Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Annoncer la couleur |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art / Annoncer la couleur
Titre : L'art : un levier pour la citoyenneté mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Annoncer la couleur, Auteur Editeur : Bruxelles : Annoncer la Couleur Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (31 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Sujets : art visuel ; création artistique ; éducation à la citoyenneté mondiale ; expression artistique Résumé : "Nous nous focalisons ici sur la rencontre entre deux mondes :
- le monde artistique à travers ses différentes formes d’expression et
- le monde de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) qui mobilise différents types de savoirs en vue d’un engagement concret des jeunes, comme citoyen-ne-s pour un monde plus juste et plus durable.
Cette rencontre ne va pas forcément de soi, mais nos expériences au sein de projets d’école ont montré combien l’ECM gagne à intégrer la dimension artistique." (source : site de l'éditeur)Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20593 L'art : un levier pour la citoyenneté mondiale [texte imprimé] / Annoncer la couleur, Auteur . - Bruxelles : Annoncer la Couleur, 2019 . - 1 vol. (31 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Sujets : art visuel ; création artistique ; éducation à la citoyenneté mondiale ; expression artistique Résumé : "Nous nous focalisons ici sur la rencontre entre deux mondes :
- le monde artistique à travers ses différentes formes d’expression et
- le monde de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) qui mobilise différents types de savoirs en vue d’un engagement concret des jeunes, comme citoyen-ne-s pour un monde plus juste et plus durable.
Cette rencontre ne va pas forcément de soi, mais nos expériences au sein de projets d’école ont montré combien l’ECM gagne à intégrer la dimension artistique." (source : site de l'éditeur)Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20593 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Démocratie (1) 3229 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible DOSSIER CPC - Démocratie (RES 1) 3225 Dossier pédagogique (ALC) RESERVE Disponible A la découverte du monde avec Sofia [malle ouverture sur le monde] / Annoncer la couleur
Titre : A la découverte du monde avec Sofia [malle ouverture sur le monde] Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Annoncer la couleur, Auteur Editeur : Bruxelles : Annoncer la Couleur Année de publication : [2018] Importance : 1 malle Langues : Français (fre) Sujets : album (activités) ; aliment ; chocolat ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; Ecoles du Monde ; identité ; instrument de musique ; instrument du monde ; jeux du monde ; multiculturalité ; musique du monde ; pays du monde ; prénom ; vivre ensemble Résumé : "Devenir un·e citoyen·ne du monde est un chemin progressif, qui commence dès le plus jeune âge et se poursuit tout au long de la vie. Il nous semble essentiel d’installer certaines compétences de citoyens du monde dès 3 ans : valoriser la diversité, mieux se connaitre pour rencontrer l’autre, être curieux, comprendre le monde qui nous entoure, etc. Autant d’apprentissages possibles à réaliser en pré-scolaire, moyennant des activités adaptées. Nous vous proposons donc ce dossier pédagogique, telle une petite pierre à l’édifice. Son ambition est d’aider les instituteurs et institutrices à former les futures générations à s’engager dans notre monde toujours plus complexe, multiple, diversifié, en tant que citoyen·nes solidaires, actifs·ves et conscient·e·s de leur rôle et de leur potentiel.
Le dossier est décliné en trois parties complémentaires. Dans la première partie, vous trouverez trois articles méthodologiques qui fourniront des balises sur différentes manières d’aborder cette diversité au sein des classes.
La classe est dans le monde, le monde est dans la classe
La diversité, aussi dans l’organisation de la classe
La découverte d’un pays en classe
La deuxième partie consiste en un parcours pédagogique composé de fiches d’activités à mener en classe. Vous y trouverez un déroulé pédagogique pas à pas, ainsi que toutes les ressources et le matériel nécessaire pour y parvenir au sein d’une malle.
Fiche méthodologique : la démarche pédagogique et l’histoire de Sofia
Fiche n°1 : les traits physiques
Fiche n°2 : dis-moi ton prénom, je te dirais qui tu es
Fiche n°3 : la langue que je parle
Fiche n°4 : ce que j’aime manger
Fiche n°5 : les jeux à travers le monde
Fiche n°6 : la musique
Fiche n°7 : les écoles à travers différents pays du monde
La dernière partie est constituée d’une liste d’albums jeunesse et de leurs exploitations pédagogiques.
Une malle pédagogique renferme tout le matériel nécessaire à la mise en place des activités. "Note de contenu : 14 albums jeunesse
- « Toy stories» de Gabriele Galimberti
- « Le livre qui parlait toutes les langues » de Alain Serres et Frédéric Sochard + CD audio joint au livre
- « Le chocolat - mes ptits docs » de Stéphanie Ledu
- « Le tour du monde des prénoms » de Marie-Odile Mergnac,
- « Chansons du Monde. 22 chansons du Brésil au Vietnam » de Chantal Grosléziat et Nathalie Soussana (livre + cd audio)
- « 7 milliards de visages » de Peter Spier
- « Quatre petits coins de rien du tout » de Jérôme Ruillier
- « Petit Poilu & la planète Coif Tif » de Pierre Bailly et Céline Fraipont
- « Tous en couleurs tous en bonheur » de Michel Séonnet et Zaü
- « D’un côté et de l’autre» de Gwendoline Raisson et Ella Charbon
- « Le nouveau monde» de Jérôme Ruillier
- « My world your world» de Melanie Walsh
- « Maurice et Léopold» de Vanya Nastanlieva
- « Jeux pour habiter la planète autrement : 8- 11 ans», Elise Bancon et de Jean-Frédéric Cambianica
Dans la farde « annexes »
- lot de 15 photos A3 d’écoles
- lot de 5 photos A4 d’instruments de musique
- une bibliographique ouverture sur le monde
- 11 fiches "ce que j'aime manger" dont 9 fiches avec les aliments et 2 fiches annexes (moyen de transport chocolat et une carte géographique pays qui produisent le cacao et ceux qui consomment le chocolat)
- 11 fiches "langue que je parle" dont voici le détail (8 avec les écritures + 3 façons se dire bonjour à travers le monde)
- 17 fiches plastifiées A5
Dossiers pédagogiques
- Annoncer la Couleur « A la découverte du monde avec Sofia »
- Plan Belgique « Lou et Lena et les droits de l’enfant »
- Miel Maya « Aborder le commerce équitable en maternelle »
- La classe maternelle autour du Petit Poilu
Objets
- 1 lot de crayons « couleur de peau »
- 1 jeu de domino
- 1 jeu de « Tankram »
- 1 jeu « Mikado »
- 1 cabosse de cacao
- 1 boîte de féves de cacao torréfiées
- 1 poupée « Sofia »
- 1 ballon gonflable représentant le monde
- 1 lot de 16 miroirs (8 carré et 8 rond)
10 instruments de musique :
- Ocarina terre cuite dauphin turquoise (Grand format)
- Bâton de pluie 30 cm
- Tambourin vert foncé animaux roses
- 2 minis Maracas coco
- Bâton grelots verts cordon jaune/rouge
- Bol chantant 7 métaux + bâton à utiliser avec
- Tambourin mini
- Maracas bambou cloche
- Flûte de pan bambouPublic cible : Maternelle Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20307 A la découverte du monde avec Sofia [malle ouverture sur le monde] [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Annoncer la couleur, Auteur . - Bruxelles : Annoncer la Couleur, [2018] . - 1 malle.
Langues : Français (fre)
Sujets : album (activités) ; aliment ; chocolat ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; Ecoles du Monde ; identité ; instrument de musique ; instrument du monde ; jeux du monde ; multiculturalité ; musique du monde ; pays du monde ; prénom ; vivre ensemble Résumé : "Devenir un·e citoyen·ne du monde est un chemin progressif, qui commence dès le plus jeune âge et se poursuit tout au long de la vie. Il nous semble essentiel d’installer certaines compétences de citoyens du monde dès 3 ans : valoriser la diversité, mieux se connaitre pour rencontrer l’autre, être curieux, comprendre le monde qui nous entoure, etc. Autant d’apprentissages possibles à réaliser en pré-scolaire, moyennant des activités adaptées. Nous vous proposons donc ce dossier pédagogique, telle une petite pierre à l’édifice. Son ambition est d’aider les instituteurs et institutrices à former les futures générations à s’engager dans notre monde toujours plus complexe, multiple, diversifié, en tant que citoyen·nes solidaires, actifs·ves et conscient·e·s de leur rôle et de leur potentiel.
Le dossier est décliné en trois parties complémentaires. Dans la première partie, vous trouverez trois articles méthodologiques qui fourniront des balises sur différentes manières d’aborder cette diversité au sein des classes.
La classe est dans le monde, le monde est dans la classe
La diversité, aussi dans l’organisation de la classe
La découverte d’un pays en classe
La deuxième partie consiste en un parcours pédagogique composé de fiches d’activités à mener en classe. Vous y trouverez un déroulé pédagogique pas à pas, ainsi que toutes les ressources et le matériel nécessaire pour y parvenir au sein d’une malle.
Fiche méthodologique : la démarche pédagogique et l’histoire de Sofia
Fiche n°1 : les traits physiques
Fiche n°2 : dis-moi ton prénom, je te dirais qui tu es
Fiche n°3 : la langue que je parle
Fiche n°4 : ce que j’aime manger
Fiche n°5 : les jeux à travers le monde
Fiche n°6 : la musique
Fiche n°7 : les écoles à travers différents pays du monde
La dernière partie est constituée d’une liste d’albums jeunesse et de leurs exploitations pédagogiques.
Une malle pédagogique renferme tout le matériel nécessaire à la mise en place des activités. "Note de contenu : 14 albums jeunesse
- « Toy stories» de Gabriele Galimberti
- « Le livre qui parlait toutes les langues » de Alain Serres et Frédéric Sochard + CD audio joint au livre
- « Le chocolat - mes ptits docs » de Stéphanie Ledu
- « Le tour du monde des prénoms » de Marie-Odile Mergnac,
- « Chansons du Monde. 22 chansons du Brésil au Vietnam » de Chantal Grosléziat et Nathalie Soussana (livre + cd audio)
- « 7 milliards de visages » de Peter Spier
- « Quatre petits coins de rien du tout » de Jérôme Ruillier
- « Petit Poilu & la planète Coif Tif » de Pierre Bailly et Céline Fraipont
- « Tous en couleurs tous en bonheur » de Michel Séonnet et Zaü
- « D’un côté et de l’autre» de Gwendoline Raisson et Ella Charbon
- « Le nouveau monde» de Jérôme Ruillier
- « My world your world» de Melanie Walsh
- « Maurice et Léopold» de Vanya Nastanlieva
- « Jeux pour habiter la planète autrement : 8- 11 ans», Elise Bancon et de Jean-Frédéric Cambianica
Dans la farde « annexes »
- lot de 15 photos A3 d’écoles
- lot de 5 photos A4 d’instruments de musique
- une bibliographique ouverture sur le monde
- 11 fiches "ce que j'aime manger" dont 9 fiches avec les aliments et 2 fiches annexes (moyen de transport chocolat et une carte géographique pays qui produisent le cacao et ceux qui consomment le chocolat)
- 11 fiches "langue que je parle" dont voici le détail (8 avec les écritures + 3 façons se dire bonjour à travers le monde)
- 17 fiches plastifiées A5
Dossiers pédagogiques
- Annoncer la Couleur « A la découverte du monde avec Sofia »
- Plan Belgique « Lou et Lena et les droits de l’enfant »
- Miel Maya « Aborder le commerce équitable en maternelle »
- La classe maternelle autour du Petit Poilu
Objets
- 1 lot de crayons « couleur de peau »
- 1 jeu de domino
- 1 jeu de « Tankram »
- 1 jeu « Mikado »
- 1 cabosse de cacao
- 1 boîte de féves de cacao torréfiées
- 1 poupée « Sofia »
- 1 ballon gonflable représentant le monde
- 1 lot de 16 miroirs (8 carré et 8 rond)
10 instruments de musique :
- Ocarina terre cuite dauphin turquoise (Grand format)
- Bâton de pluie 30 cm
- Tambourin vert foncé animaux roses
- 2 minis Maracas coco
- Bâton grelots verts cordon jaune/rouge
- Bol chantant 7 métaux + bâton à utiliser avec
- Tambourin mini
- Maracas bambou cloche
- Flûte de pan bambouPublic cible : Maternelle Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20307 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DIV/4 ANN-A 59694 Mallette pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 20,00€ pour le prêt Disponible DIV/4 ANN-A 6601 Mallette pédagogique (ALC) RESERVE Caution de 20,00€ pour le prêt Disponible A la découverte du monde avec Sofia / Annoncer la couleur
Titre : A la découverte du monde avec Sofia : maternel 4-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Annoncer la couleur, Auteur Editeur : Bruxelles : Annoncer la Couleur Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (49 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 clé USB Note générale : La clé USB comprend des annexes et photographies Langues : Français (fre) Sujets : album (activités) ; aliment ; chocolat ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; Ecoles du Monde ; identité ; instrument de musique ; instrument du monde ; jeux du monde ; multiculturalité ; musique du monde ; pays du monde ; prénom ; vivre ensemble Résumé : "Devenir un·e citoyen·ne du monde est un chemin progressif, qui commence dès le plus jeune âge et se poursuit tout au long de la vie. Il nous semble essentiel d’installer certaines compétences de citoyens du monde dès 3 ans : valoriser la diversité, mieux se connaitre pour rencontrer l’autre, être curieux, comprendre le monde qui nous entoure, etc. Autant d’apprentissages possibles à réaliser en pré-scolaire, moyennant des activités adaptées. Nous vous proposons donc ce dossier pédagogique, telle une petite pierre à l’édifice. Son ambition est d’aider les instituteurs et institutrices à former les futures générations à s’engager dans notre monde toujours plus complexe, multiple, diversifié, en tant que citoyen·nes solidaires, actifs·ves et conscient·e·s de leur rôle et de leur potentiel.
Le dossier est décliné en trois parties complémentaires. Dans la première partie, vous trouverez trois articles méthodologiques qui fourniront des balises sur différentes manières d’aborder cette diversité au sein des classes.
La classe est dans le monde, le monde est dans la classe
La diversité, aussi dans l’organisation de la classe
La découverte d’un pays en classe
La deuxième partie consiste en un parcours pédagogique composé de fiches d’activités à mener en classe. Vous y trouverez un déroulé pédagogique pas à pas, ainsi que toutes les ressources et le matériel nécessaire pour y parvenir au sein d’une malle.
Fiche méthodologique : la démarche pédagogique et l’histoire de Sofia
Fiche n°1 : les traits physiques
Fiche n°2 : dis-moi ton prénom, je te dirais qui tu es
Fiche n°3 : la langue que je parle
Fiche n°4 : ce que j’aime manger
Fiche n°5 : les jeux à travers le monde
Fiche n°6 : la musique
Fiche n°7 : les écoles à travers différents pays du monde
La dernière partie est constituée d’une liste d’albums jeunesse et de leurs exploitations pédagogiques.
Une malle pédagogique renferme tout le matériel nécessaire à la mise en place des activités. "Public cible : Maternelle Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20307 A la découverte du monde avec Sofia : maternel 4-6 ans [texte imprimé] / Annoncer la couleur, Auteur . - Bruxelles : Annoncer la Couleur, 2018 . - 1 vol. (49 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 clé USB.
La clé USB comprend des annexes et photographies
Langues : Français (fre)
Sujets : album (activités) ; aliment ; chocolat ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; Ecoles du Monde ; identité ; instrument de musique ; instrument du monde ; jeux du monde ; multiculturalité ; musique du monde ; pays du monde ; prénom ; vivre ensemble Résumé : "Devenir un·e citoyen·ne du monde est un chemin progressif, qui commence dès le plus jeune âge et se poursuit tout au long de la vie. Il nous semble essentiel d’installer certaines compétences de citoyens du monde dès 3 ans : valoriser la diversité, mieux se connaitre pour rencontrer l’autre, être curieux, comprendre le monde qui nous entoure, etc. Autant d’apprentissages possibles à réaliser en pré-scolaire, moyennant des activités adaptées. Nous vous proposons donc ce dossier pédagogique, telle une petite pierre à l’édifice. Son ambition est d’aider les instituteurs et institutrices à former les futures générations à s’engager dans notre monde toujours plus complexe, multiple, diversifié, en tant que citoyen·nes solidaires, actifs·ves et conscient·e·s de leur rôle et de leur potentiel.
Le dossier est décliné en trois parties complémentaires. Dans la première partie, vous trouverez trois articles méthodologiques qui fourniront des balises sur différentes manières d’aborder cette diversité au sein des classes.
La classe est dans le monde, le monde est dans la classe
La diversité, aussi dans l’organisation de la classe
La découverte d’un pays en classe
La deuxième partie consiste en un parcours pédagogique composé de fiches d’activités à mener en classe. Vous y trouverez un déroulé pédagogique pas à pas, ainsi que toutes les ressources et le matériel nécessaire pour y parvenir au sein d’une malle.
Fiche méthodologique : la démarche pédagogique et l’histoire de Sofia
Fiche n°1 : les traits physiques
Fiche n°2 : dis-moi ton prénom, je te dirais qui tu es
Fiche n°3 : la langue que je parle
Fiche n°4 : ce que j’aime manger
Fiche n°5 : les jeux à travers le monde
Fiche n°6 : la musique
Fiche n°7 : les écoles à travers différents pays du monde
La dernière partie est constituée d’une liste d’albums jeunesse et de leurs exploitations pédagogiques.
Une malle pédagogique renferme tout le matériel nécessaire à la mise en place des activités. "Public cible : Maternelle Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20307 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Diversité (2) 59698 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible DOSSIER CPC - Diversité (RES 2) 59695 Dossier pédagogique (ALC) RESERVE Disponible DOSSIER CPC - Diversité (RES 2) 59699 Dossier pédagogique (ALC) RESERVE Disponible
Titre : Education à la citoyenneté mondiale et au développement durable : actes de la journée d'inspiration entre enseignant-e-s et directions, 28 avril 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Annoncer la couleur, Auteur ; Collectif des écoles en développement durable (CEDD), Auteur ; Tania Hansez, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Annoncer la Couleur Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (79 p.) Langues : Français (fre) Sujets : éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté mondiale Résumé : Il s'agit des actes de la journée consacrée à l’Education à la Citoyenneté Mondiale (ECM) et à l’Education du Développement Durable (EDD) le 28 avril 2017 organisée par Annoncer la Couleur et le Collectif des Ecoles en Développement Durable. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
AVANT PROPOS 3
INTRODUCTION 6
PROJETS 12
1. ENSEIGNEMENT MATERNEL - PRIMAIRE 12
1.1 ALIMENTATION RESPONSABLE OU QUELS ENFANTS LAISSERONS-NOUS À NOTRE PLANÈTE ? 12
1.2 LES INCROYABLES COMESTIBLES DE PERMACULTURE DÉBARQUENT À LANDELIES 13
1.3 CITOYENS DANS UN MONDE EN COULEURS 14
1.4 LE TOUR DU MONDE DES ENFANTS DE L’ANGE GARDIEN 18
2. ENSEIGNEMENT SECONDAIRE 22
2.1 « N’ÊTRE QUELQUE PART » 22
2.2 VOYAGE EN ENFANCES 23
2.3 CONFÉRENCE-DÉBAT SUR LA RADICALISATION 24
2.4 UN PROJET D’ÉTABLISSEMENT SECONDAIRE QUALIFIANT QUI RELIE DÉVELOPPEMENT DURABLE, CITOYENNETÉ MONDIALE ET MULTI-CULTURALITÉ 25
2.5 DÉMOCRATIE ET CITOYENNETÉ : PARTICIPATION À TOUS LES ÉTAGES D’UNE ÉCOLE SECONDAIRE ! 28
2.6 LE P45, OUTIL POUR UNE DÉMARCHE GLOBALE À L’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT ? 30
2.7 TOUT UN COLLÈGE DANS UNE DÉMARCHE « AGENDA 21 » 33
2.8 MANGER SAIN AVEC ZÉRO DÉCHET 38
3. ENSEIGNEMENT EN HAUTE-ÉCOLE 41
3.1 APPRÉHENDER LA COMPLEXITÉ DU MONDE EN INTERDISCIPLINARITÉ LORS DU PRINTEMPS DES SCIENCES 41
3.2 DÉVELOPPER LA PENSÉE COMPLEXE EN HAUTE ÉCOLE 45
3.3 LA COMMUNICATION NON VIOLENTE COMME OUTIL DE PAIX 48
CONFÉRENCE D’OLIVIER DE SCHUTTER 51
I. INTRODUCTION 51
II. LES SEUILS ÉCOLOGIQUES 52
III. LE POTENTIEL DES TECHNOLOGIES VERTES POUR LIMITER LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE 54
IV. INÉGALITÉS SOCIO-ÉCONOMIQUES ENTRE ET INTRA-PAYS 55
a. Accroissement des inégalités socio-économiques 55
b. Rôle majeur de l’éducation pour contrer la résistance au changement 58
c. Les défis pour l’éducation à la citoyenneté mondiale et au développement durable 59
V. LE RÔLE DE L’AUTODÉTERMINATION DANS LES INNOVATIONS SOCIALES CITOYENNES 60
a. Résultats d’une étude sur les motivations des gens à s’investir dans des initiatives de transitions 61
b. Résultats d’une étude visant à identifier les comportements des jeunes pour renforcer le DD–2011 62
c. Résultats d’une étude sur les motivations à faire partie d’un habitat partagé 63
d. Les innovations sociales : vecteurs de liens sociaux entre les gens 64
VI. LA PÉDAGOGIE AU SERVICE DE LA TOLÉRANCE ET L’OUVERTURE À L’AUTRE 67
VII. LE RÔLE DE LA DÉMOCRATIE AU QUOTIDIEN 68
VIII. LE RÔLE DU TRAVAIL ET LA NÉCESSITE D’ÉDUQUER À LA CULTURE 72
IX. RÉPONDRE AUX CONFLITS DE VALEURS POSÉS PAR L’ACTIVITÉ D’ENSEIGNER 74
X. CONCLUSION 76Thème ALC : Pédagogie En ligne : http://cedd.be/fichiers/Actes_final.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19963 Education à la citoyenneté mondiale et au développement durable : actes de la journée d'inspiration entre enseignant-e-s et directions, 28 avril 2017 [texte imprimé] / Annoncer la couleur, Auteur ; Collectif des écoles en développement durable (CEDD), Auteur ; Tania Hansez, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Annoncer la Couleur, 2017 . - 1 vol. (79 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté mondiale Résumé : Il s'agit des actes de la journée consacrée à l’Education à la Citoyenneté Mondiale (ECM) et à l’Education du Développement Durable (EDD) le 28 avril 2017 organisée par Annoncer la Couleur et le Collectif des Ecoles en Développement Durable. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
AVANT PROPOS 3
INTRODUCTION 6
PROJETS 12
1. ENSEIGNEMENT MATERNEL - PRIMAIRE 12
1.1 ALIMENTATION RESPONSABLE OU QUELS ENFANTS LAISSERONS-NOUS À NOTRE PLANÈTE ? 12
1.2 LES INCROYABLES COMESTIBLES DE PERMACULTURE DÉBARQUENT À LANDELIES 13
1.3 CITOYENS DANS UN MONDE EN COULEURS 14
1.4 LE TOUR DU MONDE DES ENFANTS DE L’ANGE GARDIEN 18
2. ENSEIGNEMENT SECONDAIRE 22
2.1 « N’ÊTRE QUELQUE PART » 22
2.2 VOYAGE EN ENFANCES 23
2.3 CONFÉRENCE-DÉBAT SUR LA RADICALISATION 24
2.4 UN PROJET D’ÉTABLISSEMENT SECONDAIRE QUALIFIANT QUI RELIE DÉVELOPPEMENT DURABLE, CITOYENNETÉ MONDIALE ET MULTI-CULTURALITÉ 25
2.5 DÉMOCRATIE ET CITOYENNETÉ : PARTICIPATION À TOUS LES ÉTAGES D’UNE ÉCOLE SECONDAIRE ! 28
2.6 LE P45, OUTIL POUR UNE DÉMARCHE GLOBALE À L’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT ? 30
2.7 TOUT UN COLLÈGE DANS UNE DÉMARCHE « AGENDA 21 » 33
2.8 MANGER SAIN AVEC ZÉRO DÉCHET 38
3. ENSEIGNEMENT EN HAUTE-ÉCOLE 41
3.1 APPRÉHENDER LA COMPLEXITÉ DU MONDE EN INTERDISCIPLINARITÉ LORS DU PRINTEMPS DES SCIENCES 41
3.2 DÉVELOPPER LA PENSÉE COMPLEXE EN HAUTE ÉCOLE 45
3.3 LA COMMUNICATION NON VIOLENTE COMME OUTIL DE PAIX 48
CONFÉRENCE D’OLIVIER DE SCHUTTER 51
I. INTRODUCTION 51
II. LES SEUILS ÉCOLOGIQUES 52
III. LE POTENTIEL DES TECHNOLOGIES VERTES POUR LIMITER LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE 54
IV. INÉGALITÉS SOCIO-ÉCONOMIQUES ENTRE ET INTRA-PAYS 55
a. Accroissement des inégalités socio-économiques 55
b. Rôle majeur de l’éducation pour contrer la résistance au changement 58
c. Les défis pour l’éducation à la citoyenneté mondiale et au développement durable 59
V. LE RÔLE DE L’AUTODÉTERMINATION DANS LES INNOVATIONS SOCIALES CITOYENNES 60
a. Résultats d’une étude sur les motivations des gens à s’investir dans des initiatives de transitions 61
b. Résultats d’une étude visant à identifier les comportements des jeunes pour renforcer le DD–2011 62
c. Résultats d’une étude sur les motivations à faire partie d’un habitat partagé 63
d. Les innovations sociales : vecteurs de liens sociaux entre les gens 64
VI. LA PÉDAGOGIE AU SERVICE DE LA TOLÉRANCE ET L’OUVERTURE À L’AUTRE 67
VII. LE RÔLE DE LA DÉMOCRATIE AU QUOTIDIEN 68
VIII. LE RÔLE DU TRAVAIL ET LA NÉCESSITE D’ÉDUQUER À LA CULTURE 72
IX. RÉPONDRE AUX CONFLITS DE VALEURS POSÉS PAR L’ACTIVITÉ D’ENSEIGNER 74
X. CONCLUSION 76Thème ALC : Pédagogie En ligne : http://cedd.be/fichiers/Actes_final.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19963 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Pédagogie (1) 412 Brochure (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Fifty fifty pour le Langar ? / Annoncer la couleur
Titre : Fifty fifty pour le Langar ? : la coopération mise en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Annoncer la couleur, Auteur Editeur : Bruxelles : Coopération technique belge (CTB) Année de publication : [2008] Importance : 1 boîte Sujets : Coopération au Développement ; institution internationale Index. décimale : CPC 4190 Mondialisation, relations nord/sud, aide au développement - Outils pédagogiques Résumé : Extrait du site d'Annoncer la Couleur :
"Fifty fifty pour le Langar permet de faire découvrir aux jeunes les réalités, la complexité et les enjeux de la coopération au développement.
Spécialisés dans différents secteurs, les participants doivent mener à bien des projets de coopération en rassemblant les ressources humaines, matérielles et financières les mieux indiquées.
Le jeu met en scène 6 acteurs de la coopération autour de 6 projets traitant de :
La mobilité
La santé
L'agriculture
Le droit à se nourrir
L'enseignement
La participation citoyenne
Objectif(s):
Amener une première information sur la coopération au développement et lancer un questionnement sur la thématique.
Inviter les joueurs à coopérer pour tous mener à bien leur projet.
Bon à savoir: Pour pouvoir animer le jeu en classe et mener à bien l‘exploitation pédagogique avec vos élèves, des demi-journées de formations gratuites vous sont proposées."Note de contenu : Matériel :
- 1 tapis de jeu
- 2 dés
- 6 pions
- 6 fiches "projet"
- 6 fiches "synoptique"
- 10 cartes "partenaire"
- 6 cartes "budget"
- 6 cartes "ressources humaines"
- 18 cartes "ressources matérielles"
- 50 cartes "chance"
- 6 présentoirs pour les cartes "catégories"Public cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20000 Fifty fifty pour le Langar ? : la coopération mise en jeu [texte imprimé] / Annoncer la couleur, Auteur . - Bruxelles : Coopération technique belge (CTB), [2008] . - 1 boîte.
Sujets : Coopération au Développement ; institution internationale Index. décimale : CPC 4190 Mondialisation, relations nord/sud, aide au développement - Outils pédagogiques Résumé : Extrait du site d'Annoncer la Couleur :
"Fifty fifty pour le Langar permet de faire découvrir aux jeunes les réalités, la complexité et les enjeux de la coopération au développement.
Spécialisés dans différents secteurs, les participants doivent mener à bien des projets de coopération en rassemblant les ressources humaines, matérielles et financières les mieux indiquées.
Le jeu met en scène 6 acteurs de la coopération autour de 6 projets traitant de :
La mobilité
La santé
L'agriculture
Le droit à se nourrir
L'enseignement
La participation citoyenne
Objectif(s):
Amener une première information sur la coopération au développement et lancer un questionnement sur la thématique.
Inviter les joueurs à coopérer pour tous mener à bien leur projet.
Bon à savoir: Pour pouvoir animer le jeu en classe et mener à bien l‘exploitation pédagogique avec vos élèves, des demi-journées de formations gratuites vous sont proposées."Note de contenu : Matériel :
- 1 tapis de jeu
- 2 dés
- 6 pions
- 6 fiches "projet"
- 6 fiches "synoptique"
- 10 cartes "partenaire"
- 6 cartes "budget"
- 6 cartes "ressources humaines"
- 18 cartes "ressources matérielles"
- 50 cartes "chance"
- 6 présentoirs pour les cartes "catégories"Public cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20000 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4190 FIF 1351 Jeu pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 15€ pour le prêt Disponible Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale pour le maternel / Annoncer la couleur
PermalinkGuide d'activités en éduction à la citoyenneté mondiale pour l'enseignement primaire / Annoncer la couleur
PermalinkLe long voyage du chocolat / Annoncer la couleur
PermalinkLe long voyage du smartphone / Annoncer la couleur
PermalinkLa malle à objets de Sarayaku / Annoncer la couleur
PermalinkLes migrations, parcours et richesses / Centre régional d'intégration du Brabant Wallon (CRIBW)
PermalinkPermalinkA la rencontre de l'autre : Eléments pour une mise en projet / Annoncer la couleur
PermalinkEn route vers un enseignement qualifiant porteur de citoyenneté mondiale / Annoncer la couleur
Permalink