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Auteur Ilham Seigneuret |
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Des pratiques pour lever les fatalités : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°162 (octobre 2016)
[article]
Titre : Des pratiques pour lever les fatalités : dossier : Actes des 9èmes rencontres nationales sur l'accompagnement, Saint-Denis 2 avril 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; Marie-Aleth Grard, Auteur ; Ilham Seigneuret, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/43 Langues : Français (fre) Sujets : classe hétérogène ; développement durable ; Devoir Scolaire ; milieu populaire ; Pratique d'Enseignement ; Relation Parents-Ecole ; ségrégation scolaire ; théâtre Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L'histoire des transfuges témoigne d'une non-fatalité de la fatalité. Mieux identifiés, les facteurs ayant contribué à ces destins d'exception peuvent instruire le changement à une plus large échelle.
Du regard porté sur les jeunes aux relations tissées avec les parents en passant par ce qui, dans les pratiques, fait rupture avec les processus ségrégatifs, stimule l'envie de comprendre et progresser, ces 9è rencontres ont été le rendez-vous de tous ceux qui, dans comme hors l'Ecole, aspirent à la démocratisation de l'accès au savoir et à l'émancipation intellectuelle.
Témoignages et pratiques sont venus concrétiser que du possible existe : vidéo de jeunes revenant sur leur parcours, actions avec les parents, projets menés sur des quartiers, démarches d'apprentissage composant avec l'hétérogénéité des élèves, ateliers de création, approche nouvelle de l'évaluation... "Note de contenu : Sommaire :
- Pratiques pour lever les fatalités à l'école, dans les familles, dans le quartier / Jacques BERNARDIN
- Une école de la réussite pour tous / Marie-Aleth GRARD
- Ces jeunes de familles populaires qui «s'autorisent» à réussir / Jean BERNARDIN Ilham SEIGNEURET
- Le théâtre entre le quartier et le collège : tous capables d'interpréter / Laurent CARCELES
- Pratiques d'enseignement pour lever les fatalités : un exemple en ULIS école / Isabelle LARDON
- Pour des apprentissages solidaires, prendre appui sur l'hétérogénéité / Jacqueline BONNARD
- Développement durable ? Faire vivre les contradictions d'une société en développant son territoire / Gatien ELIE
- Écrire, créer pour être reconnu... / Colette CHARLET, Michel NEUMAYER
- La pratique des devoirs : un enjeu de formation ? / Rémi BONASIO
- Renforcer le rôle des familles dans l'école et le système éducatif / entretien avec Jean LAMBRET
- Traquer les implicites pour combattre les inégalités : bonnes pratiques ou vigilance partagée ? / Jean-Yves ROCHEXPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19480
in Dialogue > n°162 (octobre 2016) . - p. 1/43[article] Des pratiques pour lever les fatalités : dossier : Actes des 9èmes rencontres nationales sur l'accompagnement, Saint-Denis 2 avril 2016 [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Marie-Aleth Grard, Auteur ; Ilham Seigneuret, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/43.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°162 (octobre 2016) . - p. 1/43
Sujets : classe hétérogène ; développement durable ; Devoir Scolaire ; milieu populaire ; Pratique d'Enseignement ; Relation Parents-Ecole ; ségrégation scolaire ; théâtre Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L'histoire des transfuges témoigne d'une non-fatalité de la fatalité. Mieux identifiés, les facteurs ayant contribué à ces destins d'exception peuvent instruire le changement à une plus large échelle.
Du regard porté sur les jeunes aux relations tissées avec les parents en passant par ce qui, dans les pratiques, fait rupture avec les processus ségrégatifs, stimule l'envie de comprendre et progresser, ces 9è rencontres ont été le rendez-vous de tous ceux qui, dans comme hors l'Ecole, aspirent à la démocratisation de l'accès au savoir et à l'émancipation intellectuelle.
Témoignages et pratiques sont venus concrétiser que du possible existe : vidéo de jeunes revenant sur leur parcours, actions avec les parents, projets menés sur des quartiers, démarches d'apprentissage composant avec l'hétérogénéité des élèves, ateliers de création, approche nouvelle de l'évaluation... "Note de contenu : Sommaire :
- Pratiques pour lever les fatalités à l'école, dans les familles, dans le quartier / Jacques BERNARDIN
- Une école de la réussite pour tous / Marie-Aleth GRARD
- Ces jeunes de familles populaires qui «s'autorisent» à réussir / Jean BERNARDIN Ilham SEIGNEURET
- Le théâtre entre le quartier et le collège : tous capables d'interpréter / Laurent CARCELES
- Pratiques d'enseignement pour lever les fatalités : un exemple en ULIS école / Isabelle LARDON
- Pour des apprentissages solidaires, prendre appui sur l'hétérogénéité / Jacqueline BONNARD
- Développement durable ? Faire vivre les contradictions d'une société en développant son territoire / Gatien ELIE
- Écrire, créer pour être reconnu... / Colette CHARLET, Michel NEUMAYER
- La pratique des devoirs : un enjeu de formation ? / Rémi BONASIO
- Renforcer le rôle des familles dans l'école et le système éducatif / entretien avec Jean LAMBRET
- Traquer les implicites pour combattre les inégalités : bonnes pratiques ou vigilance partagée ? / Jean-Yves ROCHEXPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19480