Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Vanessa Della Piana |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Co-éduquer pour mieux se parler : une recherche-action innovante / Vanessa Della Piana in Trialogue, n°60 (octobre/décembre 2010)
[article]
Titre : Co-éduquer pour mieux se parler : une recherche-action innovante Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Della Piana, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5/7 Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; Relation Parents-Ecole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11197
in Trialogue > n°60 (octobre/décembre 2010) . - p. 5/7[article] Co-éduquer pour mieux se parler : une recherche-action innovante [texte imprimé] / Vanessa Della Piana, Auteur . - 2010 . - p. 5/7.
Langues : Français (fre)
in Trialogue > n°60 (octobre/décembre 2010) . - p. 5/7
Sujets : coéducation ; Relation Parents-Ecole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11197 Eduquer en situation d'immigration / Vanessa Della Piana
Titre : Eduquer en situation d'immigration : expériences de formation en éducation permanente et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Della Piana, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Centre de formation Cardijn (CEFOC) Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : éducation des parents ; enfant de l'immigration ; famille immigrée ; immigration en Belgique ; Intégration (immigrés) ; interculturalité ; parent immigré ; parentalité Index. décimale : 2771 Immigration en Belgique Résumé : 4e de couverture :
Dans nos villes et nos quartiers, des familles d’origine immigrée vivent à nos côtés. Des parents venus d’ailleurs éduquent leurs enfants dans un contexte souvent bien différent de celui dont ils sont issus. Les changements et les ruptures consécutives à l’immigration, l’écart entre la culture d’origine et la culture belge sont sources de violences symboliques qui affectent notamment les parents dans leur métier d’éducateurs.
Dans ce contexte, les initiatives de « soutien à la parentalité » sont aussi nombreuses que variées. Quelles visions de l’éducation sous-tendent ces projets ? Quels écueils guettent les professionnels qui accompagnent des familles immigrées ? À quels défis faut-il être attentif pour soutenir réellement les parents dans leur projet éducatif et pour construire un meilleur vivre-ensemble ?
Depuis quelques années, le Cefoc développe lui aussi des groupes de formation en Éducation permanente à destination de parents, notamment issus de l’immigration, dans plusieurs villes belges. À partir de ces expériences, cet ouvrage propose un regard critique sur les enjeux auxquels sont confrontés les professionnels, formateurs et travailleurs sociaux, qui mènent des actions pour, par et avec ces parents. C’est le sens même de l’action qui est ici interrogé et mis au travail.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17032 Eduquer en situation d'immigration : expériences de formation en éducation permanente et réflexions [texte imprimé] / Vanessa Della Piana, Auteur . - Namur [Belgique] : Centre de formation Cardijn (CEFOC), 2011 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des parents ; enfant de l'immigration ; famille immigrée ; immigration en Belgique ; Intégration (immigrés) ; interculturalité ; parent immigré ; parentalité Index. décimale : 2771 Immigration en Belgique Résumé : 4e de couverture :
Dans nos villes et nos quartiers, des familles d’origine immigrée vivent à nos côtés. Des parents venus d’ailleurs éduquent leurs enfants dans un contexte souvent bien différent de celui dont ils sont issus. Les changements et les ruptures consécutives à l’immigration, l’écart entre la culture d’origine et la culture belge sont sources de violences symboliques qui affectent notamment les parents dans leur métier d’éducateurs.
Dans ce contexte, les initiatives de « soutien à la parentalité » sont aussi nombreuses que variées. Quelles visions de l’éducation sous-tendent ces projets ? Quels écueils guettent les professionnels qui accompagnent des familles immigrées ? À quels défis faut-il être attentif pour soutenir réellement les parents dans leur projet éducatif et pour construire un meilleur vivre-ensemble ?
Depuis quelques années, le Cefoc développe lui aussi des groupes de formation en Éducation permanente à destination de parents, notamment issus de l’immigration, dans plusieurs villes belges. À partir de ces expériences, cet ouvrage propose un regard critique sur les enjeux auxquels sont confrontés les professionnels, formateurs et travailleurs sociaux, qui mènent des actions pour, par et avec ces parents. C’est le sens même de l’action qui est ici interrogé et mis au travail.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775DEL1201E 146850 Livre ESPACE 1 Disponible