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Auteur Hartmut Rosa |
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Accélérons la résonance! / Hartmut Rosa
Titre : Accélérons la résonance! : pour une éducation en anthropocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut Rosa, Personne interviewée ; Nathanaël Wallenhorst, Intervieweur ; Sophie Paré, Traducteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2022 Collection : Manifestes (Paris. 1999), ISSN 1294-6605 Importance : 1 vol. (61 p.) Présentation : couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-2461-3 Prix : 3,5 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : anthropocène ; Capitalisme ; changement social ; écologie ; philosophie de l'éducation Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couverture :
"Avec la "résonance", Hartmut Rosa a proposé un concept pour remédier à l'accélération hégémonique et réifiante du capitalisme rentier et spéculatif, qui nous condamne à la croissance et à la surchauffe. Pour lui, la transformation en profondeur de nos sociétés ne se réalisera que si nous acceptons d'entrer dans un nouveau rapport au monde, marqué par une relation "responsive" avec lui. En quoi cette résonance peut-elle bien consister concrètement ? Et surtout en quoi pourrait-elle aider les jeunes générations à vivre avec la réalité de l'Anthropocène, chaque jour plus prégnante ? La résonance, au contraire de l'éducation au "développement durable", semble un nouveau paradigme à même de faire advenir un autre monde, où ne s'opposeraient plus humains et non-humains. Avec Hartmut Rosa, le temps est venu d'écouter ce que le monde a à nous dire..."Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21745 Accélérons la résonance! : pour une éducation en anthropocène [texte imprimé] / Hartmut Rosa, Personne interviewée ; Nathanaël Wallenhorst, Intervieweur ; Sophie Paré, Traducteur . - Paris : Le Pommier, DL 2022 . - 1 vol. (61 p.) : couv. ill. ; 17 cm. - (Manifestes (Paris. 1999), ISSN 1294-6605) .
ISBN : 978-2-7465-2461-3 : 3,5 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Sujets : anthropocène ; Capitalisme ; changement social ; écologie ; philosophie de l'éducation Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couverture :
"Avec la "résonance", Hartmut Rosa a proposé un concept pour remédier à l'accélération hégémonique et réifiante du capitalisme rentier et spéculatif, qui nous condamne à la croissance et à la surchauffe. Pour lui, la transformation en profondeur de nos sociétés ne se réalisera que si nous acceptons d'entrer dans un nouveau rapport au monde, marqué par une relation "responsive" avec lui. En quoi cette résonance peut-elle bien consister concrètement ? Et surtout en quoi pourrait-elle aider les jeunes générations à vivre avec la réalité de l'Anthropocène, chaque jour plus prégnante ? La résonance, au contraire de l'éducation au "développement durable", semble un nouveau paradigme à même de faire advenir un autre monde, où ne s'opposeraient plus humains et non-humains. Avec Hartmut Rosa, le temps est venu d'écouter ce que le monde a à nous dire..."Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21745 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4500ROS0108A 171664 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible "Laissez vibrer le monde en vous!" / Hartmut Rosa in Sciences Humaines, n°311 (février 2019)
[article]
Titre : "Laissez vibrer le monde en vous!" : rencontre avec Hartmunt Rosa Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut Rosa, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24/27 Langues : Français (fre) Sujets : école de Francfort (sociologie) Résumé : "Face à l’accélération de nos rythmes de vie, le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa propose une solution : la résonance." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20392
in Sciences Humaines > n°311 (février 2019) . - p. 24/27[article] "Laissez vibrer le monde en vous!" : rencontre avec Hartmunt Rosa [texte imprimé] / Hartmut Rosa, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur . - 2019 . - p. 24/27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°311 (février 2019) . - p. 24/27
Sujets : école de Francfort (sociologie) Résumé : "Face à l’accélération de nos rythmes de vie, le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa propose une solution : la résonance." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20392 Où trouver le temps? : dossier / Hartmut Rosa in Symbioses, n°112 (octobre /décembre 2016)
[article]
Titre : Où trouver le temps? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut Rosa, Personne interviewée ; Céline Teret, Intervieweur ; Pierre Waaub, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6/21 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement du temps scolaire ; gestion du temps Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19431
in Symbioses > n°112 (octobre /décembre 2016) . - p. 6/21[article] Où trouver le temps? : dossier [texte imprimé] / Hartmut Rosa, Personne interviewée ; Céline Teret, Intervieweur ; Pierre Waaub, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 6/21.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > n°112 (octobre /décembre 2016) . - p. 6/21
Sujets : aménagement du temps scolaire ; gestion du temps Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19431 Pédagogie de la résonance / Hartmut Rosa
Titre : Pédagogie de la résonance : entretien avec Wolfgang Endres Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut Rosa, Auteur ; Wolfgang Endres, Intervieweur ; Isis Von Plato, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-2603-7 Langues : Français (fre) Sujets : aliénation (philosophie) ; changement social ; confiance ; humour ; Motivation Scolaire ; pédagogie ; philosophie de l'éducation ; psychologie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève ; Rétroaction ; téléphone cellulaire ; temps (aspect philosophique) Résumé : 4e de couverture :
"Tout enseignant connaît ce moment où les élèves sont si attentifs que leurs yeux s'illuminent. Un moment où le contact entre esprits devient palpable. À l'inverse, il connaît aussi le sentiment de parler dans le vide. Ses efforts restent sans écho, rien ne répond. Enseignement et apprentissage ne sont en effet possibles que lorsque l'école devient un espace de résonance. Inversement, ils échouent là où les interactions restent muettes. Mais comment l'école peut-elle devenir cet espace ? Hartmut Rosa, le penseur de la résonance - concept qu'il a introduit pour répondre à l'accélération contemporaine -, s'interroge ici sur ce qui se passe quand, selon son expression, « la classe crépite ». En répondant aux questions de Wolfgang Endres, un pédagogue de profession, il expose concrètement en quoi pourrait consister une pédagogie de la résonance. Compétence, performance et résonance, relation de confiance, humour, retours d'expérience réciproques, « emmétamorphose »... Autant de pistes qui nourriront la réflexion des enseignants désireux de repenser les processus d'apprentissage, mais aussi de toute personne dans la situation d'apprendre quelque chose à quelqu'un - donc tous les parents !"Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos. "Soudain, les morceaux forment un vase..."
P. 15. Chapitre premier. De l'étude du temps à celle de la résonance
P. 23. Chapitre II. La pédagogie de la résonance en quelques mots
P. 43. Chapitre III. Moments de vibration synchrone en cours
P. 55. Chapitre IV. L'école comme espace de résonance
P. 85. Chapitre V. La motivation par les relations de résonance
P. 101. Chapitre VI. Retour d'expérience : acceptation par la résonance
P. 119. Chapitre VII. Compétence et résonance en dissonance
P. 133. Chapitre VIII. La confiance ouvre des zones de résonance
P. 141. Chapitre IX. Une boussole de résonance comme aide à l'orientation
P. 149. Chapitre X. La construction des relations à l'âge du smartphone
P. 163. Chapitre XI. L'humour comme indicateur des relations de résonance
P. 171. Chapitre XII. Expériences personnelles du chercheur en résonance
P. 185. GlossairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22028 Pédagogie de la résonance : entretien avec Wolfgang Endres [texte imprimé] / Hartmut Rosa, Auteur ; Wolfgang Endres, Intervieweur ; Isis Von Plato, Auteur . - Paris : Le Pommier, DL 2022 . - 1 vol. (200 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7465-2603-7
Langues : Français (fre)
Sujets : aliénation (philosophie) ; changement social ; confiance ; humour ; Motivation Scolaire ; pédagogie ; philosophie de l'éducation ; psychologie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève ; Rétroaction ; téléphone cellulaire ; temps (aspect philosophique) Résumé : 4e de couverture :
"Tout enseignant connaît ce moment où les élèves sont si attentifs que leurs yeux s'illuminent. Un moment où le contact entre esprits devient palpable. À l'inverse, il connaît aussi le sentiment de parler dans le vide. Ses efforts restent sans écho, rien ne répond. Enseignement et apprentissage ne sont en effet possibles que lorsque l'école devient un espace de résonance. Inversement, ils échouent là où les interactions restent muettes. Mais comment l'école peut-elle devenir cet espace ? Hartmut Rosa, le penseur de la résonance - concept qu'il a introduit pour répondre à l'accélération contemporaine -, s'interroge ici sur ce qui se passe quand, selon son expression, « la classe crépite ». En répondant aux questions de Wolfgang Endres, un pédagogue de profession, il expose concrètement en quoi pourrait consister une pédagogie de la résonance. Compétence, performance et résonance, relation de confiance, humour, retours d'expérience réciproques, « emmétamorphose »... Autant de pistes qui nourriront la réflexion des enseignants désireux de repenser les processus d'apprentissage, mais aussi de toute personne dans la situation d'apprendre quelque chose à quelqu'un - donc tous les parents !"Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos. "Soudain, les morceaux forment un vase..."
P. 15. Chapitre premier. De l'étude du temps à celle de la résonance
P. 23. Chapitre II. La pédagogie de la résonance en quelques mots
P. 43. Chapitre III. Moments de vibration synchrone en cours
P. 55. Chapitre IV. L'école comme espace de résonance
P. 85. Chapitre V. La motivation par les relations de résonance
P. 101. Chapitre VI. Retour d'expérience : acceptation par la résonance
P. 119. Chapitre VII. Compétence et résonance en dissonance
P. 133. Chapitre VIII. La confiance ouvre des zones de résonance
P. 141. Chapitre IX. Une boussole de résonance comme aide à l'orientation
P. 149. Chapitre X. La construction des relations à l'âge du smartphone
P. 163. Chapitre XI. L'humour comme indicateur des relations de résonance
P. 171. Chapitre XII. Expériences personnelles du chercheur en résonance
P. 185. GlossairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22028 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100ROS0100P 172749 Livre ESPACE 1 Disponible La philosophie avec les enfants / Edwige Chirouter
Titre : La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonance Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Directeur de publication ; Axel Honneth, Auteur ; Hartmut Rosa, Auteur Editeur : Paris : Raison publique Année de publication : DL 2022 Collection : ÉthiCité Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-900337-08-0 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; éducation à la citoyenneté ; émancipation ; esprit critique ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couverture :
"L’éveil à la philosophie dès le plus jeune âge – qui se développe sous des formes diverses partout dans le monde depuis plus de cinquante ans – dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l’accès à la discipline scolaire mais interroge les conditions même d’une éducation émancipatrice. Les ateliers de philosophie pourraient préfigurer un paradigme de ce que devrait être l’école et l’éducation: une “oasis de pensée”, un lieu et un temps de développement de l’esprit critique, de la coopération intellectuelle et de l’acceptation de sa vulnérabilité pour entrer en résonance avec soi et le monde. L’idée de la philosophie avec de jeunes enfants peut toutefois susciter des débats, voire des réticences, au sein des institutions elles-mêmes. Cet ouvrage questionne le rôle que peut jouer la philosophie dans la formation de l’esprit critique et d’une citoyenneté éclairée dès le plus jeune âge. Comment ces pratiques expérimentales permettent-elles de renouveler l’idéal émancipateur de la philosophie à l’école et dans la Cité ? Quels sont aussi les apports du pragmatisme et de la Théorie critique pour penser la philosophie avec les enfants ? A partir des théories de l’émancipation, de la reconnaissance et de la résonance, l’ouvrage propose de penser l’exercice philosophique dès le plus jeune âge à la fois comme une pratique, une expérience pouvant servir de paradigme au processus éducatif et d’en restituer les enjeux politiques."Note de contenu : Sommaire :
P. 15. Introduction par Edwige Chirouter et Alain Patrick Olivier
P. 17. Avant-propos par John Crowley
P. 23. Pour une école philosophique. Penser l’école à la lumière de la philosophie avec les enfants par Edwige Chirouter
I. Les enjeux éthiques et politiques de la philosophie avec les enfants
P. 47. Le philosophe et l’enfant en lutte pour la reconnaissance – Entretien Axel Honneth et Daniela Berner-Zumpf (trad. A. P. Olivier)
P. 59. Philosophie avec les enfants et pensée critique : sur la perspective d’Axel Honneth par Alain Patrick Olivier
P. 71. La philosophie pour enfants comme travail d’émancipation. L’exploitation didactique par Ekkehard Martens de la « Terminologie philosophique » d’Adorno par Jean-François Goubet
P. 79. Peut-on s’émanciper en philosophant ? par François Galichet
II. Repenser l’enseignement de la philosophie a la lumiere de la philosophie avec les enfants
P. 93. L’encombrant fantôme de la « classe de Philosophie » par Hervé Boillot
P. 103. Une pédagogie de la résonance. La communauté de recherche philosophique au lycée pour répondre aujourd’hui à l’ambition émancipatrice de l’enseignement de la philosophie par Charlie Renard
P. 119. L’éducation à la fraternité par la pratique de la philosophie à l’école : un dispositif d’émancipation au service de l’éducation à la citoyenneté par Christian Budex
III. Dans la cité : philosopher en prison, en bibliothèque et ailleurs
P. 133. L’émancipation paradoxale de l’enfant philosophe par Johanna Hawken
P. 155. Philosopher pour être et devenir. Regard sur la pratique avec des adolescents incarcérés par Justine Bouchet
P. 167. Les ateliers « philomoos » au Centre Pompidou (bpi) par Fanny Bourrillon
P. 177. Retour d’expériences. La philosophie avec les enfants à la Bibliothèque nationale de France par Sylvie Colombani
P. 185. Conclusion. La philosophie est une forme enfantine de relation au monde par Harmut RosaPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonance [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Directeur de publication ; Axel Honneth, Auteur ; Hartmut Rosa, Auteur . - Paris : Raison publique, DL 2022 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (ÉthiCité) .
ISBN : 978-2-900337-08-0
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; éducation à la citoyenneté ; émancipation ; esprit critique ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couverture :
"L’éveil à la philosophie dès le plus jeune âge – qui se développe sous des formes diverses partout dans le monde depuis plus de cinquante ans – dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l’accès à la discipline scolaire mais interroge les conditions même d’une éducation émancipatrice. Les ateliers de philosophie pourraient préfigurer un paradigme de ce que devrait être l’école et l’éducation: une “oasis de pensée”, un lieu et un temps de développement de l’esprit critique, de la coopération intellectuelle et de l’acceptation de sa vulnérabilité pour entrer en résonance avec soi et le monde. L’idée de la philosophie avec de jeunes enfants peut toutefois susciter des débats, voire des réticences, au sein des institutions elles-mêmes. Cet ouvrage questionne le rôle que peut jouer la philosophie dans la formation de l’esprit critique et d’une citoyenneté éclairée dès le plus jeune âge. Comment ces pratiques expérimentales permettent-elles de renouveler l’idéal émancipateur de la philosophie à l’école et dans la Cité ? Quels sont aussi les apports du pragmatisme et de la Théorie critique pour penser la philosophie avec les enfants ? A partir des théories de l’émancipation, de la reconnaissance et de la résonance, l’ouvrage propose de penser l’exercice philosophique dès le plus jeune âge à la fois comme une pratique, une expérience pouvant servir de paradigme au processus éducatif et d’en restituer les enjeux politiques."Note de contenu : Sommaire :
P. 15. Introduction par Edwige Chirouter et Alain Patrick Olivier
P. 17. Avant-propos par John Crowley
P. 23. Pour une école philosophique. Penser l’école à la lumière de la philosophie avec les enfants par Edwige Chirouter
I. Les enjeux éthiques et politiques de la philosophie avec les enfants
P. 47. Le philosophe et l’enfant en lutte pour la reconnaissance – Entretien Axel Honneth et Daniela Berner-Zumpf (trad. A. P. Olivier)
P. 59. Philosophie avec les enfants et pensée critique : sur la perspective d’Axel Honneth par Alain Patrick Olivier
P. 71. La philosophie pour enfants comme travail d’émancipation. L’exploitation didactique par Ekkehard Martens de la « Terminologie philosophique » d’Adorno par Jean-François Goubet
P. 79. Peut-on s’émanciper en philosophant ? par François Galichet
II. Repenser l’enseignement de la philosophie a la lumiere de la philosophie avec les enfants
P. 93. L’encombrant fantôme de la « classe de Philosophie » par Hervé Boillot
P. 103. Une pédagogie de la résonance. La communauté de recherche philosophique au lycée pour répondre aujourd’hui à l’ambition émancipatrice de l’enseignement de la philosophie par Charlie Renard
P. 119. L’éducation à la fraternité par la pratique de la philosophie à l’école : un dispositif d’émancipation au service de l’éducation à la citoyenneté par Christian Budex
III. Dans la cité : philosopher en prison, en bibliothèque et ailleurs
P. 133. L’émancipation paradoxale de l’enfant philosophe par Johanna Hawken
P. 155. Philosopher pour être et devenir. Regard sur la pratique avec des adolescents incarcérés par Justine Bouchet
P. 167. Les ateliers « philomoos » au Centre Pompidou (bpi) par Fanny Bourrillon
P. 177. Retour d’expériences. La philosophie avec les enfants à la Bibliothèque nationale de France par Sylvie Colombani
P. 185. Conclusion. La philosophie est une forme enfantine de relation au monde par Harmut RosaPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1320CHI1815P 173641 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible