Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Douxchamps |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Industries minières / Aurélie Leroy
Titre : Industries minières : extraire à tout prix ? points de vue du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Leroy, Auteur ; Bernard Duterme, Auteur ; Christophe Douxchamps, Auteur Editeur : Paris : Syllepse Année de publication : DL 2013 Autre Editeur : Bruxelles : Commission Justice et Paix Collection : Alternatives Sud Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84950-385-0 Langues : Français (fre) Sujets : Capitalisme ; minerai ; Mondialisation ; Multinationale ; ressource minière ; Richesse Index. décimale : CPC 4570 Ressources, énergie Résumé : 4e de couverture :
"Depuis une décennie, le monde connaît un boom minier. Présenté comme une opportunité unique pour nombre de pays du Sud, il constituerait une source de croissance qui permettrait tout à la fois de créer des emplois, d’assurer des recettes fiscales aux États et, par là même, de leur donner les moyens de leur souveraineté. L’exploitation minière est ainsi devenue une composante clé des stratégies de développement de plusieurs États, institutions internationales (Banque mondiale) et organisations continentales (Union africaine), ainsi que des relations commerciales Sud-Sud, marquées par l’expansion de pays émergents comme la Chine, l’Inde et le Brésil. Parallèlement et en fonction de ce boom minier, les conflits n’ont cessé de se développer et de s’intensifier, centrés sur la répartition des richesses produites, mais aussi sur les dégâts environnementaux, sociaux et politiques occasionnés. Selon une version optimiste, la prévention, la gestion et, de manière générale, une meilleure « gouvernance » pourraient sinon éliminer ces impacts négatifs, du moins les réduire grandement. Mais les mines posent des problèmes radicaux en termes de territoires, de souveraineté et de limites écologiques, qu’il est impossible de compenser. Elles tendent à reconduire la logique coloniale des relations politique et économique, qui met à mal les droits, parfois contradictoires, et l’autonomie des différents acteurs – locaux ou nationaux, peuples autochtones, États... Les résistances que suscitent les industries minières tiennent alors tout autant à leurs effets qu’à leur mode de fonctionnement."Thème ALC : Commerce et consommation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19528 Industries minières : extraire à tout prix ? points de vue du Sud [texte imprimé] / Aurélie Leroy, Auteur ; Bernard Duterme, Auteur ; Christophe Douxchamps, Auteur . - Paris : Syllepse : Bruxelles : Commission Justice et Paix, DL 2013 . - 1 vol. (215 p.) : couv. ill. en coul.. - (Alternatives Sud) .
ISBN : 978-2-84950-385-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Capitalisme ; minerai ; Mondialisation ; Multinationale ; ressource minière ; Richesse Index. décimale : CPC 4570 Ressources, énergie Résumé : 4e de couverture :
"Depuis une décennie, le monde connaît un boom minier. Présenté comme une opportunité unique pour nombre de pays du Sud, il constituerait une source de croissance qui permettrait tout à la fois de créer des emplois, d’assurer des recettes fiscales aux États et, par là même, de leur donner les moyens de leur souveraineté. L’exploitation minière est ainsi devenue une composante clé des stratégies de développement de plusieurs États, institutions internationales (Banque mondiale) et organisations continentales (Union africaine), ainsi que des relations commerciales Sud-Sud, marquées par l’expansion de pays émergents comme la Chine, l’Inde et le Brésil. Parallèlement et en fonction de ce boom minier, les conflits n’ont cessé de se développer et de s’intensifier, centrés sur la répartition des richesses produites, mais aussi sur les dégâts environnementaux, sociaux et politiques occasionnés. Selon une version optimiste, la prévention, la gestion et, de manière générale, une meilleure « gouvernance » pourraient sinon éliminer ces impacts négatifs, du moins les réduire grandement. Mais les mines posent des problèmes radicaux en termes de territoires, de souveraineté et de limites écologiques, qu’il est impossible de compenser. Elles tendent à reconduire la logique coloniale des relations politique et économique, qui met à mal les droits, parfois contradictoires, et l’autonomie des différents acteurs – locaux ou nationaux, peuples autochtones, États... Les résistances que suscitent les industries minières tiennent alors tout autant à leurs effets qu’à leur mode de fonctionnement."Thème ALC : Commerce et consommation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19528 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4570LER1525I 151768 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Pressions sur les terres / Laurent Delcourt
Titre : Pressions sur les terres : devenir des agricultures paysannes : points de vue du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Delcourt, Directeur de publication ; Christophe Douxchamps, Auteur ; Aurélie Leroy, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Centre tricontinental Année de publication : 2010 Autre Editeur : Paris : Syllepse Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84950-278-5 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique ; agriculture ; Amérique du Sud ; conflit ; Economie agricole ; Mondialisation ; Richesse ; sécurité alimentaire ; souveraineté alimentaire ; système financier Index. décimale : CPC 4250 Agriculture, alimentation mondiales, souveraineté alimentaire Résumé : 4e de couverture :
"La crise alimentaire a jeté une lumière crue sur les aberrations du modèle de développement agricole promu dans le Sud. Bien que des récoltes record y soient enregistrées, la faim progresse. Paradoxe tout aussi flagrant, les trois quarts des sous-alimentés sont des ruraux, producteurs eux-mêmes de denrées alimentaires. Imposés dans des conditions d’inégalités extrêmes - foncières, techniques…-, la libéralisation des marchés agricoles et le retrait concomitant des soutiens publics ont conduit à la marginalisation des petites paysanneries du Sud, dans l’incapacité de faire face à la concurrence mondiale. Certes, les institutions internationales qui reconnaissent aujourd’hui le rôle des agricultures familiales et paysannes dans la lutte contre la pauvreté, ainsi que dans la préservation de la biodiversité, préconisent des mesures d’appui public ou privé. Mais la problématique du contrôle de la terre reste largement négligée. Les orientations proposées reposent sur un modèle de cohabitation harmonieuse entre agricultures paysannes et agrobusiness. Modèle qui de facto fait l’impasse sur les désastreuses conséquences sociales et environnementales de l’intense concurrence pour l’accaparement des sols, des sous-sols et des ressources que se livrent multinationales et autres investisseurs extérieurs. Les mouvements paysans y opposent l’alternative de la souveraineté alimentaire. Garantie de survie des petites exploitations agricoles – qui représentent 80% des actifs en zones rurales –, elle suppose d’abord et avant tout l’accès à la terre et la maîtrise des ressources naturelles."Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19525 Pressions sur les terres : devenir des agricultures paysannes : points de vue du Sud [texte imprimé] / Laurent Delcourt, Directeur de publication ; Christophe Douxchamps, Auteur ; Aurélie Leroy, Auteur ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : Centre tricontinental : Paris : Syllepse, 2010 . - 1 vol. (212 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-84950-278-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Afrique ; agriculture ; Amérique du Sud ; conflit ; Economie agricole ; Mondialisation ; Richesse ; sécurité alimentaire ; souveraineté alimentaire ; système financier Index. décimale : CPC 4250 Agriculture, alimentation mondiales, souveraineté alimentaire Résumé : 4e de couverture :
"La crise alimentaire a jeté une lumière crue sur les aberrations du modèle de développement agricole promu dans le Sud. Bien que des récoltes record y soient enregistrées, la faim progresse. Paradoxe tout aussi flagrant, les trois quarts des sous-alimentés sont des ruraux, producteurs eux-mêmes de denrées alimentaires. Imposés dans des conditions d’inégalités extrêmes - foncières, techniques…-, la libéralisation des marchés agricoles et le retrait concomitant des soutiens publics ont conduit à la marginalisation des petites paysanneries du Sud, dans l’incapacité de faire face à la concurrence mondiale. Certes, les institutions internationales qui reconnaissent aujourd’hui le rôle des agricultures familiales et paysannes dans la lutte contre la pauvreté, ainsi que dans la préservation de la biodiversité, préconisent des mesures d’appui public ou privé. Mais la problématique du contrôle de la terre reste largement négligée. Les orientations proposées reposent sur un modèle de cohabitation harmonieuse entre agricultures paysannes et agrobusiness. Modèle qui de facto fait l’impasse sur les désastreuses conséquences sociales et environnementales de l’intense concurrence pour l’accaparement des sols, des sous-sols et des ressources que se livrent multinationales et autres investisseurs extérieurs. Les mouvements paysans y opposent l’alternative de la souveraineté alimentaire. Garantie de survie des petites exploitations agricoles – qui représentent 80% des actifs en zones rurales –, elle suppose d’abord et avant tout l’accès à la terre et la maîtrise des ressources naturelles."Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19525 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4250DEL0315P 151756 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 4250DEL0315P 151757 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 4250DEL0315P 151758 Livre RESERVE Disponible