Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Kokou A. Atitsogbe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse des barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel auprès d’étudiantes et étudiants au Togo / Kokou A. Atitsogbe in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2016)
[article]
Titre : Analyse des barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel auprès d’étudiantes et étudiants au Togo Type de document : texte imprimé Auteurs : Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Laurent Sovet, Auteur ; Paboussoum Pari, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 405/421 Langues : Français (fre) Sujets : Approche Sociocognitive ; bibliographie ; difficulté ; Disparité de Résultats ; inégalité de réussite ; objectif - obstacle ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; Recherche sur le Terrain ; Togo ; Université (en Afrique) Mots-clés : barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel réussite universitaire théorie socio-cognitive de carrière tests non paramétriques Afrique Résumé : Les objectifs de cette étude sont d’identifier les principales barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel et de les comparer en fonction du niveau subjectif de réussite auprès d’étudiantes et étudiants au Togo. Un échantillon de 223 participant.e.s a classé neuf catégories de barrières perçues dans leur parcours universitaire de la plus gênante à la moins gênante. Les résultats indiquent que les difficultés financières et les conditions d’étude à l’université sont les principales barrières perçues. De plus, le niveau subjectif de perception de réussite universitaire impacte la hiérarchisation de ces barrières. L’implication de ces résultats dans l’accompagnement des étudiantes et étudiants au Togo est discutée. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19491
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 405/421[article] Analyse des barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel auprès d’étudiantes et étudiants au Togo [texte imprimé] / Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Laurent Sovet, Auteur ; Paboussoum Pari, Auteur . - 2016 . - p. 405/421.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 405/421
Sujets : Approche Sociocognitive ; bibliographie ; difficulté ; Disparité de Résultats ; inégalité de réussite ; objectif - obstacle ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; Recherche sur le Terrain ; Togo ; Université (en Afrique) Mots-clés : barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel réussite universitaire théorie socio-cognitive de carrière tests non paramétriques Afrique Résumé : Les objectifs de cette étude sont d’identifier les principales barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel et de les comparer en fonction du niveau subjectif de réussite auprès d’étudiantes et étudiants au Togo. Un échantillon de 223 participant.e.s a classé neuf catégories de barrières perçues dans leur parcours universitaire de la plus gênante à la moins gênante. Les résultats indiquent que les difficultés financières et les conditions d’étude à l’université sont les principales barrières perçues. De plus, le niveau subjectif de perception de réussite universitaire impacte la hiérarchisation de ces barrières. L’implication de ces résultats dans l’accompagnement des étudiantes et étudiants au Togo est discutée. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19491 Effets des variables démographiques et contextuelles sur les intentions entrepreneuriales des étudiant·e·s et chômeur·euse·s au Togo / Kokou A. Atitsogbe in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2021)
[article]
Titre : Effets des variables démographiques et contextuelles sur les intentions entrepreneuriales des étudiant·e·s et chômeur·euse·s au Togo Type de document : texte imprimé Auteurs : Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Paboussoum Pari, Auteur ; Pazambadi Kazimna, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 199/230 Langues : Français (fre) Sujets : chômeur ; Entrepreneur ; étudiant ; Togo Résumé : "En Afrique sub-saharienne où l’insertion professionnelle des diplômé·e·s reste un défi majeur, l’entrepreneuriat semble y représenter une alternative inéluctable au chômage. Des connaissances sur les variables influençant les intentions entrepreneuriales des étudiant·e·s et chômeur·euse·s contribueraient à penser des actions ciblées qui promeuvent l’entrepreneuriat auprès de ces populations. Une enquête auprès de 527 étudiant·e·s et 216 chômeur·euse·s togolais·es a montré que les intentions entrepreneuriales sont influencées chez les étudiant·e·s par l’âge et le parcours académique tandis que chez les chômeur·euse·s, par le sexe et la filière d’étude. Ces dernier·ère·s évaluent plus positivement leurs attitudes envers l’entrepreneuriat comparé·e·s aux étudiant·e·s. Comme espéré, la perception de l’environnement modère d’une part l’effet positif des normes subjectives (soutien social perçu) sur les attitudes envers l’entrepreneuriat et d’autre part l’effet positif des normes sur les intentions entrepreneuriales, mais pas l’effet des attitudes sur les intentions." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le contexte togolais
Le modèle des intentions entrepreneuriales (Linán & Chen, 2009)
Objectifs et hypothèses
Effets des normes subjectives (soutien social perçu), sexe, âge, filière d’étude, redoublement et durée du chômage sur les attitudes et intentions entrepreneuriales chez les étudiant·e·s et chômeur·euse·s.
Rôle modérateur de la perception de l’environnement dans les relations entre normes subjectives, attitudes envers l’entrepreneuriat et intentions entrepreneuriales
Méthodologie
Participant·e·s
Instruments
Procédure
Analyses
Résultats
Distributions et corrélations
Effets des variables démographiques sur les intentions entrepreneuriales
Différences sur les attitudes personnelles et les normes subjectives selon le statut
Intentions entrepreneuriales et filières d’études
Rôle modérateur de la perception de l’environnement
Discussion
Limites et Perspectives
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14010 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21591
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2021) . - p. 199/230[article] Effets des variables démographiques et contextuelles sur les intentions entrepreneuriales des étudiant·e·s et chômeur·euse·s au Togo [texte imprimé] / Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Paboussoum Pari, Auteur ; Pazambadi Kazimna, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 199/230.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2021) . - p. 199/230
Sujets : chômeur ; Entrepreneur ; étudiant ; Togo Résumé : "En Afrique sub-saharienne où l’insertion professionnelle des diplômé·e·s reste un défi majeur, l’entrepreneuriat semble y représenter une alternative inéluctable au chômage. Des connaissances sur les variables influençant les intentions entrepreneuriales des étudiant·e·s et chômeur·euse·s contribueraient à penser des actions ciblées qui promeuvent l’entrepreneuriat auprès de ces populations. Une enquête auprès de 527 étudiant·e·s et 216 chômeur·euse·s togolais·es a montré que les intentions entrepreneuriales sont influencées chez les étudiant·e·s par l’âge et le parcours académique tandis que chez les chômeur·euse·s, par le sexe et la filière d’étude. Ces dernier·ère·s évaluent plus positivement leurs attitudes envers l’entrepreneuriat comparé·e·s aux étudiant·e·s. Comme espéré, la perception de l’environnement modère d’une part l’effet positif des normes subjectives (soutien social perçu) sur les attitudes envers l’entrepreneuriat et d’autre part l’effet positif des normes sur les intentions entrepreneuriales, mais pas l’effet des attitudes sur les intentions." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le contexte togolais
Le modèle des intentions entrepreneuriales (Linán & Chen, 2009)
Objectifs et hypothèses
Effets des normes subjectives (soutien social perçu), sexe, âge, filière d’étude, redoublement et durée du chômage sur les attitudes et intentions entrepreneuriales chez les étudiant·e·s et chômeur·euse·s.
Rôle modérateur de la perception de l’environnement dans les relations entre normes subjectives, attitudes envers l’entrepreneuriat et intentions entrepreneuriales
Méthodologie
Participant·e·s
Instruments
Procédure
Analyses
Résultats
Distributions et corrélations
Effets des variables démographiques sur les intentions entrepreneuriales
Différences sur les attitudes personnelles et les normes subjectives selon le statut
Intentions entrepreneuriales et filières d’études
Rôle modérateur de la perception de l’environnement
Discussion
Limites et Perspectives
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14010 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21591 Ressources personnelles, sens des études, persévérance et épanouissement : une étude longitudinale implémentant un dispositif pédagogique innovant auprès de jeunes étudiant·es français·es en contexte de COVID-19 / Mathilde Moisseron-Baudé in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2022 / février 2023)
[article]
Titre : Ressources personnelles, sens des études, persévérance et épanouissement : une étude longitudinale implémentant un dispositif pédagogique innovant auprès de jeunes étudiant·es français·es en contexte de COVID-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Moisseron-Baudé, Auteur ; Nadia Baatouche, Auteur ; Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Christian Heslon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 695/727 Langues : Français (fre) Sujets : donner un sens ; épanouissement ; Etudes Universitaires ; persévérance ; ressource de la personne Résumé : "Cette recherche explore dans une perspective longitudinale la nature des corrélations, l’évolution des scores moyens ainsi que les interrelations entre les ressources personnelles (adaptabilité de carrière et utilisation des forces psychologiques) et d’autres variables comme le sens des études, la persévérance et l’épanouissement chez les étudiant·es. L’étude est menée dans le cadre de l’implémentation d’une approche d’enseignement réflexive durant la crise sanitaire du COVID-19. L’échantillon comprend soixante étudiant·es issu·es d’une université française. Les analyses corrélationnelles indiquent une conservation de la nature positive des relations entre certaines variables, l’apparition et la disparition de certains effets positifs dans le temps. Alors que le score moyen de sens tend à s’accroître avec le temps, celui de l’épanouissement tend à décroître. Finalement, les interrelations entre les deux ressources et l’épanouissement semblent être prégnantes. La contribution probable du dispositif est discutée." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le sens des études universitaires
La persévérance
L’épanouissement
L’adaptabilité de carrière
L’utilisation de ses forces
Objectifs et hypothèses de la présente étude
Méthodologie
Participant·es
Procédure
Analyses
Mesures
L’échelle de persévérance
L’échelle du sens des études universitaires
L’échelle d’utilisation de ses forces
L’échelle d’adaptabilité de carrière
L’échelle d’épanouissement
Résultats
Analyses corrélationnelles aux temps T1 et T2
Évolution des variables à l’étude dans le temps
Évolution dans le temps des interrelations entre les ressources personnelles, le sens des études universitaires, la persévérance et l’épanouissement
Discussion
Préservation de la nature des corrélations entre variables dans le temps
Évolution des variables à l’étude dans le temps
Évolution dans le temps des interrelations entre les ressources personnelles, le sens des études universitaires, la persévérance et l’épanouissement
Implications pratiques
Limites et perspectives
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.16769 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2022 / février 2023) . - p. 695/727[article] Ressources personnelles, sens des études, persévérance et épanouissement : une étude longitudinale implémentant un dispositif pédagogique innovant auprès de jeunes étudiant·es français·es en contexte de COVID-19 [texte imprimé] / Mathilde Moisseron-Baudé, Auteur ; Nadia Baatouche, Auteur ; Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Christian Heslon, Auteur . - 2022 . - p. 695/727.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2022 / février 2023) . - p. 695/727
Sujets : donner un sens ; épanouissement ; Etudes Universitaires ; persévérance ; ressource de la personne Résumé : "Cette recherche explore dans une perspective longitudinale la nature des corrélations, l’évolution des scores moyens ainsi que les interrelations entre les ressources personnelles (adaptabilité de carrière et utilisation des forces psychologiques) et d’autres variables comme le sens des études, la persévérance et l’épanouissement chez les étudiant·es. L’étude est menée dans le cadre de l’implémentation d’une approche d’enseignement réflexive durant la crise sanitaire du COVID-19. L’échantillon comprend soixante étudiant·es issu·es d’une université française. Les analyses corrélationnelles indiquent une conservation de la nature positive des relations entre certaines variables, l’apparition et la disparition de certains effets positifs dans le temps. Alors que le score moyen de sens tend à s’accroître avec le temps, celui de l’épanouissement tend à décroître. Finalement, les interrelations entre les deux ressources et l’épanouissement semblent être prégnantes. La contribution probable du dispositif est discutée." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le sens des études universitaires
La persévérance
L’épanouissement
L’adaptabilité de carrière
L’utilisation de ses forces
Objectifs et hypothèses de la présente étude
Méthodologie
Participant·es
Procédure
Analyses
Mesures
L’échelle de persévérance
L’échelle du sens des études universitaires
L’échelle d’utilisation de ses forces
L’échelle d’adaptabilité de carrière
L’échelle d’épanouissement
Résultats
Analyses corrélationnelles aux temps T1 et T2
Évolution des variables à l’étude dans le temps
Évolution dans le temps des interrelations entre les ressources personnelles, le sens des études universitaires, la persévérance et l’épanouissement
Discussion
Préservation de la nature des corrélations entre variables dans le temps
Évolution des variables à l’étude dans le temps
Évolution dans le temps des interrelations entre les ressources personnelles, le sens des études universitaires, la persévérance et l’épanouissement
Implications pratiques
Limites et perspectives
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.16769 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240