Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mireille Cifali |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement. Nouvel horizon pour la formation / Matali Crasset in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°197 (janvier / avril 2020)
[article]
Titre : L'accompagnement. Nouvel horizon pour la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Matali Crasset, Auteur ; Mireille Cifali, Auteur ; Thierry Bouchetal, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7/161 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; accompagnement pédagogique Résumé : "L’idée d'accompagner, de l’accompagnement, question émergente depuis quelques années, s’impose comme une référence dans les nouvelles formes à donner aux dispositifs de formation. Cette modalité, et l'ingénierie qu’elle nécessite, se singularise par l’attention particulière portée aux acteurs qui ne sont plus positionnés comme de simples réceptacles d’un discours ex cathedra, mais des acteurs actifs dans le cadre d’un dispositif déterminé avec eux et pour eux. Mais, comme pour tout objet émergeant, on pourra d’abord y voir de nouvelles perspectives en termes de formation, et toutes les raisons de plébisciter les dispositifs d’accompagnement. Il faudra seulement en évaluer les limites tout autant que les dérives possibles. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20859
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°197 (janvier / avril 2020) . - p. 7/161[article] L'accompagnement. Nouvel horizon pour la formation [texte imprimé] / Matali Crasset, Auteur ; Mireille Cifali, Auteur ; Thierry Bouchetal, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 7/161.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°197 (janvier / avril 2020) . - p. 7/161
Sujets : accompagnement ; accompagnement pédagogique Résumé : "L’idée d'accompagner, de l’accompagnement, question émergente depuis quelques années, s’impose comme une référence dans les nouvelles formes à donner aux dispositifs de formation. Cette modalité, et l'ingénierie qu’elle nécessite, se singularise par l’attention particulière portée aux acteurs qui ne sont plus positionnés comme de simples réceptacles d’un discours ex cathedra, mais des acteurs actifs dans le cadre d’un dispositif déterminé avec eux et pour eux. Mais, comme pour tout objet émergeant, on pourra d’abord y voir de nouvelles perspectives en termes de formation, et toutes les raisons de plébisciter les dispositifs d’accompagnement. Il faudra seulement en évaluer les limites tout autant que les dérives possibles. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20859 Aimer : dossier / Jeanne Moll in Le Nouvel Educateur, n°213 (juin 2013)
[article]
Titre : Aimer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Moll, Auteur ; Bernard Collot, Auteur ; Mireille Cifali, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/51 Langues : Français (fre) Sujets : affectivité et sentiment ; amour ; émotion / apprentissage ; évaluation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17693
in Le Nouvel Educateur > n°213 (juin 2013) . - p. 5/51[article] Aimer : dossier [texte imprimé] / Jeanne Moll, Auteur ; Bernard Collot, Auteur ; Mireille Cifali, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 5/51.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°213 (juin 2013) . - p. 5/51
Sujets : affectivité et sentiment ; amour ; émotion / apprentissage ; évaluation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17693 L'autorité enseignante / Bruno Robbes
Titre : L'autorité enseignante : approche clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur ; Mireille Cifali, Préfacier, etc. Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : DL 2016 Collection : Prévenir les violences à l'école Importance : 1 vol. (259 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35371-935-8 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p.255-[260]. Notes bibliogr.. Index Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; enseignant (autorité) ; relation d'autorité Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d’autorité vis-à-vis de leurs élèves. À travers des situations vives d’enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes. L’enjeu consiste à ne pas s’installer dans des situations conflictuelles compulsives et mortifères où la souffrance, du côté des professeurs comme des élèves, prévaudrait sur l’accès aux savoirs. Ainsi, exercer l’autorité en tant qu’enseignant relève d’une construction, où l’analyse des dimensions pédagogiques et de l’activité effective d’un professeur s’allie nécessairement à un travail sur sa propre subjectivité. C’est ce domaine de la subjectivité que ce livre explore et dont les formateurs d’enseignants doivent aussi se préoccuper."Note de contenu : Sommaire :
1. Nostalgies et mutations de l'autorité
2. De l'asymétrie et de la symétrie de l'autorité enseignante
3. S'engager dans un mouvement d'autorisation de soi et se construire une pratique professionnelle de l'autorité
4.Derrière l'expression des fonctions de l'autorité et des "besoins" d'autoritéPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20206 L'autorité enseignante : approche clinique [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur ; Mireille Cifali, Préfacier, etc. . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2016 . - 1 vol. (259 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Prévenir les violences à l'école) .
ISBN : 978-2-35371-935-8 : 20 EUR
Bibliogr. p.255-[260]. Notes bibliogr.. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; enseignant (autorité) ; relation d'autorité Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d’autorité vis-à-vis de leurs élèves. À travers des situations vives d’enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes. L’enjeu consiste à ne pas s’installer dans des situations conflictuelles compulsives et mortifères où la souffrance, du côté des professeurs comme des élèves, prévaudrait sur l’accès aux savoirs. Ainsi, exercer l’autorité en tant qu’enseignant relève d’une construction, où l’analyse des dimensions pédagogiques et de l’activité effective d’un professeur s’allie nécessairement à un travail sur sa propre subjectivité. C’est ce domaine de la subjectivité que ce livre explore et dont les formateurs d’enseignants doivent aussi se préoccuper."Note de contenu : Sommaire :
1. Nostalgies et mutations de l'autorité
2. De l'asymétrie et de la symétrie de l'autorité enseignante
3. S'engager dans un mouvement d'autorisation de soi et se construire une pratique professionnelle de l'autorité
4.Derrière l'expression des fonctions de l'autorité et des "besoins" d'autoritéPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311ROB0205A 161729 Livre ESPACE 1 Disponible Clinique et écriture: psychanalyse dans les sciences de l'éducation / Mireille Cifali in Raisons Educatives [en ligne], n°1/2 (1998)
[article]
Titre : Clinique et écriture: psychanalyse dans les sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifali, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 293 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11155
in Raisons Educatives [en ligne] > n°1/2 (1998) . - p. 293[article] Clinique et écriture: psychanalyse dans les sciences de l'éducation [texte imprimé] / Mireille Cifali, Auteur . - 1998 . - p. 293.
in Raisons Educatives [en ligne] > n°1/2 (1998) . - p. 293
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11155 Corps enseignant et corps apprenant. la part du corps et des émotions : dossier / Mireille Cifali in Enjeux Pédagogiques [en ligne], n°31 (novembre 2018)
[article]
Titre : Corps enseignant et corps apprenant. la part du corps et des émotions : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Mireille Cifali, Personne interviewée ; Tristan Donzé, Intervieweur ; David Le Breton, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/33 Langues : Français (fre) Sujets : activité musicale ; corps ; émotion / apprentissage ; geste - attitude ; Goût de Lire ; lecture littéraire ; mouvement/apprentissage ; séduction En ligne : https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6524.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°31 (novembre 2018) . - p. 5/33[article] Corps enseignant et corps apprenant. la part du corps et des émotions : dossier [document électronique] / Mireille Cifali, Personne interviewée ; Tristan Donzé, Intervieweur ; David Le Breton, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 5/33.
Langues : Français (fre)
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°31 (novembre 2018) . - p. 5/33
Sujets : activité musicale ; corps ; émotion / apprentissage ; geste - attitude ; Goût de Lire ; lecture littéraire ; mouvement/apprentissage ; séduction En ligne : https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6524.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408 Ecrire l'expérience vers la reconnaissance des pratiques professionnelles / Mireille Cifali
PermalinkEmotions et apprentissages / Long Pham Quang
PermalinkS'engager pour accompagner / Mireille Cifali
PermalinkL'envers et l'endroit d'une obligation de résultats / Mireille Cifali in La Revue des Echanges, n°68 (mars 2001)
PermalinkFormer demain : utopies, enjeux, tendances : dossier / Joris Thievenaz in Education Permanente, n°220/221 (septembre / décembre 2019)
PermalinkFreud et la pédagogie / Mireille Cifali
PermalinkLe lien éducatif : contre-jour psychanalytique / Mireille Cifali
PermalinkNeurosciences et éducation / Michelle Bourassa
PermalinkNeurosciences et éducation / Michelle Bourassa
PermalinkPrésences du corps dans l’enseignement et la formation / Mireille Cifali
Permalink