Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Annelore Eloy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La lecture comme une rencontre : : réflexions sur le partenariat entre écoles et bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Annelore Eloy, Auteur Editeur : Liège : Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle (CDGAI) Année de publication : 2022 Collection : Culture en mouvement Importance : 1 vol. (74 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39024-136-2 Langues : Français (fre) Sujets : Collaboration école - bibliothèque publique Résumé : "A l’heure où se met en place le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) dans l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il nous semble d’autant plus opportun de consacrer du temps à penser ensemble ces partenariats culture-école. Même si le manque de temps est justement un des freins les plus souvent cités lors des entretiens, questionner celui-ci et réaffirmer l’importance d’un travail sur la durée nous apparaît essentiel. Nous espérons donc que ce livret, en clarifiant les problématiques de ce partenariat, invite enseignant·e·s et bibliothécaires à cheminer ensemble. Mais nous formons aussi le voeu que ce travail puisse constituer un appel à une réflexion plus large, transposable à d’autres formes de partenariat en matière socioculturelle.
En effet, par la petite fenêtre de la classe en bibliothèque, peut-être pourrons-nous interroger des enjeux sociétaux qui nous concernent toutes et tous en tant que citoyen·ne·s : quels rôles jouent les bibliothèques dans le développement de la lecture auprès des enfants ? Comment, par ces rencontres autour de la lecture, exerce-t-on l’esprit critique des élèves ? Comment la fréquentation d’un lieu culturel peut-elle aider à prendre une place active dans la société ? Ces collaborations entre l’école et le monde de la culture peuvent-elles constituer une chance pour la démocratie culturelle ?
Portant sur vingt communes de l’arrondissement de Liège et concernant les thématiques défendues par le projet PECA d’accès à la culture par l’enseignement fondamental obligatoire, notre enquête aura plus largement, nous l’espérons, vocation à enrichir la réflexion des bibliothèques qui s’interrogent sur leurs collaborations avec les écoles, ainsi que celle des intervenant·e·s dans ces liens entre le secteur (socio-) culturel et celui de l’enseignement, ou encore entre toutes les dimensions de la culture avec les enfants, en y incluant bien entendu les parents et la sphère familiale au sens large."En ligne : https://www.cdgai.be/download/150782/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22743 La lecture comme une rencontre : : réflexions sur le partenariat entre écoles et bibliothèques [texte imprimé] / Annelore Eloy, Auteur . - Liège : Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle (CDGAI), 2022 . - 1 vol. (74 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Culture en mouvement) .
ISBN : 978-2-39024-136-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Collaboration école - bibliothèque publique Résumé : "A l’heure où se met en place le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) dans l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il nous semble d’autant plus opportun de consacrer du temps à penser ensemble ces partenariats culture-école. Même si le manque de temps est justement un des freins les plus souvent cités lors des entretiens, questionner celui-ci et réaffirmer l’importance d’un travail sur la durée nous apparaît essentiel. Nous espérons donc que ce livret, en clarifiant les problématiques de ce partenariat, invite enseignant·e·s et bibliothécaires à cheminer ensemble. Mais nous formons aussi le voeu que ce travail puisse constituer un appel à une réflexion plus large, transposable à d’autres formes de partenariat en matière socioculturelle.
En effet, par la petite fenêtre de la classe en bibliothèque, peut-être pourrons-nous interroger des enjeux sociétaux qui nous concernent toutes et tous en tant que citoyen·ne·s : quels rôles jouent les bibliothèques dans le développement de la lecture auprès des enfants ? Comment, par ces rencontres autour de la lecture, exerce-t-on l’esprit critique des élèves ? Comment la fréquentation d’un lieu culturel peut-elle aider à prendre une place active dans la société ? Ces collaborations entre l’école et le monde de la culture peuvent-elles constituer une chance pour la démocratie culturelle ?
Portant sur vingt communes de l’arrondissement de Liège et concernant les thématiques défendues par le projet PECA d’accès à la culture par l’enseignement fondamental obligatoire, notre enquête aura plus largement, nous l’espérons, vocation à enrichir la réflexion des bibliothèques qui s’interrogent sur leurs collaborations avec les écoles, ainsi que celle des intervenant·e·s dans ces liens entre le secteur (socio-) culturel et celui de l’enseignement, ou encore entre toutes les dimensions de la culture avec les enfants, en y incluant bien entendu les parents et la sphère familiale au sens large."En ligne : https://www.cdgai.be/download/150782/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Bibliothèque (1) 131548 Livre ESPACE 1 Disponible Stéréotypik : hommes - femmes, Nord - Sud... : balayons les idées toutes faites !
Titre : Stéréotypik : hommes - femmes, Nord - Sud... : balayons les idées toutes faites ! : outil de réflexion d'animation sur les stéréotypes pour les enfants de 8 à 12 ans et pour toute personne sensible à l'égalité Hommes - Femmes, Nord - Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Clarice, Illustrateur ; Marie Close, Auteur ; Annelore Eloy, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Le Monde selon les Femmes Année de publication : 2003 Importance : 40 p. + 15 fiches + 1 feuillet Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté ; Développement Perceptif ; discrimination ; égalité des sexes ; genre ; préjugé ; stéréotype Résumé : extrait du site ALC :
"Par des animations courtes et vivantes, faisant appel à diverses matières (mathématiques, français, éveil géographique, éveil historique) et compétences (rechercher, réaliser, créer, communiquer, argumenter, etc), les enfants ont l'opportunité de s'exprimer sur des sujets tels que la santé, la publicité, la violence... et de découvrir des informations sur les droits économiques et sociaux à propos des différents thèmes abordés
Objectif(s):
Aider à déconstruire les stéréotypes sur les hommes, les femmes, le Nord et le Sud
Permettre aux enfants, au départ d'un mot, de prendre conscience de ces stéréotypes, de débattre, de confronter des opinions.Note de contenu : Contenu
- 15 fiches A4
- évaluation de stéréotypic 2 feuille A4
- 1 dossier
- 2 carrés genre outil d'animation (24 cartes)Public cible : Primaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16610 Stéréotypik : hommes - femmes, Nord - Sud... : balayons les idées toutes faites ! : outil de réflexion d'animation sur les stéréotypes pour les enfants de 8 à 12 ans et pour toute personne sensible à l'égalité Hommes - Femmes, Nord - Sud [texte imprimé] / Clarice, Illustrateur ; Marie Close, Auteur ; Annelore Eloy, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Le Monde selon les Femmes, 2003 . - 40 p. + 15 fiches + 1 feuillet.
Langues : Français (fre)
Sujets : Citoyenneté ; Développement Perceptif ; discrimination ; égalité des sexes ; genre ; préjugé ; stéréotype Résumé : extrait du site ALC :
"Par des animations courtes et vivantes, faisant appel à diverses matières (mathématiques, français, éveil géographique, éveil historique) et compétences (rechercher, réaliser, créer, communiquer, argumenter, etc), les enfants ont l'opportunité de s'exprimer sur des sujets tels que la santé, la publicité, la violence... et de découvrir des informations sur les droits économiques et sociaux à propos des différents thèmes abordés
Objectif(s):
Aider à déconstruire les stéréotypes sur les hommes, les femmes, le Nord et le Sud
Permettre aux enfants, au départ d'un mot, de prendre conscience de ces stéréotypes, de débattre, de confronter des opinions.Note de contenu : Contenu
- 15 fiches A4
- évaluation de stéréotypic 2 feuille A4
- 1 dossier
- 2 carrés genre outil d'animation (24 cartes)Public cible : Primaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16610 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Diversité (3) 151640 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible