Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie Rose Moro |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dès 5 ans, racontez-lui vos idéaux... / Marie Rose Moro in Le Ligueur, n°21 (novembre 2012)
[article]
Titre : Dès 5 ans, racontez-lui vos idéaux... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro, Personne interviewée ; Joanna Peiron, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 32/33 Langues : Français (fre) Sujets : militantisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17445
in Le Ligueur > n°21 (novembre 2012) . - p. 32/33[article] Dès 5 ans, racontez-lui vos idéaux... [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Personne interviewée ; Joanna Peiron, Intervieweur . - 2012 . - p. 32/33.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°21 (novembre 2012) . - p. 32/33
Sujets : militantisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17445
Titre : Accueillir les enfants migrants et leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : 2023 Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 137 Importance : 1 vol. (60 p.) Langues : Français (fre) Sujets : enfant de migrant ; ethnopsychiatrie ; interculturalité Résumé : "Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
Un jeune non accompagné
Une famille réfugiée
Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-137-moro-web-ok.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22493 Accueillir les enfants migrants et leurs parents [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka, 2023 . - 1 vol. (60 p.). - (Temps d'Arrêt. Lectures; 137) .
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant de migrant ; ethnopsychiatrie ; interculturalité Résumé : "Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
Un jeune non accompagné
Une famille réfugiée
Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-137-moro-web-ok.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22493 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Immigration (1) 174963 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Immigration (1) 174964 Livre ESPACE 1 Disponible A l'adolescence, s'engager pour exister / Adrien Lenjalley
Titre : A l'adolescence, s'engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Paris : Éditions Fabert Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 108 Importance : 1 vol. (58 p.) Prix : 0,00€ Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; engagement Mots-clés : radicalisation Résumé : 4è de couverture :
"Avec la participation de Fatima Touhami (psychologue) et Rahmeth Radjack MD (pédopsychiatre) Groupe « Engagement des jeunes » de la Maison de Solenn, Maison des adolescents de l’Hôpital Cochin, AP-HP, Paris, France
Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain."Note de contenu : SOMMAIRE
Soif d’idéal, soif d’engagement
L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement
Chez les Grecs et les Latins
Dans l’ancien régime
À partir du XVIIIe siècle
Au XXe siècle : Vivre sans temps mort et jouir sans entrave
Les émeutes de 2005 en France : un modèle européen de la révolte adolescente
Aimer la révolte
Une expression privilégiée dans la littérature
La révolte adolescente : la première évidence
La révolte comme mouvement vital
Adolescence et société
L’adolescence comme figure centrale de la vie
L’engagement : une révélation de soi devant l’autre
De l’angoisse à la rage
Engagement à l’adolescence, une nécessité . . .
Le processus de séparation-individuation
L’engagement, une nécessité
Engagement, idéaux et créativité
L’engagement comme illusion créatrice
L’art, voie privilégiée de la créativité
Radicalisations, radicalités
Du Je au Nous
Le paradoxe adolescent
Fragments d’histoires
Léa : un voile et une idéologie pour se séparer
Bacchus
Conclusion : aimer nos adolescents sans condition BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20595 A l'adolescence, s'engager pour exister [texte imprimé] / Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka : Paris : Éditions Fabert, DL 2019 . - 1 vol. (58 p.). - (Temps d'Arrêt. Lectures; 108) .
0,00€
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; engagement Mots-clés : radicalisation Résumé : 4è de couverture :
"Avec la participation de Fatima Touhami (psychologue) et Rahmeth Radjack MD (pédopsychiatre) Groupe « Engagement des jeunes » de la Maison de Solenn, Maison des adolescents de l’Hôpital Cochin, AP-HP, Paris, France
Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain."Note de contenu : SOMMAIRE
Soif d’idéal, soif d’engagement
L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement
Chez les Grecs et les Latins
Dans l’ancien régime
À partir du XVIIIe siècle
Au XXe siècle : Vivre sans temps mort et jouir sans entrave
Les émeutes de 2005 en France : un modèle européen de la révolte adolescente
Aimer la révolte
Une expression privilégiée dans la littérature
La révolte adolescente : la première évidence
La révolte comme mouvement vital
Adolescence et société
L’adolescence comme figure centrale de la vie
L’engagement : une révélation de soi devant l’autre
De l’angoisse à la rage
Engagement à l’adolescence, une nécessité . . .
Le processus de séparation-individuation
L’engagement, une nécessité
Engagement, idéaux et créativité
L’engagement comme illusion créatrice
L’art, voie privilégiée de la créativité
Radicalisations, radicalités
Du Je au Nous
Le paradoxe adolescent
Fragments d’histoires
Léa : un voile et une idéologie pour se séparer
Bacchus
Conclusion : aimer nos adolescents sans condition BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20595 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Guerres/Conflits (3) 164947 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Guerres/conflits (3) 164946 Livre ESPACE 1 Disponible Avoir deux langues n'est pas un problème / Marie Rose Moro in Le Français dans le Monde, n°381 (mai/juin 2012)
[article]
Titre : Avoir deux langues n'est pas un problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro, Personne interviewée ; Alice Tillier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10/11 Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; Elève Allophone Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17897
in Le Français dans le Monde > n°381 (mai/juin 2012) . - p. 10/11[article] Avoir deux langues n'est pas un problème [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Personne interviewée ; Alice Tillier, Auteur . - 2012 . - p. 10/11.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°381 (mai/juin 2012) . - p. 10/11
Sujets : Bilinguisme ; Elève Allophone Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17897 Bilinguisme des enfants de migrants, exploration du parcours langagier / Laura Rakotomalala in Psychologie et Education, n°99 (décembre 2014)
[article]
Titre : Bilinguisme des enfants de migrants, exploration du parcours langagier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Rakotomalala, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21/34 Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; enfant de migrant ; Langue Maternelle Mots-clés : Parcours langagier Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18332
in Psychologie et Education > n°99 (décembre 2014) . - p. 21/34[article] Bilinguisme des enfants de migrants, exploration du parcours langagier [texte imprimé] / Laura Rakotomalala, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - 2014 . - p. 21/34.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°99 (décembre 2014) . - p. 21/34
Sujets : Bilinguisme ; enfant de migrant ; Langue Maternelle Mots-clés : Parcours langagier Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18332 Cliniques, cultures et sociétés : souffrance psychologique / Marie Rose Moro in Le Journal des Psychologues, n°183 (décembre/janvier 2001)
PermalinkContribution à l’étude de la perception des formes géométriques, par comparaison des productions à la figure complexe de Rey d’enfants du Burkina Faso, d’Iran et de France / Muriel Bossuroy in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°125 (novembre 2013)
PermalinkL'école doit voir la diversité comme un atout / Marie Rose Moro in Le Ligueur, n°7 (avril 2015)
PermalinkElle avait quitté ses commères pour des chimères. Immigrés. Pays d'origine / Marie Rose Moro in Le Furet, n°31 (mai 2000)
PermalinkEnfants de l'immigration, une chance pour l'école / Marie Rose Moro
PermalinkExpérience de la souffrance dépressive chez l'adolescent enfant de migrant(s) / Théo Tarik Mouhoud in Enfances & Psy, n°98 (décembre 2023)
PermalinkGrandir en situation transculturelle
PermalinkMa crainte, c'est que l'école se referme / Marie Rose Moro in Cahiers Pédagogiques, n°533 (décembre 2016)
PermalinkNos enfants demain / Marie Rose Moro
PermalinkLa notion de réussite : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°152 (mars 2008)
Permalink