Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Florence Ihaddadene |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation populaire / Laurent Besse in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°42 (2016)
[article]
Titre : L'éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Besse, Auteur ; Frédéric Chateigner, Auteur ; Florence Ihaddadene, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13/49 Langues : Français (fre) Résumé : "Catégorie récemment très discutée mais impossible à définir de façon consensuelle, l’éducation populaire est ici approchée sous trois angles disciplinaires. L’histoire sociale et culturelle de l’éducation populaire a réussi à se détacher de la mythologie militante, au risque de se replier vers les seules questions de jeunesse. La sociologie critique du travail associatif s’avère particulièrement éclairante pour un secteur de la vie associative nettement politisé, et où les tensions associées au statut de militant-salarié sont particulièrement discutées. L’approche par la science politique des références publiques récentes à l’éducation populaire en France dessine une nouvelle définition, encore vague, de l’éducation populaire comme éducation politique des adultes. On analyse pour finir les imports étrangers dans ces discours. Ces chantiers de recherche convergent vers la nécessité d’une étude empirique des pratiques." Note de contenu : Plan :
1 - Au-delà des mythes : l’essor des travaux historiques
1.1 - Une histoire indigène
1.2 - JEP : Jeunesse-éducation populaire
1.3 - Le renouveau récent des études sur le XIXe siècle
1.4 - Les techniques de formation
1.5 - L’avènement du stage
2 - Au prisme de la sociologie critique du travail associatif
2.1 - Le monde associatif comme monde d’engagement
2.2 - Des organisations économiques, un secteur productif
2.3 - L’entreprise associative et ses travailleurs
2.4 - L’éducation populaire, un observatoire privilégié
3 - Discours militants : vers une éducation politiquement radicale des adultes
3.1 - Une expression négligée puis relancée
3.2 - Un héritage dispersé
4 - Des modèles internationaux à la comparaison internationale ?
Conclusion : vers l’analyse des pratiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19467
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°42 (2016) . - p. 13/49[article] L'éducation populaire [texte imprimé] / Laurent Besse, Auteur ; Frédéric Chateigner, Auteur ; Florence Ihaddadene, Auteur . - 2017 . - p. 13/49.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°42 (2016) . - p. 13/49
Résumé : "Catégorie récemment très discutée mais impossible à définir de façon consensuelle, l’éducation populaire est ici approchée sous trois angles disciplinaires. L’histoire sociale et culturelle de l’éducation populaire a réussi à se détacher de la mythologie militante, au risque de se replier vers les seules questions de jeunesse. La sociologie critique du travail associatif s’avère particulièrement éclairante pour un secteur de la vie associative nettement politisé, et où les tensions associées au statut de militant-salarié sont particulièrement discutées. L’approche par la science politique des références publiques récentes à l’éducation populaire en France dessine une nouvelle définition, encore vague, de l’éducation populaire comme éducation politique des adultes. On analyse pour finir les imports étrangers dans ces discours. Ces chantiers de recherche convergent vers la nécessité d’une étude empirique des pratiques." Note de contenu : Plan :
1 - Au-delà des mythes : l’essor des travaux historiques
1.1 - Une histoire indigène
1.2 - JEP : Jeunesse-éducation populaire
1.3 - Le renouveau récent des études sur le XIXe siècle
1.4 - Les techniques de formation
1.5 - L’avènement du stage
2 - Au prisme de la sociologie critique du travail associatif
2.1 - Le monde associatif comme monde d’engagement
2.2 - Des organisations économiques, un secteur productif
2.3 - L’entreprise associative et ses travailleurs
2.4 - L’éducation populaire, un observatoire privilégié
3 - Discours militants : vers une éducation politiquement radicale des adultes
3.1 - Une expression négligée puis relancée
3.2 - Un héritage dispersé
4 - Des modèles internationaux à la comparaison internationale ?
Conclusion : vers l’analyse des pratiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19467 Regards sur la mobilité internationale des jeunes d’outre-mer : dossier / Céline Leroux in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne], n°49 (2017)
[article]
Titre : Regards sur la mobilité internationale des jeunes d’outre-mer : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Céline Leroux, Coordinateur ; Florence Ihaddadene, Coordinateur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : bénévolat ; France d'Outre-Mer ; mobilité des étudiants ; travailleur migrant Résumé : "Dans les territoires ultramarins, la mobilité est ancienne, complexe, faite de mouvements d’immigration et d’émigration. Ces mobilités sont subies, refusées, voulues, selon les territoires, les temporalités et les populations qu’elles concernent. Dans ce contexte, comment appréhender les mobilités des jeunes ultramarins et les actions des professionnels de jeunesse dans ce champ ? Quelles en sont les particularités et comment sont-elles vécues ? En s’appuyant sur des cas et des territoires spécifiques (La Réunion, la Guyane, la Martinique, Mayotte), ce numéro propose d’apporter un éclairage sur la mobilisation d’outils et de dispositifs de mobilité internationale tant du point de vue des professionnels que des jeunes. Comment les dispositifs pensés en métropole et en Europe peuvent-ils s’appliquer dans des territoires caractérisés par l’éloignement géographique avec les lieux de décision ? Dans quelle mesure, chacune des situations spécifiques peut-elle être prise en compte pour comprendre ces mobilités ? Ce numéro de la collection « Cahiers de l’action » tente d’apporter des pistes de réflexion à ces questions." Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Emmanuel Porte
Questions • Réflexions
Les jeunes ultramarins : quelle(s) réalité(s) ? / Franck Temporal
L’action publique en faveur de la mobilité internationale des jeunes dans un cadre non formel / Clotilde Talleu
Les volontariats internationaux contribuent-ils à l’autonomie des jeunes Réunionnais ? / Florence Ihaddadene
Pratiques • Analyses
La mobilité des jeunes Mahorais en métropole : l’action des missions locales / Céline Leroux
Les pratiques des professionnels face aux freins à la mobilité des jeunes ultramarins : l’exemple de La Réunion / Florence Ihaddadene
La mobilité des jeunes en Martinique. Les initiatives de l’Espace Sud, plateforme de promotion de la mobilité / Carline Chevallier
Enjeux, freins et mise en œuvre des programmes de mobilité en Guyane / Florence Ihaddadene, Céline Leroux
Pistes
Mobilités des jeunes et politiques publiques : mythes et réalités / David Lopez
Page 67 à 70
La mobilité internationale, outil de coopération régionale des territoires ultramarins ? Entretien avec Thomas Cossé
Ressources
Bibliographie
Répertoire des siglesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2017-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20046
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°49 (2017)[article] Regards sur la mobilité internationale des jeunes d’outre-mer : dossier [document électronique] / Céline Leroux, Coordinateur ; Florence Ihaddadene, Coordinateur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°49 (2017)
Sujets : bénévolat ; France d'Outre-Mer ; mobilité des étudiants ; travailleur migrant Résumé : "Dans les territoires ultramarins, la mobilité est ancienne, complexe, faite de mouvements d’immigration et d’émigration. Ces mobilités sont subies, refusées, voulues, selon les territoires, les temporalités et les populations qu’elles concernent. Dans ce contexte, comment appréhender les mobilités des jeunes ultramarins et les actions des professionnels de jeunesse dans ce champ ? Quelles en sont les particularités et comment sont-elles vécues ? En s’appuyant sur des cas et des territoires spécifiques (La Réunion, la Guyane, la Martinique, Mayotte), ce numéro propose d’apporter un éclairage sur la mobilisation d’outils et de dispositifs de mobilité internationale tant du point de vue des professionnels que des jeunes. Comment les dispositifs pensés en métropole et en Europe peuvent-ils s’appliquer dans des territoires caractérisés par l’éloignement géographique avec les lieux de décision ? Dans quelle mesure, chacune des situations spécifiques peut-elle être prise en compte pour comprendre ces mobilités ? Ce numéro de la collection « Cahiers de l’action » tente d’apporter des pistes de réflexion à ces questions." Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Emmanuel Porte
Questions • Réflexions
Les jeunes ultramarins : quelle(s) réalité(s) ? / Franck Temporal
L’action publique en faveur de la mobilité internationale des jeunes dans un cadre non formel / Clotilde Talleu
Les volontariats internationaux contribuent-ils à l’autonomie des jeunes Réunionnais ? / Florence Ihaddadene
Pratiques • Analyses
La mobilité des jeunes Mahorais en métropole : l’action des missions locales / Céline Leroux
Les pratiques des professionnels face aux freins à la mobilité des jeunes ultramarins : l’exemple de La Réunion / Florence Ihaddadene
La mobilité des jeunes en Martinique. Les initiatives de l’Espace Sud, plateforme de promotion de la mobilité / Carline Chevallier
Enjeux, freins et mise en œuvre des programmes de mobilité en Guyane / Florence Ihaddadene, Céline Leroux
Pistes
Mobilités des jeunes et politiques publiques : mythes et réalités / David Lopez
Page 67 à 70
La mobilité internationale, outil de coopération régionale des territoires ultramarins ? Entretien avec Thomas Cossé
Ressources
Bibliographie
Répertoire des siglesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2017-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20046