Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Laurens |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Constructions identitaires et intégration : dossier / Emmanuelle Guérin in Le Français Aujourd'hui, n°217 (juin / août 2022)
Le FLE dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher / Anthippi Potolia in Les Cahiers de l'Asdifle, n°28 (2017)
[article]
Titre : Le FLE dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher : Actes de la 56e rencontre, Colloque organisé en hommage à Louis Porcher et à l'occdasion du 30e anniversaire de l'ASDIFLE [...] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthippi Potolia, Coordinateur ; Henri Holec, Auteur ; Véronique Laurens, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7/209 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Communauté Virtuelle ; communication gestuelle ; didactique des langues vivantes ; éducation aux médias ; éducation esthétique ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; geste - attitude ; habitus ; politique linguistique ; réflexivité Résumé : "La portée des travaux de Louis Porcher est immense. Une large part de ce que l'on observe aujourd'hui en didactique du français langue étrangère est marquée par sa réflexion, et les acteurs du champ, à travers les diverses positions qu'ils occupent, doivent beaucoup à son action institutionnelle. Ce numéro 28 des Cahiers de I'ASDIFLE réunit l'ensemble des travaux présentés dans le cadre du colloque "Le FLE dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher" qui, à l'occasion des trente ans de l'ASDIFLE, a été décliné sur les travaux de Louis Porcher, "passeur", fondateur de l'ASDIFLE en 1986 et promoteur inconditionnel, depuis cette date, de la pérennité de cette association.
Les articles de ce numéro proposent une "promenade bachelardienne" à travers trois axes de réflexion privilégiés par Louis Porcher : philosophie/éducation/sociologie ; sémiotique/communication/médias ; didactique des langues et interculturel. Ces thèmes constituent des "objets" centraux qui sont toujours à ré-interroger et à ré-investir, dans une démarche de mise à distance où la construction du présent est empreinte d'histoire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455
in Les Cahiers de l'Asdifle > n°28 (2017) . - p. 7/209[article] Le FLE dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher : Actes de la 56e rencontre, Colloque organisé en hommage à Louis Porcher et à l'occdasion du 30e anniversaire de l'ASDIFLE [...] [texte imprimé] / Anthippi Potolia, Coordinateur ; Henri Holec, Auteur ; Véronique Laurens, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 7/209.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Asdifle > n°28 (2017) . - p. 7/209
Sujets : apprentissage par le jeu ; Communauté Virtuelle ; communication gestuelle ; didactique des langues vivantes ; éducation aux médias ; éducation esthétique ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; geste - attitude ; habitus ; politique linguistique ; réflexivité Résumé : "La portée des travaux de Louis Porcher est immense. Une large part de ce que l'on observe aujourd'hui en didactique du français langue étrangère est marquée par sa réflexion, et les acteurs du champ, à travers les diverses positions qu'ils occupent, doivent beaucoup à son action institutionnelle. Ce numéro 28 des Cahiers de I'ASDIFLE réunit l'ensemble des travaux présentés dans le cadre du colloque "Le FLE dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher" qui, à l'occasion des trente ans de l'ASDIFLE, a été décliné sur les travaux de Louis Porcher, "passeur", fondateur de l'ASDIFLE en 1986 et promoteur inconditionnel, depuis cette date, de la pérennité de cette association.
Les articles de ce numéro proposent une "promenade bachelardienne" à travers trois axes de réflexion privilégiés par Louis Porcher : philosophie/éducation/sociologie ; sémiotique/communication/médias ; didactique des langues et interculturel. Ces thèmes constituent des "objets" centraux qui sont toujours à ré-interroger et à ré-investir, dans une démarche de mise à distance où la construction du présent est empreinte d'histoire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455 Le français langue étrangère, entre formation et pratiques / Véronique Laurens
Titre : Le français langue étrangère, entre formation et pratiques : construction de savoirs d'ingénierie didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Laurens, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : DL 2020, cop. 2020 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (345 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-08839-3 Note générale : Bibliogr. p. 311-[342]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; formation des Enseignants ; ingénierie pédagogique ; Pratique d'Enseignant ; pratique éducative ; transposition didactique Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
Toute personne se destinant au métier d’enseignant de FLE peut suivre à un moment de son parcours une formation dédiée à la méthodologie de l’enseignement afin d’acquérir des savoirs et des savoir-faire propres à l’outiller sur le plan réflexif et technique pour apprendre à enseigner la langue. Qu’advient-il des savoirs travaillés en formation dans les pratiques effectives d’enseignants de FLE ? Comment se construisent les savoirs professionnels de l’enseignant sur le plan de l’ingénierie didactique ? Ces questions sont à la base de la réflexion à laquelle cet ouvrage propose de contribuer. La formation à la méthodologie de l’enseignement est envisagée à partir d’une modélisation didactique, la trame méthodique repère (TMR), présentée comme outil de conception d’unités didactiques et comme outil de formation des enseignants. L’analyse proposée de la construction des savoirs, dans la circulation entre formation et terrain, constitue ainsi une voie d’accès à la compréhension de ce qui est en jeu dans l’entrée dans le métier d’enseignant de FLE sur le plan de l’ingénierie didactique.Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1, La trame méthodique repère (TMR) comme outil de conception d'unités didactiques
Chapitre 2, Formation des enseignants et développement de l'agir professionnel
Chapitre 3, Les objets d'enseignement en FLE
Chapitre 4, Entre formation et pratiques effectives : des objets de la formation aux objets enseignés
Chapitre 5, Les activités d'enseignement et leur articulation en FLE
Chapitre 6, Entre formation et pratiques : des activités de formation aux activités d'enseignement mises en oeuvrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21201 Le français langue étrangère, entre formation et pratiques : construction de savoirs d'ingénierie didactique [texte imprimé] / Véronique Laurens, Auteur . - Paris : Didier, DL 2020, cop. 2020 . - 1 vol. (345 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Langues & didactique) .
ISBN : 978-2-278-08839-3
Bibliogr. p. 311-[342]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; formation des Enseignants ; ingénierie pédagogique ; Pratique d'Enseignant ; pratique éducative ; transposition didactique Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
Toute personne se destinant au métier d’enseignant de FLE peut suivre à un moment de son parcours une formation dédiée à la méthodologie de l’enseignement afin d’acquérir des savoirs et des savoir-faire propres à l’outiller sur le plan réflexif et technique pour apprendre à enseigner la langue. Qu’advient-il des savoirs travaillés en formation dans les pratiques effectives d’enseignants de FLE ? Comment se construisent les savoirs professionnels de l’enseignant sur le plan de l’ingénierie didactique ? Ces questions sont à la base de la réflexion à laquelle cet ouvrage propose de contribuer. La formation à la méthodologie de l’enseignement est envisagée à partir d’une modélisation didactique, la trame méthodique repère (TMR), présentée comme outil de conception d’unités didactiques et comme outil de formation des enseignants. L’analyse proposée de la construction des savoirs, dans la circulation entre formation et terrain, constitue ainsi une voie d’accès à la compréhension de ce qui est en jeu dans l’entrée dans le métier d’enseignant de FLE sur le plan de l’ingénierie didactique.Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1, La trame méthodique repère (TMR) comme outil de conception d'unités didactiques
Chapitre 2, Formation des enseignants et développement de l'agir professionnel
Chapitre 3, Les objets d'enseignement en FLE
Chapitre 4, Entre formation et pratiques effectives : des objets de la formation aux objets enseignés
Chapitre 5, Les activités d'enseignement et leur articulation en FLE
Chapitre 6, Entre formation et pratiques : des activités de formation aux activités d'enseignement mises en oeuvrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21201 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360LAU1805F 168312 Livre ESPACE 1 Disponible Le français à visée professionnelle : recherches et dispositifs de formation / Véronique Laurens in Les Cahiers de l'Asdifle, n°29 (2018)
[article]
Titre : Le français à visée professionnelle : recherches et dispositifs de formation : actes des 57e et 58e rencontres de l'ASDIFLE [...] 31 mars 2017 [...] 20 octobre 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Laurens, Coordinateur ; Laura Nicolas, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/167 Langues : Français (fre) Sujets : Administration ; français sur objectifs spécifiques (FOS) Mots-clés : français langue professionnelle (FLP) ergologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20456
in Les Cahiers de l'Asdifle > n°29 (2018) . - p. 7/167[article] Le français à visée professionnelle : recherches et dispositifs de formation : actes des 57e et 58e rencontres de l'ASDIFLE [...] 31 mars 2017 [...] 20 octobre 2017 [texte imprimé] / Véronique Laurens, Coordinateur ; Laura Nicolas, Coordinateur . - 2018 . - p. 7/167.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Asdifle > n°29 (2018) . - p. 7/167
Sujets : Administration ; français sur objectifs spécifiques (FOS) Mots-clés : français langue professionnelle (FLP) ergologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20456 Les obstacles dans l'enseignement des langues et dans la formation des enseignants / Kristine Balslev
Titre : Les obstacles dans l'enseignement des langues et dans la formation des enseignants : discussions théoriques et applications didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristine Balslev, Coordinateur ; Ecaterina Bulea Bronckart, Coordinateur ; Véronique Laurens, Coordinateur ; [et al.], Coordinateur Editeur : Limoges : Lambert-Lucas Année de publication : DL 2022 Collection : Didactique des langues et plurilinguisme Importance : 1 vol. (312 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-353-2 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; enseignement des langues ; formation des Enseignants ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"La problématique des obstacles est largement traitée en didactique des sciences et en formation des enseignants, mais rarement en didactique des langues. L’ambition de ce volume est de l’introduire dans la réflexion sur l’enseignement des langues en rassemblant des travaux actuels sur cette question. Les contributions explorent ainsi la valeur heuristique de la notion d’obstacle pour la compréhension et la conceptualisation des actions et interactions en jeu en situation d’enseignement des langues ou de formation à l’enseignement. Elles montrent que les obstacles relèvent de types différents, qu’ils s’adressent à des dimensions diverses des situations d’enseignement et qu’ils constituent une réalité inhérente aux apprentissages linguistiques et au métier d’enseignant. Ces analyses permettent de dépasser l’approche descriptive pour traiter les obstacles sous l’angle des opportunités réflexives et praxéologiques et de thématiser les bénéfices à en tirer aux niveaux de l’action enseignante, de la formation et de la recherche."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 Les obstacles dans l'enseignement des langues et dans la formation des enseignants : discussions théoriques et applications didactiques [texte imprimé] / Kristine Balslev, Coordinateur ; Ecaterina Bulea Bronckart, Coordinateur ; Véronique Laurens, Coordinateur ; [et al.], Coordinateur . - Limoges : Lambert-Lucas, DL 2022 . - 1 vol. (312 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Didactique des langues et plurilinguisme) .
ISBN : 978-2-35935-353-2
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique des langues vivantes ; enseignement des langues ; formation des Enseignants ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"La problématique des obstacles est largement traitée en didactique des sciences et en formation des enseignants, mais rarement en didactique des langues. L’ambition de ce volume est de l’introduire dans la réflexion sur l’enseignement des langues en rassemblant des travaux actuels sur cette question. Les contributions explorent ainsi la valeur heuristique de la notion d’obstacle pour la compréhension et la conceptualisation des actions et interactions en jeu en situation d’enseignement des langues ou de formation à l’enseignement. Elles montrent que les obstacles relèvent de types différents, qu’ils s’adressent à des dimensions diverses des situations d’enseignement et qu’ils constituent une réalité inhérente aux apprentissages linguistiques et au métier d’enseignant. Ces analyses permettent de dépasser l’approche descriptive pour traiter les obstacles sous l’angle des opportunités réflexives et praxéologiques et de thématiser les bénéfices à en tirer aux niveaux de l’action enseignante, de la formation et de la recherche."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340OBS2001O 173427 Livre ESPACE 1 Disponible Recherches sur l'acquisition et l'enseignement des langues étrangères : nouvelles perspectives : dossier / Véronique Laurens in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°61 (janvier 2017)
Permalink