Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Damien Tessier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Augmenter le temps d'enseignement de l'éducation physique et sportive à l'école primaire : sur quels facteurs peut-on agir ? / Géraldine Escriva-Boulley in Revue Française de Pédagogie, n°204 (juillet / septembre 2018)
[article]
Titre : Augmenter le temps d'enseignement de l'éducation physique et sportive à l'école primaire : sur quels facteurs peut-on agir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Escriva-Boulley, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Philippe Sarrazin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-46 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole Primaire ; éducation prioritaire ; formation des Enseignants ; temps d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20824
in Revue Française de Pédagogie > n°204 (juillet / septembre 2018) . - p. 33-46[article] Augmenter le temps d'enseignement de l'éducation physique et sportive à l'école primaire : sur quels facteurs peut-on agir ? [texte imprimé] / Géraldine Escriva-Boulley, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Philippe Sarrazin, Auteur . - 2018 . - p. 33-46.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°204 (juillet / septembre 2018) . - p. 33-46Climat motivationnel instauré par l'enseignant et implication des élèves en classe : l'état des recherches / Philippe Sarrazin in Revue Française de Pédagogie, n°157 (octobre/décembre 2006)
[article]
Titre : Climat motivationnel instauré par l'enseignant et implication des élèves en classe : l'état des recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sarrazin, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; David Trouilloud, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 147/178 Langues : Français (fre) Sujets : élève ; enseignant ; Motivation ; relation enseignant - élève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11125
in Revue Française de Pédagogie > n°157 (octobre/décembre 2006) . - p. 147/178[article] Climat motivationnel instauré par l'enseignant et implication des élèves en classe : l'état des recherches [texte imprimé] / Philippe Sarrazin, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; David Trouilloud, Auteur . - 2006 . - p. 147/178.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°157 (octobre/décembre 2006) . - p. 147/178
Sujets : élève ; enseignant ; Motivation ; relation enseignant - élève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11125 Le corps au coeur des apprentissages / Sandrine Bourrain
Titre : Le corps au coeur des apprentissages : faire cours, un peu, autrement : 97 activités et 8 éclairages théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Bourrain, Auteur ; Vincent Dupayage, Auteur ; Marjorie Nadal, Auteur ; [et al.], Auteur ; Maud Corvaisier, Illustrateur ; Damien Tessier, Préfacier, etc. ; Joëlle Aden, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Fontaine : PUG Année de publication : DL 2021 Collection : Les outils malins Importance : 1 vol. (297 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4356-4 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité théâtrale ; apprentissage ; communication corporelle ; Compétence Sociale ; émotion ; expression corporelle ; interaction en éducation ; mémorisation ; Motivation Scolaire ; pédagogie coopérative ; Posture ; psychologie de l'apprentissage ; vivre ensemble Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Quelle place pour le corps à l'école ? En quoi peut-il favoriser l'apprentissage ?
A l'école, le corps est omniprésent. C'est celui de l'élève qui s'agite sur sa chaise, dont les yeux sillonnent la classe et dont la jambe trépigne d'impatience sous le bureau; c'est celui du jeune prof à qui on a demandé de maintenir une certaine distance avec ses élèves, et n'ose pas leur parler à l'intercours. Le corps exprime des tensions vécues dans les moments d'apprentissage et témoigne des malaises de l'apprenant, parfois de l'enseignant. Il est pourtant peu mis à contribution lorsqu'il s'agit d'y remédier.
Articulant théorie et pratique, ce ouvrage apporte des connaissances sur la motivation, les émotions, l'attention, la coopération, la relation enseignant/apprenant et les compétences psychosociales. Puis il propose 97 activités issues du théâtre, adaptées au cadre scolaire et qui redonnent au corps toute son importance dans le processus d'apprentissage."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Préface / Damien Tessier
P. 17. Introduction
Partie 1. Éclairage théorique
P. 23. Chapitre 1. Engagement corporel, pratique théâtrale et apprentissages / Sandrine Bourrain, Marjorie Nadal
P. 35. Chapitre 2. J'enseigne, donc ils apprennent ! / Vincent Dupayage
P. 43. Chapitre 3. Au coeur du scénario pédagogique : la question des postures apprenantes et enseignantes / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage
P. 51. Chapitre 4. La motivation, ça se cultive ! / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz
P. 59. Chapitre 5. La mémorisation, un processus soutenu par l'attention / Vincent Dupayage
P. 69. Chapitre 6. De l'éducation humaniste aux compétences psychosociales : l'art de bien vivre l'apprentissage ou d'apprendre à bien vivre / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage
P. 81. Chapitre 7. Composer avec ses émotions, même et surtout en classe ! / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz
P. 89. Chapitre 8. Développer les liens du sujet à son environnement : une vision socio-constructiviste de l'apprentissage / Vincent Dupayage
P. 97. De la théorie à la pratique. Tableau de tissage entre pratique théâtrale et apprentissage
Partie 2. Mise en pratique
P. 111. A. Ancrage / Vincent Dupayage, Marjorie Nadal
P. 131. B. Écoute / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz
P. 153. C. Collaboration / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage
P. 175. D. Engagement / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz
P. 197. E. Émotions / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz
P. 219. F. Oser / Marjorie Nadal, gaëlle Walgenwitz
P. 239. G. Mémorisation / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz
P. 263. H. Espaces / Sandrine Bourrain, Marjorie Nadal
P. 285. Regard croisé : le corps en jeu / Philippe Saïd
P. 287. Postface / Joëlle AdenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22609 Le corps au coeur des apprentissages : faire cours, un peu, autrement : 97 activités et 8 éclairages théoriques [texte imprimé] / Sandrine Bourrain, Auteur ; Vincent Dupayage, Auteur ; Marjorie Nadal, Auteur ; [et al.], Auteur ; Maud Corvaisier, Illustrateur ; Damien Tessier, Préfacier, etc. ; Joëlle Aden, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Fontaine : PUG, DL 2021 . - 1 vol. (297 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les outils malins) .
ISBN : 978-2-7061-4356-4 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité théâtrale ; apprentissage ; communication corporelle ; Compétence Sociale ; émotion ; expression corporelle ; interaction en éducation ; mémorisation ; Motivation Scolaire ; pédagogie coopérative ; Posture ; psychologie de l'apprentissage ; vivre ensemble Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Quelle place pour le corps à l'école ? En quoi peut-il favoriser l'apprentissage ?
A l'école, le corps est omniprésent. C'est celui de l'élève qui s'agite sur sa chaise, dont les yeux sillonnent la classe et dont la jambe trépigne d'impatience sous le bureau; c'est celui du jeune prof à qui on a demandé de maintenir une certaine distance avec ses élèves, et n'ose pas leur parler à l'intercours. Le corps exprime des tensions vécues dans les moments d'apprentissage et témoigne des malaises de l'apprenant, parfois de l'enseignant. Il est pourtant peu mis à contribution lorsqu'il s'agit d'y remédier.
Articulant théorie et pratique, ce ouvrage apporte des connaissances sur la motivation, les émotions, l'attention, la coopération, la relation enseignant/apprenant et les compétences psychosociales. Puis il propose 97 activités issues du théâtre, adaptées au cadre scolaire et qui redonnent au corps toute son importance dans le processus d'apprentissage."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Préface / Damien Tessier
P. 17. Introduction
Partie 1. Éclairage théorique
P. 23. Chapitre 1. Engagement corporel, pratique théâtrale et apprentissages / Sandrine Bourrain, Marjorie Nadal
P. 35. Chapitre 2. J'enseigne, donc ils apprennent ! / Vincent Dupayage
P. 43. Chapitre 3. Au coeur du scénario pédagogique : la question des postures apprenantes et enseignantes / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage
P. 51. Chapitre 4. La motivation, ça se cultive ! / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz
P. 59. Chapitre 5. La mémorisation, un processus soutenu par l'attention / Vincent Dupayage
P. 69. Chapitre 6. De l'éducation humaniste aux compétences psychosociales : l'art de bien vivre l'apprentissage ou d'apprendre à bien vivre / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage
P. 81. Chapitre 7. Composer avec ses émotions, même et surtout en classe ! / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz
P. 89. Chapitre 8. Développer les liens du sujet à son environnement : une vision socio-constructiviste de l'apprentissage / Vincent Dupayage
P. 97. De la théorie à la pratique. Tableau de tissage entre pratique théâtrale et apprentissage
Partie 2. Mise en pratique
P. 111. A. Ancrage / Vincent Dupayage, Marjorie Nadal
P. 131. B. Écoute / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz
P. 153. C. Collaboration / Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage
P. 175. D. Engagement / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz
P. 197. E. Émotions / Sandrine Bourrain, Gaëlle Walgenwitz
P. 219. F. Oser / Marjorie Nadal, gaëlle Walgenwitz
P. 239. G. Mémorisation / Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz
P. 263. H. Espaces / Sandrine Bourrain, Marjorie Nadal
P. 285. Regard croisé : le corps en jeu / Philippe Saïd
P. 287. Postface / Joëlle AdenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22609 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3226COR1619C 175748 Livre ESPACE 1 Disponible La motivation / Damien Tessier
Titre : La motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Tessier, Coordinateur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : Cop. 2013 Collection : Pour l'action num. 21 Importance : 1 vol. (128 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-465-4 Prix : 14 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Sport de haut niveau, éducation physique" Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Motivation ; Perception de Soi ; sport Collectif ; sport scolaire Mots-clés : réussite sportive Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
On dit souvent d’un élève ou d’un pratiquant sportif : « S’il n’y arrive pas, c’est qu’il n’est pas motivé. » Mais quels sont les processus sous-jacents à l’origine de ce comportement ? Et peut-on modifier l’investissement initial de l’élève ou du pratiquant ?
Considérant la motivation comme une responsabilité partagée entre l’enseignant et le pratiquant, les théories contemporaines en psychologie sociale ouvrent des voies fertiles pour l’intervention.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18552 La motivation [texte imprimé] / Damien Tessier, Coordinateur . - Paris : Éditions EP&S, Cop. 2013 . - 1 vol. (128 p.) ; 19 cm. - (Pour l'action; 21) .
ISBN : 978-2-86713-465-4 : 14 EUR
La couv. porte en plus : "Sport de haut niveau, éducation physique"
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Motivation ; Perception de Soi ; sport Collectif ; sport scolaire Mots-clés : réussite sportive Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
On dit souvent d’un élève ou d’un pratiquant sportif : « S’il n’y arrive pas, c’est qu’il n’est pas motivé. » Mais quels sont les processus sous-jacents à l’origine de ce comportement ? Et peut-on modifier l’investissement initial de l’élève ou du pratiquant ?
Considérant la motivation comme une responsabilité partagée entre l’enseignant et le pratiquant, les théories contemporaines en psychologie sociale ouvrent des voies fertiles pour l’intervention.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18552 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120MOT0922M 153538 Livre ESPACE 1 Disponible Stimuler l'envie d'apprendre / Natacha Dangouloff
Titre : Stimuler l'envie d'apprendre : les leviers de la motivation : collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Dangouloff, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2022 Collection : Du labo à la classe Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-125484-5 Note générale : Bibliogr. Sitographie p. 149-156. Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; coopération éducative ; estime de soi ; Motivation Scolaire ; Relation Pédagogique Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : 4e de couverture :
Un ouvrage articulé entre des pratiques pédagogiques mises en oeuvre en classe et des éclairages théoriques issus des sciences de l’éducation. Cet ouvrage est composé de quatre grandes parties : 1. Motiver vos élèves en soutenant leur besoin d’autonomie pour améliorer leur engagement dans les apprentissages dans un contexte de massification scolaire et de prise en compte progressive de la diversité des élèves. 2. Motiver vos élèves en soutenant leur besoin de compétence pour améliorer leurs apprentissages dans un contexte où les enseignants sont peu formés aux pratiques pédagogiques soutenant les besoins de compétences des élèves. 3. Motiver vos élèves en soutenant leur besoin d’affiliation pour améliorer leurs apprentissages dans un contexte où la relation pédagogique est souvent tendue, issue d’une culture française de la distance entre les élèves et l’enseignant. 4. Soutenir en même temps les trois besoins psychologiques des élèves avec la dynamique motivationnelle en créant un climat de classe accueillant pour tous.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21991 Stimuler l'envie d'apprendre : les leviers de la motivation : collège [texte imprimé] / Natacha Dangouloff, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2022 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Du labo à la classe) .
ISBN : 978-2-09-125484-5
Bibliogr. Sitographie p. 149-156.
Langues : Français (fre)
Sujets : climat de la classe ; coopération éducative ; estime de soi ; Motivation Scolaire ; Relation Pédagogique Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : 4e de couverture :
Un ouvrage articulé entre des pratiques pédagogiques mises en oeuvre en classe et des éclairages théoriques issus des sciences de l’éducation. Cet ouvrage est composé de quatre grandes parties : 1. Motiver vos élèves en soutenant leur besoin d’autonomie pour améliorer leur engagement dans les apprentissages dans un contexte de massification scolaire et de prise en compte progressive de la diversité des élèves. 2. Motiver vos élèves en soutenant leur besoin de compétence pour améliorer leurs apprentissages dans un contexte où les enseignants sont peu formés aux pratiques pédagogiques soutenant les besoins de compétences des élèves. 3. Motiver vos élèves en soutenant leur besoin d’affiliation pour améliorer leurs apprentissages dans un contexte où la relation pédagogique est souvent tendue, issue d’une culture française de la distance entre les élèves et l’enseignant. 4. Soutenir en même temps les trois besoins psychologiques des élèves avec la dynamique motivationnelle en créant un climat de classe accueillant pour tous.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21991 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7260DAN0715S 172334 Livre ESPACE 1 Disponible