Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sonia Revaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aimer les maths, un pari fou? / Sonia Revaz in Educateur, n°spécial mai 2019 (mai 2019)
[article]
Titre : Aimer les maths, un pari fou? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Revaz, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/65 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; femme ; goût des sciences ; intuition ; jeu Mathématique ; manipulation (mathématique) ; multiplication ; musique et mathématique Note de contenu : Sommaire :
Les maths: ça passe ou ça casse?
J’aime quand je comprends
Stop au math bashing!
Femmes et mathématiques: quel genre de problèmes?
L’indicible beauté des mathématiques?
Je vous préviens, je déteste les maths!
L’examen de maths, un défi pour accéder à un autre monde
Des mathématiques pour enseigner… avec plaisir?
L’angle mort de l’intuition
Mathématiques et musique: plus qu’un accord, une harmonie de sens…
Une petite fable théâtrale sur la beauté des objets mathématiques et sur le plaisir de les apercevoir
La géométrie qui bouge et remue les méninges
Applaudir les polygones! Interroger l’activité d’apprendre quand elle se fait joie de vivre
Jouer pour développer les compétences mathématiques des jeunes élèves
Des jeux mathématiques pour aimer les maths follement...
Mathis!
Souvenirs d’un instituteur qui aimait (apprendre à) calculer
S’appuyer sur les conceptions intuitives des élèves pour aller au-delà
C’était à nous de trouver une manière de faire…
Le suan pan pour soutenir le tanoshimi de manabu…
Voulez-vous jouer à l’ethnologue avec moi?
Méthode visuelle de multiplication
Un concours de math?
Humour: amuse-bouche ou plat principal?
SitographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20632
in Educateur > n°spécial mai 2019 (mai 2019) . - p. 1/65[article] Aimer les maths, un pari fou? [texte imprimé] / Sonia Revaz, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/65.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°spécial mai 2019 (mai 2019) . - p. 1/65
Sujets : didactique des mathématiques ; femme ; goût des sciences ; intuition ; jeu Mathématique ; manipulation (mathématique) ; multiplication ; musique et mathématique Note de contenu : Sommaire :
Les maths: ça passe ou ça casse?
J’aime quand je comprends
Stop au math bashing!
Femmes et mathématiques: quel genre de problèmes?
L’indicible beauté des mathématiques?
Je vous préviens, je déteste les maths!
L’examen de maths, un défi pour accéder à un autre monde
Des mathématiques pour enseigner… avec plaisir?
L’angle mort de l’intuition
Mathématiques et musique: plus qu’un accord, une harmonie de sens…
Une petite fable théâtrale sur la beauté des objets mathématiques et sur le plaisir de les apercevoir
La géométrie qui bouge et remue les méninges
Applaudir les polygones! Interroger l’activité d’apprendre quand elle se fait joie de vivre
Jouer pour développer les compétences mathématiques des jeunes élèves
Des jeux mathématiques pour aimer les maths follement...
Mathis!
Souvenirs d’un instituteur qui aimait (apprendre à) calculer
S’appuyer sur les conceptions intuitives des élèves pour aller au-delà
C’était à nous de trouver une manière de faire…
Le suan pan pour soutenir le tanoshimi de manabu…
Voulez-vous jouer à l’ethnologue avec moi?
Méthode visuelle de multiplication
Un concours de math?
Humour: amuse-bouche ou plat principal?
SitographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20632 Les enquêtes PISA dans les systèmes scolaires valaisan et genevois / Sonia Revaz in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n°138 (septembre 2016)
[article]
Titre : Les enquêtes PISA dans les systèmes scolaires valaisan et genevois : accueil, impact et conséquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Revaz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 113 p. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Suisse Romande ; évaluation du système éducatif ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Système Educatif Suisse Résumé : 4e de couverture :
"L’utilisation des enquêtes PISA comme outil de régulation des politiques éducatives suscite débats et controverses sur la scène scolaire internationale.
Tous les trois ans, PISA évalue les compétences des élèves au terme de leur scolarité obligatoire puis compare les résultats des pays participants dans le but de tirer des conclusions sur leurs systèmes éducatifs et d’identifier d’éventuels facteurs de succès. L’enjeu est de déterminer dans quelle mesure les élèves disposent des connaissances et des outils nécessaires à leur insertion dans la société moderne et au développement de celle-ci.
Suivant le même principe, la Suisse s’est soumise à une enquête PISA supplémentaire à l’échelle nationale afin de disposer de données plus approfondies sur chacun de ses cantons. Nous nous intéresserons à la Suisse romande, où la revendication de l’objectif de promotion de modèles efficaces et équitables peine à faire l’unanimité.
Qu’en est-il des cantons du Valais et de Genève en particulier, où les résultats des élèves apparaissent très contrastés ?
Cet ouvrage propose une analyse des quatre premières enquêtes PISA dans ces deux cantons afin de déterminer d’où proviennent ces différences de performance, d’identifier les raisons qui expliquent le scepticisme existant au sujet de PISA et d’établir d’éventuelles relations entre les résultats PISA et certaines mesures appliquées au plan des politiques éducatives régionales et cantonales.
Sonia Revaz est doctorante à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève (FPSE). Inscrite dans un projet du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), elle prépare actuellement, sous la direction de Georges Felouzis et Barbara Fouquet-Chauprade (FPSE, Groupe genevois d’analyse des politiques éducatives GGAPE), une thèse de doctorat sur les réformes de l’enseignement secondaire obligatoire en Suisse Romande."Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Qu’est-ce que le programme PISA ?
Chapitre 1 : Ancrage méthodologique et théorique
Démarche méthodologique
Cadre théorique
Évaluation des systèmes éducatifs
Système scolaire
Équité
Efficacité
Théorie du capital humain
Benchmarking
Compétences scolaires
Chapitre 2 : Évaluer l’efficacité des systèmes éducatifs
Naissance de l’intérêt pour l’efficacité des systèmes éducatifs
Recherche sur l’efficacité de l’éducation
Recherche et politiques éducatives
Évaluation des systèmes éducatifs : outil de pilotage des politiques
Nouvelle gestion publique et évaluation
Évaluation : gouvernance basée sur les résultats
Comment évaluer les systèmes éducatifs ?
Comparaison : enquêtes internationales
Chapitre 3 : Le programme PISA
Qu’évaluent les enquêtes PISA ?
Littératie
Variables structurelles et contextuelles
Méthodologie des enquêtes PISA
PISA : outil d’information ou outil politique ?
Transparence des enquêtes PISA : débat public et réflexion
Finalité instrumentale des enquêtes PISA
Forces et faiblesses des enquêtes PISA
Forces
Limites et critiques
Bilan
L'usage des enquêtes PISA dans la régulation des systèmes éducatifs
Chapitre 4 : Les enquêtes PISA à Genève et en Valais
Suréchantillons romands
Évolution des résultats régionaux
Genène
Genève dans les enquêtes PISA
Évolution de 2000 à 2009
Valais
Le Valais dans les enquêtes PISA
Évolution de 2000 à 2009
Analyse comparée des résultats
Chapitre 5 : Les retombées des résultats
Accueil des résultats au sein du milieu enseignant
Impact et conséquences en Valais et à Genève
Bilan
Conclusion
Références bibliographiques
Annexes
Annexe A : Déclaration du Service de l’enseignement du Canton du Valais, août 2006
Annexe B : Communiqué de presse du Département de l’instruction publique de la République et Canton de Genève, 18 avril 2005Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19432
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°138 (septembre 2016) . - 113 p.[article] Les enquêtes PISA dans les systèmes scolaires valaisan et genevois : accueil, impact et conséquences [texte imprimé] / Sonia Revaz, Auteur . - 2016 . - 113 p.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°138 (septembre 2016) . - 113 p.
Sujets : Ecole Suisse Romande ; évaluation du système éducatif ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Système Educatif Suisse Résumé : 4e de couverture :
"L’utilisation des enquêtes PISA comme outil de régulation des politiques éducatives suscite débats et controverses sur la scène scolaire internationale.
Tous les trois ans, PISA évalue les compétences des élèves au terme de leur scolarité obligatoire puis compare les résultats des pays participants dans le but de tirer des conclusions sur leurs systèmes éducatifs et d’identifier d’éventuels facteurs de succès. L’enjeu est de déterminer dans quelle mesure les élèves disposent des connaissances et des outils nécessaires à leur insertion dans la société moderne et au développement de celle-ci.
Suivant le même principe, la Suisse s’est soumise à une enquête PISA supplémentaire à l’échelle nationale afin de disposer de données plus approfondies sur chacun de ses cantons. Nous nous intéresserons à la Suisse romande, où la revendication de l’objectif de promotion de modèles efficaces et équitables peine à faire l’unanimité.
Qu’en est-il des cantons du Valais et de Genève en particulier, où les résultats des élèves apparaissent très contrastés ?
Cet ouvrage propose une analyse des quatre premières enquêtes PISA dans ces deux cantons afin de déterminer d’où proviennent ces différences de performance, d’identifier les raisons qui expliquent le scepticisme existant au sujet de PISA et d’établir d’éventuelles relations entre les résultats PISA et certaines mesures appliquées au plan des politiques éducatives régionales et cantonales.
Sonia Revaz est doctorante à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève (FPSE). Inscrite dans un projet du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), elle prépare actuellement, sous la direction de Georges Felouzis et Barbara Fouquet-Chauprade (FPSE, Groupe genevois d’analyse des politiques éducatives GGAPE), une thèse de doctorat sur les réformes de l’enseignement secondaire obligatoire en Suisse Romande."Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Qu’est-ce que le programme PISA ?
Chapitre 1 : Ancrage méthodologique et théorique
Démarche méthodologique
Cadre théorique
Évaluation des systèmes éducatifs
Système scolaire
Équité
Efficacité
Théorie du capital humain
Benchmarking
Compétences scolaires
Chapitre 2 : Évaluer l’efficacité des systèmes éducatifs
Naissance de l’intérêt pour l’efficacité des systèmes éducatifs
Recherche sur l’efficacité de l’éducation
Recherche et politiques éducatives
Évaluation des systèmes éducatifs : outil de pilotage des politiques
Nouvelle gestion publique et évaluation
Évaluation : gouvernance basée sur les résultats
Comment évaluer les systèmes éducatifs ?
Comparaison : enquêtes internationales
Chapitre 3 : Le programme PISA
Qu’évaluent les enquêtes PISA ?
Littératie
Variables structurelles et contextuelles
Méthodologie des enquêtes PISA
PISA : outil d’information ou outil politique ?
Transparence des enquêtes PISA : débat public et réflexion
Finalité instrumentale des enquêtes PISA
Forces et faiblesses des enquêtes PISA
Forces
Limites et critiques
Bilan
L'usage des enquêtes PISA dans la régulation des systèmes éducatifs
Chapitre 4 : Les enquêtes PISA à Genève et en Valais
Suréchantillons romands
Évolution des résultats régionaux
Genène
Genève dans les enquêtes PISA
Évolution de 2000 à 2009
Valais
Le Valais dans les enquêtes PISA
Évolution de 2000 à 2009
Analyse comparée des résultats
Chapitre 5 : Les retombées des résultats
Accueil des résultats au sein du milieu enseignant
Impact et conséquences en Valais et à Genève
Bilan
Conclusion
Références bibliographiques
Annexes
Annexe A : Déclaration du Service de l’enseignement du Canton du Valais, août 2006
Annexe B : Communiqué de presse du Département de l’instruction publique de la République et Canton de Genève, 18 avril 2005Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19432 L'évidence des faits / Hugues Draelants
Titre : L'évidence des faits : la politique des preuves en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur ; Sonia Revaz, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2022 Collection : Education et société Importance : 1 vol. (201 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-083733-6 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; évaluation des apprentissages ; politique de l'éducation ; redoublement ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 7550 Philosophie, psychologie et sociologie de l’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"Un nouveau type de politiques monte en puissance : des politiques qui se veulent " fondées sur des preuves ". De quelles " preuves " est-il question ? D'où vient cette manière de conduire l'action publique ? Quels contextes favorisent sa diffusion ? Comment est-elle reçue ? L'ouvrage met en perspective cette logique montante de la " politique des preuves " dans le champ de l'éducation et en dresse un bilan critique. Il lie la difficulté de leur mise en œuvre à la nature incomplète de leurs fondements et soupçonne leur échec d'alimenter une forme de défiance à l'égard de l'action publique et de l'expertise scientifique qui la sous-tend, constituant un risque démocratique. Des exemples concrets de réformes viennent illustrer le propos. Sans remettre en cause l'idée d'informer l'action publique par la connaissance, les auteurs plaident pour une approche révisée et élargie des " preuves " à prendre en considération pour informer l'action publique, tenant compte aussi des savoirs professionnels."Note de contenu : Sommaire :
Introduction La politique des preuves : le mot et la chose
Chapitre 1 : D'hier à aujourd'hui. Apports et limites des statistiques
Chapitre 2 : La politique des preuves. Nouveau chapitre de la raison statistique
Chapitre 3 : La politique des preuves en éducation
Chapitre 4 : La politique des preuves sur le terrain. Les épreuves de réalité
Chapitre 5 : La suppression du redoublement en Belgique : un cas édifiant
Chapitre 6 : Des épreuves de réalité aux épreuves de légitimité : une montée en généralité
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21978 L'évidence des faits : la politique des preuves en éducation [texte imprimé] / Hugues Draelants, Auteur ; Sonia Revaz, Auteur . - Paris : PUF, DL 2022 . - 1 vol. (201 p.) ; 19 cm. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-083733-6 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Echec Scolaire ; évaluation des apprentissages ; politique de l'éducation ; redoublement ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 7550 Philosophie, psychologie et sociologie de l’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"Un nouveau type de politiques monte en puissance : des politiques qui se veulent " fondées sur des preuves ". De quelles " preuves " est-il question ? D'où vient cette manière de conduire l'action publique ? Quels contextes favorisent sa diffusion ? Comment est-elle reçue ? L'ouvrage met en perspective cette logique montante de la " politique des preuves " dans le champ de l'éducation et en dresse un bilan critique. Il lie la difficulté de leur mise en œuvre à la nature incomplète de leurs fondements et soupçonne leur échec d'alimenter une forme de défiance à l'égard de l'action publique et de l'expertise scientifique qui la sous-tend, constituant un risque démocratique. Des exemples concrets de réformes viennent illustrer le propos. Sans remettre en cause l'idée d'informer l'action publique par la connaissance, les auteurs plaident pour une approche révisée et élargie des " preuves " à prendre en considération pour informer l'action publique, tenant compte aussi des savoirs professionnels."Note de contenu : Sommaire :
Introduction La politique des preuves : le mot et la chose
Chapitre 1 : D'hier à aujourd'hui. Apports et limites des statistiques
Chapitre 2 : La politique des preuves. Nouveau chapitre de la raison statistique
Chapitre 3 : La politique des preuves en éducation
Chapitre 4 : La politique des preuves sur le terrain. Les épreuves de réalité
Chapitre 5 : La suppression du redoublement en Belgique : un cas édifiant
Chapitre 6 : Des épreuves de réalité aux épreuves de légitimité : une montée en généralité
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21978 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7550DRA0512E 172431 Livre ESPACE 1 Disponible Ecole et excellence / Sonia Revaz in Résonances, n°5 (février 2019)
[article]
Titre : Ecole et excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Revaz, Auteur ; Philippe Losego, Auteur ; Charles Hadji, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/13 Langues : Français (fre) Sujets : Excellence Scolaire ; Qualité de l'Education Résumé : "Dans ce dossier, vous ne trouverez pas la recette miracle pour rendre l’école et les élèves excellents, mais juste quelques textes qui incitent à la réflexion autour de cette thématique. Il est question d’égalité, d’inégalité, d’équité, de coopération, etc." Note de contenu : Sommaire :
Qu'est-ce qu'une bonne école? Ambivalence d'un objectif universel
Excellence et cohésion sociale: incompatibles?
L'excellence pour tous?
Coopérer pour aller plus loin
Grappillage thématique
Si je vous dis "excellence scolaire", vous dites...
Des pistes pour aller plus loin...
Bibliographie de la Documentation pédagogiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20421
in Résonances > n°5 (février 2019) . - p. 3/13[article] Ecole et excellence [texte imprimé] / Sonia Revaz, Auteur ; Philippe Losego, Auteur ; Charles Hadji, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/13.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°5 (février 2019) . - p. 3/13
Sujets : Excellence Scolaire ; Qualité de l'Education Résumé : "Dans ce dossier, vous ne trouverez pas la recette miracle pour rendre l’école et les élèves excellents, mais juste quelques textes qui incitent à la réflexion autour de cette thématique. Il est question d’égalité, d’inégalité, d’équité, de coopération, etc." Note de contenu : Sommaire :
Qu'est-ce qu'une bonne école? Ambivalence d'un objectif universel
Excellence et cohésion sociale: incompatibles?
L'excellence pour tous?
Coopérer pour aller plus loin
Grappillage thématique
Si je vous dis "excellence scolaire", vous dites...
Des pistes pour aller plus loin...
Bibliographie de la Documentation pédagogiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20421