Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Céline Avenel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'évaluation des politiques paritaires de formation / Céline Avenel in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°45 (2018)
[article]
Titre : L'évaluation des politiques paritaires de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Avenel, Auteur ; Séverine Colinet, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 122 p. Note générale : Sommaire :
Page 7 à 8 Éditorial /Sandra Enlart
Note de synthèse
Page 11 à 45 L’évaluation des politiques paritaires de formation /Edine Gassert
Articles de recherche
Page 49 à 66 Nature des savoirs en santé. Le cas de l’annonce d’un diagnostic de maladie rare /Séverine Colinet, Céline Avenel
Page 67 à 86 Appréhender l’expérience et le cours d’existence de personnes malades chroniques sur des empans temporels longs : conception d’outils méthodologiques /Élisabeth Nello
Page 89 à 94 Comptes-rendus de lecture
Vie de la recherche
Page 97 à 111 N° 4 – Publications de recherche concernant la formation des adultes : comparaison et combinaison des méthodes de repérage (novembre 2017)/Olivier Las Vergnas
Langues : Français (fre) Sujets : Diagnostic ; Diagnostic Médical ; évaluation ; évaluation des programmes ; évaluation pédagogique ; évaluation professionnelle ; maladie chronique Mots-clés : politique paritaire. - Résumé : 4e de couverture :
"La Revue Savoirs aborde avec ce numéro un sujet rarement traité : celui des politiques paritaires de formation professionnelles. Ou plus exactement elle aborde un double sujet puisque le thème de l’évaluation de ces politiques est également présent ici. Le choix de la thématique de l’évaluation permet de saisir de manière plus fine les attendus qui sont aujourd’hui adressés par la société à ces institutions paritaires. De ce point de vue, la note de synthèse que nous vous proposons ici va au cœur du sujet et ne se contente pas de rester descriptive des démarches d’évaluation. L’auteur utilise bien cette pratique comme un analyseur de la vie politique paritaire. Il s’en sert vraiment pour comprendre et saisir comment l’action publique se met en marche, comment elle se négocie entre acteurs, comment elle prend forme en échappant même quelquefois aux comités, conseils et autres instances chargées de la piloter.
Suivent deux articles de recherche, le premier portant sur les savoirs en santé mobilisés et développés par et dans la pratique à l’occasion de l’annonce d’un diagnostic d’une maladie rare. L’analyse proposée venant interroger leur transmission en formation ; le second porte plus particulièrement sur les savoirs développés par des malades atteints de maladies chroniques et s’intéresse à la construction de leur expérience de malade.
La rubrique Vie de la recherche explore les domaines d’investigation scientifique de la formation des adultes."En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-3.htm Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19998
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°45 (2018) . - 122 p.[article] L'évaluation des politiques paritaires de formation [texte imprimé] / Céline Avenel, Auteur ; Séverine Colinet, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - 122 p.
Sommaire :
Page 7 à 8 Éditorial /Sandra Enlart
Note de synthèse
Page 11 à 45 L’évaluation des politiques paritaires de formation /Edine Gassert
Articles de recherche
Page 49 à 66 Nature des savoirs en santé. Le cas de l’annonce d’un diagnostic de maladie rare /Séverine Colinet, Céline Avenel
Page 67 à 86 Appréhender l’expérience et le cours d’existence de personnes malades chroniques sur des empans temporels longs : conception d’outils méthodologiques /Élisabeth Nello
Page 89 à 94 Comptes-rendus de lecture
Vie de la recherche
Page 97 à 111 N° 4 – Publications de recherche concernant la formation des adultes : comparaison et combinaison des méthodes de repérage (novembre 2017)/Olivier Las Vergnas
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°45 (2018) . - 122 p.
Sujets : Diagnostic ; Diagnostic Médical ; évaluation ; évaluation des programmes ; évaluation pédagogique ; évaluation professionnelle ; maladie chronique Mots-clés : politique paritaire. - Résumé : 4e de couverture :
"La Revue Savoirs aborde avec ce numéro un sujet rarement traité : celui des politiques paritaires de formation professionnelles. Ou plus exactement elle aborde un double sujet puisque le thème de l’évaluation de ces politiques est également présent ici. Le choix de la thématique de l’évaluation permet de saisir de manière plus fine les attendus qui sont aujourd’hui adressés par la société à ces institutions paritaires. De ce point de vue, la note de synthèse que nous vous proposons ici va au cœur du sujet et ne se contente pas de rester descriptive des démarches d’évaluation. L’auteur utilise bien cette pratique comme un analyseur de la vie politique paritaire. Il s’en sert vraiment pour comprendre et saisir comment l’action publique se met en marche, comment elle se négocie entre acteurs, comment elle prend forme en échappant même quelquefois aux comités, conseils et autres instances chargées de la piloter.
Suivent deux articles de recherche, le premier portant sur les savoirs en santé mobilisés et développés par et dans la pratique à l’occasion de l’annonce d’un diagnostic d’une maladie rare. L’analyse proposée venant interroger leur transmission en formation ; le second porte plus particulièrement sur les savoirs développés par des malades atteints de maladies chroniques et s’intéresse à la construction de leur expérience de malade.
La rubrique Vie de la recherche explore les domaines d’investigation scientifique de la formation des adultes."En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-3.htm Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19998 Orientation et formation au prisme du genre : dossier / Nassira Hedjerassi in Education et socialisation [en ligne], n°42 (2016)
[article]
Titre : Orientation et formation au prisme du genre : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Nassira Hedjerassi, Coordinateur ; Céline Avenel, Coordinateur ; Nicolas Divert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Artistes Peintres et Plasticiens ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; formation ; Orientation scolaire et professionnelle ; Stylisme Note de contenu : Sommaire :
• Orientation et formation au prisme du genre : Présentation du dossier / Nassira Hedjerassi et Céline Avenel
• Devenir styliste. Des trajectoires genrées dans les écoles de mode / Nicolas Divert
• Au-delà de la vocation artistique : un recrutement sexuellement différencié des candidat-e-s à une carrière de plasticien-ne ? / Mathilde Provansal
• Chassez les stéréotypes, ils reviennent au galop ! Choix atypiques de formation professionnelle et différenciation des groupes de sexeEn ligne : Education et socialisation [en ligne]. n°42 (2016) Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19441
in Education et socialisation [en ligne] > n°42 (2016)[article] Orientation et formation au prisme du genre : dossier [document électronique] / Nassira Hedjerassi, Coordinateur ; Céline Avenel, Coordinateur ; Nicolas Divert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°42 (2016)
Sujets : Artistes Peintres et Plasticiens ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; formation ; Orientation scolaire et professionnelle ; Stylisme Note de contenu : Sommaire :
• Orientation et formation au prisme du genre : Présentation du dossier / Nassira Hedjerassi et Céline Avenel
• Devenir styliste. Des trajectoires genrées dans les écoles de mode / Nicolas Divert
• Au-delà de la vocation artistique : un recrutement sexuellement différencié des candidat-e-s à une carrière de plasticien-ne ? / Mathilde Provansal
• Chassez les stéréotypes, ils reviennent au galop ! Choix atypiques de formation professionnelle et différenciation des groupes de sexeEn ligne : Education et socialisation [en ligne]. n°42 (2016) Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19441 Représentations et formes d’appropriation de la réforme des études en masso-kinésithérapie par les formateurs : regards croisés entre échelles nationale et locale / Thérèse Perez-Roux in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Représentations et formes d’appropriation de la réforme des études en masso-kinésithérapie par les formateurs : regards croisés entre échelles nationale et locale Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Céline Avenel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31/56 Langues : Français (fre) Sujets : formateur ; kinésithérapie ; Professionnalisation ; réforme de l'enseignement Résumé : "La recherche s’intéresse aux conséquences de la réforme de la formation des Masseurs-Kinésithérapeutes (MK) sur l’activité des formateurs. Mise en place à la rentrée 2015, la réforme intègre une double logique de professionnalisation et d’universitarisation. La méthodologie s’appuie sur une enquête nationale par questionnaires (n = 141) et une enquête régionale par entretiens semi-directifs (n = 18). Les résultats issus du croisement des analyses indiquent des types de rapports à la réforme et à l’activité de formateur selon les deux échelles, nationales et locales. Les analyses quantitatives et qualitatives permettent ensuite d’identifier les formes singulières d’intrication avec le métier de MK dans le discours des formateurs sur leur activité et la réforme de la formation." Note de contenu : Plan :
Contexte de l’étude
Cadre théorique
Un double processus d’universitarisation et de professionnalisation
Un « rapport à », relié aux représentations professionnelles
Méthodologie
L’enquête par entretiens à l’échelle locale
L’enquête par questionnaire à l’échelle nationale
Résultats
Rapport à la réforme et interprétations des acteurs : entre adhésion et difficultés de mise en œuvre
Rapport à l’activité de formateur
Formes d’intrication avec le métier de kiné : brouillages identitaires
Discussion
Deux entrées complémentaires pour une approche de la complexité
La formation : entre professionnalisation et déprofessionnalisation ?
Du rapport à la réforme et à l’activité de formation
Conclusion et ouverturesEn ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.531.0031 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21392
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 31/56[article] Représentations et formes d’appropriation de la réforme des études en masso-kinésithérapie par les formateurs : regards croisés entre échelles nationale et locale [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Céline Avenel, Auteur . - 2020 . - p. 31/56.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 31/56
Sujets : formateur ; kinésithérapie ; Professionnalisation ; réforme de l'enseignement Résumé : "La recherche s’intéresse aux conséquences de la réforme de la formation des Masseurs-Kinésithérapeutes (MK) sur l’activité des formateurs. Mise en place à la rentrée 2015, la réforme intègre une double logique de professionnalisation et d’universitarisation. La méthodologie s’appuie sur une enquête nationale par questionnaires (n = 141) et une enquête régionale par entretiens semi-directifs (n = 18). Les résultats issus du croisement des analyses indiquent des types de rapports à la réforme et à l’activité de formateur selon les deux échelles, nationales et locales. Les analyses quantitatives et qualitatives permettent ensuite d’identifier les formes singulières d’intrication avec le métier de MK dans le discours des formateurs sur leur activité et la réforme de la formation." Note de contenu : Plan :
Contexte de l’étude
Cadre théorique
Un double processus d’universitarisation et de professionnalisation
Un « rapport à », relié aux représentations professionnelles
Méthodologie
L’enquête par entretiens à l’échelle locale
L’enquête par questionnaire à l’échelle nationale
Résultats
Rapport à la réforme et interprétations des acteurs : entre adhésion et difficultés de mise en œuvre
Rapport à l’activité de formateur
Formes d’intrication avec le métier de kiné : brouillages identitaires
Discussion
Deux entrées complémentaires pour une approche de la complexité
La formation : entre professionnalisation et déprofessionnalisation ?
Du rapport à la réforme et à l’activité de formation
Conclusion et ouverturesEn ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.531.0031 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21392