Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Hugonnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'internationalisation de l'enseignement supérieur / Laurent Cosnefroy
Titre : L'internationalisation de l'enseignement supérieur : le meilleur des mondes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cosnefroy, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Bernard Hugonnier, Auteur ; Donatella Palomba, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2903-4 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245. - Autres contributions : Donatella Palomba, Philippe Parmentier, Stamenka Uvalić-Trumbić (auteurs)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : curriculum scolaire ; Enseignement Supérieur ; internationalisation ; mobilité des enseignants ; mobilité des étudiants ; Mondialisation ; Partenariat Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : source de l'éditeur :
"Ce livre est le premier qui propose un bilan critique de l’internationalisation de l’enseignement supérieur en abordant à la fois les aspects politiques, économiques, institutionnels et pédagogiques.L’enseignement supérieur s’est massivement internationalisé ces dernières années. Dans tous les pays les plus développés économiquement, les universités cherchent à capter un public d’étudiants étrangers, à envoyer elles-mêmes leurs étudiants à l’étranger et à recruter des enseignants-chercheurs étrangers. Les finalités assignées sont multiples, parmi lesquelles mieux préparer les étudiants à travailler dans un monde multiculturel et globalisé, obtenir une meilleure visibilité à l’international en accédant au statut « d’université de classe mondiale », se manifestant entre autres par un classement en bonne place dans les palmarès les plus réputés (Shanghai, Times Higher Education). L’objectif de ce livre est de proposer une analyse globale du processus d’internationalisation de l’enseignement supérieur en examinant les aspects politique, économique, institutionnel et pédagogique et en clarifiant plusieurs concepts utilisés dans ce domaine tels que globalisation, éducation transnationale, citoyenneté globale, compétence interculturelle, mobilité internationale et internationalisation chez soi. L’ouvrage développe en outre différents scénarios d’évolution de l’internationalisation de l’enseignement supérieur et avance des propositions pour qu’elle soit plus équitable et plus sociale."Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Introduction
Première partie. Concepts, stratégies et politiques
P. 17. Chapitre 1. Qu'est-ce que l'internationalisation ? Un réseau conceptuel à clarifier par Jean-Marie De Ketele et Bernard Hugonnier
P. 33. Chapitre 2. Stratégies et politiques des États en matière d'internationalisation de l'enseignement supérieur par Bernard Hugonnier
P. 61. Chapitre 3. Les moyens de l'internationalisation par Stamenka Uvalić-Trumbić
Deuxième partie. Analyse critique des conséquences de l'internationalisation
P. 91. Chapitre 4. La dimension géopolitique et géoculturelle par Donatella Palomba
P. 109. Chapitre 5. Les conséquences économiques, sociales et politiques de l'internationalisation de l'enseignement supérieur par Bernard Hugonnier
Troisième partie. L'internationalisation dans le processus d'enseignement
P. 127. Chapitre 6. L'impact de l'internationalisation sur les étudiants par Laurent Cosnefroy
P. 155. Chapitre 7. Curriculum et internationalisation de l'enseignement supérieur par Philippe Parmentier
Quatrième partie. Enjeux et perspectives
P. 187. Chapitre 8. L'internationalisation de l'enseignement supérieur : quelles opportunités, quels risques ? par Bernard Hugonnier, Jean-Marie De Ketele, Laurent Cosnefroy et Philippe Parmentier
P. 205. Chapitre 9. Quelle internationalisation à l'avenir pour quelle société ? par Bernard Hugonnier
P. 215. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 L'internationalisation de l'enseignement supérieur : le meilleur des mondes ? [texte imprimé] / Laurent Cosnefroy, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Bernard Hugonnier, Auteur ; Donatella Palomba, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (223 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-2903-4
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245. - Autres contributions : Donatella Palomba, Philippe Parmentier, Stamenka Uvalić-Trumbić (auteurs)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : curriculum scolaire ; Enseignement Supérieur ; internationalisation ; mobilité des enseignants ; mobilité des étudiants ; Mondialisation ; Partenariat Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : source de l'éditeur :
"Ce livre est le premier qui propose un bilan critique de l’internationalisation de l’enseignement supérieur en abordant à la fois les aspects politiques, économiques, institutionnels et pédagogiques.L’enseignement supérieur s’est massivement internationalisé ces dernières années. Dans tous les pays les plus développés économiquement, les universités cherchent à capter un public d’étudiants étrangers, à envoyer elles-mêmes leurs étudiants à l’étranger et à recruter des enseignants-chercheurs étrangers. Les finalités assignées sont multiples, parmi lesquelles mieux préparer les étudiants à travailler dans un monde multiculturel et globalisé, obtenir une meilleure visibilité à l’international en accédant au statut « d’université de classe mondiale », se manifestant entre autres par un classement en bonne place dans les palmarès les plus réputés (Shanghai, Times Higher Education). L’objectif de ce livre est de proposer une analyse globale du processus d’internationalisation de l’enseignement supérieur en examinant les aspects politique, économique, institutionnel et pédagogique et en clarifiant plusieurs concepts utilisés dans ce domaine tels que globalisation, éducation transnationale, citoyenneté globale, compétence interculturelle, mobilité internationale et internationalisation chez soi. L’ouvrage développe en outre différents scénarios d’évolution de l’internationalisation de l’enseignement supérieur et avance des propositions pour qu’elle soit plus équitable et plus sociale."Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Introduction
Première partie. Concepts, stratégies et politiques
P. 17. Chapitre 1. Qu'est-ce que l'internationalisation ? Un réseau conceptuel à clarifier par Jean-Marie De Ketele et Bernard Hugonnier
P. 33. Chapitre 2. Stratégies et politiques des États en matière d'internationalisation de l'enseignement supérieur par Bernard Hugonnier
P. 61. Chapitre 3. Les moyens de l'internationalisation par Stamenka Uvalić-Trumbić
Deuxième partie. Analyse critique des conséquences de l'internationalisation
P. 91. Chapitre 4. La dimension géopolitique et géoculturelle par Donatella Palomba
P. 109. Chapitre 5. Les conséquences économiques, sociales et politiques de l'internationalisation de l'enseignement supérieur par Bernard Hugonnier
Troisième partie. L'internationalisation dans le processus d'enseignement
P. 127. Chapitre 6. L'impact de l'internationalisation sur les étudiants par Laurent Cosnefroy
P. 155. Chapitre 7. Curriculum et internationalisation de l'enseignement supérieur par Philippe Parmentier
Quatrième partie. Enjeux et perspectives
P. 187. Chapitre 8. L'internationalisation de l'enseignement supérieur : quelles opportunités, quels risques ? par Bernard Hugonnier, Jean-Marie De Ketele, Laurent Cosnefroy et Philippe Parmentier
P. 205. Chapitre 9. Quelle internationalisation à l'avenir pour quelle société ? par Bernard Hugonnier
P. 215. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025INT0518I 167885 Livre ESPACE 1 Disponible Quelle excellence pour l'enseignement supérieur ? / Jean-Marie De Ketele
Titre : Quelle excellence pour l'enseignement supérieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication ; Bernard Hugonnier, Directeur de publication ; Philippe Parmentier, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL. 2016 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : graph., fig., tabl., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0237-2 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'enseignement ; Enseignant-Chercheur ; Enseignement Supérieur ; évaluation ; évaluation en éducation ; politique de l'éducation ; processus de Bologne Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
Au début de l’année 2012, un ensemble d’experts internationaux de l’enseignement supérieur a été réuni à Paris pour participer au jury de l’appel à projets IDEFI (« Initiatives d’excellence en formations innovantes »). Suite à la richesse des échanges et étant donné l’importance de la question de l’excellence pour tous les pays représentés, certains acteurs de cette aventure (17 experts en provenance de 11 pays différents) ont prolongé cette réflexion commune en créant le réseau NEHE (Network for Excellence in Higher Education) et en rédigeant cet ouvrage.
Celui-ci tente de répondre à de nombreuses questions, telles : Quel avenir réserve aux pays une excellence principalement élitiste, c’est-à-dire, une formation de haute qualité réservée à un petit nombre d’étudiants, tous les autres ne pouvant accéder au mieux qu’à des formations de qualité moyenne ? Peut-on penser que cette situation serait idéale pour les pays, leur économie, leur compétitivité, leur croissance, leur emploi ? Ne vaut-il pas mieux que tous les citoyens puissent bénéficier d’une éducation de haute qualité ? Complémentairement à une excellence élitiste, disent les auteurs, il est nécessaire de développer une «excellence sociale et sociétale».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19295 Quelle excellence pour l'enseignement supérieur ? [texte imprimé] / Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication ; Bernard Hugonnier, Directeur de publication ; Philippe Parmentier, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL. 2016 . - 1 vol. (226 p.) : graph., fig., tabl., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-0237-2 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : curriculum d'enseignement ; Enseignant-Chercheur ; Enseignement Supérieur ; évaluation ; évaluation en éducation ; politique de l'éducation ; processus de Bologne Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
Au début de l’année 2012, un ensemble d’experts internationaux de l’enseignement supérieur a été réuni à Paris pour participer au jury de l’appel à projets IDEFI (« Initiatives d’excellence en formations innovantes »). Suite à la richesse des échanges et étant donné l’importance de la question de l’excellence pour tous les pays représentés, certains acteurs de cette aventure (17 experts en provenance de 11 pays différents) ont prolongé cette réflexion commune en créant le réseau NEHE (Network for Excellence in Higher Education) et en rédigeant cet ouvrage.
Celui-ci tente de répondre à de nombreuses questions, telles : Quel avenir réserve aux pays une excellence principalement élitiste, c’est-à-dire, une formation de haute qualité réservée à un petit nombre d’étudiants, tous les autres ne pouvant accéder au mieux qu’à des formations de qualité moyenne ? Peut-on penser que cette situation serait idéale pour les pays, leur économie, leur compétitivité, leur croissance, leur emploi ? Ne vaut-il pas mieux que tous les citoyens puissent bénéficier d’une éducation de haute qualité ? Complémentairement à une excellence élitiste, disent les auteurs, il est nécessaire de développer une «excellence sociale et sociétale».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19295 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025QUE1212Q 156899 Livre ESPACE 1 Disponible