Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Dimitri Le Roy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des contraintes qui éveillent des ressentis de plaisir en EPS / Dimitri Le Roy in Enseigner l'EPS, n°284 (avril 2021)
[article]
Titre : Des contraintes qui éveillent des ressentis de plaisir en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Le Roy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29/32 Langues : Français (fre) Sujets : contrainte ; Démarche Pédagogique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; plaisir ; Tennis de Table Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21788
in Enseigner l'EPS > n°284 (avril 2021) . - p. 29/32[article] Des contraintes qui éveillent des ressentis de plaisir en EPS [texte imprimé] / Dimitri Le Roy, Auteur . - 2021 . - p. 29/32.
Langues : Français (fre)
in Enseigner l'EPS > n°284 (avril 2021) . - p. 29/32L’EPS au prisme des disciplines : polysémie et pluralité de l’interdisciplinarité (1981-2015) / Dimitri Le Roy in Carrefours de l'Education, n°46 (juillet / décembre 2018)
[article]
Titre : L’EPS au prisme des disciplines : polysémie et pluralité de l’interdisciplinarité (1981-2015) Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Le Roy, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Michaël Attali, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 191/205 Langues : Français (fre) Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; interdisciplinarité en éducation ; revue pédagogique Résumé : "« Interdisciplinarité, pluridisciplinarité, transdisciplinarité » : trois notions différentes, aujourd’hui à la mode dans le milieu scolaire et fréquemment usitées sans discernement par les enseignants. Si les réformes actuelles les placent au cœur des débats, l’appréhension des croisements disciplinaires est ancienne et surtout plurielle. L’Éducation physique et sportive (EPS) est régulièrement conviée à ce type de démarche pédagogique et constitue, à ce titre, un bon analyseur des rapports des enseignants à l’égard de ces concepts. Par l’intermédiaire d’une analyse de contenu (Bardin, 2003) de 1981 à 2015, de la revue professionnelle de référence – Éducation physique et sport (EP. S) – nous signifions que ce périodique accorde une place croissante aux croisements disciplinaires en les associant à des enjeux éducatifs forts. Si la pluridisciplinarité est présentée comme facilitant la formation globale, l’interdisciplinarité optimiserait l’instruction et la transdisciplinarité l’éducation de l’élève." Note de contenu : Plan :
Formes et fonctions des croisements disciplinaires
Formes des croisements disciplinaires
Fonctions des croisements disciplinaires
Les apprentissages dans la polydisciplinarité
La pluridisciplinarité : vers une formation globale à la complexité
L’interdisciplinarité : le sens des apprentissages
La transdisciplinarité : la recherche éducative
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.046.0191 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20408
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 191/205[article] L’EPS au prisme des disciplines : polysémie et pluralité de l’interdisciplinarité (1981-2015) [texte imprimé] / Dimitri Le Roy, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Michaël Attali, Auteur . - 2018 . - p. 191/205.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 191/205
Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; interdisciplinarité en éducation ; revue pédagogique Résumé : "« Interdisciplinarité, pluridisciplinarité, transdisciplinarité » : trois notions différentes, aujourd’hui à la mode dans le milieu scolaire et fréquemment usitées sans discernement par les enseignants. Si les réformes actuelles les placent au cœur des débats, l’appréhension des croisements disciplinaires est ancienne et surtout plurielle. L’Éducation physique et sportive (EPS) est régulièrement conviée à ce type de démarche pédagogique et constitue, à ce titre, un bon analyseur des rapports des enseignants à l’égard de ces concepts. Par l’intermédiaire d’une analyse de contenu (Bardin, 2003) de 1981 à 2015, de la revue professionnelle de référence – Éducation physique et sport (EP. S) – nous signifions que ce périodique accorde une place croissante aux croisements disciplinaires en les associant à des enjeux éducatifs forts. Si la pluridisciplinarité est présentée comme facilitant la formation globale, l’interdisciplinarité optimiserait l’instruction et la transdisciplinarité l’éducation de l’élève." Note de contenu : Plan :
Formes et fonctions des croisements disciplinaires
Formes des croisements disciplinaires
Fonctions des croisements disciplinaires
Les apprentissages dans la polydisciplinarité
La pluridisciplinarité : vers une formation globale à la complexité
L’interdisciplinarité : le sens des apprentissages
La transdisciplinarité : la recherche éducative
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.046.0191 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20408 Street-art, acrosport et poésie urbaine / Dimitri Le Roy in EP.S, n°373 (novembre/décembre 2016)
[article]
Titre : Street-art, acrosport et poésie urbaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Le Roy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 86/87 Langues : Français (fre) Sujets : interdisciplinarité en éducation Mots-clés : enseignement d'exploration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19451
in EP.S > n°373 (novembre/décembre 2016) . - p. 86/87[article] Street-art, acrosport et poésie urbaine [texte imprimé] / Dimitri Le Roy, Auteur . - 2016 . - p. 86/87.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°373 (novembre/décembre 2016) . - p. 86/87
Sujets : interdisciplinarité en éducation Mots-clés : enseignement d'exploration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19451