Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Destin Mangane |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : la visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman / Destin Mangane in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
[article]
Titre : Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : la visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman Type de document : texte imprimé Auteurs : Destin Mangane, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85/110 Langues : Français (fre) Sujets : Atome ; Atome et Particules Elementaires ; carbone ; chimie organique ; classe terminale ; Ecriture Moléculaire ; Molécule ; Questionnaire ; référence bibliographique ; Représentation Graphique ; Structure Moléculaire ; système éducatif béninois Mots-clés : Stéréochimie Représentation sémiotique Cram Newman Registre sémiotique Axe de rotation des substituants d'un carbone Opération de conversion inter registres Cram-Newman Représentation d'une molécule Résumé : Cette étude vise à repérer et analyser les raisonnements et difficultés d'apprentissage des élèves au Bénin à propos des représentations sémiotiques de Cram et de Newman des molécules organiques, sous l'angle de la visualisation mentale. Un questionnaire papier-crayon a été passé à 340 élèves de plusieurs classes de Terminale D appartenant à différents établissements. L'analyse des résultats montre qu'ils peinent à mener avec succès les opérations de conversion inter registre Cram Newman, et de rotation d'un groupe d'atomes autour de l'axe internucléaire carbone-carbone parce que les capacités de visualisation spatiale, d'orientation spatiale et de relations spatiales leur font défaut. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 85/110[article] Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : la visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman [texte imprimé] / Destin Mangane, Auteur . - 2016 . - p. 85/110.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 85/110
Sujets : Atome ; Atome et Particules Elementaires ; carbone ; chimie organique ; classe terminale ; Ecriture Moléculaire ; Molécule ; Questionnaire ; référence bibliographique ; Représentation Graphique ; Structure Moléculaire ; système éducatif béninois Mots-clés : Stéréochimie Représentation sémiotique Cram Newman Registre sémiotique Axe de rotation des substituants d'un carbone Opération de conversion inter registres Cram-Newman Représentation d'une molécule Résumé : Cette étude vise à repérer et analyser les raisonnements et difficultés d'apprentissage des élèves au Bénin à propos des représentations sémiotiques de Cram et de Newman des molécules organiques, sous l'angle de la visualisation mentale. Un questionnaire papier-crayon a été passé à 340 élèves de plusieurs classes de Terminale D appartenant à différents établissements. L'analyse des résultats montre qu'ils peinent à mener avec succès les opérations de conversion inter registre Cram Newman, et de rotation d'un groupe d'atomes autour de l'axe internucléaire carbone-carbone parce que les capacités de visualisation spatiale, d'orientation spatiale et de relations spatiales leur font défaut. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532