Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Frosine Merveille Dong Nguetsop |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aspirations professionnelles de jeunes bacheliers au Cameroun : l’influence de la pratique de l’orientation scolaire revisitée / Frosine Merveille Dong Nguetsop in Education et socialisation [en ligne], n°42 (2016)
[article]
Titre : Aspirations professionnelles de jeunes bacheliers au Cameroun : l’influence de la pratique de l’orientation scolaire revisitée Type de document : document électronique Auteurs : Frosine Merveille Dong Nguetsop, Auteur ; Innocent Fozing, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Aspiration ; choix d'une profession ; connaissance de soi ; Orientation scolaire et professionnelle Résumé : "Cet article s’interroge sur les causes de la hausse du taux de chômage des jeunes au Cameroun et penche vers la non assistance des jeunes par les professionnels dans la consolidation de leurs aspirations professionnelles, gage d’une insertion socioprofessionnelle. Sur la base des données collectées auprès de 181 élèves des classes de Terminale du Lycée Bilingue de Bafoussam par un procédé de choix « aléatoire » et analysées par la régression « logistique ordinale », il ressort que la consultation du Conseiller d’orientation (CO) n’influence pas significativement le type d’aspirations professionnelles nourries par les élèves. Il en est de même de l’information sur les filières d’études et leurs débouchés. Par contre, l’initiation à la connaissance de soi contribue à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes qu’utopiques ou plus détournées qu’indéfinies. L’information sur les réalités du monde du travail et celui de l’emploi participe à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes que détournées ou plus utopiques qu’indéfinies. Les qualités personnelles du CO contribuent aussi à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes que détournées ou utopiques." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte
Revue de la littérature
Méthodes et outils
Résultats et discussions
Influence de la consultation du CO sur les aspirations professionnelles des élèves
Influence de l’initiation à la connaissance de soi sur les aspirations professionnelles des élèves
Influence de l’information sur les filières d’études et leurs débouchés sur les aspirations professionnelles des élèves
Influence de l’information sur les réalités du monde du travail et celui de l’emploi sur les aspirations professionnelles des élèves
Influence des qualités personnelles du CO sur les aspirations professionnelles des élèves
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.1863 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19442
in Education et socialisation [en ligne] > n°42 (2016)[article] Aspirations professionnelles de jeunes bacheliers au Cameroun : l’influence de la pratique de l’orientation scolaire revisitée [document électronique] / Frosine Merveille Dong Nguetsop, Auteur ; Innocent Fozing, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°42 (2016)
Sujets : Aspiration ; choix d'une profession ; connaissance de soi ; Orientation scolaire et professionnelle Résumé : "Cet article s’interroge sur les causes de la hausse du taux de chômage des jeunes au Cameroun et penche vers la non assistance des jeunes par les professionnels dans la consolidation de leurs aspirations professionnelles, gage d’une insertion socioprofessionnelle. Sur la base des données collectées auprès de 181 élèves des classes de Terminale du Lycée Bilingue de Bafoussam par un procédé de choix « aléatoire » et analysées par la régression « logistique ordinale », il ressort que la consultation du Conseiller d’orientation (CO) n’influence pas significativement le type d’aspirations professionnelles nourries par les élèves. Il en est de même de l’information sur les filières d’études et leurs débouchés. Par contre, l’initiation à la connaissance de soi contribue à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes qu’utopiques ou plus détournées qu’indéfinies. L’information sur les réalités du monde du travail et celui de l’emploi participe à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes que détournées ou plus utopiques qu’indéfinies. Les qualités personnelles du CO contribuent aussi à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes que détournées ou utopiques." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte
Revue de la littérature
Méthodes et outils
Résultats et discussions
Influence de la consultation du CO sur les aspirations professionnelles des élèves
Influence de l’initiation à la connaissance de soi sur les aspirations professionnelles des élèves
Influence de l’information sur les filières d’études et leurs débouchés sur les aspirations professionnelles des élèves
Influence de l’information sur les réalités du monde du travail et celui de l’emploi sur les aspirations professionnelles des élèves
Influence des qualités personnelles du CO sur les aspirations professionnelles des élèves
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.1863 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19442