Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Divert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Défendre la formation pour garantir le diplôme / Nicolas Divert in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°63 (2023)
[article]
Titre : Défendre la formation pour garantir le diplôme : la difficile reconnaissance des faisant-fonctions aides-soignantes par les jurys de VAE Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Divert, Auteur ; Sophie Augagneur, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 71/87 Langues : Français (fre) Sujets : Aide-Soignant ; diplôme ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Résumé : "Depuis 2006, le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) est accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette modalité d’accès aux diplômes est à la fois présentée comme une solution pour résoudre les difficultés de recrutement dans une profession réglementée et un moyen de valoriser les faisant-fonctions. Pourtant, si les candidatures sont nombreuses, les validations sont rares. Aussi, à partir d’entretiens réalisés auprès de membres de jury de VAE, cet article analyse la manière dont les expériences des faisant-fonctions sont considérées. Les résultats montrent la situation paradoxale dans laquelle se retrouvent les candidates qui sont évaluées sur des compétences qu’elles ne sont pas censées réaliser. Finalement, les positions des jurys soulignent l’importance de la formation institutionnalisée." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Contextualisation et méthodologie de la recherche
a) Les enjeux de la VAE pour l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant
b) Méthodologie
2. L’appréciation des trajectoires des candidates à la VAE
a) Une validation difficile
b) L’expertise de l’expérience
3. Ce que l’évaluation des compétences révèle
a) La difficile reconnaissance de la dimension formative de l’expérience
b) La valorisation de la formation formelle
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.063.0071 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22498
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°63 (2023) . - p. 71/87[article] Défendre la formation pour garantir le diplôme : la difficile reconnaissance des faisant-fonctions aides-soignantes par les jurys de VAE [texte imprimé] / Nicolas Divert, Auteur ; Sophie Augagneur, Auteur . - 2023 . - p. 71/87.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°63 (2023) . - p. 71/87
Sujets : Aide-Soignant ; diplôme ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Résumé : "Depuis 2006, le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) est accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette modalité d’accès aux diplômes est à la fois présentée comme une solution pour résoudre les difficultés de recrutement dans une profession réglementée et un moyen de valoriser les faisant-fonctions. Pourtant, si les candidatures sont nombreuses, les validations sont rares. Aussi, à partir d’entretiens réalisés auprès de membres de jury de VAE, cet article analyse la manière dont les expériences des faisant-fonctions sont considérées. Les résultats montrent la situation paradoxale dans laquelle se retrouvent les candidates qui sont évaluées sur des compétences qu’elles ne sont pas censées réaliser. Finalement, les positions des jurys soulignent l’importance de la formation institutionnalisée." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Contextualisation et méthodologie de la recherche
a) Les enjeux de la VAE pour l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant
b) Méthodologie
2. L’appréciation des trajectoires des candidates à la VAE
a) Une validation difficile
b) L’expertise de l’expérience
3. Ce que l’évaluation des compétences révèle
a) La difficile reconnaissance de la dimension formative de l’expérience
b) La valorisation de la formation formelle
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.063.0071 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22498 Les métiers de la formation à l'épreuve du travail : dossier / Hervé Breton in Education Permanente, n°234/235 (mars / juin 2023)
Orientation et formation au prisme du genre : dossier / Nassira Hedjerassi in Education et socialisation [en ligne], n°42 (2016)
[article]
Titre : Orientation et formation au prisme du genre : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Nassira Hedjerassi, Coordinateur ; Céline Avenel, Coordinateur ; Nicolas Divert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Artistes Peintres et Plasticiens ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; formation ; Orientation scolaire et professionnelle ; Stylisme Note de contenu : Sommaire :
• Orientation et formation au prisme du genre : Présentation du dossier / Nassira Hedjerassi et Céline Avenel
• Devenir styliste. Des trajectoires genrées dans les écoles de mode / Nicolas Divert
• Au-delà de la vocation artistique : un recrutement sexuellement différencié des candidat-e-s à une carrière de plasticien-ne ? / Mathilde Provansal
• Chassez les stéréotypes, ils reviennent au galop ! Choix atypiques de formation professionnelle et différenciation des groupes de sexeEn ligne : Education et socialisation [en ligne]. n°42 (2016) Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19441
in Education et socialisation [en ligne] > n°42 (2016)[article] Orientation et formation au prisme du genre : dossier [document électronique] / Nassira Hedjerassi, Coordinateur ; Céline Avenel, Coordinateur ; Nicolas Divert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°42 (2016)
Sujets : Artistes Peintres et Plasticiens ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; formation ; Orientation scolaire et professionnelle ; Stylisme Note de contenu : Sommaire :
• Orientation et formation au prisme du genre : Présentation du dossier / Nassira Hedjerassi et Céline Avenel
• Devenir styliste. Des trajectoires genrées dans les écoles de mode / Nicolas Divert
• Au-delà de la vocation artistique : un recrutement sexuellement différencié des candidat-e-s à une carrière de plasticien-ne ? / Mathilde Provansal
• Chassez les stéréotypes, ils reviennent au galop ! Choix atypiques de formation professionnelle et différenciation des groupes de sexeEn ligne : Education et socialisation [en ligne]. n°42 (2016) Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19441 En quête de légitimité(s). Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation / Helène Bézille in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°53 (2020)
[article]
Titre : En quête de légitimité(s). Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Helène Bézille, Auteur ; Nicolas Divert, Auteur ; Francis Lebon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51/67 Langues : Français (fre) Sujets : Animateur ; expérience professionnelle ; Formation Continue ; légitimité Résumé : "Bien que ce secteur d’activité soit souvent présenté comme transitoire et précaire, des professionnels investissent l’animation et y font carrière via le recours aux diplômes professionnels préparés dans le cadre de la formation continue. Dans cet article, nous nous intéressons à des personnels de l’animation engagés dans une double diplomation mêlant un diplôme professionnel et une première année de Master. Ils s’engagent alors dans une expérience de formation inédite pour eux, qui mobilise une pratique réflexive individuelle et collective organisée et étayée sur l’écriture, les échanges et les apports des cours. Ce dispositif en permettant une reprise réflexive d’expériences scolaires, familiales, professionnelles, rend visible « chemin faisant », des enjeux très puissants autour de ce que nous nommons « la montée en légitimité », tant dans l’univers du travail que dans le registre symbolique, en accédant à des savoirs et à des diplômes qui pouvaient leur sembler inaccessibles." Note de contenu : Plan :
1. Un dispositif réflexif qui accompagne la montée en légitimité
1.1. Construire des carrières dans l’animation ?
1.2. Une diversité d’étayages complémentaires
1.3. Trois moments intenses de réflexivité : l’écriture, les échanges informels et les travaux de groupe
2. Conquérir la légitimité de l’accès aux savoirs dits légitimes
2.1. Renouer avec l’école
2.2. Devenir cadre : quelle légitimité pour les transfuges ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0051 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°53 (2020) . - p. 51/67[article] En quête de légitimité(s). Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation [texte imprimé] / Helène Bézille, Auteur ; Nicolas Divert, Auteur ; Francis Lebon, Auteur . - 2020 . - p. 51/67.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°53 (2020) . - p. 51/67
Sujets : Animateur ; expérience professionnelle ; Formation Continue ; légitimité Résumé : "Bien que ce secteur d’activité soit souvent présenté comme transitoire et précaire, des professionnels investissent l’animation et y font carrière via le recours aux diplômes professionnels préparés dans le cadre de la formation continue. Dans cet article, nous nous intéressons à des personnels de l’animation engagés dans une double diplomation mêlant un diplôme professionnel et une première année de Master. Ils s’engagent alors dans une expérience de formation inédite pour eux, qui mobilise une pratique réflexive individuelle et collective organisée et étayée sur l’écriture, les échanges et les apports des cours. Ce dispositif en permettant une reprise réflexive d’expériences scolaires, familiales, professionnelles, rend visible « chemin faisant », des enjeux très puissants autour de ce que nous nommons « la montée en légitimité », tant dans l’univers du travail que dans le registre symbolique, en accédant à des savoirs et à des diplômes qui pouvaient leur sembler inaccessibles." Note de contenu : Plan :
1. Un dispositif réflexif qui accompagne la montée en légitimité
1.1. Construire des carrières dans l’animation ?
1.2. Une diversité d’étayages complémentaires
1.3. Trois moments intenses de réflexivité : l’écriture, les échanges informels et les travaux de groupe
2. Conquérir la légitimité de l’accès aux savoirs dits légitimes
2.1. Renouer avec l’école
2.2. Devenir cadre : quelle légitimité pour les transfuges ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0051 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391 L'usage des diplômes dans l'animation. Enjeux de légitimation d'un monde professionnel marginalisé / Nicolas Divert in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°42 (2019)
[article]
Titre : L'usage des diplômes dans l'animation. Enjeux de légitimation d'un monde professionnel marginalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Divert, Auteur ; Francis Lebon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.143/157 Langues : Français (fre) Sujets : Animateur ; Animation ; diplôme ; formation professionnelle ; légitimité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20997
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°42 (2019) . - p.143/157[article] L'usage des diplômes dans l'animation. Enjeux de légitimation d'un monde professionnel marginalisé [texte imprimé] / Nicolas Divert, Auteur ; Francis Lebon, Auteur . - 2019 . - p.143/157.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°42 (2019) . - p.143/157
Sujets : Animateur ; Animation ; diplôme ; formation professionnelle ; légitimité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20997