Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Magdalena Kohout-Diaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches internationales et comparées de l’éducation inclusive : dossier / Magdalena Kohout-Diaz in Education Comparée [en ligne], n°18 (2017)
[article]
Titre : Approches internationales et comparées de l’éducation inclusive : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz, Coordinateur ; Philippe Tremblay, Coordinateur ; Hervé Benoit, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9/192 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; Canada ; Communauté Française ; Education Comparée ; Enseignement Spécialisé ; Finlande ; histoire de l'enseignement spécialisé ; Inclusion Scolaire ; Liban ; Roumanie ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Suisse Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Magdalena Kohout-Diaz et Philippe Tremblay
1. L’évolution des paradigmes inclusifs
Integrazione scolastica en Italie, special needs en Angleterre et inclusion scolaire en France : convergences et divergences dans le contexte européen/ Hervé Benoit
L'évolution de la scolarisation des élèves en situation de handicap : l'exemple de la Finlande / Raija Pirttimaa et Minna Puustinen
De l’enseignement spécial à l’école inclusive en Belgique, de 1970 à nos jours / Patrick Beaufort
2. Politiques et pratiques inclusives : les facteurs de l'accessibilité
Les limites à la scolarisation en classe régulière au Canada : une analyse comparative / Philippe Tremblay et Stéphanie Belley
L’inclusion des enfants handicapés dans le système d’enseignement roumain – entre opportunités de politiques et limites de pratiques / Otilia Apostu et Irina Horga
Trajectoires de l’éducation inclusive au Brésil : quelques éléments d’analyse / Keyla Santana
3. Les processus de formation de la communauté inclusive
De l’intégration de certains à l’éducation pour tous : partir des conceptions de futurs enseignants suisses pour (re)penser leur formation / Serge Ramel et Isabelle Noël
Analyse de l’activité des enseignants face à la diversité des élèves dans une école inclusive au Liban / Basma FrangiehEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1EedD2NTWkpvXGrFNQvXjZcprFy2BwsXV/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21479
in Education Comparée [en ligne] > n°18 (2017) . - p. 9/192[article] Approches internationales et comparées de l’éducation inclusive : dossier [document électronique] / Magdalena Kohout-Diaz, Coordinateur ; Philippe Tremblay, Coordinateur ; Hervé Benoit, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 9/192.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°18 (2017) . - p. 9/192
Sujets : Brésil ; Canada ; Communauté Française ; Education Comparée ; Enseignement Spécialisé ; Finlande ; histoire de l'enseignement spécialisé ; Inclusion Scolaire ; Liban ; Roumanie ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Suisse Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Magdalena Kohout-Diaz et Philippe Tremblay
1. L’évolution des paradigmes inclusifs
Integrazione scolastica en Italie, special needs en Angleterre et inclusion scolaire en France : convergences et divergences dans le contexte européen/ Hervé Benoit
L'évolution de la scolarisation des élèves en situation de handicap : l'exemple de la Finlande / Raija Pirttimaa et Minna Puustinen
De l’enseignement spécial à l’école inclusive en Belgique, de 1970 à nos jours / Patrick Beaufort
2. Politiques et pratiques inclusives : les facteurs de l'accessibilité
Les limites à la scolarisation en classe régulière au Canada : une analyse comparative / Philippe Tremblay et Stéphanie Belley
L’inclusion des enfants handicapés dans le système d’enseignement roumain – entre opportunités de politiques et limites de pratiques / Otilia Apostu et Irina Horga
Trajectoires de l’éducation inclusive au Brésil : quelques éléments d’analyse / Keyla Santana
3. Les processus de formation de la communauté inclusive
De l’intégration de certains à l’éducation pour tous : partir des conceptions de futurs enseignants suisses pour (re)penser leur formation / Serge Ramel et Isabelle Noël
Analyse de l’activité des enseignants face à la diversité des élèves dans une école inclusive au Liban / Basma FrangiehEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1EedD2NTWkpvXGrFNQvXjZcprFy2BwsXV/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21479 Climat et violence dans les écoles élémentaires tchèques : la relation d'autorité en question dans un pays en transition / Magdalena Kohout-Diaz in Carrefours de l'Education, n°29 (2010)
[article]
Titre : Climat et violence dans les écoles élémentaires tchèques : la relation d'autorité en question dans un pays en transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz, Auteur ; Eric Debarbieux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 197/214 Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; harcèlement scolaire ; relation d'autorité ; Système Educatif Tchèque ; violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11123
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 197/214[article] Climat et violence dans les écoles élémentaires tchèques : la relation d'autorité en question dans un pays en transition [texte imprimé] / Magdalena Kohout-Diaz, Auteur ; Eric Debarbieux, Auteur . - 2010 . - p. 197/214.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 197/214Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux / Renaud Hétier
Titre : Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux : comment penser le conflit Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Hétier, Auteur ; Françoise Hatchuel, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Magdalena Kohout-Diaz, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-420-4 Prix : 12,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 121-127. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; conte merveilleux ; éducation morale ; gestion de conflits ; relation enseignant - élève Index. décimale : 3152 Contes, légendes - Théorie Résumé : 4e de couverture :
"La conflictualité, au-delà du conflit objectif, comprend des formes de tension psychique aussi bien que des formes de tension relationnelle et sociale. Ces deux aspects sont liés, ce qui est psychique se « déployant » dans l'espace social, et ce qui vécu dans l'espace social étant rapatrié dans l'espace psychique. En éducation, il importe que cette conflictualité soit accueillie et travaillée dans un cadre et qu'elle puisse être articulée dans une relation avec un adulte qui soit suffisamment contenante. Mais il y a aussi à penser aux potentialités de la médiation culturelle. Celle qui est retenue ici est celle des contes merveilleux. Ils présentent des qualités particulières d'être partagés dans l'oralité qui rassemble les auditeurs, et, dans leur contenu, de mettre en scène de nombreuses tensions. On peut évoquer par exemple, sur ce dernier point, les fortes émotions éprouvées envers des personnages négatifs, et qui permettent de refléter une vie psychique riche. Ces récits sont aussi des objets de mémoire, qui passent d'une mémoire (celle du conteur) à une autre (celle de l'auditeur). Encore au-delà, il importe que « celui qui s'élève » (l'enfant auditeur) soit dans la mémoire d'un « maître » (mère, père, éducateur, enseignant).
Cet ouvrage de réflexion débouche aussi sur des indications éducatives et pédagogiques, notamment autour de trois notions : celle du cadre à créer, celle de la relation à investir, et celle de la médiation culturelle. Ces différentes notions permettent d'expliciter la nature d'une position éducative qui ouvre un espace nécessaire à la
conflictualité, aussi bien sur le plan relationnel et social (dans la relation, protégée par un cadre), que sur le plan psychique (dans le reflètement du conte)."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20654 Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux : comment penser le conflit [texte imprimé] / Renaud Hétier, Auteur ; Françoise Hatchuel, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Magdalena Kohout-Diaz, Préfacier, etc. . - , DL 2017 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-420-4 : 12,90 EUR
Bibliogr. p. 121-127. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : agressivité ; conte merveilleux ; éducation morale ; gestion de conflits ; relation enseignant - élève Index. décimale : 3152 Contes, légendes - Théorie Résumé : 4e de couverture :
"La conflictualité, au-delà du conflit objectif, comprend des formes de tension psychique aussi bien que des formes de tension relationnelle et sociale. Ces deux aspects sont liés, ce qui est psychique se « déployant » dans l'espace social, et ce qui vécu dans l'espace social étant rapatrié dans l'espace psychique. En éducation, il importe que cette conflictualité soit accueillie et travaillée dans un cadre et qu'elle puisse être articulée dans une relation avec un adulte qui soit suffisamment contenante. Mais il y a aussi à penser aux potentialités de la médiation culturelle. Celle qui est retenue ici est celle des contes merveilleux. Ils présentent des qualités particulières d'être partagés dans l'oralité qui rassemble les auditeurs, et, dans leur contenu, de mettre en scène de nombreuses tensions. On peut évoquer par exemple, sur ce dernier point, les fortes émotions éprouvées envers des personnages négatifs, et qui permettent de refléter une vie psychique riche. Ces récits sont aussi des objets de mémoire, qui passent d'une mémoire (celle du conteur) à une autre (celle de l'auditeur). Encore au-delà, il importe que « celui qui s'élève » (l'enfant auditeur) soit dans la mémoire d'un « maître » (mère, père, éducateur, enseignant).
Cet ouvrage de réflexion débouche aussi sur des indications éducatives et pédagogiques, notamment autour de trois notions : celle du cadre à créer, celle de la relation à investir, et celle de la médiation culturelle. Ces différentes notions permettent d'expliciter la nature d'une position éducative qui ouvre un espace nécessaire à la
conflictualité, aussi bien sur le plan relationnel et social (dans la relation, protégée par un cadre), que sur le plan psychique (dans le reflètement du conte)."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20654 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3152HET0905C 165584 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation inclusive / Magdalena Kohout-Diaz
Titre : L'éducation inclusive : un processus en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2018 Collection : Connaissances de l'éducation Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5831-7 Prix : 18 EUR Note générale : Ouvrage publié avec le soutien de laboratoire Cultures, éducation, sociétés (LACES, EA 7437, université de Bordeaux), de l'École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) d'Aquitaine
Bibliographie p. [133]-149. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; Cohésion Sociale ; discrimination en éducation ; diversité culturelle ; éducation spéciale ; enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; Intégration Sociale Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"L’éducation inclusive est une notion qui interroge. Mondialisée au cours des années 1990, elle est pourtant aujourd’hui encore émergente au plan des politiques publiques en France, notamment avec la création récente du CAPPEI (Certificat aux pratiques professionnelles à l’éducation inclusive). Quels sont les enjeux de son déploiement ?
L’éducation inclusive est un processus d’ouverture à la diversité culturelle par l’éducation qui concerne la sphère scolaire mais également d’autres secteurs de la vie publique (santé, politique, justice…). L’auteur en éclaire les problématiques fondamentales à partir d’exemples singuliers. De niveau scientifique et à l’écoute de l’expérience internationale, l’ouvrage constitue un outil pour la formation professionnelle initiale et continue des enseignants, amenés à devenir de véritables interprètes de la diversité culturelle et à orchestrer le difficile accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Avec des convictions fortes, étayées sur la recherche, Magdalena Kohout-Diaz y défend le droit de tous à une éducation de qualité, pour en finir avec toute forme de discrimination scolaire et favoriser la cohésion sociale."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 L'éducation inclusive : un processus en cours [texte imprimé] / Magdalena Kohout-Diaz, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2018 . - 1 vol. (153 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7492-5831-7 : 18 EUR
Ouvrage publié avec le soutien de laboratoire Cultures, éducation, sociétés (LACES, EA 7437, université de Bordeaux), de l'École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) d'Aquitaine
Bibliographie p. [133]-149. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : besoin éducatif particulier ; Cohésion Sociale ; discrimination en éducation ; diversité culturelle ; éducation spéciale ; enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; Intégration Sociale Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"L’éducation inclusive est une notion qui interroge. Mondialisée au cours des années 1990, elle est pourtant aujourd’hui encore émergente au plan des politiques publiques en France, notamment avec la création récente du CAPPEI (Certificat aux pratiques professionnelles à l’éducation inclusive). Quels sont les enjeux de son déploiement ?
L’éducation inclusive est un processus d’ouverture à la diversité culturelle par l’éducation qui concerne la sphère scolaire mais également d’autres secteurs de la vie publique (santé, politique, justice…). L’auteur en éclaire les problématiques fondamentales à partir d’exemples singuliers. De niveau scientifique et à l’écoute de l’expérience internationale, l’ouvrage constitue un outil pour la formation professionnelle initiale et continue des enseignants, amenés à devenir de véritables interprètes de la diversité culturelle et à orchestrer le difficile accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Avec des convictions fortes, étayées sur la recherche, Magdalena Kohout-Diaz y défend le droit de tous à une éducation de qualité, pour en finir avec toute forme de discrimination scolaire et favoriser la cohésion sociale."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811KOH1521E 161690 Livre ESPACE 1 Disponible Un équilibre à trouver / Magdalena Kohout-Diaz in Cahiers Pédagogiques, n°582 (janvier 2023)
[article]
Titre : Un équilibre à trouver : République Tchèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz, Auteur ; Martin Strouhal, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6/7 Langues : Français (fre) Sujets : Système Educatif Tchèque Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22119
in Cahiers Pédagogiques > n°582 (janvier 2023) . - p. 6/7[article] Un équilibre à trouver : République Tchèque [texte imprimé] / Magdalena Kohout-Diaz, Auteur ; Martin Strouhal, Auteur . - 2023 . - p. 6/7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°582 (janvier 2023) . - p. 6/7
Sujets : Système Educatif Tchèque Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22119 Former les enseignants tchèques à préparer les élèvs à la vie quotidienne et/ou à acquérir une culture générale? / Martin Strouhal in Penser l'Education, n°46 (janvier 2020)
PermalinkJ. A. KomenskÆ (Comenius) pédagogue? : place de l'éducation dans le projet de réforme systématique : l'apport de la Consultation universelle sur l'amendement des affaires humaines / Magdalena Kohout-Diaz in Penser l'Education, n°24 (2008)
PermalinkRépublique tchèque : mutations de l'éducation primaire et secondaire / Jiri Prokop in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°58 (décembre 2011)
PermalinkTous à l'école ! / Magdalena Kohout-Diaz
PermalinkTransformations à l'école tchèque : le harcèlement entre pairs, une décadence des moeurs scolaires? / Magdalena Kohout-Diaz in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°23 (2010)
PermalinkLe trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité dans la presse spécialisée destinée aux travailleurs sociaux : évolution des discours psychanalytiques et biomédicaux / Sébastien Ponnou in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°34 (2015)
Permalink