Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Ariane Leroux-Boudreault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les enfants volcans / Ariane Leroux-Boudreault
Titre : Les enfants volcans : comprendre et prévenir les comportements difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Leroux-Boudreault, Auteur ; Nathalie Poirier, Auteur ; Jean-Philippe Morin, Illustrateur Editeur : Québec : Midi trente Année de publication : DL. 2013 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923827-40-7 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : colère ; crise ; enfant caractériel ; enfant difficile ; opposition ; trouble du comportement Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
Connaissez-vous un enfant volcan ? Les enfants volcans sont des enfants charmants… au tempérament bouillant ! Ils peuvent manifester leurs frustrations et leurs inconforts de façon explosive, sans qu’on ne s’y attende vraiment. Ces comportements peuvent se manifester chez la plupart des enfants à certains moments de leur vie et se présentent sous plusieurs formes : colère, agressivité, impulsivité, opposition ou provocation.
Que peut-on faire, comme parent ou comme intervenant, quand le volcan est en ébullition ? Quels sont les signes avant-coureurs des crises ? Peut-on prévenir les explosions ? Si, malgré tous nos efforts, le volcan explose, que pouvons-nous faire pour gérer les crises et surmonter les difficultés ? Et enfin, comment intervenir après les crises de colère des enfants volcans ?
Fort utile dans l’intervention auprès des enfants de 6 à 12 ans, ce guide pratique propose des astuces et des fiches d’activités amusantes, conçues pour soutenir la mise en place de stratégies efficaces dans les situations potentiellement… explosives !Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19286 Les enfants volcans : comprendre et prévenir les comportements difficiles [texte imprimé] / Ariane Leroux-Boudreault, Auteur ; Nathalie Poirier, Auteur ; Jean-Philippe Morin, Illustrateur . - Québec : Midi trente, DL. 2013 . - 1 vol. (63 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-923827-40-7 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : colère ; crise ; enfant caractériel ; enfant difficile ; opposition ; trouble du comportement Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
Connaissez-vous un enfant volcan ? Les enfants volcans sont des enfants charmants… au tempérament bouillant ! Ils peuvent manifester leurs frustrations et leurs inconforts de façon explosive, sans qu’on ne s’y attende vraiment. Ces comportements peuvent se manifester chez la plupart des enfants à certains moments de leur vie et se présentent sous plusieurs formes : colère, agressivité, impulsivité, opposition ou provocation.
Que peut-on faire, comme parent ou comme intervenant, quand le volcan est en ébullition ? Quels sont les signes avant-coureurs des crises ? Peut-on prévenir les explosions ? Si, malgré tous nos efforts, le volcan explose, que pouvons-nous faire pour gérer les crises et surmonter les difficultés ? Et enfin, comment intervenir après les crises de colère des enfants volcans ?
Fort utile dans l’intervention auprès des enfants de 6 à 12 ans, ce guide pratique propose des astuces et des fiches d’activités amusantes, conçues pour soutenir la mise en place de stratégies efficaces dans les situations potentiellement… explosives !Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19286 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2863LER1521E 157001 Livre ESPACE 1 Disponible Que pensent les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme de la pratique du yoga en milieu scolaire ? / Annie-Claude Belisle in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°98 (février 2024)
[article]
Titre : Que pensent les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme de la pratique du yoga en milieu scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie-Claude Belisle, Auteur ; Nathalie Poirier, Auteur ; Ariane Leroux-Boudreault, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 213/231 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; yoga Résumé : "La présente étude vise à témoigner de la perception des élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui participent à un programme de yoga dans leur milieu scolaire. Les participants (n=16) ont été questionnés sur les aspects qu’ils apprécient ou non de la pratique du yoga, sur les effets subjectivement perçus ainsi que sur leur autonomie face à la pratique. Les résultats font état d’une appréciation majoritairement positive du yoga. De plus, 87,5 % de l’échantillon affirme se sentir mieux après avoir pris part à une séance de yoga à l’école. Cependant, très peu de participants ne le pratiquent à la maison et les effets positifs perçus sont principalement circonscrits au milieu dans lequel le yoga est pratiqué." Note de contenu : Pln :
Introduction
Problématique
Yoga
Trouble du spectre de l’autisme
Perception des jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme
Objectifs
Méthode
Participants
Recrutement
Instruments
Procédure
Analyse
Résultats
Perception de ce qu’est le yoga
Appréciation de la pratique du yoga
Effets perçus de la pratique du yoga
Transférabilité des notions apprises dans le cadre du cours de yoga
Autonomie face à la pratique du yoga
Discussion
Interprétation des résultats
Discussion méthodologique
Limites
Contribution de l’étude
Pistes de recherches futures
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0213 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22679
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 213/231[article] Que pensent les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme de la pratique du yoga en milieu scolaire ? [texte imprimé] / Annie-Claude Belisle, Auteur ; Nathalie Poirier, Auteur ; Ariane Leroux-Boudreault, Auteur . - 2024 . - p. 213/231.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°98 (février 2024) . - p. 213/231
Sujets : autisme infantile ; yoga Résumé : "La présente étude vise à témoigner de la perception des élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui participent à un programme de yoga dans leur milieu scolaire. Les participants (n=16) ont été questionnés sur les aspects qu’ils apprécient ou non de la pratique du yoga, sur les effets subjectivement perçus ainsi que sur leur autonomie face à la pratique. Les résultats font état d’une appréciation majoritairement positive du yoga. De plus, 87,5 % de l’échantillon affirme se sentir mieux après avoir pris part à une séance de yoga à l’école. Cependant, très peu de participants ne le pratiquent à la maison et les effets positifs perçus sont principalement circonscrits au milieu dans lequel le yoga est pratiqué." Note de contenu : Pln :
Introduction
Problématique
Yoga
Trouble du spectre de l’autisme
Perception des jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme
Objectifs
Méthode
Participants
Recrutement
Instruments
Procédure
Analyse
Résultats
Perception de ce qu’est le yoga
Appréciation de la pratique du yoga
Effets perçus de la pratique du yoga
Transférabilité des notions apprises dans le cadre du cours de yoga
Autonomie face à la pratique du yoga
Discussion
Interprétation des résultats
Discussion méthodologique
Limites
Contribution de l’étude
Pistes de recherches futures
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0213 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22679