Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mariam Haspekian |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les enseignants du primaire face aux TICE / Laetitia Boulc'h
Titre : Les enseignants du primaire face aux TICE : pratiques, ressources, formations et représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Boulc'h, Directeur de publication ; Mariam Haspekian, Directeur de publication ; Emmanuelle Voulgre, Directeur de publication Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : DL 2024 Collection : Numérique en éducation Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-1779-2 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : informatique ; programmation ; robotique pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; TICE et enseignement des langues étrangères Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Présentation de l'éditeur :
"S'articulant autour de cinq parties, l'ouvrage se focalise sur l'utilisation du numérique à l'école primaire, en France mais aussi en Polynésie française et au Gabon et s'interroge sur les enjeux et les perspectives des politiques permettant d'étayer les usages des technologies de l'information, de la communication et de l'informatique du 1er au 3e cycle. Il tente d'apporter des éléments de réponses à de nombreuses questions telles que: Quelles ressources utiliser en classe pour accompagner les apprentissages et le développement des élèves? Quelles recherches et quelles choix méthodologiques opérer pour mener des recherches en EIAH permettant de mieux accompagner enseignants et élèves dans ce domaine°?"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
PARTIE 1 : ENSEIGNER L'INFORMATIQUE À L'ÉCOLE PRIMAIRE
Rencontres entre des élèves de maternelle et des robots programmables. Des savoirs technologiques et informatiques
Apprendre à programmer dès l'école maternelle ? Le concept de la répétition sur ScratchJr
Analyse de l'activité des élèves dans l'environnement PixelArt pour l'apprentissage de la séquence et de la répétition au cycle 3
Robotique pédagogique à l'école élémentaire, des pratiques et des apprentissages
PARTIE 2 : UTILISER LES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES A l'ÉCOLE PRIMAIRE POUR FAVORISER LES APPRENTISSAGES
Les ressources numériques comme support aux fonctions d'étayage de l'élève tuteur. Cas d'un dispositif mis en place à l'école élémentaire en sciences
Construire des récits multimédia avec des tablettes et le TNI : analyse de l'activité narrative et créative des élèves d'une classe de CM1
PARTIE 3 : DISPOSITIFS NUMÉRIQUES POUR AMÉLIORER LES ÉCHANGES ET LA FORMATION DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE
Échanger des ressources pour enseigner : le cas de professeurs des écoles utilisateurs de TNI
Les nouveaux programmes une " opportunité " pour travailler collectivement entre l'ESPE, la DSDEN et les Ateliers CANOPE ?
Tester un schéma de formation d'enseignants du premier degré : retour sur une expérience de dispositif pédagogique instrumenté, colloque éTIC
Numérique et apprentissage d'une langue étrangère au primaire
PARTIE 4 : REPRÉSENTATIONS DU NUMÉRIQUE ET RAPPORT AUX SAVOIRS
Représentations sur l'usage du numérique en classe. Entretiens avec 16 enseignants du 1er degré en Polynésie française
Les enseignants gabonais du cycle primaire face aux technologies numériques : analyse des représentationsPARTIE 5 : Conception d'EIAH en primaire et questions de méthodologie de recherche
Conception d'un EIAH à destination du programme Savanturiers. Une réflexion sur l'approche inductiviste de la spécification des besoins
La prise en compte des rapports au savoir différenciés dans la conception d'Environnements informatisés pour l'apprentissage humain : le Cahier Numérique de l'Élève Chercheur
Conclusion : De la conception d'EIAH aux utilisations des TIC par les élèves, des choix d'acteurs complémentairesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22658 Les enseignants du primaire face aux TICE : pratiques, ressources, formations et représentations [texte imprimé] / Laetitia Boulc'h, Directeur de publication ; Mariam Haspekian, Directeur de publication ; Emmanuelle Voulgre, Directeur de publication . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2024 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Numérique en éducation) .
ISBN : 979-10-240-1779-2 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : informatique ; programmation ; robotique pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; TICE et enseignement des langues étrangères Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Présentation de l'éditeur :
"S'articulant autour de cinq parties, l'ouvrage se focalise sur l'utilisation du numérique à l'école primaire, en France mais aussi en Polynésie française et au Gabon et s'interroge sur les enjeux et les perspectives des politiques permettant d'étayer les usages des technologies de l'information, de la communication et de l'informatique du 1er au 3e cycle. Il tente d'apporter des éléments de réponses à de nombreuses questions telles que: Quelles ressources utiliser en classe pour accompagner les apprentissages et le développement des élèves? Quelles recherches et quelles choix méthodologiques opérer pour mener des recherches en EIAH permettant de mieux accompagner enseignants et élèves dans ce domaine°?"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
PARTIE 1 : ENSEIGNER L'INFORMATIQUE À L'ÉCOLE PRIMAIRE
Rencontres entre des élèves de maternelle et des robots programmables. Des savoirs technologiques et informatiques
Apprendre à programmer dès l'école maternelle ? Le concept de la répétition sur ScratchJr
Analyse de l'activité des élèves dans l'environnement PixelArt pour l'apprentissage de la séquence et de la répétition au cycle 3
Robotique pédagogique à l'école élémentaire, des pratiques et des apprentissages
PARTIE 2 : UTILISER LES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES A l'ÉCOLE PRIMAIRE POUR FAVORISER LES APPRENTISSAGES
Les ressources numériques comme support aux fonctions d'étayage de l'élève tuteur. Cas d'un dispositif mis en place à l'école élémentaire en sciences
Construire des récits multimédia avec des tablettes et le TNI : analyse de l'activité narrative et créative des élèves d'une classe de CM1
PARTIE 3 : DISPOSITIFS NUMÉRIQUES POUR AMÉLIORER LES ÉCHANGES ET LA FORMATION DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE
Échanger des ressources pour enseigner : le cas de professeurs des écoles utilisateurs de TNI
Les nouveaux programmes une " opportunité " pour travailler collectivement entre l'ESPE, la DSDEN et les Ateliers CANOPE ?
Tester un schéma de formation d'enseignants du premier degré : retour sur une expérience de dispositif pédagogique instrumenté, colloque éTIC
Numérique et apprentissage d'une langue étrangère au primaire
PARTIE 4 : REPRÉSENTATIONS DU NUMÉRIQUE ET RAPPORT AUX SAVOIRS
Représentations sur l'usage du numérique en classe. Entretiens avec 16 enseignants du 1er degré en Polynésie française
Les enseignants gabonais du cycle primaire face aux technologies numériques : analyse des représentationsPARTIE 5 : Conception d'EIAH en primaire et questions de méthodologie de recherche
Conception d'un EIAH à destination du programme Savanturiers. Une réflexion sur l'approche inductiviste de la spécification des besoins
La prise en compte des rapports au savoir différenciés dans la conception d'Environnements informatisés pour l'apprentissage humain : le Cahier Numérique de l'Élève Chercheur
Conclusion : De la conception d'EIAH aux utilisations des TIC par les élèves, des choix d'acteurs complémentairesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22658 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460BOU1203E 175752 Livre ESPACE 1 Disponible Favoriser l’enseignement de l’algorithmique en mathématiques : une question de distance aux mathématiques? / Mariam Haspekian in Education & Didactique, n°3 (décembre 2016)
[article]
Titre : Favoriser l’enseignement de l’algorithmique en mathématiques : une question de distance aux mathématiques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariam Haspekian, Auteur ; Claver Nijimbere, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 121/135 Langues : Français (fre) Sujets : algorithme ; enseignement des mathématiques ; informatique ; programmation Résumé : "Nous nous intéressons à la perception qu’ont les enseignants de mathématiques de l’entrée de l’algorithmique dans les programmes de mathématiques au lycée en France : quelles représentations ont-ils de ces nouveaux contenus scolaires ? Quelles difficultés disent-ils rencontrer dans la mise en œuvre de ces programmes ? Notre recherche révèle l’existence d’une tension dans les entretiens menés avec des enseignants de mathématiques, reflet des ambiguïtés des instructions officielles, entre deux approches possibles de l’algorithmique : l’une tournée vers les mathématiques, minimisant le contexte technologique, l’autre distante des mathématiques, tournée vers la programmation informatique. Nous faisons l’hypothèse que la connaissance de cette tension et la prise en compte de cette distance sont des éléments importants à considérer lors de la construction de scénarios de formation pour les enseignants de mathématiques afin de favoriser l’enseignement de l’algorithmique en classe de mathématiques." Note de contenu : Plan :
Introduction
Une tension déjà présente dans les programmes
Nos questions
Notre méthodologie
Une tension dans les propos des enseignants
L’algorithmique ressentie comme connectée à la programmation
L’algorithmique inscrite dans un environnement machine
La programmation informatique en débat
Une tendance à la résistance des enseignants
Difficultés déclarées dans la mise en œuvre de cet enseignement
Des difficultés déclarées similaires aux discours habituels sur les TIC
Des difficultés conceptuelles des élèves en algorithmique
Des réponses communes dans les pratiques déclarées en algorithmique
Analogie avec un phénomène de distance instrumentale. Discussion
Distance aux mathématiques et réduction de la distance
Conclusion et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19460
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2016) . - p. 121/135[article] Favoriser l’enseignement de l’algorithmique en mathématiques : une question de distance aux mathématiques? [texte imprimé] / Mariam Haspekian, Auteur ; Claver Nijimbere, Auteur . - 2016 . - p. 121/135.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2016) . - p. 121/135
Sujets : algorithme ; enseignement des mathématiques ; informatique ; programmation Résumé : "Nous nous intéressons à la perception qu’ont les enseignants de mathématiques de l’entrée de l’algorithmique dans les programmes de mathématiques au lycée en France : quelles représentations ont-ils de ces nouveaux contenus scolaires ? Quelles difficultés disent-ils rencontrer dans la mise en œuvre de ces programmes ? Notre recherche révèle l’existence d’une tension dans les entretiens menés avec des enseignants de mathématiques, reflet des ambiguïtés des instructions officielles, entre deux approches possibles de l’algorithmique : l’une tournée vers les mathématiques, minimisant le contexte technologique, l’autre distante des mathématiques, tournée vers la programmation informatique. Nous faisons l’hypothèse que la connaissance de cette tension et la prise en compte de cette distance sont des éléments importants à considérer lors de la construction de scénarios de formation pour les enseignants de mathématiques afin de favoriser l’enseignement de l’algorithmique en classe de mathématiques." Note de contenu : Plan :
Introduction
Une tension déjà présente dans les programmes
Nos questions
Notre méthodologie
Une tension dans les propos des enseignants
L’algorithmique ressentie comme connectée à la programmation
L’algorithmique inscrite dans un environnement machine
La programmation informatique en débat
Une tendance à la résistance des enseignants
Difficultés déclarées dans la mise en œuvre de cet enseignement
Des difficultés déclarées similaires aux discours habituels sur les TIC
Des difficultés conceptuelles des élèves en algorithmique
Des réponses communes dans les pratiques déclarées en algorithmique
Analogie avec un phénomène de distance instrumentale. Discussion
Distance aux mathématiques et réduction de la distance
Conclusion et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19460