Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Ilaria Pirone |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescence terminée, adolescence interminable ? : dossier / Antoine Kattar in Carrefours de l'Education, n°50 (juillet / décembre 2020)
[article]
Titre : Adolescence terminée, adolescence interminable ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Kattar, Coordinateur ; Ilaria Pirone, Auteur ; Debora Fajnwaks-Sada, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11/144 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; accompagnement éducatif ; adolescence ; adolescent ; crise de l'adolescence ; identité ; jihadisme Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Adolescence terminée, adolescence interminable ? / Antoine Kattar
Études et recherches
-L’accompagnement en éducation : une nouvelle façon d’esquiver la rencontre avec l’adolescent ? / Ilaria Pirone
-Adolescence djihadiste, un passage raté / Débora Fajnwaks
-Ritualiser les passages pour accompagner notre part vulnérable à l’épreuve de l’hypermodernité ? / Françoise Hatchuel
-Du rapport au temps des directeurs et directrices de maisons d’enfants à caractère social / Narjès Guetat-Calabrese
-L’enseignant débutant face à l’adolescence de ses élèves : un jeu de miroir ? / Marc Guignard
-L’adolescent un étranger de passage : théâtre et clinique de l’adolescence contemporaine / Laurence Gavarini
International
-L’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? / Patricia Rached, Yvette Gharib
Rencontre avec
-Rites de passage et mal de vivre adolescent / David Le Breton, Propos recueillis par Antoine Kattar
-Une démarche clinique d’orientation psychanalytique de recherche / Claudine Blanchard-Laville, Propos recueillis par Patrick GeffardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21271
in Carrefours de l'Education > n°50 (juillet / décembre 2020) . - p. 11/144[article] Adolescence terminée, adolescence interminable ? : dossier [texte imprimé] / Antoine Kattar, Coordinateur ; Ilaria Pirone, Auteur ; Debora Fajnwaks-Sada, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 11/144.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°50 (juillet / décembre 2020) . - p. 11/144
Sujets : accompagnement ; accompagnement éducatif ; adolescence ; adolescent ; crise de l'adolescence ; identité ; jihadisme Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Adolescence terminée, adolescence interminable ? / Antoine Kattar
Études et recherches
-L’accompagnement en éducation : une nouvelle façon d’esquiver la rencontre avec l’adolescent ? / Ilaria Pirone
-Adolescence djihadiste, un passage raté / Débora Fajnwaks
-Ritualiser les passages pour accompagner notre part vulnérable à l’épreuve de l’hypermodernité ? / Françoise Hatchuel
-Du rapport au temps des directeurs et directrices de maisons d’enfants à caractère social / Narjès Guetat-Calabrese
-L’enseignant débutant face à l’adolescence de ses élèves : un jeu de miroir ? / Marc Guignard
-L’adolescent un étranger de passage : théâtre et clinique de l’adolescence contemporaine / Laurence Gavarini
International
-L’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? / Patricia Rached, Yvette Gharib
Rencontre avec
-Rites de passage et mal de vivre adolescent / David Le Breton, Propos recueillis par Antoine Kattar
-Une démarche clinique d’orientation psychanalytique de recherche / Claudine Blanchard-Laville, Propos recueillis par Patrick GeffardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21271 Le décrochage scolaire / Jean-Marie Weber
Titre : Le décrochage scolaire : un processus de constructions et de déconstructions ; boiter n'est pas un péché Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Weber, Auteur ; Ruzhena Voynova, Auteur ; Ilaria Pirone, Préfacier, etc. Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : DL 2021 Collection : Les Besoins éducatifs et pédagogiques particuliers Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0468-5 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 177-184 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; décrochage scolaire ; école ; élève ; Enseignant (Métier) ; posture professionnelle ; rapport au savoir ; Tutorat Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Les causes du décrochage scolaire sont multiples et ont été analysées par différentes disciplines comme la sociologie, la psychologie sociale, les sciences cognitives ou la pédagogie spéciale.
Le projet de recherche présenté dans cet ouvrage est de type psychanalytique. Il vise à approcher le décrochage comme un symptôme, donc comme un compromis entre conscience et inconscience, aliénation et séparation, désir d’apprendre et craintes ou inhibitions. Il s’agit de montrer que ce symptôme est finalement la résultante d’un rapport subjectif au(x) savoir(s), à la vérité singulière, lié à la problématique de la transmission de l’ordre symbolique. Les différents concepts : rapport au savoir, répétition du ratage, pulsion de mort, jouissance et acting out, ont constitué des outils pour analyser à travers des récits d’épisodes de vie de jeunes décrocheurs et d’enseignants le symptôme et l’acte du décrochage ainsi que les transformations qui s’installent ou non auprès de ces jeunes sujets en difficultés. Grâce à l’analyse de ces récits, cet ouvrage permet de présenter les conditions qui ont permis le « raccrochage » aux études. L’accompagnement des adultes est essentiel pour soutenir ces jeunes gens à devenir sujet. Il s’agit de « faire cadre », en privilégiant l’écoute et la circulation de la parole."Note de contenu : Sommaire :
Préface /Ilaria Pirone
Avant-propos
I - Le projet « School Drop-out as symptom of relation to knowledge »
II - Qu’est-ce que l’École ?
III - Le sujet et son rapport au savoir
IV - L’adolescent-élève en construction
V - Le vécu des enseignants : quels enjeux, quel lien ?
VI - La pulsion de mort à l’œuvre
VII - Être décroché, décrocher, se décrocher
VIII - Des processus de subjectivation à l’œuvre
IX - Des dispositifs institutionnels qui aident à travailler le rapport au savoir
X - Propositions pour la formation des enseignants
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22667 Le décrochage scolaire : un processus de constructions et de déconstructions ; boiter n'est pas un péché [texte imprimé] / Jean-Marie Weber, Auteur ; Ruzhena Voynova, Auteur ; Ilaria Pirone, Préfacier, etc. . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2021 . - 1 vol. (184 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Les Besoins éducatifs et pédagogiques particuliers) .
ISBN : 979-10-346-0468-5 : 20 EUR
Bibliogr. p. 177-184
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; décrochage scolaire ; école ; élève ; Enseignant (Métier) ; posture professionnelle ; rapport au savoir ; Tutorat Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Les causes du décrochage scolaire sont multiples et ont été analysées par différentes disciplines comme la sociologie, la psychologie sociale, les sciences cognitives ou la pédagogie spéciale.
Le projet de recherche présenté dans cet ouvrage est de type psychanalytique. Il vise à approcher le décrochage comme un symptôme, donc comme un compromis entre conscience et inconscience, aliénation et séparation, désir d’apprendre et craintes ou inhibitions. Il s’agit de montrer que ce symptôme est finalement la résultante d’un rapport subjectif au(x) savoir(s), à la vérité singulière, lié à la problématique de la transmission de l’ordre symbolique. Les différents concepts : rapport au savoir, répétition du ratage, pulsion de mort, jouissance et acting out, ont constitué des outils pour analyser à travers des récits d’épisodes de vie de jeunes décrocheurs et d’enseignants le symptôme et l’acte du décrochage ainsi que les transformations qui s’installent ou non auprès de ces jeunes sujets en difficultés. Grâce à l’analyse de ces récits, cet ouvrage permet de présenter les conditions qui ont permis le « raccrochage » aux études. L’accompagnement des adultes est essentiel pour soutenir ces jeunes gens à devenir sujet. Il s’agit de « faire cadre », en privilégiant l’écoute et la circulation de la parole."Note de contenu : Sommaire :
Préface /Ilaria Pirone
Avant-propos
I - Le projet « School Drop-out as symptom of relation to knowledge »
II - Qu’est-ce que l’École ?
III - Le sujet et son rapport au savoir
IV - L’adolescent-élève en construction
V - Le vécu des enseignants : quels enjeux, quel lien ?
VI - La pulsion de mort à l’œuvre
VII - Être décroché, décrocher, se décrocher
VIII - Des processus de subjectivation à l’œuvre
IX - Des dispositifs institutionnels qui aident à travailler le rapport au savoir
X - Propositions pour la formation des enseignants
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22667 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660WEB0518D 175601 Livre ESPACE 1 Disponible À la limite : malaise dans l’éthique / Ilaria Pirone in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°49 (juin 2016)
[article]
Titre : À la limite : malaise dans l’éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ilaria Pirone, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/16 Langues : Français (fre) Sujets : éthique ; Freud (Sigmund) Résumé : "À partir d’un sentiment de malaise dans le monde éducatif, l’article propose une relecture de l’essai de Freud Malaise dans la civilisation en mettant au centre la question de l’éthique articulée aux notions de limite et d’impossible. La fonction topologique de la limite permet de redessiner ce qui fait bord dans l’existence, ce qui tient la civilisation en deçà des marges du réel. Face à des formes de moralisation des discours sur l’éthique, la lecture de cet essai, comme travail sur la limite, permet de penser le malaise constitutif de toute recherche d’une position éthique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19432
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°49 (juin 2016) . - p. 9/16[article] À la limite : malaise dans l’éthique [texte imprimé] / Ilaria Pirone, Auteur . - 2016 . - p. 9/16.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°49 (juin 2016) . - p. 9/16
Sujets : éthique ; Freud (Sigmund) Résumé : "À partir d’un sentiment de malaise dans le monde éducatif, l’article propose une relecture de l’essai de Freud Malaise dans la civilisation en mettant au centre la question de l’éthique articulée aux notions de limite et d’impossible. La fonction topologique de la limite permet de redessiner ce qui fait bord dans l’existence, ce qui tient la civilisation en deçà des marges du réel. Face à des formes de moralisation des discours sur l’éthique, la lecture de cet essai, comme travail sur la limite, permet de penser le malaise constitutif de toute recherche d’une position éthique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19432 Penser l’éducation au-delà de ses crises, avec Hannah Arendt : dossier / Ilaria Pirone in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°63 (juillet 2023)
[article]
Titre : Penser l’éducation au-delà de ses crises, avec Hannah Arendt : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ilaria Pirone, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur ; Laurence Gavarini, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41/140 Langues : Français (fre) Sujets : Arendt (Hannah) ; autorité ; Crise de l'Enseignement ; Protection de l'Enfance ; psychanalyse et éducation Résumé : "Contre une position décliniste, à partir de différentes approches épistémologiques, les auteurs de ce dossier s'inspirent des travaux de Hannah Arendt et d’autres grands intellectuels pour renouveler une réflexion sur l’éducation en partant du constat d’une fragilisation des liens institutionnels, de nouvelles formes de souffrance dont témoignent les professionnels sur le terrain, et des difficultés des nouvelles générations à trouver et à se faire une place dans le monde." Note de contenu : • Présentation / Ilaria Pirone, Dominique Ottavi, Laurence Gavarini
• La crise de l’enseignement en France. Essai de conceptualisation à partir des travaux de Denis Kambouchner / Sébastien-Akira Alix, Laurent Gutierrez
• Entretien avec Denis Kambouchner / Propos recueillis par Sébastien-Akira Alix
• Hannah Arendt antimoderne ? Lectures et interprétations / Dominique Ottavi
• L’éducation est-elle en crise ou est-elle crise ? Une relecture de Hannah Arendt / Laurence Gavarini
• Avez-vous entendu parler de la crise de l’éducation ? / Léandro de Lajonquière
• « Personne n’a le droit d’obéir » : l’autorité de la responsabilité et du désir / Jean-Marie Weber
• Hannah Arendt : une position politique intime pour penser le malaise dans la culture et ses crises / Ilaria PironeEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.063.0041 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22615
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°63 (juillet 2023) . - p. 41/140[article] Penser l’éducation au-delà de ses crises, avec Hannah Arendt : dossier [texte imprimé] / Ilaria Pirone, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur ; Laurence Gavarini, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 41/140.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°63 (juillet 2023) . - p. 41/140
Sujets : Arendt (Hannah) ; autorité ; Crise de l'Enseignement ; Protection de l'Enfance ; psychanalyse et éducation Résumé : "Contre une position décliniste, à partir de différentes approches épistémologiques, les auteurs de ce dossier s'inspirent des travaux de Hannah Arendt et d’autres grands intellectuels pour renouveler une réflexion sur l’éducation en partant du constat d’une fragilisation des liens institutionnels, de nouvelles formes de souffrance dont témoignent les professionnels sur le terrain, et des difficultés des nouvelles générations à trouver et à se faire une place dans le monde." Note de contenu : • Présentation / Ilaria Pirone, Dominique Ottavi, Laurence Gavarini
• La crise de l’enseignement en France. Essai de conceptualisation à partir des travaux de Denis Kambouchner / Sébastien-Akira Alix, Laurent Gutierrez
• Entretien avec Denis Kambouchner / Propos recueillis par Sébastien-Akira Alix
• Hannah Arendt antimoderne ? Lectures et interprétations / Dominique Ottavi
• L’éducation est-elle en crise ou est-elle crise ? Une relecture de Hannah Arendt / Laurence Gavarini
• Avez-vous entendu parler de la crise de l’éducation ? / Léandro de Lajonquière
• « Personne n’a le droit d’obéir » : l’autorité de la responsabilité et du désir / Jean-Marie Weber
• Hannah Arendt : une position politique intime pour penser le malaise dans la culture et ses crises / Ilaria PironeEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.063.0041 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22615