Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Coralie Mampaey |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Démocra'quoi? / Coralie Mampaey
Titre : Démocra'quoi? : (c)construire la démocratie, utopiste? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Coralie Mampaey, Auteur ; Samuel Legros, Auteur ; Thibault Zaleski, Auteur Editeur : Bruxelles : Coordination nationale d'action pour la paix et la démocratie (CNAPD) Année de publication : [2021] Importance : 1 boite (10 brochures) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : abstention ; Débat ; Démocratie ; droit électoral - droit de vote ; Economie de marché ; éducation à la démocratie ; égalité ; Joute Orale ; Liberté ; nationalisme ; patriotisme ; politique ; sécurité ; suffrage universel ; vote Résumé : Présentation de l'éditeur :
"« Démocra’quoi ? » c’est un outil qui invite à retrouver les sources de la démocratie, en interroger les fondements et l’histoire, tout en questionnant la pluralité de ses modèles de réalisation et les manipulations du mot et de l’idéal. C’est aussi un outil qui veut nourrir une réflexion collective et plurielle pour nous réinventer et construire ensemble d’autres horizons politiques, toujours plus proches de l’utopie démocratique.
Il contient des supports de cours, des vidéos pour amorcer les débats, une conduite d’animation, un powerpoint… tout est téléchargeable ci-dessous !
Vous souhaitez que l’un de nos animateurs viennent dans votre classe ? Contactez-nous à info@cnapd.be
« Démocra’quoi ? » c’est :
1 fiche introductive
8 fiches thématiques
1 conduite d’animation
9 vidéos associées disponibles sur youtube
(ou par clé usb sur demande)"
Cours concernés : français, histoire, sciences socialesNote de contenu : 10 brochures :
- Introduction : c'est quoi la démocratie
- Battle de la démocratie : conduite d'animation
- Nos démocraties sont-elles démocratiques ?
- Le droit de vote, une histoire de ségrégation ?
- Être(s) politique(s) pour être(s) libre(s) ?
- Je m'abstiens, suis-je démocrate ?
- Vive la démocratie de marché !
- Mourir pour la patrie. L'idée est excellente ?
- La sécurité au prix de la démocratie ?
- À la recherche de la démocratie.
Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22003 Démocra'quoi? : (c)construire la démocratie, utopiste? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Coralie Mampaey, Auteur ; Samuel Legros, Auteur ; Thibault Zaleski, Auteur . - Bruxelles : Coordination nationale d'action pour la paix et la démocratie (CNAPD), [2021] . - 1 boite (10 brochures) : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : abstention ; Débat ; Démocratie ; droit électoral - droit de vote ; Economie de marché ; éducation à la démocratie ; égalité ; Joute Orale ; Liberté ; nationalisme ; patriotisme ; politique ; sécurité ; suffrage universel ; vote Résumé : Présentation de l'éditeur :
"« Démocra’quoi ? » c’est un outil qui invite à retrouver les sources de la démocratie, en interroger les fondements et l’histoire, tout en questionnant la pluralité de ses modèles de réalisation et les manipulations du mot et de l’idéal. C’est aussi un outil qui veut nourrir une réflexion collective et plurielle pour nous réinventer et construire ensemble d’autres horizons politiques, toujours plus proches de l’utopie démocratique.
Il contient des supports de cours, des vidéos pour amorcer les débats, une conduite d’animation, un powerpoint… tout est téléchargeable ci-dessous !
Vous souhaitez que l’un de nos animateurs viennent dans votre classe ? Contactez-nous à info@cnapd.be
« Démocra’quoi ? » c’est :
1 fiche introductive
8 fiches thématiques
1 conduite d’animation
9 vidéos associées disponibles sur youtube
(ou par clé usb sur demande)"
Cours concernés : français, histoire, sciences socialesNote de contenu : 10 brochures :
- Introduction : c'est quoi la démocratie
- Battle de la démocratie : conduite d'animation
- Nos démocraties sont-elles démocratiques ?
- Le droit de vote, une histoire de ségrégation ?
- Être(s) politique(s) pour être(s) libre(s) ?
- Je m'abstiens, suis-je démocrate ?
- Vive la démocratie de marché !
- Mourir pour la patrie. L'idée est excellente ?
- La sécurité au prix de la démocratie ?
- À la recherche de la démocratie.
Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22003 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3419 DEM 172328 Outil pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 15€ pour le prêt Disponible L'engagement des jeunes Belges dans des groupes djihadistes combattants / Samuel Legros
Titre : L'engagement des jeunes Belges dans des groupes djihadistes combattants Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Legros, Auteur ; Coralie Mampaey, Collaborateur ; Thibault Zaleski, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Coordination nationale d'action pour la paix et la démocratie (CNAPD) Année de publication : [2016] Importance : 1 vol. (53 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : conflit ; discrimination ; droits de l'Homme ; engagement ; extrémisme ; guerre civile ; identité ; islamisme ; jihadisme ; peur ; religion ; Syrie ; terrorisme ; violence Résumé : Site de l'éditeur :
"Le Djihad, le terrorisme, la radicalisation sont des sujets dont on a de cesse de parler. Mais connait-on vraiment les raisons et les sources de ces phénomènes ? Ce n’est pas tout : de nombreux jeunes partent se battre dans des groupes djihadistes combattants. Pour quelles raisons ? Comment cela se passe-t-il ? Que peut-on faire ?
C’est pour répondre à ces questions que notre brochure L’engagement des jeunes Belges dans des groupes djihadistes combattants, mettant à jour les informations de la précédente brochure L’engagement des jeunes Belges dans le conflit en Syrie, a été créée."Public cible : Secondaire Thème ALC : Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19499 L'engagement des jeunes Belges dans des groupes djihadistes combattants [texte imprimé] / Samuel Legros, Auteur ; Coralie Mampaey, Collaborateur ; Thibault Zaleski, Collaborateur . - Bruxelles : Coordination nationale d'action pour la paix et la démocratie (CNAPD), [2016] . - 1 vol. (53 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : conflit ; discrimination ; droits de l'Homme ; engagement ; extrémisme ; guerre civile ; identité ; islamisme ; jihadisme ; peur ; religion ; Syrie ; terrorisme ; violence Résumé : Site de l'éditeur :
"Le Djihad, le terrorisme, la radicalisation sont des sujets dont on a de cesse de parler. Mais connait-on vraiment les raisons et les sources de ces phénomènes ? Ce n’est pas tout : de nombreux jeunes partent se battre dans des groupes djihadistes combattants. Pour quelles raisons ? Comment cela se passe-t-il ? Que peut-on faire ?
C’est pour répondre à ces questions que notre brochure L’engagement des jeunes Belges dans des groupes djihadistes combattants, mettant à jour les informations de la précédente brochure L’engagement des jeunes Belges dans le conflit en Syrie, a été créée."Public cible : Secondaire Thème ALC : Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19499 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Paix (2) 151590 Dossier thématique ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible
Titre : Logiques de domination, dominations logiques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Mampaey, Auteur ; Jonas Boussifet, Auteur ; Samuel Legros, Auteur ; Thibault Zaleski, Auteur Editeur : Bruxelles : Coordination nationale d'action pour la paix et la démocratie (CNAPD) Année de publication : [2012] Importance : 1 vol. (6 fiches) Langues : Français (fre) Sujets : domination ; éducation à la paix ; égalité des sexes ; inégalité sociale ; inégalité socio-économique ; patriarcat ; protection de l'environnement ; sécurité Résumé : "Description
Logiques de domination. Dominations logiques ? », propose un premier détricotage des cinq mécanismes de domination que sont la domination sécuritaire, la domination environnementale, la domination culturelle, la domination de genre et la domination socio-économique.
Spécificité pédagogique
Il s'agit de 5 affiches pédagogiques abordant chacune un type de domination."
(Extrait du site d'Annoncer la CouleurNote de contenu : Sommaire :
Dominations logiques? (Introduction)
Domination socio-économique
Domination patriarcale
Domination culturelle et symbolique
Domination sécuritaire
Domination environnementale
Le choix des motsPublic cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Diversité et interculturalité/Droits humains/Ecologie/Justice sociale/Paix et conflits En ligne : http://www.cnapd.be/publications/outils-pedagogiques/logiques-de-domination/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21093 Logiques de domination, dominations logiques? [texte imprimé] / Coralie Mampaey, Auteur ; Jonas Boussifet, Auteur ; Samuel Legros, Auteur ; Thibault Zaleski, Auteur . - Bruxelles : Coordination nationale d'action pour la paix et la démocratie (CNAPD), [2012] . - 1 vol. (6 fiches).
Langues : Français (fre)
Sujets : domination ; éducation à la paix ; égalité des sexes ; inégalité sociale ; inégalité socio-économique ; patriarcat ; protection de l'environnement ; sécurité Résumé : "Description
Logiques de domination. Dominations logiques ? », propose un premier détricotage des cinq mécanismes de domination que sont la domination sécuritaire, la domination environnementale, la domination culturelle, la domination de genre et la domination socio-économique.
Spécificité pédagogique
Il s'agit de 5 affiches pédagogiques abordant chacune un type de domination."
(Extrait du site d'Annoncer la CouleurNote de contenu : Sommaire :
Dominations logiques? (Introduction)
Domination socio-économique
Domination patriarcale
Domination culturelle et symbolique
Domination sécuritaire
Domination environnementale
Le choix des motsPublic cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Diversité et interculturalité/Droits humains/Ecologie/Justice sociale/Paix et conflits En ligne : http://www.cnapd.be/publications/outils-pedagogiques/logiques-de-domination/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21093 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Paix (2) 166889 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible DOSSIER CPC - Paix (RES 1) 166890 Dossier pédagogique (ALC) RESERVE Disponible
Titre : Terroprisme : des fiches et des chiffres pour combattre les préjugés Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Mampaey, Auteur ; Samuel Legros, Auteur ; Thibault Zaleski, Auteur Editeur : Bruxelles : Coordination nationale d'action pour la paix et la démocratie (CNAPD) Année de publication : [2017] Importance : 1 vol. (59 p.) Présentation : ill., couv. ill en coul. Note générale : Titre de couverture : Terro[p]risme Langues : Français (fre) Sujets : islam ; prévention des conflits ; stéréotype ; terrorisme ; terrorisme (lutte) Résumé : Extrait du site d'Annoncer la Couleur :
"Parce que le « terrorisme » pose des questions fondamentales à nos sociétés modernes; et particulièrement depuis que certains attentats sont commis par des nationaux : les droits fondamentaux sont-ils absolus ? Et la séparation des pouvoirs ? La sécurité a-t-elle un prix ? Qu’est-ce que la sécurité; d’ailleurs ? Et la liberté ? La justice doit-elle évoluer ? Comment organiser l’intégration de toutes les populations ? Faut-il le faire ? Ce site internet est constitué de 3 volets abordant la question du terrorisme. Récit interactif: un récit dont tu es le héros; qui décortique des situations de conflit et propose une manière non-violente et constructive de les résoudre. Terroprisme: l’outil est structuré en dix fiches qui visent chacune à déconstruire certaines idées reçues auxquelles nous sommes confrontés dans le débat public : « l’islam est violence »; « tous les terroristes sont musulmans »; « avant le 11 septembre; on avait la paix »; « de toute façon; je n’ai rien à me reprocher »; « je sais; je l’ai vu à la télé »; etc. L’idée n’est bien sûr pas de minimiser – ou de railler – la place que ces idées tiennent dans l’opinion mais plutôt de tenter d’identifier les processus qui ont permis leur émergence; de comprendre la perception qu’elles traduisent de la réalité et de critiquer la construction de la nouvelle réalité qu’elles suggèrent. Boite à outils: de nombreuses ressources vidéos; des textes; des sites d’informations qui permettent de trouver des informations pertinentes sur la thématique.
Spécificité pédagogique
Il y a peu de pistes d'exploitation pédagogique; il s'agit plus ici d'un support informatif.
Bon à savoir
Les fiches péda proposent différentes portes d’entrée sont : l’histoire du terrorisme; la stigmatisation des musulmans et de l’islam; le rôle des médias; la difficulté de définir le terrorisme/et le terroriste; la nécessite de comprendre pour agir contre le terrorisme; une réflexion sur la notion de surveillance et de contrôle de l’Etat; des pistes de solutions pour agir. Le récit dont tu es le héros aborde la notion de la gestion des conflit. Il se trouve à une échelle très proche du quotidien des jeunes/des adultes (scènes dans le train; dans la gare; entre amis; etc.). La boite à outils fournit de nombreux outils différents : vidéos; articles; livres; outils; etc."Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Paix et conflits En ligne : https://questionsterrorisme.be/terrorisme/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21153 Terroprisme : des fiches et des chiffres pour combattre les préjugés [texte imprimé] / Coralie Mampaey, Auteur ; Samuel Legros, Auteur ; Thibault Zaleski, Auteur . - Bruxelles : Coordination nationale d'action pour la paix et la démocratie (CNAPD), [2017] . - 1 vol. (59 p.) : ill., couv. ill en coul.
Titre de couverture : Terro[p]risme
Langues : Français (fre)
Sujets : islam ; prévention des conflits ; stéréotype ; terrorisme ; terrorisme (lutte) Résumé : Extrait du site d'Annoncer la Couleur :
"Parce que le « terrorisme » pose des questions fondamentales à nos sociétés modernes; et particulièrement depuis que certains attentats sont commis par des nationaux : les droits fondamentaux sont-ils absolus ? Et la séparation des pouvoirs ? La sécurité a-t-elle un prix ? Qu’est-ce que la sécurité; d’ailleurs ? Et la liberté ? La justice doit-elle évoluer ? Comment organiser l’intégration de toutes les populations ? Faut-il le faire ? Ce site internet est constitué de 3 volets abordant la question du terrorisme. Récit interactif: un récit dont tu es le héros; qui décortique des situations de conflit et propose une manière non-violente et constructive de les résoudre. Terroprisme: l’outil est structuré en dix fiches qui visent chacune à déconstruire certaines idées reçues auxquelles nous sommes confrontés dans le débat public : « l’islam est violence »; « tous les terroristes sont musulmans »; « avant le 11 septembre; on avait la paix »; « de toute façon; je n’ai rien à me reprocher »; « je sais; je l’ai vu à la télé »; etc. L’idée n’est bien sûr pas de minimiser – ou de railler – la place que ces idées tiennent dans l’opinion mais plutôt de tenter d’identifier les processus qui ont permis leur émergence; de comprendre la perception qu’elles traduisent de la réalité et de critiquer la construction de la nouvelle réalité qu’elles suggèrent. Boite à outils: de nombreuses ressources vidéos; des textes; des sites d’informations qui permettent de trouver des informations pertinentes sur la thématique.
Spécificité pédagogique
Il y a peu de pistes d'exploitation pédagogique; il s'agit plus ici d'un support informatif.
Bon à savoir
Les fiches péda proposent différentes portes d’entrée sont : l’histoire du terrorisme; la stigmatisation des musulmans et de l’islam; le rôle des médias; la difficulté de définir le terrorisme/et le terroriste; la nécessite de comprendre pour agir contre le terrorisme; une réflexion sur la notion de surveillance et de contrôle de l’Etat; des pistes de solutions pour agir. Le récit dont tu es le héros aborde la notion de la gestion des conflit. Il se trouve à une échelle très proche du quotidien des jeunes/des adultes (scènes dans le train; dans la gare; entre amis; etc.). La boite à outils fournit de nombreux outils différents : vidéos; articles; livres; outils; etc."Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Paix et conflits En ligne : https://questionsterrorisme.be/terrorisme/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21153 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Paix (1) 167420 Dossier thématique ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible DOSSIER CPC - Paix (RES 1) 167421 Dossier thématique RESERVE Disponible