graciela C. Crespin, Directeur de publication ; Colette Bauby, Collaborateur ; Hervé Bentata, Collaborateur ; Patrick Binisti, Collaborateur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2018 Collection : Cahiers de PRÉAUT num. 14 Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5691-7 Note générale : PREAUT = Programme de recherches et d'études sur l'autisme
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; Jeu Vidéo ; psychothérapie ; récit personnel Mots-clés : trouble du spectre de l'autisme psychose infantile Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Les troubles du spectre autistique regroupent actuellement un ensemble très hétérogène de formes d’autisme allant du simple retrait, voire du trait de « caractère », au handicap sévère. Ce vaste champ de l’autisme associe un très grand nombre de praticiens et de chercheurs dans tous les domaines de la science et de l’humain (neurologie, neurophysiologie, neurosciences, neuro-biologie, génétique, épigénétique, études des comportements, psychologie, cognition, psychanalyse). Mais leurs contributions restent encore très modestes et imparfaites au regard de l’immense complexité du problème. Ce numéro poursuit l’objectif d’intégrer cette diversité comme un progrès, de ne pas rejeter ou opposer une théorie à une autre, une pratique à une autre, et de surtout sortir des oppositions idéologiques. Il présente des études dans le champ de l’accompagnement pédagogique, la création artistique, sur l’utilisation des supports vidéos, les écrans étant très souvent, et pas toujours à bon escient, des grands compagnons des enfants autistes. Des témoignages de pratiques variées avec des patients autistes, des travaux venus du Brésil et de Belgique, apportent observations cliniques et matière à réflexion.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21430 Approches plurielles des autismes II [texte imprimé] / Graciela C. Crespin, Directeur de publication ; Colette Bauby, Collaborateur ; Hervé Bentata, Collaborateur ; Patrick Binisti, Collaborateur . - Toulouse : Erès, DL 2018 . - 1 vol. (261 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Cahiers de PRÉAUT; 14) .
ISBN : 978-2-7492-5691-7
PREAUT = Programme de recherches et d'études sur l'autisme
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme infantile ; Jeu Vidéo ; psychothérapie ; récit personnel Mots-clés : trouble du spectre de l'autisme psychose infantile Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Les troubles du spectre autistique regroupent actuellement un ensemble très hétérogène de formes d’autisme allant du simple retrait, voire du trait de « caractère », au handicap sévère. Ce vaste champ de l’autisme associe un très grand nombre de praticiens et de chercheurs dans tous les domaines de la science et de l’humain (neurologie, neurophysiologie, neurosciences, neuro-biologie, génétique, épigénétique, études des comportements, psychologie, cognition, psychanalyse). Mais leurs contributions restent encore très modestes et imparfaites au regard de l’immense complexité du problème. Ce numéro poursuit l’objectif d’intégrer cette diversité comme un progrès, de ne pas rejeter ou opposer une théorie à une autre, une pratique à une autre, et de surtout sortir des oppositions idéologiques. Il présente des études dans le champ de l’accompagnement pédagogique, la création artistique, sur l’utilisation des supports vidéos, les écrans étant très souvent, et pas toujours à bon escient, des grands compagnons des enfants autistes. Des témoignages de pratiques variées avec des patients autistes, des travaux venus du Brésil et de Belgique, apportent observations cliniques et matière à réflexion.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21430 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846CRE1916A2 169251 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Pédagogie et subjectivation : une approche innovante pour enfants avec TED Type de document : texte imprimé Auteurs : Graciela C. Crespin, Directeur de publication ; Hervé Bentata, Auteur ; Marie Bailly, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2015 Collection : Cahiers de PRÉAUT num. 11 Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4174-6 Prix : 19 EUR Note générale : Résumés en français et en anglais. - PREAUT = Programme de recherche et d'études sur l'autisme
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; autisme infantile ; Enseignement Spécialisé ; psychanalyse ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) Mots-clés : approche cognitive thérapie cognitive Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : "Actuellement, les équipes s’occupant des enfants présentant des troubles envahissants du développement (ted) et des troubles du spectre autistique (tsa) sont confrontées à des approches divergentes, souvent appliquées de manière exclusive : thérapies comportementales, cognitives ou d’inspiration psychanalytique. Après avoir longuement observé des classes accueillant des enfants autistes qui utilisent diverses méthodes, Annick Hubert-Barthélemy (ancienne enseignante, psychologue clinicienne et psychanalyste, docteur en psychologie) a élaboré une approche d’enseignement qui dépasse ces clivages techniques, en mettant au cœur de sa démarche l’objet pédagogique comme voie d’accès à la relation intersubjective. Cette proposition de pédagogie structurée permet aux enfants atteints de ted ou de tsa d’entrer dans les apprentissages et d’accéder à des connaissances. Ce numéro rend compte d’une recherche-action, menée à partir de janvier 2013, en partenariat entre l’association PréAut, l'ISIR, la Croix-Rouge française et une dizaine d'établissements sanitaires ou médicosociaux. Son objectif est d’évaluer la pertinence de cette approche pédagogique structurée à visée subjectivante pour des enfants porteurs de TED et TSA." - 4e de couverture Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Grand écart........................................... 7
Pédagogie et subjectivation.
La recherche-action « Ateliers-classes préaut »
Annick Hubert-Barthélémy, Graciela C. Crespin,
Claudia Mascarenhas Fernandes,
Jean-Noël Trouvé....................................................... 11
Quelques mots sur le cadre de la recherche-action... 25
L’implantation de l’atelier-classe préaut
à l’hôpital de jour pour enfants du cerep :
regards croisés
Aude Brellier, Marie-Noëlle Clément, Danièle
Letailleur Poupin, Catherine Saint-Georges............. 27
Méthodologie : de la nécessité d’un protocole
rigoureux et exigeant…
Catherine Saint-Georges........................................... 51
La crèche familiale thérapeutique : un dispositif
pour les fratries puînées d’enfants autistes.
À propos de Thibault et Chloé
Anaelle Klein, Fleur Breil, Marie-José Durieux,
Clémentine Rappaport............................................... 61
Observations cliniques
Pierre et Paul, approches de deux syndromes
autistiques. Qui est le psychanalyste ?
Jean-Louis Sarradet, Fatiha Tebani-Renaï............... 89
La grossesse revisitée en postnatal :
une piste pour la prévention des troubles précoces
du lien mère-bébé
Christine Davoudian.................................................. 115
Autisme et prématurité : intérêt du croisement
des regards pédiatrique et pédopsychiatrique.
Le cas d’Arthur
Fleur Breil, Gabriel da Silva, Sylvie Fillez,
Marie-José Durieux................................................... 137
Des crises de tantrum aux crises de colère,
le parcours de Noémie
Chloé Icca, Sara Guibert et coll................................ 175
Autisme et littérature
Orage autistique et « théorie zéro ».
Regards croisés d’Hugo Horiot et de Kristian Schott
Hervé Bentata............................................................ 209En ligne : https://www.editions-eres.com/ouvrage/3458/pedagogie-et-subjectivation-une-appro [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 Pédagogie et subjectivation : une approche innovante pour enfants avec TED [texte imprimé] / Graciela C. Crespin, Directeur de publication ; Hervé Bentata, Auteur ; Marie Bailly, Auteur ; [et al.], Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2015 . - 1 vol. (218 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Cahiers de PRÉAUT; 11) .
ISBN : 978-2-7492-4174-6 : 19 EUR
Résumés en français et en anglais. - PREAUT = Programme de recherche et d'études sur l'autisme
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; autisme infantile ; Enseignement Spécialisé ; psychanalyse ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) Mots-clés : approche cognitive thérapie cognitive Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : "Actuellement, les équipes s’occupant des enfants présentant des troubles envahissants du développement (ted) et des troubles du spectre autistique (tsa) sont confrontées à des approches divergentes, souvent appliquées de manière exclusive : thérapies comportementales, cognitives ou d’inspiration psychanalytique. Après avoir longuement observé des classes accueillant des enfants autistes qui utilisent diverses méthodes, Annick Hubert-Barthélemy (ancienne enseignante, psychologue clinicienne et psychanalyste, docteur en psychologie) a élaboré une approche d’enseignement qui dépasse ces clivages techniques, en mettant au cœur de sa démarche l’objet pédagogique comme voie d’accès à la relation intersubjective. Cette proposition de pédagogie structurée permet aux enfants atteints de ted ou de tsa d’entrer dans les apprentissages et d’accéder à des connaissances. Ce numéro rend compte d’une recherche-action, menée à partir de janvier 2013, en partenariat entre l’association PréAut, l'ISIR, la Croix-Rouge française et une dizaine d'établissements sanitaires ou médicosociaux. Son objectif est d’évaluer la pertinence de cette approche pédagogique structurée à visée subjectivante pour des enfants porteurs de TED et TSA." - 4e de couverture Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Grand écart........................................... 7
Pédagogie et subjectivation.
La recherche-action « Ateliers-classes préaut »
Annick Hubert-Barthélémy, Graciela C. Crespin,
Claudia Mascarenhas Fernandes,
Jean-Noël Trouvé....................................................... 11
Quelques mots sur le cadre de la recherche-action... 25
L’implantation de l’atelier-classe préaut
à l’hôpital de jour pour enfants du cerep :
regards croisés
Aude Brellier, Marie-Noëlle Clément, Danièle
Letailleur Poupin, Catherine Saint-Georges............. 27
Méthodologie : de la nécessité d’un protocole
rigoureux et exigeant…
Catherine Saint-Georges........................................... 51
La crèche familiale thérapeutique : un dispositif
pour les fratries puînées d’enfants autistes.
À propos de Thibault et Chloé
Anaelle Klein, Fleur Breil, Marie-José Durieux,
Clémentine Rappaport............................................... 61
Observations cliniques
Pierre et Paul, approches de deux syndromes
autistiques. Qui est le psychanalyste ?
Jean-Louis Sarradet, Fatiha Tebani-Renaï............... 89
La grossesse revisitée en postnatal :
une piste pour la prévention des troubles précoces
du lien mère-bébé
Christine Davoudian.................................................. 115
Autisme et prématurité : intérêt du croisement
des regards pédiatrique et pédopsychiatrique.
Le cas d’Arthur
Fleur Breil, Gabriel da Silva, Sylvie Fillez,
Marie-José Durieux................................................... 137
Des crises de tantrum aux crises de colère,
le parcours de Noémie
Chloé Icca, Sara Guibert et coll................................ 175
Autisme et littérature
Orage autistique et « théorie zéro ».
Regards croisés d’Hugo Horiot et de Kristian Schott
Hervé Bentata............................................................ 209En ligne : https://www.editions-eres.com/ouvrage/3458/pedagogie-et-subjectivation-une-appro [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846CRE1916P 157435 Livre ESPACE 1 Disponible La vitalité relationnelle du bébé / Graciela C. Crespin
Titre : La vitalité relationnelle du bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Graciela C. Crespin, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : DL 2016 Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 92 Importance : 1 vol. (61 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; nourrisson ; Relation à Autrui ; relation parents - enfant ; souffrance de l'enfant Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Dès la grossesse, le bébé fait preuve d’un véritable appétit à entrer en relation avec l’autre. Cette part active du bébé se prolonge à la naissance dans la rencontre « néonatale» avec ses parents et influence leur « devenir parent ».
Au travers des trois grands registres de l’échange de la première année de la vie - l’oralité, le regard et la voix - l’auteure présente les signes de développement et les signes de souffrance précoce du bébé. Entre le somatique et le relationnel, ce fil rouge amène tout naturellement à identifier des signes auxquels parents et professionnels doivent être attentifs. Les professionnels de la petite enfance trouveront dans cet ouvrage des outils cliniques et conceptuels pour améliorer la prévention des troubles relationnels précoces et au-delà, pour reconnaître les signes précoces de risque autistique."Note de contenu : Une nouvelle conception du bébé ?
La rencontre néonatale : des retrouvailles
Qu’est-ce que l’appétence symbolique du nouveau-né ?
L’observation en pouponnière :
l’histoire de Gabriel et Alice
L’établissement du lien à l’autre : positions maternelle et paternelle
La position maternelle
La position paternelle
L’exemple de l’échange nourricier
L’exemple de Mathias et sa maman frileuse
L’exemple d’Alexis, l’enfant qui avait « trop de mères »
Signes positifs de développement et signes de souffrance précoce
Clinique de la première année de la vie :
une nouvelle lecture
Signes de développement et signes de souffrance
L’oralité
La spécularité
L’invocation
Du développement normal au risque autistique
Le processus autistique
Reconnaître, dans le quotidien, un risque d’évolution vers un trouble du spectre autistique
Conclusion
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19425 La vitalité relationnelle du bébé [texte imprimé] / Graciela C. Crespin, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka, DL 2016 . - 1 vol. (61 p.) : ill.. - (Temps d'Arrêt. Lectures; 92) .
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; nourrisson ; Relation à Autrui ; relation parents - enfant ; souffrance de l'enfant Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Dès la grossesse, le bébé fait preuve d’un véritable appétit à entrer en relation avec l’autre. Cette part active du bébé se prolonge à la naissance dans la rencontre « néonatale» avec ses parents et influence leur « devenir parent ».
Au travers des trois grands registres de l’échange de la première année de la vie - l’oralité, le regard et la voix - l’auteure présente les signes de développement et les signes de souffrance précoce du bébé. Entre le somatique et le relationnel, ce fil rouge amène tout naturellement à identifier des signes auxquels parents et professionnels doivent être attentifs. Les professionnels de la petite enfance trouveront dans cet ouvrage des outils cliniques et conceptuels pour améliorer la prévention des troubles relationnels précoces et au-delà, pour reconnaître les signes précoces de risque autistique."Note de contenu : Une nouvelle conception du bébé ?
La rencontre néonatale : des retrouvailles
Qu’est-ce que l’appétence symbolique du nouveau-né ?
L’observation en pouponnière :
l’histoire de Gabriel et Alice
L’établissement du lien à l’autre : positions maternelle et paternelle
La position maternelle
La position paternelle
L’exemple de l’échange nourricier
L’exemple de Mathias et sa maman frileuse
L’exemple d’Alexis, l’enfant qui avait « trop de mères »
Signes positifs de développement et signes de souffrance précoce
Clinique de la première année de la vie :
une nouvelle lecture
Signes de développement et signes de souffrance
L’oralité
La spécularité
L’invocation
Du développement normal au risque autistique
Le processus autistique
Reconnaître, dans le quotidien, un risque d’évolution vers un trouble du spectre autistique
Conclusion
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19425 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Petite Enfance (2) 157151 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Petite Enfance (2) 157150 Livre ESPACE 1 Disponible