Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Cathal Paor de |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’articulation entre la dimension relationnelle et épistémique dans la construction de la professionnalité enseignante / Cathal Paor de in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2016)
[article]
Titre : L’articulation entre la dimension relationnelle et épistémique dans la construction de la professionnalité enseignante Type de document : document électronique Auteurs : Cathal Paor de, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19/31 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; didactique professionnelle ; Enseignant Débutant ; Interaction Verbale ; professionnalité Résumé : "Nous présentons une analyse des interactions verbales dans les entretiens de conseil destinés à l’accompagnement d’un enseignant débutant en France. Notre questionnement porte sur l’articulation entre la dimension relationnelle et épistémique et met au jour la nécessité pour l’accompagnateur de trouver une approche favorable à la communication, et la distance propice à la saisie des dimensions pertinentes de la situation observée. À partir des principes d’une didactique professionnelle de l’enseignement (Vinatier, 2009), nous avons croisé une théorie de l’activité (Vergnaud, 1996) et une théorie linguistique interactionniste (Kerbrat-Orecchioni, 1992) pour l’analyse des données." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.385 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19796
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 19/31[article] L’articulation entre la dimension relationnelle et épistémique dans la construction de la professionnalité enseignante [document électronique] / Cathal Paor de, Auteur . - 2016 . - p. 19/31.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 19/31
Sujets : accompagnement pédagogique ; didactique professionnelle ; Enseignant Débutant ; Interaction Verbale ; professionnalité Résumé : "Nous présentons une analyse des interactions verbales dans les entretiens de conseil destinés à l’accompagnement d’un enseignant débutant en France. Notre questionnement porte sur l’articulation entre la dimension relationnelle et épistémique et met au jour la nécessité pour l’accompagnateur de trouver une approche favorable à la communication, et la distance propice à la saisie des dimensions pertinentes de la situation observée. À partir des principes d’une didactique professionnelle de l’enseignement (Vinatier, 2009), nous avons croisé une théorie de l’activité (Vergnaud, 1996) et une théorie linguistique interactionniste (Kerbrat-Orecchioni, 1992) pour l’analyse des données." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.385 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19796 Irlande : ambition et défis du nouveau plan pour l’éducation / Cathal Paor de in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°73 (décembre 2016)
[article]
Titre : Irlande : ambition et défis du nouveau plan pour l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathal Paor de, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20/23 Langues : Français (fre) Sujets : système éducatif irlandais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19490
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°73 (décembre 2016) . - p. 20/23[article] Irlande : ambition et défis du nouveau plan pour l’éducation [texte imprimé] / Cathal Paor de, Auteur . - 2016 . - p. 20/23.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°73 (décembre 2016) . - p. 20/23
Sujets : système éducatif irlandais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19490 Processus et finalités de la professionnalisation / Christophe Gremion
Titre : Processus et finalités de la professionnalisation : comment évaluer la professionnalité émergente ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gremion, Directeur de publication ; Cathal Paor de, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 1 vol. (314 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3264-5 Note générale :
Issu d'un symposium organisé à deux reprises, une première fois au colloque de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe (ADMEE-Europe) en janvier 2020 à Casablanca (Maroc) et une deuxième fois dans le colloque du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles (GEVAPP) en février 2020 à Fribourg (Suisse). - L3, M, D
Bibliographie en fin de contributions. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; évaluation des enseignants ; évaluation formative ; Formation Initiale ; professionnalité ; Qualité de l'Enseignement ; savoir des enseignants ; stagiaire ; Travail en Equipe Mots-clés : pédagogie de phronesis transition professionnelle émancipation professionnelle Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Résumé : source de l'éditeur :
"Une synthèse sur les nouvelles pratiques autour de l’évaluation : leurs origines, le contexte qui explique leur émergence, les questions éthiques qui y sont liées. Est-ce uniquement en situation que la professionnalité peut être observée ? Quels critères, indicateurs et méthodologies peuvent être utilisés pour l’évaluer ? Y a-t-il des risques à vouloir mesurer la professionnalité ? Quelles difficultés sont rencontrées lorsque l’on souhaite la rendre visible ? Les référentiels de compétences et les standards constituent-ils les critères prioritaires pour définir le profil nécessaire à l’entrée dans la profession ? Voici quelques-unes des questions débattues dans les différentes contributions de cet ouvrage, des questions cruciales pour les professionnels, les concepteurs de programmes de formation, les chercheurs, les formateurs et tous ceux qui sont concernés par la formation professionnelle initiale et continue. Riche de 15 contributions avec des points de vue différents adaptés aux contextes variés, ce recueil propose une réflexion sur la problématique de la professionnalité, illustrant une réalité complexe, exigeante et en construction permanente."Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction / Cathal de Paor, Christophe Gremion
P. 17. Chapitre 1. Entre professionnalité et phronesis : un pari pédagogique / Adda Meharez Frey
Partie 1. Les moyens d'évaluation de la professionnalité
P. 29. Chapitre 2. Expliquer, comprendre, interpréter: ce qu'il y a d'herméneutique dans l'évaluation / Alban Roblez
P. 47. Chapitre 3. Observation d'une équipe interprofessionnelle pour documenter le parcours de développement de la compétence de collaboration interprofessionnelle / Nicolas Fernandez, Nicolas Gulino
P. 67. Chapitre 4. Accompagner la transition professionnelle d'adultes en reprise d'études. Quelles continuités entre formation initiale et accompagnement des débuts professionnels ? / Amandine Huet, Marc Labeeu, Alexandra Paul, Catherine Van Nieuwenhoven
P. 93. Chapitre 5. Évaluaiton formative de la professionnalité émergente dans l'accompagnement de la profession / Cathal de Paor
P. 107. Chapitre 6. Évaluer l'émancipation professionnelle des enseignants / Jean-François Marcel, Dominique Broussal
Partie 2. Les processus de la professionnalisation
P. 131. Chapitre 7. Regard sur l'accompagnement du développement de l'autonomie professionnelle des enseignants débutants / Isabelle Vivegnis
P. 155. Chapitre 8. De la professionnalité émergente : perceptions croisées de stagiaires et de formateurs d'un master en sciences de l'éducation / Pascalia Papadimitriou, Marc Blondeau, Agnès Deprit, Amandine Huet, Olivier Maes, Alexandra Paul, Catherine Van Nieuwenhoven
P. 179. Chapitre 9. Développer la compétence de travail en équipe à l'université : de l'analyse de l'expérience à la découverte et évaluation d'un savoir professionnel / Lorella Giannandrea, Patrizia Magnoler, Fabiola Scagnetti
P. 203. Chapitre 10. Construction et évolution du répertoire didactique : la place des théories implicites dans le processus de développement professionnel des enseignants débutants / Marcos Maldonado
Partie 3. L'identification d'indicateurs de la professionnalisation
P. 229. Chapitre 11. Professionnalisation : à la croisée de l'engagement professionnel et de la formation. Le cas des enseignants de l'enseignement technique au Cameroun / Georges Modeste Dabové-Foueko, Raquel Becerril-Ortega
P. 245. Chapitre 12. Croisement de regards sur les normes et savoirs mobilisés par les stagiaires en enseignement secondaire / Sophie Vanmeerhaeghe
P. 267. Chapitre 13. Identification des indicateurs de professionnalisation dans une formation initiale d'enseignants / Christophe Gremion, Veronika Bürgi, Roberto Christian Gatti, Véronique Le Roy
P. 293. Conclusion. La production des professionnalités : ingrédients, modalités d'évaluation, questions poséesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21872 Processus et finalités de la professionnalisation : comment évaluer la professionnalité émergente ? [texte imprimé] / Christophe Gremion, Directeur de publication ; Cathal Paor de, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (314 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8073-3264-5
Issu d'un symposium organisé à deux reprises, une première fois au colloque de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe (ADMEE-Europe) en janvier 2020 à Casablanca (Maroc) et une deuxième fois dans le colloque du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles (GEVAPP) en février 2020 à Fribourg (Suisse). - L3, M, D
Bibliographie en fin de contributions. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant Débutant ; évaluation des enseignants ; évaluation formative ; Formation Initiale ; professionnalité ; Qualité de l'Enseignement ; savoir des enseignants ; stagiaire ; Travail en Equipe Mots-clés : pédagogie de phronesis transition professionnelle émancipation professionnelle Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Résumé : source de l'éditeur :
"Une synthèse sur les nouvelles pratiques autour de l’évaluation : leurs origines, le contexte qui explique leur émergence, les questions éthiques qui y sont liées. Est-ce uniquement en situation que la professionnalité peut être observée ? Quels critères, indicateurs et méthodologies peuvent être utilisés pour l’évaluer ? Y a-t-il des risques à vouloir mesurer la professionnalité ? Quelles difficultés sont rencontrées lorsque l’on souhaite la rendre visible ? Les référentiels de compétences et les standards constituent-ils les critères prioritaires pour définir le profil nécessaire à l’entrée dans la profession ? Voici quelques-unes des questions débattues dans les différentes contributions de cet ouvrage, des questions cruciales pour les professionnels, les concepteurs de programmes de formation, les chercheurs, les formateurs et tous ceux qui sont concernés par la formation professionnelle initiale et continue. Riche de 15 contributions avec des points de vue différents adaptés aux contextes variés, ce recueil propose une réflexion sur la problématique de la professionnalité, illustrant une réalité complexe, exigeante et en construction permanente."Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction / Cathal de Paor, Christophe Gremion
P. 17. Chapitre 1. Entre professionnalité et phronesis : un pari pédagogique / Adda Meharez Frey
Partie 1. Les moyens d'évaluation de la professionnalité
P. 29. Chapitre 2. Expliquer, comprendre, interpréter: ce qu'il y a d'herméneutique dans l'évaluation / Alban Roblez
P. 47. Chapitre 3. Observation d'une équipe interprofessionnelle pour documenter le parcours de développement de la compétence de collaboration interprofessionnelle / Nicolas Fernandez, Nicolas Gulino
P. 67. Chapitre 4. Accompagner la transition professionnelle d'adultes en reprise d'études. Quelles continuités entre formation initiale et accompagnement des débuts professionnels ? / Amandine Huet, Marc Labeeu, Alexandra Paul, Catherine Van Nieuwenhoven
P. 93. Chapitre 5. Évaluaiton formative de la professionnalité émergente dans l'accompagnement de la profession / Cathal de Paor
P. 107. Chapitre 6. Évaluer l'émancipation professionnelle des enseignants / Jean-François Marcel, Dominique Broussal
Partie 2. Les processus de la professionnalisation
P. 131. Chapitre 7. Regard sur l'accompagnement du développement de l'autonomie professionnelle des enseignants débutants / Isabelle Vivegnis
P. 155. Chapitre 8. De la professionnalité émergente : perceptions croisées de stagiaires et de formateurs d'un master en sciences de l'éducation / Pascalia Papadimitriou, Marc Blondeau, Agnès Deprit, Amandine Huet, Olivier Maes, Alexandra Paul, Catherine Van Nieuwenhoven
P. 179. Chapitre 9. Développer la compétence de travail en équipe à l'université : de l'analyse de l'expérience à la découverte et évaluation d'un savoir professionnel / Lorella Giannandrea, Patrizia Magnoler, Fabiola Scagnetti
P. 203. Chapitre 10. Construction et évolution du répertoire didactique : la place des théories implicites dans le processus de développement professionnel des enseignants débutants / Marcos Maldonado
Partie 3. L'identification d'indicateurs de la professionnalisation
P. 229. Chapitre 11. Professionnalisation : à la croisée de l'engagement professionnel et de la formation. Le cas des enseignants de l'enseignement technique au Cameroun / Georges Modeste Dabové-Foueko, Raquel Becerril-Ortega
P. 245. Chapitre 12. Croisement de regards sur les normes et savoirs mobilisés par les stagiaires en enseignement secondaire / Sophie Vanmeerhaeghe
P. 267. Chapitre 13. Identification des indicateurs de professionnalisation dans une formation initiale d'enseignants / Christophe Gremion, Veronika Bürgi, Roberto Christian Gatti, Véronique Le Roy
P. 293. Conclusion. La production des professionnalités : ingrédients, modalités d'évaluation, questions poséesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21872 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6070GRE1309P 172120 Livre ESPACE 1 Disponible