Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Carla Schelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La construction d’objets dans des situations d’apprentissage – une comparaison franco-allemande au sujet de la fondation de Rome / Carla Schelle in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°31 (mars 2021)
[article]
Titre : La construction d’objets dans des situations d’apprentissage – une comparaison franco-allemande au sujet de la fondation de Rome Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Schelle, Auteur ; Christophe Straub, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 49/70 Langues : Français (fre) Sujets : Education Comparée ; enseignement de l'histoire ; Rome ancienne Résumé : "À partir de deux heures de cours d’histoire, enregistrées respectivement en région parisienne et dans le Land allemand de Rhénanie-Palatinat, nous tenterons de montrer comment l’objet de cours « la fondation de Rome » est constitué réciproquement par les différentes interactions entre le professeur et les élèves. De plus, il s’agira de mettre en évidence si leur manière de constituer l’objet est en lien avec les discours et les prescriptions culturelles et nationales des pays desquels ces interactions proviennent. Sur la base de méthodes qualitatives telles que la Dokumentarische Methode et l’Objektive Hermeneutik, des interprétations séquentielles seront présentées, mettant en exergue l’existence d’éléments tant bien spécifiques que transnationaux dans la manière de constituer l’objet de cours. Les résultats sont encadrés par les aspects méthodologiques d’une recherche comparative." Note de contenu : Plan :
Cadre théorique – l’enseignement en tant qu’interaction et constitution d’objet
Question de recherche comparative, méthodologie et méthode reconstructive
Deux analyses séquentielles au sujet de la fondation de Rome
Bilan : Structure de cas et esquisse pour une comparaison
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/rdid1.031.0047 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21847
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°31 (mars 2021) . - p. 49/70[article] La construction d’objets dans des situations d’apprentissage – une comparaison franco-allemande au sujet de la fondation de Rome [texte imprimé] / Carla Schelle, Auteur ; Christophe Straub, Auteur . - 2021 . - p. 49/70.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°31 (mars 2021) . - p. 49/70
Sujets : Education Comparée ; enseignement de l'histoire ; Rome ancienne Résumé : "À partir de deux heures de cours d’histoire, enregistrées respectivement en région parisienne et dans le Land allemand de Rhénanie-Palatinat, nous tenterons de montrer comment l’objet de cours « la fondation de Rome » est constitué réciproquement par les différentes interactions entre le professeur et les élèves. De plus, il s’agira de mettre en évidence si leur manière de constituer l’objet est en lien avec les discours et les prescriptions culturelles et nationales des pays desquels ces interactions proviennent. Sur la base de méthodes qualitatives telles que la Dokumentarische Methode et l’Objektive Hermeneutik, des interprétations séquentielles seront présentées, mettant en exergue l’existence d’éléments tant bien spécifiques que transnationaux dans la manière de constituer l’objet de cours. Les résultats sont encadrés par les aspects méthodologiques d’une recherche comparative." Note de contenu : Plan :
Cadre théorique – l’enseignement en tant qu’interaction et constitution d’objet
Question de recherche comparative, méthodologie et méthode reconstructive
Deux analyses séquentielles au sujet de la fondation de Rome
Bilan : Structure de cas et esquisse pour une comparaison
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/rdid1.031.0047 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21847 La "didactique herméneutique" : une proposition allemande illustrée à partir de séquences de cours / Carla Schelle in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
[article]
Titre : La "didactique herméneutique" : une proposition allemande illustrée à partir de séquences de cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Schelle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 130/143 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; élève ; herméneutique ; Langue Allemande ; Perception d'Autrui ; Perception de Soi ; Perception Globale ; référence bibliographique ; sociologie ; sociologie de l'éducation ; Système Educatif Allemand Mots-clés : Écart culturel Système éducatif français Éducation "Bildung" Didactique herméneutique Herméneutique de soi Subjectisation Résumé : Cet article présente une didactique fondée sur la théorie culturelle et focalise les compétences des élèves. Quelques théories contemporaines relatives à la culture sont préalablement présentées notamment du point de vue des concepts et des approches interprétatives qu'ils fournissent. Certaines questions herméneutiques des élèves peuvent être étudiées, à titre d'exemple, sur la base de séquences de cours. En considérant le domaine de l'éducation civique, l'auteur avance une perspective selon laquelle une compréhension de soi et du monde peut être développée dans la discussion autour des questions de mode de vie lors de l'apprentissage et ceci permettrait de gérer les écarts culturels entre les élèves. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 130/143[article] La "didactique herméneutique" : une proposition allemande illustrée à partir de séquences de cours [texte imprimé] / Carla Schelle, Auteur . - 2016 . - p. 130/143.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 130/143
Sujets : didactique des langues vivantes ; élève ; herméneutique ; Langue Allemande ; Perception d'Autrui ; Perception de Soi ; Perception Globale ; référence bibliographique ; sociologie ; sociologie de l'éducation ; Système Educatif Allemand Mots-clés : Écart culturel Système éducatif français Éducation "Bildung" Didactique herméneutique Herméneutique de soi Subjectisation Résumé : Cet article présente une didactique fondée sur la théorie culturelle et focalise les compétences des élèves. Quelques théories contemporaines relatives à la culture sont préalablement présentées notamment du point de vue des concepts et des approches interprétatives qu'ils fournissent. Certaines questions herméneutiques des élèves peuvent être étudiées, à titre d'exemple, sur la base de séquences de cours. En considérant le domaine de l'éducation civique, l'auteur avance une perspective selon laquelle une compréhension de soi et du monde peut être développée dans la discussion autour des questions de mode de vie lors de l'apprentissage et ceci permettrait de gérer les écarts culturels entre les élèves. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532 Innovation et transformation au sein des enseignements et de la formation / Frédérique Montandon
Titre : Innovation et transformation au sein des enseignements et de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Montandon, Directeur de publication ; Carla Schelle, Directeur de publication ; Christophe Straub, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Saint-Denis : Éditions Connaissances et savoirs Année de publication : DL 2020 Collection : Sciences humaines et sociales Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-342-35183-5 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Innovation dans l'Enseignement ; Transformations de l'Ecole Index. décimale : 5141 Innovations Résumé : "Cet ouvrage rassemble différentes contributions sur les innovations et les transformations lors des enseignements ou de la formation des enseignants et s'appuie sur l'analyse des pratiques et des discours de ces professionnels en France, Allemagne, Sénégal, Togo et Burkina Faso. Ce travail collectif international ouvre ainsi à des analyses multi-contextuelles où le terme même d'innovation renvoie à du multiforme.
Les contextes étudiés concernent à la fois plusieurs institutions (école, collège, lycée, institut de formation), mais aussi différents dispositifs mis en œuvre par les professionnels de l'éducation et de la formation. Les auteurs questionnent non seulement les pratiques déclarées innovantes, mais aussi les pratiques non déclarées comme innovantes, même si elles sont en soi nouvelles, dans le sens qu'elles diffèrent des routines professionnelles en usage. L'innovation peut être en effet voulue et recherchée explicitement ou au contraire être présente de manière non intentionnelle. " - site de l'éditeurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21948 Innovation et transformation au sein des enseignements et de la formation [texte imprimé] / Frédérique Montandon, Directeur de publication ; Carla Schelle, Directeur de publication ; Christophe Straub, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Saint-Denis : Éditions Connaissances et savoirs, DL 2020 . - 1 vol. (225 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Sciences humaines et sociales) .
ISBN : 978-2-342-35183-5 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Innovation dans l'Enseignement ; Transformations de l'Ecole Index. décimale : 5141 Innovations Résumé : "Cet ouvrage rassemble différentes contributions sur les innovations et les transformations lors des enseignements ou de la formation des enseignants et s'appuie sur l'analyse des pratiques et des discours de ces professionnels en France, Allemagne, Sénégal, Togo et Burkina Faso. Ce travail collectif international ouvre ainsi à des analyses multi-contextuelles où le terme même d'innovation renvoie à du multiforme.
Les contextes étudiés concernent à la fois plusieurs institutions (école, collège, lycée, institut de formation), mais aussi différents dispositifs mis en œuvre par les professionnels de l'éducation et de la formation. Les auteurs questionnent non seulement les pratiques déclarées innovantes, mais aussi les pratiques non déclarées comme innovantes, même si elles sont en soi nouvelles, dans le sens qu'elles diffèrent des routines professionnelles en usage. L'innovation peut être en effet voulue et recherchée explicitement ou au contraire être présente de manière non intentionnelle. " - site de l'éditeurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21948 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5141MON2001I 172289 Livre ESPACE 1 Disponible